Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

15.6/20

mangor12
Posté le 01 Septembre 2015

Metal Gear Solid 5 ou le chant du cygne d'une série mythique, d'une génération de console (voire même d'un éditeur japonais ...) est enfin sorti et BORDEL que c'est bon !!
Les fans de la première heure comme moi pourrons trouver à redire sur certains points, mais franchement ce jeu est juste magistrale (mais c'est pas le meilleur jeu du monde non plus faut rester objectif).

Graphismes : Très bon. Étant sur Xbox 360, on ne peut pas s'attendre à quelque chose de grandiose de ce point de vue là mais le travail effectué par les développeurs s'avère tout à fait honorable sur cette génération de console. Certes la végétation est pas top, les textures idem quand on colle le nez dessus mais sinon pour une console qui tire sa révérence ça reste de très bonne facture, surtout pour les personnages. On sent que les développeurs ont travaillé sur les 2 générations en même temps et n'en n'ont pas privilégié une. Et ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir abandonné sur le bord de la route quand vous n'êtes pas encore passé à la nouvelle génération (Pas vrai Warner Bros et Microsoft ?).

Gameplay : Très bon. Les fans trouveront surement (et à raison) que le gameplay est moins rigide que les précédents (ce qui faisait leurs charmes) mais pour autant le jeu ne sombre pas dans l'assistanat forcené et laisse le joueur libre de son action. Les anciens retrouveront leurs marques (à quelques différences près) tandis que les nouveaux venus trouveront un jeu avec une profondeur de gameplay sympathique sans être noyé sous les contrôles ou à l'inverse tenu par la main. La carte est vaste sans pour autant être trop grande, les gardes ne sont pas des demeurés qui se contentent de rester sur place mais réagissent à vos faits et gestes s'il vous voient ou entendent (mais ils ne sont pas non plus infaillibles loin de là).
Petit point noir pour moi : l'Idroid. Outre le fait qu'un projecteur holographique portatif n'a pas sa place dans les années 80; c'est dommage d'avoir remplacé les conversations avec notre équipe par des journaux audio. Sinon le jeu saccade un peu quand on monte à cheval. Et il est découpé en chapitre, ce qui casse HORRIBLEMENT le rythme du jeu. Mais bon vu la richesse de ce qu'il y a à faire, c'est pas trop grave.

Histoire : Très bon. Du pur style Kojima, on aime ou on déteste. Dès le départ on retrouve sa patte avec un prologue WTF au possible. Par contre on trouve également dans ce prologue 2 situations stupides, je sais pas si c'est vraiment voulu ou pas. Snake est couché sous un lit d'hopital pour échapper à des soldats (normal), sauf qu'il est couché non pas dans le sens de la longueur du lit mais dans le sens de la largeur, et personne ne le voit !! Y'a 2 soldats qui sont de chaque coté du lit et aucun le remarque ! Y'en a même 1 qui regarde sous le lit dans sa direction mais non, RAS. Sérieusement qui à engager ces mecs ?! Ou alors Snake malgré 9 ans de coma reste définitivement le meilleur espion au monde, capable de se dissimuler même ostensiblement devant les yeux d'un ennemi. Et sinon autre incohérence, à peine sorti de l'hôpital en mauvaise forme tout maigre et sans muscle, il se repose 1 petite semaine et c'est reparti comme en 40... Mouais.

Bande son : Très bonne. Rien à redire pour les bruitages ou la musique. Keifer Sutherland fait un bon travail et l'inévitable Troy Baker fait aussi du bon boulot. Je dis inévitable car depuis quelques temps j'ai l'impression qu'aucun AAA ne peut se passer de lui pour les doublages.

Affichage : Moyen. Si vous avez une TV cathodique beaucoup de textes seront très petits (à l'exception des sous-titres encore heureux). Les menus et interfaces demanderons toute votre attention pour pouvoir lire. Heureusement que la typographie est simple.

