16.3/20

stephoune2
Posté le 24 nov. 2015 à 19:06

un bon jeu avec un gros gameplay. Possibilité de faire des missions de différentes manières( bourrin ou indiscrétion totale) . Enormément de mission (110h de jeu pas fini juste le chapitre1) et plein de chose à faire (développement base, objet, etc..)
Une bonne maniabilité et facile à prendre en main.
Pour ma part , je ne trouve pas super le scénario et le manque de cinématique comparé au ancien metal gear. Il est vachement haché. Dommage!!
Mais pour le reste il est énorme surtout quand on fait les missions en totale discrétion, on voit pas passer les heures.

mangor12
Posté le 01 sept. 2015 à 00:13

Metal Gear Solid 5 ou le chant du cygne d'une série mythique, d'une génération de console (voire même d'un éditeur japonais ...) est enfin sorti et BORDEL que c'est bon !!
Les fans de la première heure comme moi pourrons trouver à redire sur certains points, mais franchement ce jeu est juste magistrale (mais c'est pas le meilleur jeu du monde non plus faut rester objectif).

Graphismes : Très bon. Étant sur Xbox 360, on ne peut pas s'attendre à quelque chose de grandiose de ce point de vue là mais le travail effectué par les développeurs s'avère tout à fait honorable sur cette génération de console. Certes la végétation est pas top, les textures idem quand on colle le nez dessus mais sinon pour une console qui tire sa révérence ça reste de très bonne facture, surtout pour les personnages. On sent que les développeurs ont travaillé sur les 2 générations en même temps et n'en n'ont pas privilégié une. Et ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir abandonné sur le bord de la route quand vous n'êtes pas encore passé à la nouvelle génération (Pas vrai Warner Bros et Microsoft ?).

Gameplay : Très bon. Les fans trouveront surement (et à raison) que le gameplay est moins rigide que les précédents (ce qui faisait leurs charmes) mais pour autant le jeu ne sombre pas dans l'assistanat forcené et laisse le joueur libre de son action. Les anciens retrouveront leurs marques (à quelques différences près) tandis que les nouveaux venus trouveront un jeu avec une profondeur de gameplay sympathique sans être noyé sous les contrôles ou à l'inverse tenu par la main. La carte est vaste sans pour autant être trop grande, les gardes ne sont pas des demeurés qui se contentent de rester sur place mais réagissent à vos faits et gestes s'il vous voient ou entendent (mais ils ne sont pas non plus infaillibles loin de là).
Petit point noir pour moi : l'Idroid. Outre le fait qu'un projecteur holographique portatif n'a pas sa place dans les années 80; c'est dommage d'avoir remplacé les conversations avec notre équipe par des journaux audio. Sinon le jeu saccade un peu quand on monte à cheval. Et il est découpé en chapitre, ce qui casse HORRIBLEMENT le rythme du jeu. Mais bon vu la richesse de ce qu'il y a à faire, c'est pas trop grave.

Histoire : Très bon. Du pur style Kojima, on aime ou on déteste. Dès le départ on retrouve sa patte avec un prologue WTF au possible. Par contre on trouve également dans ce prologue 2 situations stupides, je sais pas si c'est vraiment voulu ou pas. Snake est couché sous un lit d'hopital pour échapper à des soldats (normal), sauf qu'il est couché non pas dans le sens de la longueur du lit mais dans le sens de la largeur, et personne ne le voit !! Y'a 2 soldats qui sont de chaque coté du lit et aucun le remarque ! Y'en a même 1 qui regarde sous le lit dans sa direction mais non, RAS. Sérieusement qui à engager ces mecs ?! Ou alors Snake malgré 9 ans de coma reste définitivement le meilleur espion au monde, capable de se dissimuler même ostensiblement devant les yeux d'un ennemi. Et sinon autre incohérence, à peine sorti de l'hôpital en mauvaise forme tout maigre et sans muscle, il se repose 1 petite semaine et c'est reparti comme en 40... Mouais.

Bande son : Très bonne. Rien à redire pour les bruitages ou la musique. Keifer Sutherland fait un bon travail et l'inévitable Troy Baker fait aussi du bon boulot. Je dis inévitable car depuis quelques temps j'ai l'impression qu'aucun AAA ne peut se passer de lui pour les doublages.

Affichage : Moyen. Si vous avez une TV cathodique beaucoup de textes seront très petits (à l'exception des sous-titres encore heureux). Les menus et interfaces demanderons toute votre attention pour pouvoir lire. Heureusement que la typographie est simple.

