Ori and the Blind Forest

18.3/20

Rougecorne
Posté le 12 Mars 2015

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

Thelus_Rozumnee
Posté le 14 Mars 2015

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6
Omegnight
Posté le 23 Avril 2015

Ori est un bon jeu, il est extrêmement joli et n'abuse pas d'effets lumineux cheaps. Côté gameplay, la progression est juste, la difficulté bien dosée (Mais globalement trop simple, si on meurt c'est seulement à cause de l'aspect "die & retry" de certaines scènes) et la mécanique de charges est étonnamment jouissive, ce qui rend le gameplay nerveux, rapide et plein de possibilités. Ori est un Metroidvania décent et classique, mais il a tout de même des défauts. Les arbres de compétences sont anecdotiques, il n'y a pas de vrais boss ni d'affrontements difficiles et les secrets sont bêtement indiqués sur la carte (Avec les bonnes compétences), ce qui réduit considérablement la durée de vie, déjà maigre, d'Ori. Comptez pas plus de 7 heures pour le faire à 100%.

En passant, j'ai beaucoup aimé le sound design, les musiques un peu moins, y'a que le thème principal ainsi que ses variantes qui est marquant.

Donc voilà, Ori n'est pas un chef d'oeuvre, mais il reste un très bon jeu avec une excellente atmosphère, nul doute qu'on s'en souviendra encore dans les prochaines années et peut-être même comme l'un des rares jeu potable sur Xbox One :rire diabolique:

bellerophon007
Posté le 20 Mars 2015

Points positifs :
- Direction artistique quasi parfaite, du grand art...
- gameplay évolutif
- ambiance magistralement rendue
Points négatifs :
- Pas mal de Die and retry à certains passages
- Gros manque de lisibilité lors des combats
- Pas mal d'allers-retours

Très bon jeu donc, mais avec encore pas mal de défauts en vrac.
Comme la DA ne fait pas tout dans un jeu, il faudrait que le gameplay soit parfait pour un 19/20, on en est très loin malheureusement.
Un 16/20 est bien payé car au bout d'1h on ne voit plus que le gameplay et ses défauts.

MrVaykadji
Posté le 18 Juillet 2015

Jeu intéressant avec un gameplay vraiment sympa. Malheureusement l'histoire est assez pauvre et la difficulté est mal dosée. 16/20

MAIS: malgré une difficulté mal dosée, le jeu ne fait pas de cadeau et on arrive à se prendre au jeu. Je remonte donc à 17/20 parce que j'estime que trop de jeux nous mâchent le travail dès qu'on a un petit problème.

julpugi
Posté le 30 Mars 2015

Pas de doutes, le titre est digne d'éloges en ce qui concerne la direction artistique: les décors sont beaux, vivants, fouillés et jamais ennuyeux. Les animations sont aussi très réussies, c'est un réel plaisir que de faire virevolter notre petit personnage dans cette magnifique forêt. La durée de vie du jeu est correcte, même si on ne voit pas le temps passer.
Mais, il y a un mais: comment qualifier ce titre de chef-d'oeuvre, quand il souffre tout de même de pas mal de défauts?

Tout d'abord, merci Microsoft, aucune commande n'est paramétrable, et si votre manette n'est pas celle d'une xbox, vous avez de grandes chances de devoir la mettre au placard: elle ne sera pas compatible. Se rabbatre sur le clavier, mmouais... extrêmement frustrant. D'autant que si la configuration des touches vous donne des crampes aux doigts, l'éditeur s'en contrefout: impossible de paramétrer quoi que ce soit. Ah si, vous pouvez basculer en querty, génial. Quand ce n'est pas un bug du jeu qui provoque ces petites alternances querty/azerty de manière intempestive, extrêmement désagréables et frustrantes.
Quel dommage de bâcler ce point si simple et pourtant crucial de l'ergonomie, quand tout le reste du jeu est bon!!!