Bref ce jeu se pose en tant qu'ultime pièce à l'édifice MGS et le fait avec brio. J'espère que la suite de la saga ne se contentera pas de vouloir s'inscrire dans cette ligne narrative qui commence à être quelques peut saturée mais proposera une nouvelle histoire tout aussi prenante dans le même univers (à l'image de ce qu'a pu faire MGR-Revengeance).

Xmb-57
Posté le 05 Septembre 2015

Tentaculaire et immersif, ce cinquième opus rend hommage à tous ses prédécesseurs en incluant un tas de nouveautés propre à cet ultime opus et un gameplay béton des plus fouillé offrant aux joueurs une liberté totale sans pour autant sombré dans la désuétude. Un jeu colossal et incontournable, ultime et (dernier ?) chef d'oeuvre de monsieur Kojima qui s'est investi à 300 % dans chaque étape du développement et qui a supervisé et porté de nombreuses casquettes durant la création: (réalisateur, game designer, créative director, level designer, testeur, programmeur....) Enfin bref, du jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo. Le résultat est époustouflant, un jeu affolant de par sa grandeur et son immense profondeur et soulignant une richesse de gameplay inédite qui ne peut que ravir les fans. On ne s'ennuie à aucun moment de l'aventure, la mécanique évolutif de Phantom Pain reprend les features de Peace Walker en 3D temps réel pour le plus grand plaisir des fans de la franchise qui pour certains n'en croiront pas leurs yeux tellement cette richesse et ce luxe infini vont faire atteindre le nirvana et une explosion de jouissance qui leur paraîtra irréel et pourtant vous ne rêvez pas, les fans de la franchise en ont rêver et Kojima l'a fait.

Un jeu à savourer sans modération et dont on taira le scénario et rebondissements pour tous ceux qui n'ont pas encore essayer la bête ou qui sont sur la réserve. Messieurs, foncer, vous ne le regretterez pas. L'extase est à portée de pad.

Un jeu auquel j'attribue la note de 20/20 sans hésité mais auquel je mets 19 pour assagir les mauvaises langues et éternels insatisfait jamais content et trouvant toujours quelques choses à dire, lesquels trouveront quand même des défauts.

mangor12
Posté le 01 Septembre 2015

Xmb-57
Posté le 05 Septembre 2015

Imad-AE86
Posté le 30 Juin 2018

Un jeu magique, tout simplement! Ce fut un plaisir pour moi d'y avoir joué il y'a de cela quelques années. Il fait parti de ces rares jeux qui laissent en vous un impact, un impact positif bien sûr.

Pred21
Posté le 21 Décembre 2017

Quand on retouche à Metal Gear Solid après avoir zappé les épisodes 3-4, on est vite paumé vis à vis de l'histoire. Mais là n'est pas le problème, on se ballade à cheval comme dans Red Dead Redemption dans un décor désertique où tout est vide et ressemblant. C'est d'un chiant, on fait ce qu'on nous demande sans la moindre envie. Je ne vais pas dire que le gameplay est mauvais, c'est très complet au contraire. Il y a beaucoup d'approches différentes pour infiltrer un poste de garde ou une base. Le problème majeur est qu'on enchaîne les mêmes choses sans saveur. Toujours une mission pour tuer quelqu'un, ou l'extrader. La 360 doit cracher ses tripes, l'aliasing est présent, trop même. Dommage, j'ai eu un tel souvenir sur MGS 1 et 2 que de voir cette licence transformée en open world sans queue ni tête me déçoit fortement. Et je ne parle pas des trucs fantastiques comme les fantômes et autres bizarreries qui m'échappe totalement...

