17.1/20

BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Kojima a visiblement voulu prouver pour son ultime MGS qu'il n'était pas qu'un cinéaste raté mais un vrai game designer d'exception. Et sur ce point il n'y a rien à redire, le gameplay de MGS V ne souffre d'aucun défaut notable, Déjà que GZ m'avait mis sur les fesses, les nouveaux ajouts apportés à TPP font carrément de ce MGS une référence absolu du genre action/infiltration.

Le problème avec ce gameplay c'est qu'il devient vite trop sur-exploitée. Une cinquantaine de missions, mais pas assez diversifiées, qui se répète beaucoup, des environnements recyclés jusqu'à n'en plus pouvoir. Le rythme du jeu en prend un sacré coup, surtout si on rajoute les missions secondaires, la gestion de la mother base en amont, et tous les objectifs annexes pour finir le jeu à 100%. Le défi que propose ce MGS V en devient vite lourdingue, au point que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une nostalgie toute particulière envers la structure des anciens MGS, profondément linéaire, mais terriblement envoûtante d'un point de vue émotionnelle.

Quand je vois les 4 heures de cinématiques de TPP, toutes fortes de potentiel, servi par une mise en scène du tonnerre, être distillé par plus de 30 heures de fedex, de vas extraire lui, vas détruire tel char, vas fuiton cette arme, ect..., le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gâchis". Car oui MGS V est un énorme gâchis. À la vue des trailers, il se devait d'être une baffe retentissante, un pur chef-d'œuvre qui aurait du transcendé toute la mythologie Metal Gear Solid sur l'une de ses périodes chronologiques des plus obscures. Au final on a un MGS V en demi-teinte qui peut être un temps d'un ennui extrême, d'une frustration écœurante, et d'autre fois nous émerveille de son génie en nous dévoilant des scènes viscéralement excitante, émotionnellement bluffante, comme durant les inoubliables missions 43 et 45 qui correspondent à ce qu'aurait du être ce MGS V sur la durée.

legendOM
Posté le 03 juin 2016 à 10:32

La perfection n'existe pas. Même pour un grand conteur comme monsieur Hideo Kojima. Après un prologue "Ground Zeroes" fait surtout pour amasser du fric voici donc le vrai "Métal Gear Solid V" intitulé du doux nom de "The Phantom Pain". Autant le dire de suite, le jeu est une réussite. Graphiquement sublime, il fait honneur à la Next Gen. Les paysages d'Afghanistan et d'Angola sont juste magnifique. Jouer sur ces terrains de jeu est vraiment ultra kiffant. Le gameplay est d'ailleurs plus jouissif que jamais. La quête principale est prenante bien qu'un peu longuette par moment. Les missions secondaires sont nombreuses mais un brin répétitives. Venons en maintenant à l'histoire. Toujours aussi complexe et complète (avec le système de cassette, du grand made in Kojima). Mais ma déception repose sur le méchant du jeu : "Skull Face", terriblement charismatique mais dont les motivations ne sont pas du tout expliqué ou alors de manière très flou.... Et ça de la part de Kojima c'est rare... Et grand dieu, quel idée médiocre de découper le jeu en 2 parties (dont la 2eme est uniquement des missions à refaire en plus dure). C'est barbant et énervant et je l'avoue j'ai lâché l'affaire. En bref, "Métal Gear Solid 5 - The Phantom Pain" est un très bon jeu mais n'atteint pas le millésime tant attendu. C'est fort dommage.

1  2  3  4  5
russkovv
Posté le 01 nov. 2015 à 03:55

Je n'ai pas fait de mgs au par avant ! Comme tout le monde bien les 15 à 20 premières heures puits après plus rien! J'ai forcer la main je vais aller jusqu'au bout mais bon je lui mets un 8 pour baisser ça note car je ne comprend pas que l'on peut saigner un jeux et lui 16/20 ou voir même 14/20 même si des idées son bonnes ça ne doit pas dépasser un 10 surtout arriver au chapitre deux ou la dans le scénario principal on retrouve les même mission du chapitre 1 exemple mission 8 capture de quiet mission 40 ré capture quiet même mission juste y te font passer la pilule en te disant mode hard core... euh pardon ... à quoi ça sert ? beh à rien !! juste durée de vie superficiel.