Bon, oui, mais pas merveilleux non plus. Je ne m'étalerai pas sur les petits ralentissements, les paramètres graphiques inexistants, ni les moments où l'on peine a localiser notre minuscule héros dans une bouillie de flammes, de boules d'acide, de brouillard lumineux, ce sont des details relativement peu gênants. Par contre, le scénario minimaliste est on ne peut plus conventionnel, le gameplay est certes efficace mais ne fait preuve d'aucune originalité...
J'en ressors donc avec un sentiment mitigé: la claque visuelle, impressionnante en début de jeu, a mis la barre de mes espérances si haute que tout le reste déçoit forcément un peu... C'est très joli, cest mignon, ca reste un bon jeu, mais ça ne prend pas aux tripes, la satisfaction visuelle ne suffit pas à mon avis à combler le vide d'un scénario ou d'un gameplay qui laisse l'imaginaire et l'intellect sur la touche.
Limbo, ça c'était un sacré chef-d'oeuvre!..

-Weiss
Posté le 27 Avril 2015

Le scénario quasi inexistant, l'ost est plutot pas mal mais le gameplay trop brouillon
J'y jouer 2h et je l'ai plus retouché.. je l'ai pris au vu des notes mais je cromprend pas comment on peu s'amuser dessus :(

ori_incroyables
Posté le 09 Mai 2019

Ce jeu est juste MAGNIFIQUE!!!!C'est un jeu avec des graphismes lisses et détaillé,le scénario est refléchis et touchant et les commande sont juste waw.Ce jeu mérite clairement la note maximale,car,contrairement a se que dise certains,il y a des jeu parfait;et Ori And The Blind Forest en fait parti.Je n'ai qu'un seul mot à dire au gens qui ont bossé dur sur Ori And The Blind Forest:félicitations.

bary
Posté le 05 Mai 2019

Une merveille, un gameplay simple mais parfait, une ambiance enchanteresse et une difficulté bien dosée. A faire absolument pour tout amateur de jeux de plateformes

Elnino411
Posté le 13 Janvier 2019

Ce jeu est juste sublime... Graphiquement magnifique, la bande son est vraiment très bien et s'adapte totalement aux actions d'Ori et aux rebondissements du jeu. Quand à l'histoire, elle est assez triste et attrayante pour être totalement embarqué.
La jouabilité est top, rien à redire tous les gestes, sauts et actions sont très précis. Durant toute la quête je n'ai noté qu'un bug (traversée d'un sol et blocage dans le décor) et clairement je pense que je suis le seul à l'avoir remarqué tellement j'ai fait n'importe quoi pour tomber dedans lol
En ce qui concerne la difficulté, j'ai terminé l'histoire en mode normal et ce n'était vraiment pas simple, clairement je ne m'aventurerai pas à la faire en difficile mais je trouve le niveau de difficulté vraiment bien (habituellement sur des jeux grand public je termine les campagnes/histoires sur le niveau le plus difficile en étant plutôt déçu généralement).
J'a beau cherché, il n'y a aucun point négatif à ce jeu, j'enlève un point seulement car on ne peut pas modifier les commandes des manettes, c'était gênant sur quelques passages mais bon pas de quoi critiquer le jeu.

Vous l'avez compris, n'hésitez pas et foncez, foncez l'acheter et kiffez ! Personnellement j'ai pris une claque, un gros coup de cœur <3

damiendetch
Posté le 04 Septembre 2018

On m'a recommandé Ori and the Blind Forest après avoir terminé Hollow Knight, que j'ai adoré, donc je ne peux malheureusement qu'être un peu déçu par rapport à des attentes qui étaient très hautes.

Loin d'être un mauvais Metroidvania, je n'ai pas retrouvé dans Ori l'ambiance, le charme et la balance parfaite entre challenge et accessibilité qui font de Hollow Knight un modèle du genre.

Si le jeu est graphiquement très soigné, le côté tire-larmes de l'introduction m'a semblé trop appuyé pour que je sorte les mouchoirs. Comme c'était le cas déjà pour Unravel, trop de pathos tue l'émotion. Heureusement, passée cette introduction on rentre vite dans le vif du sujet avec une mise en avant de l'exploration et d'énigmes à résoudre à force d'habilité et de déduction. Sans être gigantesques, les différents environnements sont variés et s'explorent avec beaucoup de plaisir. On n'a jamais le sentiment d'être bloqué, et la progression se fait très naturellement.

