Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

14.9/20

Sephallus
Posté le 10 Septembre 2015

MGS 5 est avant tout un nouveau jeux proposant un panel de gameplay très large (gestions armes, mother base, allié(e)s etc...) et une autre histoire de notre big boss.
Les mécaniques sont toutes tirés du 1 au 4 et on peut le ressentir à chaque moment du jeu.
La bande son est juste magnifique et nous fais repenser aux thèmes mélancoliques des mgs.(ou deus X)

Mais mgs 5 n'est pas un mgs, nous avons devant nous un big boss que n'est la que pour recruter des mercenaires (mg o inactif), déboîter (cibles et chars), interroger, déminer et récupérer des animaux (merci green peace et la SPA). Ok c'est un big boss ! bref....
Au final pour suivre l'histoire il faut écouter des cassettes audio et passer les longs temps de l'open world avec du billy idol. (coucou red dead redemption et les ballades à chevals).

Malgré toutes les critiques, chaques cinématiques nous fait entrer dans le corps de big boss et ça soif de guerres, dans des cinématiques dignes de grand film qui expliques de A à Z le déroulements de son épopée.
Mais sans rappeler (oui sans rappeler) les déboires de fox hound et des USA qui reste dans cette opus une vaste blagues dans l'histoire même du nom de code "SNAKE"

Salut

[Carlsson]
Posté le 04 Septembre 2015

Excellent jeu. Mais moins bon Mgs. A vouloir trop en faire (open word, MB, contenu...), ce Mgs en oubli l'essentiel : le scénario... Ca ne décolle jamais vraiment. On est loin, mais alors très loin des anciens Mgs. Nous etions prévenu...! Et malgré tous ces trailers absolument mémorables, la présence de Kiefer Sutherland, la next, les thèmes, etc, finalement, on a droit a quelques bons passages, mais pour le reste, les cinématiques sont courtes et ne raconte pas grand chose.

Ce mgs a vraiment quelque chose de frustrant... Il aurait pu être le meilleur de tous. Il avait tout pour : excellent moteur graphique, gameplay d'une rare justesse, une durée de vie dantesque... En somme, tout ce qu'on pouvait reprocher aux anciens Mgs n'existe plus. Malheureusement, ce pour quoi on les aimaient tant aussi...

Allez, moi je retourne avec nostalgie sur Mgs3, comme au bon vieux temps...

Sephallus

Salut

[Carlsson]
Posté le 04 Septembre 2015

Allez, moi je retourne avec nostalgie sur Mgs3, comme au bon vieux temps...

1337orch34t
Posté le 16 Septembre 2015

On lit dans la plupart des tests des joueurs que le jeu est répétitif et que c'est un gros point négatif, je ne peux qu’acquiescer.

Mon but avec ce post n'est pas de réécrire avec ma prose ce que d'autres ont déjà dit, j'aimerais simplement compléter avec ce que je n'ai pas trouvé dans les autres posts et qui pourrait guider quelqu'un qui n'a pas encore acheté le jeu...

Admettons que MGS V ne soit pas un MGS, simplement un jeu d'action/infiltration fait par un quidam. OK c'est une surprise agréable dans bien des aspects, les graphismes, la fluidité des gestes, certaines idées novatrices pour le multi...

Mais en dehors de ça, même si vous ne vous attendez pas à un MGS, donc à un scénario qui pourrait être celui d'un film correct, qu'est ce que c'est que cette histoire?
Ces personnages plats, qui débarquent dans la trame en un claquement de doigt ne font pas du tout rêver! Big Boss à la Haine? son pote Val Kilmer aussi? Pourquoi est-ce que je ne la sens pas?! On croirait une anime japonaise bas de gamme avec du "je te haaaaaiiis!!!", un personnage qui hurle et le spectateur qui se dit: "mince il a pas l'air bien, il a du se coincer les doigts dans la portière en sortant de sa caisse, pas d'bol vieux". À aucun fichu moment ma sensibilité n'est touchée et pourtant je ne demande que ça! Je joue pour vibrer! Pas pour regarder des personnages au profil psychologique de moule s'enliser dans une histoire qui n'avance pas et qui s'écoute plus qu'elle ne se regarde! Sérieusement après ma journée de boulot j'ai pas envie de "farmer ma base" en écoutant les cassettes magiques de l'iDroid. C'est chiant!

Et qu'est ce qui ressort après une soixantaine d'heures de jeu? Mais quelle barbe! Tu veux la jouer infiltration? pas de bol la difficulté est bridée, du coup c'est toujours pareil. Heureusement il y a la 2ème partie pour refaire, encore et encore les mêmes trucs avec une dose de difficulté supplémentaire, merci je passe.

