Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

17.7/20

BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Kojima a visiblement voulu prouver pour son ultime MGS qu'il n'était pas qu'un cinéaste raté mais un vrai game designer d'exception. Et sur ce point il n'y a rien à redire, le gameplay de MGS V ne souffre d'aucun défaut notable, Déjà que GZ m'avait mis sur les fesses, les nouveaux ajouts apportés à TPP font carrément de ce MGS une référence absolu du genre action/infiltration.

Le problème avec ce gameplay c'est qu'il devient vite trop sur-exploitée. Une cinquantaine de missions, mais pas assez diversifiées, qui se répète beaucoup, des environnements recyclés jusqu'à n'en plus pouvoir. Le rythme du jeu en prend un sacré coup, surtout si on rajoute les missions secondaires, la gestion de la mother base en amont, et tous les objectifs annexes pour finir le jeu à 100%. Le défi que propose ce MGS V en devient vite lourdingue, au point que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une nostalgie toute particulière envers la structure des anciens MGS, profondément linéaire, mais terriblement envoûtante d'un point de vue émotionnelle.

Quand je vois les 4 heures de cinématiques de TPP, toutes fortes de potentiel, servi par une mise en scène du tonnerre, être distillé par plus de 30 heures de fedex, de vas extraire lui, vas détruire tel char, vas fuiton cette arme, ect..., le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gâchis". Car oui MGS V est un énorme gâchis. À la vue des trailers, il se devait d'être une baffe retentissante, un pur chef-d'œuvre qui aurait du transcendé toute la mythologie Metal Gear Solid sur l'une de ses périodes chronologiques des plus obscures. Au final on a un MGS V en demi-teinte qui peut être un temps d'un ennui extrême, d'une frustration écœurante, et d'autre fois nous émerveille de son génie en nous dévoilant des scènes viscéralement excitante, émotionnellement bluffante, comme durant les inoubliables missions 43 et 45 qui correspondent à ce qu'aurait du être ce MGS V sur la durée.

Posté le 07 févr. 2016 à 21:03

Un jeu magnifique, les graphismes sont hyper beaux, la jouabilité est très bien, les personnages sont super, bon c'est vrai que le scénario n'est pas aussi bien que les autres épisodes mais je trouve que ce n'ést pas trop grave car on ne s'ennuie pas dans le jeu. Pour moi Hideo Kojima a fini sont derniers épisodes en beauté, je tiens à remercier Hideo Kojima pour tous ces épisodes incroyable de la série Metal Gear, merci beaucoup, Metal Gear sera pour toujours dans ma mémoire et dans ceux de vrai joueurs.

1  2  3  4
BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Posté le 07 févr. 2016 à 21:03

legendOM
Posté le 03 juin 2016 à 10:32

La perfection n'existe pas. Même pour un grand conteur comme monsieur Hideo Kojima. Après un prologue "Ground Zeroes" fait surtout pour amasser du fric voici donc le vrai "Métal Gear Solid V" intitulé du doux nom de "The Phantom Pain". Autant le dire de suite, le jeu est une réussite. Graphiquement sublime, il fait honneur à la Next Gen. Les paysages d'Afghanistan et d'Angola sont juste magnifique. Jouer sur ces terrains de jeu est vraiment ultra kiffant. Le gameplay est d'ailleurs plus jouissif que jamais. La quête principale est prenante bien qu'un peu longuette par moment. Les missions secondaires sont nombreuses mais un brin répétitives. Venons en maintenant à l'histoire. Toujours aussi complexe et complète (avec le système de cassette, du grand made in Kojima). Mais ma déception repose sur le méchant du jeu : "Skull Face", terriblement charismatique mais dont les motivations ne sont pas du tout expliqué ou alors de manière très flou.... Et ça de la part de Kojima c'est rare... Et grand dieu, quel idée médiocre de découper le jeu en 2 parties (dont la 2eme est uniquement des missions à refaire en plus dure). C'est barbant et énervant et je l'avoue j'ai lâché l'affaire. En bref, "Métal Gear Solid 5 - The Phantom Pain" est un très bon jeu mais n'atteint pas le millésime tant attendu. C'est fort dommage.

