17.1/20

BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Kojima a visiblement voulu prouver pour son ultime MGS qu'il n'était pas qu'un cinéaste raté mais un vrai game designer d'exception. Et sur ce point il n'y a rien à redire, le gameplay de MGS V ne souffre d'aucun défaut notable, Déjà que GZ m'avait mis sur les fesses, les nouveaux ajouts apportés à TPP font carrément de ce MGS une référence absolu du genre action/infiltration.

Le problème avec ce gameplay c'est qu'il devient vite trop sur-exploitée. Une cinquantaine de missions, mais pas assez diversifiées, qui se répète beaucoup, des environnements recyclés jusqu'à n'en plus pouvoir. Le rythme du jeu en prend un sacré coup, surtout si on rajoute les missions secondaires, la gestion de la mother base en amont, et tous les objectifs annexes pour finir le jeu à 100%. Le défi que propose ce MGS V en devient vite lourdingue, au point que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une nostalgie toute particulière envers la structure des anciens MGS, profondément linéaire, mais terriblement envoûtante d'un point de vue émotionnelle.

Quand je vois les 4 heures de cinématiques de TPP, toutes fortes de potentiel, servi par une mise en scène du tonnerre, être distillé par plus de 30 heures de fedex, de vas extraire lui, vas détruire tel char, vas fuiton cette arme, ect..., le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gâchis". Car oui MGS V est un énorme gâchis. À la vue des trailers, il se devait d'être une baffe retentissante, un pur chef-d'œuvre qui aurait du transcendé toute la mythologie Metal Gear Solid sur l'une de ses périodes chronologiques des plus obscures. Au final on a un MGS V en demi-teinte qui peut être un temps d'un ennui extrême, d'une frustration écœurante, et d'autre fois nous émerveille de son génie en nous dévoilant des scènes viscéralement excitante, émotionnellement bluffante, comme durant les inoubliables missions 43 et 45 qui correspondent à ce qu'aurait du être ce MGS V sur la durée.

legendOM
Posté le 03 juin 2016 à 10:32

La perfection n'existe pas. Même pour un grand conteur comme monsieur Hideo Kojima. Après un prologue "Ground Zeroes" fait surtout pour amasser du fric voici donc le vrai "Métal Gear Solid V" intitulé du doux nom de "The Phantom Pain". Autant le dire de suite, le jeu est une réussite. Graphiquement sublime, il fait honneur à la Next Gen. Les paysages d'Afghanistan et d'Angola sont juste magnifique. Jouer sur ces terrains de jeu est vraiment ultra kiffant. Le gameplay est d'ailleurs plus jouissif que jamais. La quête principale est prenante bien qu'un peu longuette par moment. Les missions secondaires sont nombreuses mais un brin répétitives. Venons en maintenant à l'histoire. Toujours aussi complexe et complète (avec le système de cassette, du grand made in Kojima). Mais ma déception repose sur le méchant du jeu : "Skull Face", terriblement charismatique mais dont les motivations ne sont pas du tout expliqué ou alors de manière très flou.... Et ça de la part de Kojima c'est rare... Et grand dieu, quel idée médiocre de découper le jeu en 2 parties (dont la 2eme est uniquement des missions à refaire en plus dure). C'est barbant et énervant et je l'avoue j'ai lâché l'affaire. En bref, "Métal Gear Solid 5 - The Phantom Pain" est un très bon jeu mais n'atteint pas le millésime tant attendu. C'est fort dommage.

1  2  3  4  5
hichamo84
Posté le 23 août 2021 à 12:42

Note entre 10 et 14/20.
Avant la sortie du jeu, j'ai (re)fait tous les jeux de la saga dans l'ordre chronologique.
J'ai ensuite acheté et joué à ce jeu dès les premiers jours de sa sortie, lors de sa "hype" mais j'ai été incapable d'aller plus loin que les 13 premières missions. J'ai donc abandonné et c'est bien ces derniers mois que j'ai pu recommencé le jeu pour enfin le finir, toujours avec difficulté.

