17.1/20

BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Kojima a visiblement voulu prouver pour son ultime MGS qu'il n'était pas qu'un cinéaste raté mais un vrai game designer d'exception. Et sur ce point il n'y a rien à redire, le gameplay de MGS V ne souffre d'aucun défaut notable, Déjà que GZ m'avait mis sur les fesses, les nouveaux ajouts apportés à TPP font carrément de ce MGS une référence absolu du genre action/infiltration.

Le problème avec ce gameplay c'est qu'il devient vite trop sur-exploitée. Une cinquantaine de missions, mais pas assez diversifiées, qui se répète beaucoup, des environnements recyclés jusqu'à n'en plus pouvoir. Le rythme du jeu en prend un sacré coup, surtout si on rajoute les missions secondaires, la gestion de la mother base en amont, et tous les objectifs annexes pour finir le jeu à 100%. Le défi que propose ce MGS V en devient vite lourdingue, au point que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une nostalgie toute particulière envers la structure des anciens MGS, profondément linéaire, mais terriblement envoûtante d'un point de vue émotionnelle.

Quand je vois les 4 heures de cinématiques de TPP, toutes fortes de potentiel, servi par une mise en scène du tonnerre, être distillé par plus de 30 heures de fedex, de vas extraire lui, vas détruire tel char, vas fuiton cette arme, ect..., le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gâchis". Car oui MGS V est un énorme gâchis. À la vue des trailers, il se devait d'être une baffe retentissante, un pur chef-d'œuvre qui aurait du transcendé toute la mythologie Metal Gear Solid sur l'une de ses périodes chronologiques des plus obscures. Au final on a un MGS V en demi-teinte qui peut être un temps d'un ennui extrême, d'une frustration écœurante, et d'autre fois nous émerveille de son génie en nous dévoilant des scènes viscéralement excitante, émotionnellement bluffante, comme durant les inoubliables missions 43 et 45 qui correspondent à ce qu'aurait du être ce MGS V sur la durée.

legendOM
Posté le 03 juin 2016 à 10:32

La perfection n'existe pas. Même pour un grand conteur comme monsieur Hideo Kojima. Après un prologue "Ground Zeroes" fait surtout pour amasser du fric voici donc le vrai "Métal Gear Solid V" intitulé du doux nom de "The Phantom Pain". Autant le dire de suite, le jeu est une réussite. Graphiquement sublime, il fait honneur à la Next Gen. Les paysages d'Afghanistan et d'Angola sont juste magnifique. Jouer sur ces terrains de jeu est vraiment ultra kiffant. Le gameplay est d'ailleurs plus jouissif que jamais. La quête principale est prenante bien qu'un peu longuette par moment. Les missions secondaires sont nombreuses mais un brin répétitives. Venons en maintenant à l'histoire. Toujours aussi complexe et complète (avec le système de cassette, du grand made in Kojima). Mais ma déception repose sur le méchant du jeu : "Skull Face", terriblement charismatique mais dont les motivations ne sont pas du tout expliqué ou alors de manière très flou.... Et ça de la part de Kojima c'est rare... Et grand dieu, quel idée médiocre de découper le jeu en 2 parties (dont la 2eme est uniquement des missions à refaire en plus dure). C'est barbant et énervant et je l'avoue j'ai lâché l'affaire. En bref, "Métal Gear Solid 5 - The Phantom Pain" est un très bon jeu mais n'atteint pas le millésime tant attendu. C'est fort dommage.

1  2  3  4  5
Adakil
Posté le 08 sept. 2015 à 19:03

Hideo Kojima a encore une foi frappé très fort par son Open World magnifique, son scénario profond (ne manquez pas d ecouter les K7 audio glanées ici et la sans quoi vous manquerez 90% de celui-ci), d'une profondeur de gameplay tactique et d'une durée de vie hallucinante. Bref un chef d'oeuvre a posseder absolument dans sa ludothèque.

hapiness1842
Posté le 03 sept. 2015 à 23:49

gameplay complètement joussif et reflechi. fox engine a couper le souffle. mr panthaa parle de 50 heures de durée de vie mais c un minimum. en prenant votre temps pour chaque mission (50 en solo, 157 en side ops) on atteint facilement les 70 heure sans monotonie. il est vrai que la mise en scene n est plus aussi rocambolesque que mgs 2 mais notre vieux briscard de big boss a vecu des choses tres dure. les cinematique sont moins "kung fu" mais precise et chaque plan ou jeu d acteur est un delice. de plus la gestion de la mother base est une drogue forte. pr ma part 51 heure de jeu et 25% de completé.

a faire, a vivre et a encaisser pr sa fin complètement epique.

mzltff
Posté le 13 déc. 2015 à 03:01

C'est metal gear ! Que dire de plus ?
Tout est dit :)

Obligé de mettre 20 tout les mgs meritent cette note pour moi , a part peut etre MGS Peace Walker auquel je donnerai 15

blufans
Posté le 07 sept. 2015 à 23:11

Un metal gear jolie, fluide, avec un contenu énorme ! plus on avance et plus c'est jouissif, grâce aux ameliorations, armes, partenaires que l'on débloque au fur et à mesure.. Bref, un incontournable !!!