Hulk-y-teste
Posté le 01 oct. 2015 à 16:51

à peine la moyenne, un MGS qui renoue certes avec les Hits du passé, mais qui n'as et n'auras jamais la classe des autres titres triple A, auxquels MGS et d'après la masse des "aviseurs", il prétend.
Mis à part des graphismes ternes et répétitifs, on peux, en soulignant au passage la parfaite animation des ennemis (et de "Quiet"), critiquer la jouabilité de Snake et aussi, et là pour moi c'est la pierre achoppement de ce jeu, on peux aussi trouver la gestion de la "Motherfucker base" un peu rébarbatif et vain, quand on vois le nombre réel et effectif du matos que l'on utilise vraiment, comparé à la profusion d'armes et autres conner..., heu! de gadgets hors de prix, là aussi, faire et refaire et refaire encore les mêmes missions pour accumuler du "brousouf" as tendance à me crisper un peu.
Quand au nombre de cartes? Ne cherchez pas, y en as que deux, comme papa! :honte:
Alors aux aficionados des "délires mégalos" du père Kojima, je ne dirais qu'une chose, avaiez vous joué au même jeu?
J'ai même lu par çi par là, que MGS éclatait toutes la production de l'année....?!!!???! "The Witcher" en tête! Non mais y as des jours où je devrais pas venir lire les avis sur les jeux!
Comment, tout d'abord peut on comparer TW avec MGS? Rien à voir Et comment préférer un jeu mal fini, pas développé et répétitif comme MGS, avec un titre d'une variété énorme, des graphismes à pleurer et des DLC à profusion? :nonnon:

LeTesteur123
Posté le 14 févr. 2016 à 21:59

Je sais pas quoi de dire de plus que WOW !
Le meilleur jeux de 2015 voir de 2016.
J'ai toujours était fan de la série Metal Gear et j'ai pas était déçu de celui la
GROS COUP DE COEUR !!!
Je le conseil a tous.

TheKingOfSwing
Posté le 10 sept. 2015 à 00:06

Très bon MGS un peu déroutant au début car avant on avait l'habitude d'avoir une histoire plus en avant mais il faut prendre ce jeu comme un renouveau, certes l'histoire met un certain à décollé mais après avoir patienter des heures on peut enfin profiter pleinement de ce que le jeu a à nous offrir, le gameplay est tout simplement génial, et les missions peuvent se ressemblé si l'on a pas une approche différente d'une mission à l'autre, bref ce jeu est une réussite même si il s'éloigne des codes des MGS d’antan et de ce fait il va divisé car on perds nos repaires en début de partie après il faut savoir profiter du jeu.

Posté le 26 août 2017 à 15:12

Critique complète : http://www.jeuxvideo.com/odellbeckham/forums/message/864865979

MGSV... ce jeu est exceptionnel. C'est pour moi le meilleur jeu de TOUS les temps et c'est vraiment triste de voir autant de gens cracher sur ce chef d'œuvre. Je vais donc tenter de rétablir la vérité sur ce jeu qui explose tout ce que l'on peut voir sur cette gen de consoles.

Au niveau de la technique, Kojima Productions a réellement élevé le Fox Engine à un très haut niveau. Le Fox Engine se concentre sur tous les aspects importants d'un moteur comme les effets de lumière, les effets de particules, les effets météorologiques et la qualité des modèles 3D. Le jeu est également une véritable prouesse sur le plan de la capture de visages. En plus de ça, le design des personnages est très réussi. Chaque personnage est facilement reconnaissable et est marquant rien que par son design. Mais le moteur n'est pas seulement couplé à un excellent design mais également à une parfaite maîtrise des couleurs. Mais la cerise sur le gâteau, le jeu tourne à 60 FPS sur consoles !