J'aurais préféré un jeu 2 fois moins long mais assumé plutôt que des extensions de durée de vie foireuses. OK le jeu a connu un développement houleux, n'empêche qu'il est sorti comme ça. Je ne saisis pas comment la presse peut encenser MGS V à ce point.
Un conseil, regardez "Le Bon, la Brute et le Truand" de Leone et vous aurez là une histoire prenante avec un personnage principal qui ne raconte pas sa life en permanence!

Regardez des gaillards y jouer sur Twitch si vous voulez être dans la hype ça suffira amplement!

travisisdead
Posté le 17 Décembre 2015

Oui les graphismes sont sublimes, oui le gameplay et l'univers sont toujours aussi prenant... Mais pourquoi ce monde ouvert complètement vide !? La 1ère heure de jeu est scotchante, les 10 qui suivent m'ont laissées sur le carreau... Dommage pour le fan que je suis, ça sera le seul metal gear solid que je ne bouclerai pas...

saorisaaa
Posté le 01 Septembre 2015

Mini test au bout de 5h de jeu. Pourquoi ? Parce qu'on voit des 20 partout et que c'est certes un super jeu, mais les lecteurs vont se dire : ce ne sont que des fans absolu. Donc, une petit commentaire plus posé pour la peine.
Les plus :
Génial. enfin un jeu à l'approche LIBRE. Je dois récupérer un mmec dans un village. De jour, de nuit ? je veux commencer de jour, je me fais voir, je me planque, l'attend la nuit. En frontal, bourrin ? en infiltration pure ? Comme je veux. Un régal. Un vrai sentiment de liberté. On peut prendre son temps à plannifer ou foncer dans le tas. Ca change !
Les moins :
Première chose : Il y a 2 jeux en un. Pourquoi ? Parce que le prologue , qui dure 1h30, nous plonge dans l'ambiance du réveil (cf fin ground zeroes). C'est cultissime. Mais un jeu dans le jeu, car plsu accès à la MGS4 (cuscene intégrée, on avance, cutscene intégrée dans un couloir. Très dirigiste, MAIS ultra excellent. Je mettrais 19/20 rien qu'au prologue tant il est intense et culte). Mais le vrai jeu, celui qu'on va faire pendant 20h, commence après.
Ensuite vient le vrai jeu : la map ouverte en afghan où l'on fait les missions. Ultra beau. Mais attention : il s'agit d'une fausse map ouverte. Je me trompe sûrement, mais on n'est pas dans du GTA5. Je m'explique : Je dois aller dan sun vilage loin chercher un mec. Je comptais raser les murs et couper par la montagne. Sauf qu'on ne peut pas. On a des passages obligés dans des canyons étriqués, où comme par hasard on a un controle routier. C'est large, masi on ne peut pas faire un mode "j'évite tout le monde quitte à faire 8km de détour".
Moins de cinématiques en vue je pense (cf MSG4. Certains trouvaient qu'il y en avaient trop, moi j'adorais)
Mais sinon, quelle claque ! Visuellement très beau. L'aprroche libre est géniale. C'est le premier jeu où je fais les quetes annexes pour déguster le jeu (au passage, j'ai fait les metal 1,2, 3, peace walker et 4, pour dire, je suis fan, mais lucide).
Je mettrai bien 19 ou 20 comme les autres, mais ca va n'aidera pas forcement les gens qui se tâtent encore et qui voudraient un avis plus partial.
Mais un conseil, prenez le.

Baudelaire[JV]
Posté le 25 Septembre 2015

Voilà ma note finale.

Je précise que bien évidemment, les cadeaux de Konami (soit une PlayStation 4 avec Metal Gear Solid V édition collector, ainsi qu'une soirée privée dans un luxueux hôtel 5 étoiles à Los Angeles, petit déjeuner, déjeuner et dîner à 900 euros compris) n'ont rien à voir avec la note.