Posté le 05 sept. 2015 à 14:35

Metal Gear Solid V The Phantom Pain est sans conteste l'un des meilleurs jeu de 2015.

Commençons d'abord par le plus important la Saga Metal Gear.... Les fans de cette saga serons surement déroutés par Metal Gear Solid V. En effet le scénario est beaucoup moins mis en avant que dans les précédents épisodes certains apprécieront surtout après la purge qu'était Metal Gear Solid 4 et ses cinématiques de plus d'une heure... Je ne jugerais pas le scénario après tout c'est assez subjectif je le trouve quand même un peu moins marquant que les épisodes précédents.

Parlons Maintenant du Gameplay. Tout les épisodes de Metal Gear apportent des nouveautés aux gameplay et déjà que les premiers apportaient déjà un gameplay profond et complet Metal Gear Solid V va encore plus loin ! Encore plus parfait que le gameplay de MGS 4 qui ne nous laissait pas beaucoup l'occasion de jouer. Ici dans MGS V vous êtes lâchés dans des grandes zones ouverte avec beaucoup de possibilités les jeux a monde ouvert sont rarement bon le monde ouvert étant mal exploité (Burnout Paradise, Mafia 2...). Ici le monde "ouvert" apporte beaucoup a MGS et nous permet énormément d'approche différente ainsi qu'un aspect contemplation et exploration qui n'est pas déplaisant...
La Mother Base apporte un coté RPG et heureusement vous n'êtes pas obligé de vous en occuper mais si vous n'êtes pas forcément très bon en jeu d'infiltration cette Mother Base vous aidera beaucoup si vous l'améliorez du coup elle est intéressante car on est pas forcément obligé de l'utiliser mais elle pourra toujours nous aider si on a des difficultés..

Pour l'histoire de la VRAIE fin vous n'êtes pas obligés au chapitre 2 de refaire toutes les missions en mode extrême écoutez toutes les cassettes avec un point jaune et faites toutes les missions principales et secondaires qui ont un point jaune...

Pour ce qui est de la réalisation graphiquement et techniquement le jeu est vraiment superbe et l'OST est très bonne !

En conclusion Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un jeu généreux qui nous permet de jouer avec un gameplay a la limite de la perfection est un scénario plutôt bon... Les fans seront surement déroutés par le scénario moins mis en avant que dans les épisodes précédents mais de cette façon on joue plus !
Pour ceux qui ne connaissent pas MGS je vous conseille quand même ce jeu car il est vraiment exceptionnel son gamepaly est vraiment super riche ! Si vous avez peur d'être perdus par le scénario ne vous inquiétez pas le scénario se laisse suivre assez facilement même si on ne connait pas la série mais des détails vous échapperont vous pouvez facilement trouver des résumé de toute l'histoire de MGS sur Internet et youtube et si vous voulez jouez a tout les jeux important de la Saga vous pouvez prendre Metal Gear Solid The legacy Collection sur PS3 !

G7K
Posté le 15 juin 2019 à 02:49

Metal Gear Solid V est un épisode qui a largement divisé les fans de l'œuvre d'Hideo Kojima. En effet son architecture originale davantage basée sur les missions plutôt que sur la mise en scène a dérouté la plupart des joueurs habitués à une recette qui avait déjà fait ses preuves. Il est donc fondamental de prendre MGS V pour ce qu'il est, c'est à dire la suite de l'épisode PSP Peace Walker afin de mieux comprendre les choix opérés par la Team Kojima. The Phantom Pain tente de faire le lien entre les premières aventures de Big Boss et le premier Metal Gear, il est donc centré autour du développement de la Mother Base et de la stature d'un Big Boss qui opère sa mue en chef de guerre impitoyable. Le titre propose d'évoluer dans un open world vraiment séduisant et riche en possibilités, le gameplay étant l'atout majeur du jeu tant il se révèle d'une profondeur inégalée dans la série. Vous aurez une multitude de façons d'aborder les missions : en infiltration, en attaquant, en coopération etc... Les missions principales vous tiendrons en haleine grâce à un scénario bien construit qui mélange habilement l'histoire et la fiction mais les missions secondaires vous lasseront à cause de leur trop grande répétitivité. En outre le développement de la Mother Base, qui est aussi un gros morceau du jeu, vous prendra de nombreuses heures si jamais vous aimez la gestion. En conclusion The Phantom Pain est une œuvre imparfaite, souvent frustrante, souvent lassante mais elle possède aussi de nombreux atouts susceptibles de séduire autant les fans de la série que les nouveaux venus qui pourront découvrir l'univers de Kojima en douceur. La dernière chose à faire est de remercier le génial Hideo Kojima puisqu'il s'agit de son ultime MGS et de lui souhaiter bonne chance pour ses futurs défis à venir.