Un autre point très réussi, la mise en scène. Les cinématiques sont presque toutes dans plan-séquences, ce qui est inédit dans un jeu vidéo. Kojima maîtrise le plan-séquence, au même titre qu'Inarritu. Chaque zoom, chaque traveling, chaque rotation... tout est millimetré et participe à la réussite de ces cinématiques ! La caméra insiste du début à la fin du jeu sur les personnages. L'émotion est réellement présente dans ce MGSV et en partie grâce à la mise en scène. MGSV a presque 5h de cinématiques, tout comme dans MGS1 et 3.

Voila maintenant un point très important, le gameplay. On n'a pas de grand jeu sans bon gameplay. The Phantom Pain a LE meilleur gameplay d'infiltration et un des meilleurs gameplays de TPS. À première vue, la maniabilité est parfaite, un sans faute. Snake se contrôle très facilement et on devient donc le personnage. Comme dans tout bon jeu d'infiltration, on peut se la jouer furtif létal, furtif non létal, bourrin létal ou bourrin non létal. Toutes ces parties sont réussies. MGSV a beaucoup beaucoup beaucoup d'équipements, ce qui offre beaucoup d'outils au joueur pour pouvoir utiliser son imagination. Le jeu invite au gameplay émergeant. Le moteur physique du jeu y est pour beaucoup. Par exemple, on peut faire tomber les postes de garde (de la manière que vous voulez), on peut électrocuter un ennemi en faisant tomber un pylône électrique dans de l'eau, on peut tuer un ennemi en l'écrasant avec n'importe quel objet lourd (véhicules, caisses de matériaux), etc...

Ensuite, je peux facilement dire que MGSV est l'épisode le plus long et le plus complet de toute la saga. Un Open-World, des véhicules, des coéquipiers, des missions secondaires, une gestion de la Mother Base, un mode FOB, de nombreux events et un mode multi. Pour vous dire, j'ai terminé l'histoire principale (moins de 50% du jeu) après seulement 100h de jeu tant le contenu était riche et conséquent. Contrairement à Peace Walker, la fin d'une mission n'est pas synonyme de retour au menu, l'Open-World améliore donc la formule de son prédécesseur en rendant le rythme plus souple. Même si l'Open-World n'est pas parfait, c'est toujours un plaisir de conduire une jeep en Afrique et en écoutant du Kim Wilde ! Quant à la gestion de la Mother Base, celle-ci devient enfin intéressante car elle est présente physiquement dans le jeu. Gérer une base, un personnel et développer des équipements n'ont jamais été aussi funs dans un jeu. Les menus sont très ergonomiques et plus simplifiés.

Abordons maintenant un sujet qui fâche, les musiques. Encore une fois, pour moi, MGSV a les meilleures compositions de la saga. Ludvig Forssell est un excellent compositeur, qui rappelle énormément Hans Zimmer ou John Carpenter dans son style. En plus du compositeur, on a deux excellentes chanteuses : Donna Burke et Stefanie Joosten. Les composition musicales arrivent vraiment à me faire ressentir quelque chose.

Mais l'aspect le plus impressionnant de MGSV, c'est son SCÉNARIO. MGSV n'est pas un préquel de MGS1 ou une suite MGS3/PW, c'est un MGS à part. C'est bien pour ça que son sous-titre The Phantom Pain devient le titre principal sur tous les logos du jeu. Inspiré de Moby Dick et de 1984, TPP semble tout d'abord nous conter une histoire de vengeance avant de nous faire réfléchir sur le langage. L'Homme est différent selon sa langue maternelle, sa façon de penser change lorsqu'il parle une autre langue en oubliant sa première. Une culture se formerait donc autour d'une langue et non autour d'une patrie. Autre thème très important, la désillusion. Donc, le jeu brise le 4ème mur, il a des moments touchants, des personnages bien caractérisés et marquants et un message philosophique explosant 100% des jeux actuels. Quant aux cassettes, elles peuvent s'écouter à l'infini, n'importe quand, n'importe où dans le jeu et développent grandement le background et la portée philosophique du titre.