Akunji
Posté le 05 Février 2017

J'ai connu les premiers meta gears, certes ça n'a plus rien d'avant, l'infiltration pure et dure , d'un côté tant mieux car ça rend le jeu plus accessible, Mais je trouve qu'on est pas suffisamment "pénalisé" de faire le bourrin. le jeu est beau sur 360 pour une console fini, la gestion de la base donne un plus. Beaucoup de missions, on est trop éparpillés, le scénario est bien, par contre le début est très très long a démarré.

un jeu offrant pas mal de possibilité

Belchebo
Posté le 06 Juin 2016

Franchement comme on le dit dans mon pays la côte d'ivoire "gbai est mieux que drap" le jeu est trop propre merci au concepteur qui l'on fait il pense vraiment a nous et a nos exigences, très beau paysage ,graphique parfait, et beaucoup de réalisme.

WeeDEvO
Posté le 06 Avril 2016

il y a tout dans ce jeu un aspect gestion de base, un jeu d'infiltration très bien foutue ,on a la possibilité de jouer le méchant ou le gentil et aussi de voler les soldat au autre personne en FOB et cette campagne cet campagne est juste magnifique le seul point pourrit c'est que c'est quoi le bordel avec les missions qu'on a déjà fait et la bam ils nous disent refait cette mission ou tu a tant galérer en mode extrème et puis d'où t'envoie un soldat sans rien sur le combat bref ce jeu mérite bien sa note.

stephoune2
Posté le 24 Novembre 2015

un bon jeu avec un gros gameplay. Possibilité de faire des missions de différentes manières( bourrin ou indiscrétion totale) . Enormément de mission (110h de jeu pas fini juste le chapitre1) et plein de chose à faire (développement base, objet, etc..)
Une bonne maniabilité et facile à prendre en main.
Pour ma part , je ne trouve pas super le scénario et le manque de cinématique comparé au ancien metal gear. Il est vachement haché. Dommage!!
Mais pour le reste il est énorme surtout quand on fait les missions en totale discrétion, on voit pas passer les heures.

nakedBB
Posté le 07 Octobre 2015

L'un des meilleurs jeux xbox 360 tout simplement, si ce n'est le meilleur. Au niveau technique on atteint ce qui se fait de mieux sur console old gen, qui est poussé dans ses tous derniers retranchements, de la même façon que GTA 5 ou encore Ground Zeroes (cinématiques).
Les FPS oscillent entre 20 et 30 img/s environ, et reste très agréable à jouer in-game. L'aliasing est en revanche très présent, sacrifice obligé pour la console, mais cela ne gène en rien le plaisir de jeu, qui offre à mon sens les meilleurs graphismes de la 360.

Pour le reste chacun se fera son idée sur l'histoire et son découpage, mais force est de constater que la partie qui nous est offerte, bien qu'incomplète, n'en est pas moins peaufinée jusque dans les moindres détails, ce qui est à saluer pour un open world.

Personnellement j'ai trouvé les cinématiques remarquablement bien tournées et mises en scène comme rarement dans un jeu vidéo, une bande son discrète mais avec quelques thèmes mémorables, et des moments cultes aussi grandioses visuellement qu'émotionnellement.

Rien au à dire au niveau du gameplay, si ce n'est le meilleur à ce jour toutes plate-formes confondues.

Le jeu peut paraitre certes répétitif de par sa structure décousue, mais l'expérience qui en reste ne peut laisser personne indifférent, et c'est cette fois ci au joueur de se faire sa propre aventure, il ne tient qu'à lui de varier ses approches et d'être créatif pour éviter la répétitivité, et ainsi dévoiler le plein potentiel du jeu.

MGSV constitue un bien bel adieu à la saga par le message véhiculé en toute fin et l'interprétation qui est laissée au joueur. Merci Kojima.