Le gros bémol vient pour moi des frustrantes séquences de plateformes en scrolling terminant chaque chapitre (et remplaçant l'absence de boss). Ces séquences ne laissent aucune place à l'habileté et nécessitent au contraire un apprentissage bête et méchant du parcours pour être réussies. Soit le niveau le plus basique du Die & Retry, alors que le reste du jeu propose des puzzles plutôt bien pensés.

Pas de quoi bouder totalement son plaisir quand même, Ori and the Blind Forest reste un très bon jeu, mais tous ces petits défauts m'empêchent de lui donner la note maximale.

Guerre66
Posté le 27 Janvier 2018

Ce jeu est certes tres beau . Mais j'ai fait confiance a la note donnee par les joueurspour finalement laisser tomber rapidement.
Je repete le jeu est vraiment beau, pour ma part tout son interet s'arrete la.
Comment expliquer ...Ce jeu m'insupporte, personellement j'attend d'un jeu qu'il me procure de la bonne humeur et du plaisir mais ce n'est pas le cas sir Ori.
Ce jeu est aussi joyeux qu'un rat crevé . La musique me met mal a l'aise. J'ai pourtant essayé de lui donner sa chance mais rien n'y fait.
Ce jeu pue la mort , trop triste et je pense avoir assez de problemes dans ma vie pour encore jouer un perso orphelin et a qui sa mere de substitution creve la dalle au bout de 2 min de jeu.
Non la sauce n'a pas pris avec moi.
PS: CECI EST UN AVIS STRICTEMENT PERSONNEL.

Posté le 29 Août 2017

Ambiance poétique incroyable, bande son : :ange: scénario émouvant et graphismes :ouch: juste, simplement, extrêmement, totalement MAGNIFIQUEMENT MAGNIFIIIIIIQUE !!!. Alors le jeu est assez dur mais il est tellement biiiiieeeeennnnnn !!! Arbre de compétence avec beaucoup de pouvoir et d'amélioration à débloquer et encore une fois, CES DECORS !!!! CETTE MUSIQUE !!!!. Achetez ce jeu !!!

Posté le 24 Mai 2017

Ori and the Blind Forest est indéniablement une expérience de joueur a vivre !

• La Narration et le Scénario :

Avant de commencé par les points fort je commence par les points faible !
Et donc Ori, manque clairement d'un scénario plus construit, ça narration elle en revanche malgrè le fait qu'elle ne soit pas super, rajoute une touche de poésie qui et deja assez présente...

Malheureusement je pense qu'il aurait fallu un peu plus construire c'est 2 aspects afin de rajouté un élèment de jeu très important a ce jeu !

• La Direction Artistique :

Des jeux de lumières fascinants, des environnement varié le seul défaut que je pourrais faire c'est de demandé ou est passé la foret dans tous ces environnement mais ça serait clairement cracher sur le jeu pour rien vu que nous sommes clairement dans un monde fantaisiste !

Heureusement la DA n'est pas uniquement sublime que par ces effets de lumières et ces environnements, mais aussi par son ingéniosité a être utilisé dans les temples, ou sur d'autre plan de jeu (comme l'espece de crapaud dans l'ombre) et son OST qui vous feront passé un moment fabuleux !!!

• Le Gameplay :

Clairement un point fort de ce Ori, il est ingénieux, fort de part son concept et évolue petit a petit permettant de ne jamais s'ennuyé !