Heinrich14180
Posté le 19 déc. 2015 à 19:29

Le meilleur jeu de 2015, des graphismes trop beau, un scénario magnifique, une jouabilité parfaite et je trouve que le mode Online est trop cool. Je vous le conseil vivement.

mzltff
Posté le 13 déc. 2015 à 03:01

C'est metal gear ! Que dire de plus ?
Tout est dit :)

Obligé de mettre 20 tout les mgs meritent cette note pour moi , a part peut etre MGS Peace Walker auquel je donnerai 15

Posté le 01 sept. 2015 à 06:46

'Le meilleur jeu de de 2015!
Durée de vie conséquente (une trentaine d'heures de mission principale et plus de 150 missions annexes)
Bonne performance du Fox Engine
Un monde ouvert vaste
Abordable pour les nouveaux
La jonction parfaite avec les premiers épisodes de la série
Une mine de références pour les fans
Narration et scénario plus éclaté qu'avant mais de bonne facture
Un gameplay action/infiltration aux petits oignons
Quiet, tout simplement.
Des tonnes de bonus à débloquer
Des possibilités de customisation à chaque étage via la R&D (armes, tenues, compagnons et compétences de ces derniers, accessoires)
Un aspect "gestion de son armée et de sa base" assez plaisant
Voir évoluer sa Mother Base et y retourner de temps en temps pour avoir quelques surprises...