Bref ce jeu se pose en tant qu'ultime pièce à l'édifice MGS et le fait avec brio. J'espère que la suite de la saga ne se contentera pas de vouloir s'inscrire dans cette ligne narrative qui commence à être quelques peut saturée mais proposera une nouvelle histoire tout aussi prenante dans le même univers (à l'image de ce qu'a pu faire MGR-Revengeance).

stephoune2
Posté le 24 nov. 2015 à 19:06

Une bonne maniabilité et facile à prendre en main.

mangor12
Posté le 01 sept. 2015 à 00:13

Akunji
Posté le 05 févr. 2017 à 14:34

J'ai connu les premiers meta gears, certes ça n'a plus rien d'avant, l'infiltration pure et dure , d'un côté tant mieux car ça rend le jeu plus accessible, Mais je trouve qu'on est pas suffisamment "pénalisé" de faire le bourrin. le jeu est beau sur 360 pour une console fini, la gestion de la base donne un plus. Beaucoup de missions, on est trop éparpillés, le scénario est bien, par contre le début est très très long a démarré.

un jeu offrant pas mal de possibilité

Hulk-y-teste
Posté le 28 sept. 2015 à 14:21

très bon cru et malheureusement "glas" de l'association Konami-Kojima, dômage que cet opus qui renoue avec les premiers MGS, loin des égarements des derniers, soit si mal équilibré.
En efffet, si Kojima as mis fin aux tirades verbeuses de ses persos, il as carrément raté le côté "open world" qu'il as tant vanté.
Le premier point, c'est les deux cartes disponibles...2, et sur ces deux territoires "limités", il faut, en plus des principales , sans cesse refaire et refaire encore les mêmes missions secondaires, tout ça pour upgrader une "motherfucker base" qui ne cesse de nous accaparer et de pomper notre "brouzouf"!
Quand à ces fameuses "recherches" elles n'ont aucun interet et on n'utilise à peine la moitier de celles qui nos sont proposées (une sorte de "gran turismo" de l'infiltration)!
non vraiment, le jeu ne repose pas sur cette "boursouflure" qu'est la "motherfucker base" et pas non plus sur la variété des missions (surtout les secondaires), non, mais la jouabilité, le plaisir de découvrir les petits détails (à la Kojima) qui ponctuent notre aventure, sur l'utilisation des gadgets "historiques" et aussi les nouveaux et que dire de nos "équipiers",dûr de faire un choix, là aussi le p'tit Hidéo as fauté, pourquoi ne pas avoir la possibilité de jouer avec deux des ces coops en même temps? "quiet" et D-walker" ensemble ou "D-dog et D-horse" etc, un tactique et transport par exemple.
Revenons aux points positifs, les graphismes,la physique et l'IA des énnemis,tout le background des persos etc....vraiment très agréable à jouer, loin des déplacements (balais dans le luc)!
voilà,je renoue avec MGS et je ne le regrette pas, un bon Kojima et un hit Nippon (les pauvres,après un règne sans partage,se retrouver à la ramasse et replié sur le passé, incapable de prendre le virage "Néo-next gen") :snif: :nonnon:

G7K
Posté le 15 juin 2019 à 02:46

Metal Gear Solid V est un épisode qui a largement divisé les fans de l'œuvre d'Hideo Kojima. En effet son architecture originale davantage basée sur les missions plutôt que sur la mise en scène a dérouté la plupart des joueurs habitués à une recette qui avait déjà fait ses preuves. Il est donc fondamental de prendre MGS V pour ce qu'il est, c'est à dire la suite de l'épisode PSP Peace Walker afin de mieux comprendre les choix opérés par la Team Kojima. The Phantom Pain tente de faire le lien entre les premières aventures de Big Boss et le premier Metal Gear, il est donc centré autour du développement de la Mother Base et de la stature d'un Big Boss qui opère sa mue en chef de guerre impitoyable. Le titre propose d'évoluer dans un open world vraiment séduisant et riche en possibilités, le gameplay étant l'atout majeur du jeu tant il se révèle d'une profondeur inégalée dans la série. Vous aurez une multitude de façons d'aborder les missions : en infiltration, en attaquant, en coopération etc... Les missions principales vous tiendrons en haleine grâce à un scénario bien construit qui mélange habilement l'histoire et la fiction mais les missions secondaires vous lasseront à cause de leur trop grande répétitivité. En outre le développement de la Mother Base, qui est aussi un gros morceau du jeu, vous prendra de nombreuses heures si jamais vous aimez la gestion. En conclusion The Phantom Pain est une œuvre imparfaite, souvent frustrante, souvent lassante mais elle possède aussi de nombreux atouts susceptibles de séduire autant les fans de la série que les nouveaux venus qui pourront découvrir l'univers de Kojima en douceur. La dernière chose à faire est de remercier le génial Hideo Kojima puisqu'il s'agit de son ultime MGS et de lui souhaiter bonne chance pour ses futurs défis à venir.