Le jeu est génial. J'ai pris énormément de plaisir à... à extraire des moutons et des conteneurs pendant 70 heures. Les missions étaient très variées, j'ai par exemple eu l'occasion pendant mon périple de voler des ressources à l'ennemi, d'extraire des prisonniers en fulton, de voler des ressources à l'ennemi, d'extraire un ennemi bien précis, de libérer des prisonnier, de voler des ressources à l'ennemi, d'extraire des prisonnier, de m'infiltrer puis voler des prisonniers à des ressources en m'infiltrant dans l'ennemi que je devais exfiltrer. Le scénario est très réussi comme d'habitude, on a l'occasion de contrôler notre héros favoris le médic de Ground Zeroes, oui celui que vous aviez toujours rêvé de jouer dans vos rêves les plus fous , vous aurez également l'occasion d’agrandir votre base et de passer des heures d'aller à un point A à un point B. Vous aurez aussi l'occasion de développer des armes qui se ressemblent toutes (c'est pour exprimer la douleur fantôme, certains disent) et que vous n'utiliserez sans doute jamais.
Pour ce qui est du scénario, ici, oubliez tout ce que vous savez sur la saga, Kojima un génie à l'imagination illimitée a eu la bonne idée pour briser une nouvelle fois le 4ème mur de faire du scénario de MGSV un easter egg ! Eh oui, des milliers de joueurs sont activement en train de le chercher sans relâche. Il serait nous dit on, caché dans une mystérieuse Mission 51.

Bref, MGS c'est un grand jeu. Encore plus si vous n'avez pas de copine, vous pourrez vous la donner à fond sur la waifu fournie gratuitement avec le jeu j'ai nommé la peu vêtue Quiet !

Nowilka
Posté le 07 Octobre 2015

Ce jeu est un Metal Gear Solid ? Sérieusement?
En y jouant j'ai plutôt eu l'impression que c'était un "Far Cry Gear".

Il est vrai que le gameplay du jeu est accrocheur, bien réalisé, on s'amuse mais jusqu'à quand?
On a que trois type de mission :

-Élimination de cible
-Sauvetage de prisonnier
-Récupération d'information

Les missions n'ont aucun rapport entre elles, ce qui fais que le jeu n'a AUCUN SENS.
J'ai joué 50h, toujours dans l'espoir qu'il y aurait une grande révélation.
Mais pour ce qui est des grandes révélations, il faut arriver à la fin du jeu pour en avoir, si vous tenez jusque là bien sûre! Et à condition que cette rumeur sur les missions supprimées ne soient pas un fake.
Je n'ai pas pu terminer le jeu, car je n'ai pas apprécié qu'ils se foutent de la gueule des gens au niveau du chapitre 2 : "Bon on a plus d'inspiration, ha tiens ! j'ai une idée!! et si on repassait les missions du chapitre 1 en augmentant la difficulté afin d'allonger la durée de vie du jeu? ".

Il avait tout pour être le meilleure MGS (si je puis dire) mais il fallait qu'ils se paument sur les éléments principaux qui ont causé la réussite de la série MGS : Le scénario, la profondeur de la narration, l'attachement et la tristesse qu'on peut ressentir autour des personnages, et cette petite larme qui demandait à sortir lorsque quelqu'un proche du protagoniste se sacrifiait dans les précédent MGS!

Même la façon de changer d'arme me met hors de moi, il est vrai qu'un humain normal ne peut pas se trimballer avec 5 où 6 lance roquettes lol. Mais de là, à demander une livraison et attendre juste pour un simple pistolet sans compter qu'il faut entrer dans la caisse pour changer d'arme.. laisse tomber quoi !

Vous pouvez me parler de "réalisme" , mais moi je vous répondrais que c'est un JEU et non une simulation, si vous voulez du réalisme engagez vous à la légion étrangère c'est la seule solution...

Vraiment répugnant ce jeu ...

micko92
Posté le 05 Octobre 2015

Voilà je viens de le finir et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on reste sur sa faim.
On se retrouve donc devant un jeu open-world ou l'essentiel se résume d'aller un point A à un point B de capturer/tuer un prisonnier ou un allié en évitant les gardes ou en les tuant, Konami a également agrémenté le jeu de phases totalement inutiles de gestion de Mother Base (construction, gestion du personnel ...) dont le but ultime est de vous vendre des jetons MB acheté sur le store, on se croirait presque en train de jouer à un free-to-play. Coté jouabilité on retrouve les automatismes et les commandes des anciens MGS donc on ne se sent pas trop perdu, par contre le menu de gestion/optimisation des armes et équipement est vraiment mal foutu et on a vite fait de s'y perdre.
Le gros point noir de ce jeu reste le scénario, un ersatz de MGS à mi chemin entre Xmen et Bioman pourtant après la toute première mission je m'étais dit attention ça envoie du lourd, SkullFace, l'Homme en Feu, le mec volant avec sa camisole de force ... On se dit qu'on va voir du mal à les tuer ... Et effectivement on a vraiment du mal étant donné qu'on ne les affrontera jamais hormis dans des cinématiques. Grosso modo il y a trois affrontements contres des persos un peu plus fort ( les skulls que vous rencontrerez à 3 reprises ), un mécha géant qui se dézingue vite fait au lance roquette, et une femme sniper du nom de Quiet qui deviendra votre alliée par la suite et qui se casse à la fin du jeu vous laissant dans l'impossibilité de rejouer avec elle ( ou peut être dans quelques mois avec un DLC payant qui sait ...).
La durée de vie a été augmentée artificiellement par une liste de mission segondaire répétitive et par un mode multijoueur ou l'on doit infiltrer la base d'autre joueur. A noter que sur les 50 missions principales du jeu la moitié sont en fait les mêmes lissions en mode difficile, merci Konami ....
Donc ce jeu laisse l'impression d'un gachis sans nom, Konami a transformé MGS en jeu grand public et malgré une réalisation soignée on perd tout ce qui faisait l'essence de la série : le scénario, les boss, la difficulté et on l'impression d'un gros foutage de gueule quand on arrive à la fin.