jehutyorbital1
Posté le 14 juin 2016 à 23:28

je vais avoir du mal a etre objectif du fait que metal gear est ma saga videoludique preferé et hideo kojima est pour moi un genie et un precurseur dans le monde videoludique. beaucoup de personne on crié au scandale apres avoir terminé le jeu. je n en parlerais pas pour evité tout spoil. kojima a pris un risque enorme en changeant le gameplay et l etalonnage de cet opus. on regrettera les cinématiques et les intervention un peu timides de big boss dans celles ci, c est un defaut comparé au precedent MG mais c aussi un charisme inébranlable pour big boss incarné par kieffer sutherland qui exquis a souhait. l immersion est totale. le gameplay est aussi bon que manger du nutella direct dans le pot. forcement etant donné la durée de vie enorme du jeu et le monde ouvert cela peut paraitre un peu long et repetitif parfois mais il y a tellement de possibilité, d armes, de gadget et j en passe. c est du pain beni pour les fans comme moi. les revelations dans cet opus concernant l histoire, la motivation de big boss a devenir ce qu il deviendra par la suite (cf metal gear le 1er episode) et les personnages sont vraiment bien amenenés. tout ca se paie par un scenario assez éclaté au final (pour reprendre l expression de ce cher panthaa) et je pense que c est la le plus grand defaut du jeu. toutefois cet opus est pour moi bien meilleur que guns of patriot mais n est pas aussi grandiose que snake eater (dur de faire mieux vu le chef d oeuvre). merci mr kojima pour cette fin incroyable. merci mr kojima pour cette saga que j ai decouvert a l age de 13 ans ( j en ai 29 maintenant). merci pour tout et je m en vais acheter une ps4 de ce pas pour me casser la machoire sur death stranding et norman reedus. 🤗

BoltoK
Posté le 24 nov. 2015 à 15:26

Alors voilà, le fameux Metal Gear Solid V que j'attendais depuis tant d'années. Ayant fini le jeu il y'a peu, je vais narrer mes impressions à chaud.

- Hé bien, peu de temps avant de finir le jeu, je dois dire que j'avais peur de la tournure que prenait l'histoire car j'ai été subjugué à l'époque par la réalisation à la Metal Gear Solid 4 ! Je trouve que ça manque pas mal de cinématiques mémorables dirons-nous dans ce dernier MGS. C'est clairement tout en simplicité que se déroule l'histoire du jeu. De plus, le côté Open World nuit pas mal au scénario pour moi. On se retrouve toujours à faire le même type de mission qu'elles soient principales ou surtout secondaires, toujours en extérieur (ce qui m'a extrémement déplu à la longue) et sur deux cartes... certes, plutôt grandes mais tout de même assez monotones j'ai trouvé. Une petite troisième carte enneigé par exemple aurait été la bienvenue. Pour en revenir au scénario des missions principales, ce qui m'a extrémement déplu est le fait que seulement quelques missions donnent vraiment une bonne impression et quelques émotions (en exemple bien sûr, la "belle" mission 43 O_O... troublante mais intense). En général, on se contente de nous envoyer ici et là sur les maps pour aller chercher telle ou telle chose, une personne, éliminer un méchant, détruire des chars etc... c'est définitivement ce que j'ai détesté le plus car ça manque d'âme pour le coup (je rajouterai, pas de réel boss comme dans les anciens). Donc voilà, l'histoire paraît plutôt "plate" dans l'ensemble à cause de ce monde ouvert, mais ça c'est avant de voir la toute fin et comprendre le fond de l'affaire... et ce moment, terriblement sympathique. J'ai eu du mal à en revenir. Il est vrai que la fin nous fait comprenrdre des choses... même si ça aurait pu être bien plus épique à mon goût.