Shadowzero71
Posté le 24 avr. 2020 à 10:03

un bon jeux malgré quelques défaut les graphismes sont sublime surtout sur one x mais cela ne fait pas tout hélas l'histoire n'est pas à la hauteur de ses grand frère ont retrouve une INCOERANCE au niveau de la technologie le métal gear est plus évoluer que le ray du 2eme opus et ont découvre a la fin que le personnage n'est d'un simple soldat personnage secondaire mal exploiter a voir le 6eme

Skulussa
Posté le 21 janv. 2020 à 14:20

Ayant jamais fait cette magnifique license qu'est Metal Gear Solid j'avais seulement pu toucher à la remasterisation de l'épisode 3 sur Xbox 360 donc je ne connais pas grand chose de l'univers que représente Metal Gear Solid hormis la trame principale .
Grace à un de mes amis de JVC.com dédicasse à lui Snake14180 au premier lancement du jeu sur ma console j'avais juste kiffer les sensations que me procurer ce jeu rien que dans la cinématique de départ alors oui je n'ai pas forcément compris entièrement la trame du jeu qui fait pas mal de référence aux anciens opus mais je pourrais que dire du bien de ce magnifique jeu qui déchaine un potentiel scénaristique juste admirable et superbe..
De quoi me donner l'envie de faire tous les épisodes de la série ( hormis survive et Rising ) alors si jamais l'envie vous prends d'acheter le jeu foncez y il vaut vraiment le coup

matth280191
Posté le 31 août 2016 à 22:42

Un jeux cool :) metal gear solid 5
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):) cool tro cool

Maubion
Posté le 13 mars 2016 à 12:26

Bon alors avant d'en parler, je voulais juste préciser que le dernier que j'ai fait est le MGS3, et pour ceux qui le connaissent c'était déjà une sacrée référence sur la PS2.

Je vais pas écrire des tartines sur ce dernier volet mais je suis totalement conquis par ce jeu.

Alors sa force c'est évidemment un gameplay d'une richesse rare. Celui ci est poussé loin et c'est juste du bonheur à chaque mission.

Il a quand même la particularité de fonctionner en zones ouvertes , avec un système de gestion de base plutôt bien fichu, avec le système d extraction que j'ai trouvé génial. Il prend un petit côté RPG mais pas trop.
Les missions , même si certaines se répètent en difficulté accrue, demandent une approche différente et une bonne analyse du terrain et de l'ennemi.
Du coup on peut le jouer de 1000 façons différentes.

Pour la partie graphique, c'est juste totalement blufffant de réalisme , avec peu de bugs et uen assez stabilité du framerate.

bref un titre à posséder !

martelie03
Posté le 07 févr. 2016 à 12:05

Ce jeu se définit en un mot : Chef-d'oeuvre
Il a un scénario dément et des possibilités quasi-infinies .
La seule chose que j'aurai a lui reprocher est l'absence de la mission 51 , amputée par konami .

martinsco49
Posté le 02 janv. 2016 à 16:39

n'ayant jamais joué à de metal gear solid je suis un peux largué niveau histoire à vraie dire malgré avoir parcouru pas mal de site sur l'histoire gigantesque de cette série! je dois dire que je suis assez bluffé par les méthodes d'infiltration etc, je ne suis qu'à la mission 4 c'est vrai mais des la xbox one allumé j'ai du mal à stopper! j'espère ne pas me lasser!

elge3
Posté le 05 janv. 2019 à 20:20

Déjà je voudrais commencer par dire que j'aime pas du tout la serie Metal Gear
Et pourtant tout a été fait pour je suis dans la bonne tranche d'âge pour le premier...enfant des 90 etc etc...
Obligé de reconnaître que les commande ont toujours été ignoble et que l'épisode 4 était une honde sans nom un long couloir à traverser sans aucune rejouabiliter...
Mais celui-là mes amis celui-là il est différent il a un scénario incroyable qui ne se révèle qu'après certes 15h de jeu j'en entends se plaindre mais ça fait quand même plaisir de payer un jeu qui se finit pas en 7h ce n'est pas un jeu archer c'est sûr que si vous le faites d'un seul trait vous allez vous dégoûter il faut le faire petit à petit chaque jour 1 épisode...
Pour moi les défauts du jeu parce qu'il y en a surtout le grand n'importe quoi de la difficulté le jeu au départ est très très dur vous n'avez aucune arme les ennemis sont très puissant... des caméras partout et vous vous faites attraper à chaque fois et à la fin et ben il y a plus rien plus de caméra plus d'ennemis vous allez en haut d'une colline vous tuer 1 et vous gagner la mission... mais le pire reste quand même les graphismes Ternes et sans envergure
Alors c'est vrai que si vous vous avez jouer à Hitman comme référence d'infiltration vous allez très déçue parce que c'est sûr qu'il est en dessous...
Par contre le scénario est incroyable et dans la mise en scène ils ont pensé à plein de choses

Vincent114
Posté le 02 nov. 2015 à 22:00

Je trouve ce jeux le meilleur de ces 5 derniere annees , a peu pres plus de 60h de vie , graphismes meme sur xbox one il est magnifique et un bonheur a joue ! Conseille

El-Coroch
Posté le 02 nov. 2015 à 20:27

Magnifique !!!!!
MAIS bon le jeux n'étant pas complet (chapitre supprimé par Konami). Moins de cinématiques prenantes et émouvantes comparé au précédents jeux, la bande son... :honte: bon les titres du top 50 des 80's c'est bien 5 min mais ou sont les compos de Harry Gregson Williams ?! Ou est le thème épic du jeux ?! (hormis les titres Sin of The Father et Quiet Theme) le reste de la B.O. est plutôt fantomatique...
:dehors:
(Attention cette avis fut donné par un fan boy de mgs !! Je considère en effet que cette œuvre est l'une des meilleur de par son scénario amenant à réfléchir sur divers thèmes assez sombres de notre société.)