albou53
Posté le 28 août 2018 à 13:36

Je ne suis pas au départ un fan de la série, et en réalité il s'agit du premier volet auquel je joue ! J'avais entamé le premier épisode Solid Snake sans avoir le courage d'aller au delà d'une heure de jeu à cause des graphismes baveux et le gameplay rigide aussi peu engageant que le premier Resident Evil (ça y'est, les true gamers rageux sont déjà en train de s'énerver!)
J'ai donc débuté The Phantom Pain sur XB1 non sans avoir épluché les diverses vidéos youtube résumant la saga jusqu'à maintenant et un let's play entier de MGS3, pour bien comprendre l'univers, mais à moins de finir tous les jeux de la saga, il y aura toujours des détails et des références qui échapperont au joueur.
L'histoire débute donc au milieu d'une chambre d'hopital avec quelques infirmières sexy (aucun doute c'est bien un MGS^^) 9 ans après les événements de Ground Zero, on incarne Big Boss venant tout juste de sortir du coma en 1984 en Chypre après avoir été blessé par une explosion en 1975 durant GZ. Après une période de réveil et de réadaptation utilisée pour y insérer le tutoriel du jeu, tout s'enchaine très rapidement : un commando prend d'assaut l'hopital et assassine tous les témoins, et c'est les fesses à l'air qu'on entame le premier combat ! On finit par s'échapper avec l'aide d'anciens amis, et après une courte ellipse utilisée pour insérer le générique, le jeu commence vraiment.
On se retrouve en Afghanistan pendant la guerre avec la Russie, dans une région qu'on va pouvoir écumer dans les moindres recoins. Le côté monde ouvert qu'on retrouve de plus en plus de nos jours, colle très bien avec le scénario et permet de suivre l'histoire à son rythme et diverses missions secondaires sont réalisables à tout moment. Le joueur se retrouvera à la tête des Diamond Dogs, une bande de mercenaire en constante augmentation suivant les idéaux de Big Boss logés sur une ancienne plateforme pétrolière, la Mother Base. On est équipé d'un I-Droid, une sorte de pip-boy permettant de gérer toutes les facettes du jeu comme la gestion de l'équipement, la carte avec marqueurs, le développement de la base et la lecture de cassettes audio (trop vintage!) pour suivre la trame principale et les secondaires (petite ressemblance avec le codec) mais aussi d'écouter les tubes des eighties en pleine mission !
Le gameplay est certes plus orienté action, mais il est totalement impossible de finir le jeu et remplir tous les objectifs en courant droit devant soit avec un AK-47 et une jeep : les ennemis sont toujours en surnombre et, un des détails très malin, leur équipement change en fonction de vos techniques utilisées : en choisissant de les abattre à distances entre les deux yeux avec un sniper, ils finiront par s'équiper d'un casque en acier, des boucliers et armures renforcées etc...
Quant aux graphismes, c'est vraiment somptueux : les effets de lumière, le climat changeant, et les visages des personnages, c'est un sans faute. En revanche, je pense que les graphismes sont plus "doux" sur PS4 et encore plus beaux sur PC si on a la machine qui convient. Quoiqu'il en soit, c'est vraiment très très beau !
Enfin, la personnalisation de l'équipement, la gestion des ressources et du personnel ainsi que les diverses choses à collecter rendent le jeu beaucoup plus long que ses prédécesseurs. Plusieurs dizaines d'heures de jeu seront nécessaire pour boucler le jeu.
Au final, je me suis vraiment bien éclaté, malgré tout ce que pourront dire les "fans de la première heure" c'est certainement un des meilleurs jeu de la série avec tous ses perso secondaire et le scénario tentaculaire, c'est bien un Metal Gear Solid. En ce qui concerne la fin, sans spoiler je dois dire que les critiques l'accusant d'être un peu bâclée sont vraies. Après une aventure aussi grisante, on se serait attendu à une fin digne de Kojima dans le côté mise en scène bien que l'histoire demeure géniale !
Pour la rejouabilité, elle est assez limitée. Une fois le jeu finit, on peut poursuivre les missions secondaires et autres défis, mais l'aventure est bel et bien finit. On peut relancer le jeu depuis le début, mais en ce qui me concerne ce n'est pas très pertinent, et puis après avoir passé une soixantaine d'heure de jeu pour atteindre 75% et finir l'aventure, je ne me sens pas de tout reprendre à zéro.
En bref, un super jeu ouvert dans des environnements somptueux, un gameplay optimisé avec divers éléments RPG (moi j'aime beaucoup), et malgré ce que diront ceux qui ont suivit la série depuis le commencement, c'est un super jeu qui mérite largement 17/20.

saamosan75
Posté le 09 juin 2017 à 11:54

Voilà le 5' épisode de cette excellente franchise , fan depuis le tout premier Métal gear , cette fois un nouvelle épisode en open world qui et pour moi vraiment un pur régal ! Très beau très fluide gameplay vraiment agréable ! De la à dire que le
5 épisode et le
Meilleur ?? Non ! Car il y a des choses qui ont était abandonné et qui faisait la marque de métal gears solid .... peu de bosse, plus de codec ! Un scénario léger ! Une impression d'inachevé... dans l'ensemble le jeu et bon et des Mission variés .

Mitche
Posté le 22 nov. 2016 à 00:06

Un jeu d'infiltration digne de ce nom, digne des Pandora Tomorow ou des Chaos Theory, digne de tout MGS.
Des centaines d'armes et des milliers de raisons pour s'en servir, mais quasiment aucune n'est nécessaire pour terminer le jeu.

Bon
-Le Scénario s'encre bien avec l'Histoire des MGS précédent, il est prenant et intéressant, même surprenant à certains moment, les sujets abordés amènent toujours autant à la réflexion, même si l'émotion dégagée des cinématique n'est pas au niveau des précédent épisodes (SPOIL: Même la séquence du départ de Quiet ne m'a rien fait)
-Les personnages sont là, et heureusement ils n'ont (presque) pas changé
-La fin est vraiment bien pensé
-Le Système de Jeu est simple, dynamique, réactif, efficace, bien pensé, bien travaillé
-Les Graphismes sont ce qu'il y a de plus satisfaisant, pas de quoi lancer de haut-de-forme mais ça reste tout à fait agréable visuellement
-Très peu de retard de textures, une bonne fluidité, des temps de chargement acceptable
-Une bonne durée de vie, un contenu satisfaisant, des quêtes secondaire en nombre suffisant et suffisamment d'activités annexe.
-C'est un VRAIS jeu d'infiltration

