Ori and the Blind Forest

18.4/20

Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

Thelus_Rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6
tonynet
Posté le 25 mars 2015 à 11:27

La qote parle d'elle même! et pour le coup c'est très juste.
tout a été dis sur ce magnifique jeu de plate de forme.

personnellement un vrai coup de cœur pour un titre que je n'ai pas vu venir du tout.

un plaisir de jeu sans précédent depuis Ryaman legend.

que ce soit le visuel, la bande son ou le gamaplay, tout les ingrédients sont de qualité pour en faire une recette délicieuse, tel une potion magique digne de Merlin lol

un titre a ne pas manquer peu importe la tranche d'age!

SulfuricFX
Posté le 23 mars 2015 à 17:43

Magnifique à tous points de vue ! Ce jeu c'est un résumé de Journey pour la réalisation graphique, de Zelda pour son côté RPG progression-exploration, du gameplay des meilleurs jeux de plate-formes 2D (Sonic, Rayman,...) mais il se paye même le luxe d'un superbe scénario et d'une parfaite maîtrise de la narration et de son rythme ! Bref, on ne s'ennuie jamais, on est en admiration et en émerveillement continue, c'est ultra jouable... C'est parfaitement maîtrisé de bout en bout ! 20/20 mérité !
Juste un tout petit bémol : je trouve dommage que l'on ne puisse pas retourner explorer la forêt une fois le jeu terminé. Le jeu se refait cependant avec le plus grand plaisir.

Mx_a
Posté le 19 mars 2015 à 21:35

Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout, de la direction artistique en passant par la bande son, une ambiance en parfaite adéquation avec les décors somptueux, enfin bref rien à rajouter !

adarion
Posté le 16 mars 2015 à 23:15

Je vais énumérer de manière classique ce qui m'ont semblé être les point positif et les point négatif.
Les point positif:
-Un gameplay jouissif qui se renouvelle tout le long du jeux
-L'histoire dont le déroulement est très réussi
-La direction artistique exeptionnel qui y est pour beaucoup dans mon appréciation du jeu
-La musique qui collent très bien au environnement
Les point négatif:
-On est faible, très faible, trop faible l'arbre de talent aide beaucoup mais ne suffit pas à nous enlevé cette sensation d’être vulnérable tout le long du jeu, et même plus encore dans le dernier quart, néanmoins cela fait partie du gameplay, c'est presque un die and retry et certains moment sont assez ardu (mais loin d’être impossible)
-Les ralentissement assez nombreux sur pc, hors étant donné l'exigence du jeu on ne peut que rager lorsque cela nous empêche de réussir un saut crucial, cependant on s'y fait et on apprend à jouer avec
-La durée de vie comptez 5 heure en ligne droite il m'en a fallu un peut plus de 7 en cherchant quelque upgrade.
-Le plus gros défaut restant à mon gout la mauvaise blague de la fin qui nous empêche de reprendre notre sauvegarde pour finir l'arbre de compétence et trouver tout les items comme j'aurais beaucoup aimé le faire.
Donc ATTENTION!!!! avant le dernier temple (on vous préviendra qu'il n'y a pas de retour possible) veillez à tout récupérer ou sauvez sur un autre slot pour ma part je n'ai pas le courage de tout recommencer juste pour cela peut être qu'une MAJ changera cela mais je serais déjà passé à autre chose entre temps.
Conclusion:
Bon jeu que je recommande sans hésité et à ne surtout pas faire en ligne droite comme j'ai un peu fait(je paye cash cette décision).

1  2  3  4  5  6
Amazon PC 17.49€ Amazon PC 19.99€ Amazon PC 25.73€ Fnac Marketplace PC 63.14€ Fnac Marketplace PC 173.33€