aurel22225555
Posté le 03 Septembre 2015

Que dire... je comprend pas du tout en fait. C est un bon jeu mais c est un tres mauvais Métal gear.
je viens de boucler l afghanistan l
En gros vous avez une map assez grande mais super mal faites (en faite aucune liberté du open world par rapport a la map vu que c est des routes avec 30M de largeur autour entourées par des montagnes...), une base a gérer a tout le long de l aventure et des missions qui apparaissent directement dans votre journal pouvant etre réalisées quand sa nous chante.

En gros vous acceptez une mission depuis le menu (souvent exfiltrer otages, tuer chef je sais pas quoi) et c est partit vous avez un village ou un fort, 20-30 ennemies répartit dedans et vous réalisez la mission comme bon vous semble.

Donc oui c est pas un mauvais jeu en soit, infiltration et compagnie mais alors c est quoi le rapport avec un Metal gear sérieux ? je sais pas un MGS c est un scénario épique pas un machin qui nous abandonne pendant des dizaines d heure dans un camp ennemi, c est un jeu ou il se passe toujours quelque chose et non pas un jeu d infiltration tactique open world sur les 90% du jeu (a mon avis vu que je l ai pas finit).
Et perso l histoire pour le moment j accroche pas du tout,

steeve_fox
Posté le 01 Septembre 2015

Voici mon avis après une trentaine d'heures de jeu.
MGSV est un bon jeu, très beau, soigné, même avec quelques bug à cheval on sent que le gameplay est vraiment travaillé ... CEPENDANT MGSV est un mauvais metal gear solid. En effet, la force de la série MGS est son rythme mis au service d'un scénario riche. Or, MGSV de part sa carte ouverte perd tout rythme, d'autant que le pseudo monde ouvert proposé, ne sert que de prétexte à nous balader de zone en zone. Et oui, le monde ouvert que nous a vendu Kojima n'est pas un "vrai monde ouvert", il s'agit d'une carte à la Far Cry 2; c'est à des dire des zones reliées par des tunnels (on prend un tunnel pour terminer sur un choix A ou B, éviter le conflit ou engager le conflit) et on relit ainsi de zone en zone... zones qui d'ailleurs sont bien vides (surtout quand on vient de boucler un Witcher 3)
Maintenant concernant les styles des missions proposées dans le jeu, ils sont au nombre de 3 : évacuation d'un prisonnier, assassinats, prélèvement d'informations capitales. On tourne en rond mais par chance, heureusement le jeu est suffisamment bien conçu pour nous proposer à chaque fois un nouveau challenge... mais c'est un léger quand même. Pour ma part cela me rappel fortement assassin creed dans le contenu/exporation.
Enfin, je termine sur quelque chose qui m'a beaucoup agacer dans mon expérience de jeu. Il ne se passe pas 15 minutes de jeu sans que le nom de Hideo Kojima n'apparaisse pour nous rappeler qu'il est le Monsieur du jeu. C'est fan service mais au bout de la 20ième fois ça devient de l'égocentrisme.

MGSV reste toutefois une très bonne expérience. Il s'agit d'un jeu solide, grand public, construit sur une expérience d'une grande franchise, disposant d'un héritage lourd et complet.

mimich666

Steeve_fox

T as tout resume ! D accord a 100%
Jeu pas mauvais, techniquement c est super au point !
Mais la technique ca ne fait pas tout.

C est un mauvais metal gear ! Pout les avoir tous fait c est ultra decevant !
Pas de rythme, a cause d une volonte de nous refiler sans cesse du monde ouvert, ou pseudo ouvert.
Chaque mission avec son generique decoupe le jeu. Du coup on a l impression d enchainer des petites sequences sans vrai rapport entre elles, comme dans une serie tv mal realisee composee de succession de scenettes.