Mauvais
-Les Cinématiques manque de profondeur et d'émotion
-La Bande-Son n'est pas au niveau des MGS
-Le Multijoueur est détestable (avis personnel, objectivement parlant, il y a quand même du bon)
-La gestion du QG est un peu lassante
-La modélisation des personnages laisse légèrement à désirer
-Quelques freezes et chute de FPS mais c'est rarissime

Le jeu est bon, à n'en point douter, malgré quelques imperfection mineure et certains contenu manquant, oubliés (ou retiré ?), ce jeu reste un excellent jeu d'infiltration et un très bon MGS.

AyZean
Posté le 11 sept. 2016 à 19:16

Metal Gear solid V: TPP, Un nouveau Metal Gear ?

Soyons honnêtes MGS V:TPP est un excellent jeu sur beaucoup de points, toujours dans la chronologie de l'histoire centré sur Big Boss, ici nous l'incarnons 9 ans après les événements de MGS V: Ground Zero où nous avons vue la mother base et toute l'organisation MSF (militaires sans frontières, pas médecins hein) être détruit par cypher, ici l'histoire se passe donc en 1984 (#orwell) aux rênes d'une nouvelle organisation : les Diamond Dogs qui comme MSF est un prélude à Outer Heaven... Mais sa je vous le laisse découvrir :oui:

Sur le plan technique..... Rien à dire... clairement beau et dynamique (sauf certains endroits du désert Afghans assez ternes mais rattrapés par la météo changeante), rien à dire de plus à part peut être qu'on as à faire à un des plus beau jeu de la décennie....
Pour l'histoire que je passes assez vite, elle est clairement bien écrite, seul défaut : la fin, malheureusement un peu bâclée... enfin bref !

Quand au gameplay, on as à faire à encore de l'or, malheureusement cette or a était fait de sorte qu'elle soit bien plus accessible à n'importe qui n'ayant jamais joué à Metal Gear, et c'est là le seul point négatif: l’accessibilité, qui relègue l'infiltration au 2nd plan donc forcément décevant pour les fans... Quand à l'open world rien à dire car bon mais pas "magique", restant tout de même un bon ajout qui rallonge la durée de vie déjà extrêmement longe !

MGS V: TPP est un excellent jeu, sur tout les points mais les changements de gameplay moins "infiltation" en fait un jeu différent tout comme Ground Zero ne suivant pas forcément le reste de la série... Malgré tout on reste dans un des meilleurs jeu de la décennie dont la durée de vie est EXTRÊMEMENT longe... Voilà voilà, que dire de plus :cool:
Allez ciao !!!

GeraltDovhakiin
Posté le 16 mai 2016 à 22:37

Le jeu d'infiltration ultime entaché par une histoire décousue et des objectifs redondants. Ce qui force le respect dans ce titre c'est son gameplay et son level-design qui sont des modèles du genre. Le contenu et la durée de vie sont également gargantuesques et font de ce MGS V le jeu le plus complet. Maintenant niveau mise en scène ça reste un peu indigent par rapport au passif de l'univers et la narration se retrouve presque bâclée (se taper des heures d'audio pour alterner pans scénaristiques clés et précisions useless au background, il faut avouer que le concept est facile). Quant au fait de nous imposer plusieurs les mêmes missions je trouve ça aberrant. Mais le tout penche tout de même largement du bon côté quand-même.

1  2  3  4
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Fnac Marketplace ONE 6.59€ Amazon ONE 19.90€ Cdiscount ONE 19.99€ Amazon ONE 43.70€ Fnac Marketplace ONE 195.91€