- Passons maintenant rapidement au côté technique. Ce metal gear est tout de même très beau, le Fox engine fait de belles prouesses (je l'ai fais sur Xbox One, je ne peux qu'imaginer en 4K et compagnie). Toujours ce petit problème d'éléments qui pop au loin mais l'ensemble est bon. S'il y'a une chose que l'on ne peut enlever à cet opus, c'est le gameplay qui pour la première fois, est vraiment bien pensé pour amplement prendre plaisir à infiltrer l'ennemi. C'est fluide et ça répond bien de manière générale.

- Monsieur Kojima et son équipe ont bien entendu fait un très bon travail... mais pour ma part, le fait d'avoir mis en avant le gameplay type monde ouvert a en un certain sens gâché l'intensité du jeu et par là j'entends le scénario. Hé oui car juste avant de me plonger dans cet ultime chaînon, j'ai fais un peu en retard je sais, les épisodes Snake Eater et Peace Walker. Autant dire que la réalisation du troisième Metal Gear est d'une intensité rare dans un jeu vidéo, à la manière du 4... et donc arriver sur ce côté simpliste du V m'a mis un peu le moral en baisse pendant que je jouais. Je m'attendais à bien plus Grand (comme beaucoup d'autres joueurs j'imagine). Personnellement, niveau réalisation Guns of the Patriots est largement au dessus de The Phantom Pain. C'est bien dommage.

En conclusion, je tiens à dire que je ne reste bien sûr pas que sur du négatif car j'ai pris un certain plaisir à avancer dans cette épopée qui a quelque chose de magistrale. J'ai beaucoup aimé mais j'attandais plus. A savoir si je m'en souviendrai d'ici plusieurs années, je ne saurais dire car je ne trouve pas qu'il soit tant un HIT que ça. Ce qui le fait sortir la tête de l'ombre, c'est le fait que la mythologie de toute cette licence reste bien ancré derrière le jeu et donc a quelque chose de puissant.

julopsg15
Posté le 29 oct. 2015 à 21:31

put.in j'aime ce jeux désolé commentaire pastrès constructif mais rien à dire c'est une bombe, si tous les jeux pouvais avoir autant de qualité et pas que du marketing. Le monde du jeux vidéo se porterait mieux parce que avec toute les daube du moment heuresement que des jeux comme ça redonne le sourire !! :-)

Fallivion
Posté le 23 oct. 2015 à 17:09

J'annonce tout de suite tous les défauts qui seront présents dans ma note personnelle. Alors déjà je n'ai jamais joué à un metal gear solid avant de tester celui-ci, hormis Ground Zero mais là c'est différent. Je n'ai pas terminé Phantom Pain, non parce qu'il est trop difficile mais parce que le jeu m'a lassé.

Toutefois par curiosité et par envie de fournir un avis complet et honnête, j'ai regardé les chapitres suivant en playthrought aussi je connais la fin.

Donc premier point, et le plus important à mes yeux, le jeu est extrêmement plaisant et addictif pour les 20 premiers chapitres, j'ai vraiment accroché au scénario, aux cinématiques et surtout au gameplay et à l'infiltration. J'ai aussi énormément apprécié la gestion de la mother base et la manière de recruter et récupérer les éléments de défense.

J'ai beaucoup aimé la contrée afghane et angolaise, qui sont toutes deux plaisantes à parcourir, pendant un moment, mais qui deviennent au final répétitive lorsqu'on enchaine bêtement les missions. J'ai pas du tout accroché aux quêtes secondaires qui sont débilitantes à force d'en enchainer.

Mais une autre chose qui m'a lassé et que je n'ai pas du tout apprécié, les boss, qui ne sont ni particulièrement durs ni même agréables à combattre, ce n'était pour moi qu'un ennuis à passer le plus vite possible. J'ai d'ailleurs abandonner au chapitre ou l'on combat à pied pour la seconde fois un boss particulièrement chiant, pas par sa dureté mais par l'inutilité de la situation.

Mais je ne peux nier que j'ai énormément aimé parcourir MGSV pendant les 30 premières heures pour soudainement ne plus sentir le moindre attrait pour le jeu, une chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant.

Dernier point, je trouve la fin d'une nullité extraordinaire pour une œuvre qui est pourtant extrêmement bien ficelée.