Avec sa carte pseudo ouverte, Ca ressemble enormement a un far cry 2 qui a deja pas mal d annees, dans le deroule. Et malheureusemenr ca conserve ses defauts.

Le scenario .... Hurm on a ete habitue a mieux dans les mg.
Ca manque d intensité. D accroche tout ca !
Mega decu !

Pliskin66642
Posté le 14 Septembre 2015

Étant attacher a la série depuis mgs 1 je ne peux etre que déçus.

N'ayant pas fait les deux MG j'aurais aimé avoir une histoire plus conséquente pour faire la liaison entre PW et MGS1 / MG1-2.

J'ai l'impression de jouer a un bon jeu d'infiltration mais non pas a un MGS.

Ou sont les cinématiques ?
Les boss ?
L'histoire ?

La fin est tellement frustrante et laisse un sentiment d'inachevé...

Je dirais :
4/5 pour le gameplay
5/5 pour les graphismes
2/5 pour l'histoire
1/5 pour le temps de jeu (beaucoup trop long et répétitif pour un MGS)

ghostangel81
Posté le 13 Septembre 2015

Après 55h je note 17, alors qu'au début environ 20h j'aurais mis 19... Seulement à force de faire les missions, le principe est quasi toujours le même... le scénario est bidon, par petits morceaux, est les skulls, bonhomme de feu...ect...moi ça me gaz...
Puis on débloque des armes, des coéquipiers, et puis ça devient trop facile...
Sinon il est terrible, la réalisation globale et le gameplay sont au sommet.
Gameplay vraiment +++++

helbboy
Posté le 10 Septembre 2015

Voila par ou commencer. D'abord les graphisme qui au début je trouvait très beau pour un monde ouvert qu'on nous vendait, alors certes c'est très beau mais c'est pas du tout un monde ouverte mais juste 2 zones ouverte une en Afghanistan l'autre en Afrique voila tout le jeu se passe dans 2 zone ouverte donc c'est normale que se sois jolie au final il se s'on pas foulé a ce niveau la.
Ensuite très déçu par la fin partout j'ai pu lire 50 mission principale c'est une blague il y en a 31 et oui de la mission 32 a la 50 c'est toute des mission qu'on a déjà faite mais en difficulté supérieur ce qui explique la note du test je pense car comme c'est dit la note a été donné sur 15 heures de jeux suffit que dans ces 15 heures il est fait des quêtes annexe on arrive pas a la fin.
Du coup parlons des quêtes annexe répétitif a souhait et elle se déroule toujours qu'entre les 2 zones ouvertes du jeux exemple de mission et la c'est pas une blague je vous dit les intitulés vous allez comprendre :
extraction du prisonnier 01
extraction du prisonnier 02
extraction du prisonnier 03
extraction du prisonnier 04 etc ....
Voila un jeu décevant par rapport a ce qu'on a pu lire, on aurait rien écrit dessus avant j'aurai peut être mis 14 ou 15 mais la on nous a vendu plein de chose que j'ai pas trouvé en jouant.

Damb34
Posté le 23 Septembre 2015

Je mets que 14...eh oui... je suis un pur fan de la série Metal Gear. MGS 5 sort sur next gen, via le Fox Engine. Graphiquement une pure merveille malgrè des optimisations un peu bizarre (si on regarde la modelisation de la roue de l'hélico qui n'est pas ronde :p). Niveau audio, meme sans David Hayter, c'est plutot pas mal. "Plutot" parce que la musique est... décevante à mon gout, à part "quiet theme" (interprétée par la magnifique Stephanie Joosten, l'actrice du personnage de "Quiet"), bah il n'y a pas grand chose.

Le plus décevant pour moi est le scénario qui n'est pas forcement génial. Il faut dire que si on trouvait chiant parfois les scenes cinématique + les codecs, la on pleure car il y a peu de scenes, malgré des graphismes au top. Sans spoiler, une scene avant la fin du jeu (mission 46) est trop courte, molle, et au final l'émotion n'est pas là. A rajouter à cela le chapitre deux qui quand on enleve 3 missions c'est du "repeat"...

Je recommande fortement ce jeu qui pour moi mériterait le 20/20 qu'a condition de rajouter quelques séquences cinématiques, des chapitres vraiment étoffés (donc revoir legerement le scenario, vide quand on voit ceux des précédents épisodes) et si on permettait de pouvoir utilisés tous nos "co-équipiers" après la fin du jeu.

N'oubliez pas de jouer ou voir au moins les épisodes : MGS3 // MGS Peace walker. afin de comprendre l'histoire.

• Metal Gear Solid V : The Phantom Pain PS3