ArmoredWarfare
Posté le 29 Septembre 2015

c un tre bon jeu car on peu conduir d voitur pui on peu osi se balader ds le desert c tro kool 20/20 viv kojima i love you

Hulk-y-teste
Posté le 28 Septembre 2015

très bon cru et malheureusement "glas" de l'association Konami-Kojima, dômage que cet opus qui renoue avec les premiers MGS, loin des égarements des derniers, soit si mal équilibré.
En efffet, si Kojima as mis fin aux tirades verbeuses de ses persos, il as carrément raté le côté "open world" qu'il as tant vanté.
Le premier point, c'est les deux cartes disponibles...2, et sur ces deux territoires "limités", il faut, en plus des principales , sans cesse refaire et refaire encore les mêmes missions secondaires, tout ça pour upgrader une "motherfucker base" qui ne cesse de nous accaparer et de pomper notre "brouzouf"!
Quand à ces fameuses "recherches" elles n'ont aucun interet et on n'utilise à peine la moitier de celles qui nos sont proposées (une sorte de "gran turismo" de l'infiltration)!
non vraiment, le jeu ne repose pas sur cette "boursouflure" qu'est la "motherfucker base" et pas non plus sur la variété des missions (surtout les secondaires), non, mais la jouabilité, le plaisir de découvrir les petits détails (à la Kojima) qui ponctuent notre aventure, sur l'utilisation des gadgets "historiques" et aussi les nouveaux et que dire de nos "équipiers",dûr de faire un choix, là aussi le p'tit Hidéo as fauté, pourquoi ne pas avoir la possibilité de jouer avec deux des ces coops en même temps? "quiet" et D-walker" ensemble ou "D-dog et D-horse" etc, un tactique et transport par exemple.
Revenons aux points positifs, les graphismes,la physique et l'IA des énnemis,tout le background des persos etc....vraiment très agréable à jouer, loin des déplacements (balais dans le luc)!
voilà,je renoue avec MGS et je ne le regrette pas, un bon Kojima et un hit Nippon (les pauvres,après un règne sans partage,se retrouver à la ramasse et replié sur le passé, incapable de prendre le virage "Néo-next gen") :snif: :nonnon:

Jean_Qule
Posté le 26 Septembre 2015

Honnêtement je comprends qu'on puisse aimer ce jeu, mais perso je suis dépassé.
J'ai une horreur sainte des jeux open-world, j'aime quand c'est linéaire, carré, comme les précédents MGS quoi.
Du coup je ne peux donner plus de 10 à ce jeu définitivement trop foutraque pour moi.
Dommage, car j'avais bien apprécié le virage amorcé par Peace Walker, avec la narration plus effacée à base de cassettes à écouter à l'envie et la gestion de la Mother Base.
Mais là, le monde ouvert, c'est trop.

real_otto
Posté le 21 Septembre 2015

-Scénario:
L'histoire en elle même regorge de multiples idées qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été manipulées par d'autres personnes. Le nombre d'idées, de scènes, de personnages tombent juste à plat et ne font au final pas plus d'effet qu'un pétard mouillé. Je n'ai plus en tête le nombre de fois ou je me suis exclamé devant mon écran, criant la stupidité des situations qui auraient pu être réglées différemment, de trous dans la narration dignes parfois d'une fan fiction, et surtout de la fin de son histoire, certes avec une belle mise en scène mais qui ne marche pas par bêtise pure. Le méchant est risible, les clins d’œil au joueur n'ont aucun autre intérêt que le contentement du fan, et au final, narrativement, ce que fait le joueur n'a aucun intérêt. . Peut être rajouterais je qu'il est dommage de le lier à la trame des jeux et qu'il aurait été intéressant de le voir se développer ailleurs. Pourquoi refaire toute la mission pour si peu de changements?