Donc malgré la qualité du jeux malgré toute la beauté du scénario pour moi MGS V TPP mérite un bon 8/10 mais il manque ce petit + qui fait que l'on puisse lui octroyer le saint 10/10.

:merci:

DogDoctor
Posté le 01 oct. 2015 à 07:03

Nous sommes face à la suite tant attendue du maître Kojima ! Je vous entend déjà hurler au complot en voyant ce 14 poindre le bout de son nez pour un MGS. Alors 14 pourquoi? Simplement car nous sommes face à un MGS! J'explique. De par ses graphismes et son game play , phantom pain frôle la perfection et cela reste un très bon jeu d'infiltration.

A vrai dire: on ne serait pas face à mgs ce jeu aurait plus. Mais! Si c est un très bon jeu d'infiltration c'est un bien piètre MGS... On regrettera la pauvreté scenaristique du titre ainsi que sa très grande répétitivité de missions (au bout de 11 missions une grosse routine s'installe. ) on pourrait aussi reprocher la paresse de Konami qui a boosté la durée de vie du titre en se basant sur des artifices (monde ouvert afin de te paumer entre deux missions, flopée de missions secondaires basiques, répétées et inutiles) au lieu de s'être vraiment axée sur l'histoire. Histoire qui, d'ailleurs, devient vraiment du Resident Evil 6 like pour moi sur la fin.

Mais dans phantom pain, le soft a perdu ce qui faisait la superbe de la saga. Les véritables bosses sont peu nombreux ( je dirais un véritable boss uniquement et 4 si on compte des petits chefs secondaires.) et pas du tout marquants (bien loin des claques de mantis, wolf ou the end) , le 4 ème mur ne bougera pas d'un yota, on regrettera quelques scènes épiques dignes de l'évasion de David dans MgsI, des personnages qui perdent de leur charisme ( Ocelot ici tient plus du sergent de série B que du Revolver qu'on a connu dans le passé et surtout et toujours ce scénario fort pauvret pour un MGS sûrement dû à le disparition du codec au profit des k7 optionnelles qu'un joueur sur deux ne va pas écouter .

Encore une saga qui se jette dans le fossé du casual gaming quitte à y perdre des plumes.

rushout
Posté le 25 sept. 2015 à 16:57

la meilleur campagne cette année
graphique exceptionnelle
seul bémol pas de traduction française
vous en avez pour votre argent campagne assez longue

gab71
Posté le 09 mars 2023 à 11:17

c'est BEAUCOUP TROPS DUR :banzai: . les premiers niveaux sont méga difficile avec plein d'ennemie et très peu de checkpoint. j'ai du utiliser le chapeau poulet à la mission 2! franchement comment ont peut aimer ce jeux :honte: .

Jean-Luc_XV
Posté le 21 oct. 2022 à 04:25

Pure daube ultra répétitive, le gameplay est bon mais la répétitivité extrême des lieux/objectifs m'empêchent de vraiment m'amuser.

Sans parler du scénario moyen qui est dans des cassettes (et même pas de VF pour les écouter et gérer la MB tranquillement !), la mise en scène est très en retrait.

La Mother Base est une abomination, l'OW est un des plus mauvais si ce n'est le plus mauvais de la génération pour un AAA, il ne reste que le gameplay qui offre beaucoup de flexibilité, de possibilités et est très réactif, malheureusement il est gâché par la simplicité du jeu, le level design beaucoup trop permissif et la répétitivité.

PleutresKiller
Posté le 26 juil. 2022 à 16:10

Mon impression reste mitigé sur ce jeu.

Une fois reçu je commence à jouer et là, la première mission nous en mets plein les yeux. Je me dit waouh ça va être une tuerie.
Malheureusement une fois qu’on entre vraiment dans le vif du sujet, la mayonnaise retombe vite.
Les missions sont vite redondante à base de quête fed-ex.
La gestion de la mother-base est vite lassante. Certes on peut fabriquer un nombre incalculable d’objets mais seulement 1% seront vraiment utile.

Point fort sur la technique : le jeu est beau et fluide rien à dire la dessus.
Deuxième point fort pour notre petit compagnon D-Dog personnalisable à volonté et très utile en mission.
Et par contre là ou je suis resté sur le cul c’est le dénouement de l’histoire. En effet je ne m’y attendais pas du tout.

Pour conclure le jeu est techniquement à la hauteur et j’ai bien apprécié la première mission et le dénouement. Malheureusement entre les deux, il y a 60h de quêtes fedex rebarbative au possible ce qui rebutera beaucoup de joueurs.

1  2  3  4  5