J'avais déjà arrêté le jeu entre autre à cause de quelques défauts évidents et frustrants à l'époque. Une seule sauvegarde automatique et les personnages de missions qui peuvent être recrutés à l'infini mais avec des stats moins bonnes (encore des clones..).
- On est souvent "récompensé" par du personnel plus ou moins faible qu'on n'a aucun moyen de réellement refuser. On doit donc les enrôler avant de pouvoir les renvoyer sachant qu'ils deviennent vite inutiles. Je trouve ça d'autant + ridicule qu'on est censé incarner le chef d'un groupe de mercenaires qui a pour objectif la vengeance et qui se bat contre une organisation surpuissante alors que la MotherBase est notre base où les soldats (recrutés sur le champ de bataille donc initialement ennemis) viennent & s'en vont.
- La trame ne décolle jamais vraiment. Il y a quelques bonnes missions mais trop de missions oubliables, voire ennuyeuses (même si certaines font certes partie de l'histoire du jeu dans lequel on se refait petit à petit en acceptant des missions ici et là afin de se faire des connexions et gagner en influence).
- Autrement, on a quelques missions agaçantes: deux exemples de missions dont l'une importante Trouver les infectés à mettre en quarantaine en analysant chacun de vos centaines de soldats :) et les fameuses tâches où on nous demande d'écouter 3 à 4 conversations d'affilée en faisant attention à ce que rien ne bloque la tâche et priant pour qu'il n'y ait pas de bugs toujours présents à ce jour qui causeraient la nécessité de recommencer la mission pour réessayer d'accomplir la tâche.
- Le temps de déploiement de l'hélicoptère est une perte de temps, trop long & impossible à passer (les améliorations d'hélicoptère ne rendent pas cette partie bien moins désagréable), surtout lorsqu'on ne fait que recommencer une mission accomplie.
De plus, le fait de devoir passer les cinématiques à chaque mission rejouée sans laisser le choix au joueur à l'avance de les laisser ou pas peut non seulement être une perte de temps mais peut surtout porter à confusion (le joueur ne sachant pas s'il s'agit d'une cinématique de fin de mission ou une nouvelle cinématique qu'il pourrait passer par mégarde).
- Enfin, les ajouts de différentes versions de missions pour arriver à 50 missions ne fait qu'alourdir le jeu en mélangeant missions principales et autre, rendant le tout bien fouillis, d'autant plus que certaines "vraies" missions principales sont débloquées en même temps malgré leur ordre chronologique. C'est ce qui m'a amené à finir le jeu dans le mauvais ordre du fait que les deux missions finales ont été débloquées ensemble.
Par ailleurs, l'une des dernières missions (51) a été supprimée, mission sans laquelle on se retrouve avec plus de questions que l'on devrait avoir en fin de jeu et qui couvre une partie très importante du jeu. Heureusement, qu'on a un Wiki et des forums malgré tout...

avantages et inconvénients :
+ jouabilité au top, il y a certes quelques petits problèmes que la plupart des jeux connaissent (notamment avec les obstacles, murs qu'on colle au lieu de surmonter et vice versa) mais relativement négligeables, le jeu est très fluide, agréable et facile à prendre en main
+ personnages principaux dans l'ensemble intéressants, intrigants
+ toujours pas mal de cinématiques appréciables avec de belles scènes et un côté parfois plus sombre (moins censuré) donc plus réaliste
+ tentative de laisser libre cours à l'imagination du joueur ou du moins le laisser cogiter sur la fin du jeu (voire la saga) est à noter

- schéma de missions redondant
- plus de sauvegarde manuelle et sauvegarde automatique unique
- gestion du personnel décevante: recrues faibles, recherche de recrues fortes globalement inintéressante, mauvais traits de recrues inchangeables (par exemple, la mauvaise hygiène d'un membre est un trait permanent)...
- perte de temps inutile entre autre dans l'hélicoptère avant chaque déploiement ou après des sessions de jeu non sauvegardées (notamment à la Mother base)
- Il n'y a pas vraiment de vengeance assouvie ressentie contrairement aux apparences
- mission finale supprimée donc jeu incomplet
- je crois que le monde ouvert n'était pas une si bonne idée pour un jeu d'infiltration comme MGS. On peut explorer des zones qu'on ne devrait pas un peu trop tôt et le fait de revenir sur la même zone pour différentes missions fait parfois perdre de son charme au jeu, comme le "farm" quasiment nécessaire au développement d'outils et de la Mother base

Fizik79
Posté le 04 juin 2021 à 20:11

Ce jeux est vraiment magnifique même encore aujourd’hui c’est splendide!

Qelu
Posté le 22 oct. 2020 à 18:35

Avant toute chose, je ne connais rien de l'univers MGS, mais à force d'entendre parler du jeu à tort et à travers, j'ai voulu me faire mon propre avis... Résultat, le jeu m'est tombé des mains au bout d'à peine 6 heures. Après une intro épique qui m'a tenu en haleine, on nous balance dans une Afghanistan totalement vide il faut le dire, et des missions qui vous font revenir aux mêmes endroits encore et encore, le tout en capturant des soldats et autres ressources pour construire une "mother base" toute aussi vide et inintéressante à visiter. J'ai passé mon temps à attendre désespérément la prochaine cinématique qui aurait pu me donner un peu de profondeur scénaristique, un enjeu quelconque ? En vain... Au lieu de ça je me suis contenté d'écouter des k7 sensées me donner un peu de lore. Merci Kojima, mais j'attendais mieux d'un développeur qui a élevé le jeu vidéo au niveau du cinéma !

1  2  3  4  5