-Gameplay:
Trop de choses sont trop courtes, trop peu poussées et laissent un gout d'inachevé dans la bouche une fois le pad posé. La base manque de profondeur, donne presque l'impression d'une version allégée de Peace Walker. On ne peut pas parler de gestion quand les 9/10e de ce que l'on peut y faire se font automatiquement. La visiter ne sert que pour quelques menues visites aux personnages, et là encore il aurait été plus agréable de pouvoir vraiment leur parler, donner plus de contrôle au joueur puisque au final nous sommes Big Boss, non? Même chose pour les soldats. Dans certaines missions les concernant, elles sont complètement tombées à plat pour moi puisque les soldats se ressemblent tous. Là ou je trouvais une certaine empathie pour mes recrues sur Peace Walker, ici ils ne sont que des données chiffrés, trop peu différents et trop nombreux pour que ça me préoccupe. La météo doit être buggée sur ma version, les soldats s'en fichent. Ils possèdent une précision presque au pointeur laser, me détectant même sans me repérer, tirant dans ma direction pendant une tempête de sable alors que je tire au silencieux. Les alliés sont également trop peu nombreux. Boss est censé être le leader d'une organisation, non? Alors pourquoi ci peu d’allier ? Les approches différentes peut être dit sur la plupart des jeux d'infiltration. Que propose MGS comme différence majeure? Le décor peut être. Cependant, à force, il en devient si répétitif que c'en devient nauséabond. Et là, on arrive au gros problème du jeu.

-Répétitivité:
Nombre de fois, pour d'autres jeux, j'entends des gens se plaindre du côté rébarbatif de ceux ci. Et là, parce que c'est MGS, on lui file un passe droit. C'est quand même bizarre, quand on y pense, alors que la seconde partie du jeu n'est que remplissage par des versions "Extrême" de missions déjà faites, et qu'on refait des dizaines de fois la même chose dans les mêmes décors. Et cela ne dérange personne , mais est-ce c'est vraiment ce qu'ils pensais quand ils parlait d'un Open World d'infiltration? Moi oui. Et cette répétition, à la fois dans le scénario et dans le gameplay, sans parler des raccourcis dans l'histoire et d'une fin trop abrupte pour être honnête, bah ça donne un jeu imparfait, au goût d'inachevé, qui aurait pu être un grand s'il avait été terminé. La seule chose qui nous reste entre les mains, c'est un jeu sympa, avec des éléments certes novateurs mais peu utilisés.

-Détails:

Pourquoi irai je prendre en compte le contenu de cassettes audios quand le jeu lui même s'en fout? A plusieurs moments du jeu, il m'est arrivé d'entendre plusieurs fois la même bande, encore et encore. Ce même discours sera répété à nouveau dans une cinématique quelques dizaines de minutes plus tard. Pour un jeu qui demande "une intelligence", ça me parait un peu débile et abrutissant. Second point sur la même question: plusieurs fois le jeu montrera des personnages surpris à propos d'un fait ayant eu lieu, ou sur des analyses faites en arrière plan tandis qu'ils en auront discuté à maintes reprises dans les cassettes. En clair, elles sont inutiles, à la fois par leur acquisition et par leur importance dans la narration.

Conclusion :
Cette fois, ça ne passe pas de mon côté. J'ai reposé le jeu et je ne risque pas d'y rejouer, la tête encore trop remplie de tous ces défauts qui m'irritent, tant il aurait pu être l'un des meilleurs titres de sa génération. Peut être n'étais je pas dans la bonne optique, peut être le partage sur forums et réseaux sociaux en feraient un plus grand jeu. Sauf que ça ne compte pas, la hype et le fait de se faire monter la sauce entre joueurs, pour apprécier un vrai grand jeu. Il doit se suffire à lui même, pas être un miroir aux alouettes.

test_webedia
Posté le 21 Septembre 2015

C'est un bon jeu pour moi. J'ai souvent joue petit metal gear sur la NES et je suis depuis FAN de cette licence. Le jeu est vraiment sympa et je suis content de l'avoir achete.

inkedviv
Posté le 07 Septembre 2015

Je viens de l'avoir depuis quelques jours mais voilà, premierement tres long a commencer avec une video qui dure de longue voir tres longue minutes ensuite on s attend a avoir une histoire direct mais voila que ca prend forme de mini mission qui une fois termine hop dans l elicoptere et voila fini... bref graphisme enorme, ambiance superbe, gameplay sympa, histoire un peu longue a comprendre comme les missions...

• Metal Gear Solid V : The Phantom Pain 360