Le seul reproche que je pourrais faire viens de la difficulté assez dur de ce jeu et de son gameplay (que je conseil de faire a la manette) mais cela ne ma pas posé de probléme particulier pour finire le jeu :ok:

krazthot
Posté le 23 Mars 2017

Alors je n'ai rien de constructif à dire et je m'en excuse mais pour ma part ce jeu mérite un bon gros 20/20 rien que pour les putains d'émotions qu'il nous envoie à la gueule. J'ai jamais autant vibrer, chialer et kiffer de ma toute ma vie... En 20 ans de jeu vidéo j'ai très rarement vu un jeu de cette qualité. Rien que le game design et les ost suffise à qualifié ce jeu de parfait d'un point de vue artistique... Bref, je le conseil vivement aux malheureux qui n'ont pas encore tenter. Enfin, je l'ordonne car il est impossible de passer à côté !!

Phaelis_
Posté le 15 Mars 2017

C'est le jeu de plateforme 2D le plus magnifique graphiquement auquel j'ai pu jouer, les décors sont superbes et j'ai pris énormément de plaisir à y jouer !

Un bel univers pouvant rappeler des films d'animation, une direction artistique irréprochable, une superbe bande son, le scénario certes assez basique mais touchant grâce aux personnages, et un gameplay bien dosé qui m'avait déjà attiré l'oeil à l'E3

Une petite merveille du jeu de plateforme.

archme
Posté le 09 Mars 2017

Loin de la hype née de sa sortie en 2015, ce n'est que maintenant que j'ai joué au jeu. En effet, bien que l'ayant acheté le jour de sa sortie à l'époque (!), je n'avais pas envie d'être influencé par tous les avis positifs émanant de ce jeu.
Preuve en est que je me suis totalement trompé. En effet, ce jeu est une petite merveille, comme on ne peut en croiser que quelques fois durant sa vie de joueur.

C'est difficile d'exprimer ce que je ressens après, je précise, avoir fini la Définitive Edition.

Déjà, une direction artistique parfaite, et c'est ce que l'on nous avait vendu dès l'E3 2014 à l'époque. On lance le jeu, et on peut contempler l'écran titre et sa musique enchanteresse. J'appuie sur ce point car j'ai du mal à me rappeler un jeu où je serait resté aussi longtemps à écouter la musique de l'écran titre, tout en ayant la vision sur le monde que l'on s'apprête à parcourir.

Niveau gameplay, je pense que tout à déjà été dit. Un metroid-like avec quelque phases de plateformes assez complexes. Les différents pouvoirs que l'on a à notre disposition sont bien pensés et intuitif (double saut, accrochage au mûr etc ...). Rien à redire sur ce point la.

Ce qui frappe quand on joue à Ori and The Blind Forest, c'est surtout, et encore une fois, son univers, rempli de lieux aux ambiances très mélancoliques, et aux couleurs assez sombres mais très intenses, laissant l'impression d'un univers très féérique, qui aurait perdu toute sa magie. Cela tombe bien, c'est justement l'histoire de ce jeu.

Et c'est en cela que je peux justifier ma note. Tout dans ce jeu est bien pensé, et tout s'articule tellement bien qu'on a juste l'impression de se laisser porter par ce monde. Les quelques cinématiques venant égayer l'histoire sont utiles, sans être omniprésentes.
Rien n'est surfait, à aucun moment on a l'impression de "sur-enchêre" du jeu, ce qui aurait pu être le cas, dans le but de jouer à fond sur cet direction artistique.

Pour terminer, on peut parler de la difficulté, parfois injuste, qui peut rebuter certains joueurs plus "casual" mais qui ravira sans aucun doute les joueurs en recherche de chalenge. La re-jouabilité est présente, que ce soit pour un 100% trop bref à mon goût où pour des modes de jeu/difficulté apportant plus de challenge (mode difficile, mode 1 vie, speedrun etc...).

En bref, Ori and The Blind Forest est une petite perle vidéoludique dont je me souviendrai, tant pour l'univers qu'il dévoile, que pour le gameplay sans bavures dont il est question. A l'heure où les jeux AAA sont de plus en plus beaux et dans des 3D irréprochables, ce jeu nous montre qu'avec de la 2D (2,5D si vous voulez), on peut encore innover, et laisser une trace indélébile au joueur.

1  2  3  4  5  6
  • Ori and the Blind Forest PC