Je mets donc 16 pour le plaisir procuré, les nombreuses bonnes idées et D-Dog que j'adore. Mais je ne peux donner plus à un jeu qui a réussi l'exploit de s’essouffler avant même avoir atteint la fin.

jefer
Posté le 11 oct. 2015 à 22:44

Phantom Pain, la douleur de torturer le joueur en lui distillant toute les dizaine d'heures une pépite scénaristique ou simplement une situation morale inextricable. C'est impossible de ne pas admirer le travail fourni, de l’Afghanistan à l'Angola les graphismes sont renversant. 200h plus tard, la millegérisation arrive après une exploration poussée de toutes les missions, une bonne gestion de notre base, et une extraction de toute la diversité zoologique. C'est un immense jeu et je suis démuni quand à l'explication, l'infiltration gravé en lettre d'or dans une cinématique videoludique. C'est aussi décousu que répétitif, la moitié des erreurs du jeu ferait tomber la note en flèche., alors quel est sa force ?
De présenté un jeu d'une grande ambition à l'univers travaillé capable de voir le coeur tressaillir, se serrer, se retourner et ne pas cessé de se dire, que c'est surement un des meilleurs jeu de tout les temps, encore aurait t-il fallut qu'il soit abouti..
Magique mais crispant. C'est la fin d'une légende, sur une pirouette d'adieu à un public alerte.

blackjack007
Posté le 25 sept. 2015 à 19:14

Ce MGS est incontestablement le meilleur jeu de l'année, très loin devant the Witcher 3 qui fut gâché par une trame scénaristique sans queue ni tête recopiant maladroitement l'histoire des bouquins. Et c'est justement sur le plan narrative que Phantom Pain se démarque de tout ce qui se fait dans l'industrie du jeu vidéo. En soit le scénario n'a rien de révolutionnaire ( malgré un twist final réussi) toutefois à travers ses personnages, en occurrence Skullface, MGS 5 se permet d'effectuer une très habile critique de la pensée américaine, ce que j'ai apprécié particulièrement. Mais c'est avant tout au niveau de la mise en scène que Kojima se balade littéralement, avec une superbe justesse dans le choix des plans et des musiques, le tout accompagné par un superbe doublage, un énorme travail sur l’intonation des acteurs et la présence de quelques phrases déjà cultes dont le fameux "Such a lust for revenge". On se croirait au théâtre, entrain d'assister à une pièce de tragédie. Malheureusement je pense que certains n'ont pas comprit la ou Kojima voulait en venir . Par ailleurs malgré un très bon gameplay, une I.A. intéressante, et un aspect "jeu gestion" bien trouvé le jeu n'est pas exempt de reproches, notamment au niveau du rythme de la narration et a cause de l'obligation de refaire les missions en difficulté extrême pour débloquer la fin. Apres 3 semaines de jeu et quelques jours de recul j'estime que The Phantom Pain est tout simplement un chef d'oeuvre et comme tout chef oeuvre, il ne sera pas compris et apprécié par tout le monde.

TheBestofMGS4
Posté le 08 sept. 2015 à 12:41

Apres 7 ans d'attente, MGS 5 se dévoile enfin et nous présente son "vrai" opus !
Apres avoir parcouru en long et en large le jeu, je m’avoue quelques peu frustré. Oui ce MGS est un excellent jeu, doté d'une ambiance est d'un sens du détail hors norme. On retrouve la pâte "peace walker". Construire sa Mother Baser, gérer ses unités, les missions, l’infiltration, tout un vrai plaisir.
La vrai question qui se pose, est ce réellement un Metal Gear Solid ? On a plus l'impression que c'est un très bon jeu d'action infiltration avec le background de Metal Gael Solid, qu'un réel jeu de la saga. Je ne suis pourtant pas nostalgique, j'apprécie autant tous les MGS de la série, que ce soit le 1, le 2, le 3 ou le 4.
Mais ce MGS ne me fait clairement pas vibrer, comme les 4 autres épisodes de la série. Je me dis qu'il y a un réel problème. Kojima à sacrifié son genre, sa pâte, au profit d'un jeu lambda pour plaire au plus grand nombre (Merci konami ?).
Une fois finit, il finira bien gentiment par prendre la poussière, alors que je joue encore à MGS 1 avec ma vielle PS1 encore aujourd'hui, et de même pour les autres épisodes. Quel dommage. J’espère retrouver Mr Kojima dans un autre jeu, maintenant que la liberté s'offre à lui !

Taunter
Posté le 05 sept. 2015 à 10:58

Un MGS déroutant par sa liberté et par son scénario qui n'a plus la place qui était la sienne auparavant.
Point fort : la liberté, le gameplay, l'univers mgs, durée de vie très longue
Point faible : répétitif, scénario en retrait et décousu, open world un peu vide, 900p sur One.
Un bon jeu, mais pas le meilleur MGS.

TeeBruuu
Posté le 01 sept. 2015 à 23:10

Jeu à la pointe de la perfection, toutes mes félicitations a Monsieur Kojima, univers jouissif et immersif ! Je le recommande vivement c'est un très bon jeu.

1  2  3  4  5