BILLYBHARDCORE
Posté le 07 avr. 2020 à 12:49

MGSV...Un jeu qui a dit m.... a un système linéaire qui avait pourtant déjà fait ses preuves.
En effet,le jeu déboussolera tous ceux qui sont fans des opus précédents.
Alors pire metal gear peut-être mais meilleur jeu de Kojima,sans le moindre doute.
Premièrement,graphiquement:
On le sait depuis Ground zeroes,le Fox engine fait des miracles d'optimisation sur tous supports et ce,malgré une technique efficace,En effet même la dense végétation de la zone Angola ne semble pas faire peur à notre chère xbox 360.
Avec des modèles d'une qualité extrêmement fine et des paysages parfois très vivants et parfois vides,on a ici a faire sans doute à un des plus beaux jeux de la génération ps360.
Plus généralement,le jeu fait preuve d'une technique époustouflante.En effet l'animation des personnages leur donne une crédibilité folle,les cinématiques sont peut-être les mieux réalisées sur un jeux vidéo,avec leur fameux plan séquence immersif.Les maps respectent l'ambiance du soft mais on aurait aimé une distance d'affichage encore meilleure et un terrain moins plat par moments (Bon je chipote un peu,on est sur la 360).
En bref des graphismes actuels sur une console déjà agée de 10 ans a l'époque de la sortie du jeu font de MGSV une véritable prouesse technique.
Le gameplay:
MGSV,tout simplement le meilleur gameplay de la saga,sait également mettre un sacrée claque a tous les autres jeux actuels,un snake souple,une approche tactique très plaisante,de la gestion.Le gameplay de MGSV est vraiment l'un des gameplay les plus riches que j'ai vu dans un jeu video.
Vous résumer tout ce qu'il est possible de faire dans ce jeu serait trop long pour un jeu aussi aboutit,réellement,rien a dire(J'ai passé 30h perso sans savoir qu'il était possible d'entièrement personnaliser chacune des très nombreuses armes.)
Un jeu qui ne dévoile toute l'étendue de son gameplay sur la durée.

Le scénario:Un point qui compte tout autant que le gameplay pour les fans de la saga.
Autant le dire tout de suite,le scénario de ce mgs n'est en aucun cas décevant!
Le scénario a en effet la meilleure mise en scène vue dans la saga et son organisation en deux chapitres est bien pensée(Un chapitre 3 possible?)
Le problème...c'est la douleur fantôme qu'occasionne ce jeu.
Comme si on nous cachait sans cesse ce qui se cache réellement.
A part ça,la narration est riche en surprises et en complots comme on les aimes dans la saga.
Les missions principales brillent de par leur intensité la ou les missions secondaires nous présentent des pauses,un peu comme dans peace walker,ces missions sont tout de même anecdotique et représentent là la principale déception du jeu(mais ou sont passé les missions pooyan :rire: ).
Le jeu brise toujours autant le quatrième mur,le jeu étant bourré d'easter eggs et d'excellent détails que je vous laisse découvrir.

MGSV est donc un jeu perfectionniste,pensé jusqu'au moindre détail malgré ce qu'on peut en dire.
Alors,un conseil utile:prenez le,il est plus très cher et ce pourrait bien être l'expérience de votre vie.

Xmb-57
Posté le 05 sept. 2015 à 00:28

Tentaculaire et immersif, ce cinquième opus rend hommage à tous ses prédécesseurs en incluant un tas de nouveautés propre à cet ultime opus et un gameplay béton des plus fouillé offrant aux joueurs une liberté totale sans pour autant sombré dans la désuétude. Un jeu colossal et incontournable, ultime et (dernier ?) chef d'oeuvre de monsieur Kojima qui s'est investi à 300 % dans chaque étape du développement et qui a supervisé et porté de nombreuses casquettes durant la création: (réalisateur, game designer, créative director, level designer, testeur, programmeur....) Enfin bref, du jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo. Le résultat est époustouflant, un jeu affolant de par sa grandeur et son immense profondeur et soulignant une richesse de gameplay inédite qui ne peut que ravir les fans. On ne s'ennuie à aucun moment de l'aventure, la mécanique évolutif de Phantom Pain reprend les features de Peace Walker en 3D temps réel pour le plus grand plaisir des fans de la franchise qui pour certains n'en croiront pas leurs yeux tellement cette richesse et ce luxe infini vont faire atteindre le nirvana et une explosion de jouissance qui leur paraîtra irréel et pourtant vous ne rêvez pas, les fans de la franchise en ont rêver et Kojima l'a fait.

Un jeu à savourer sans modération et dont on taira le scénario et rebondissements pour tous ceux qui n'ont pas encore essayer la bête ou qui sont sur la réserve. Messieurs, foncer, vous ne le regretterez pas. L'extase est à portée de pad.

Un jeu auquel j'attribue la note de 20/20 sans hésité mais auquel je mets 19 pour assagir les mauvaises langues et éternels insatisfait jamais content et trouvant toujours quelques choses à dire, lesquels trouveront quand même des défauts.

Imad-AE86
Posté le 30 juin 2018 à 03:26

Un jeu magique, tout simplement! Ce fut un plaisir pour moi d'y avoir joué il y'a de cela quelques années. Il fait parti de ces rares jeux qui laissent en vous un impact, un impact positif bien sûr.

Belchebo
Posté le 06 juin 2016 à 14:29

Franchement comme on le dit dans mon pays la côte d'ivoire "gbai est mieux que drap" le jeu est trop propre merci au concepteur qui l'on fait il pense vraiment a nous et a nos exigences, très beau paysage ,graphique parfait, et beaucoup de réalisme.

WeeDEvO
Posté le 06 avr. 2016 à 09:07

il y a tout dans ce jeu un aspect gestion de base, un jeu d'infiltration très bien foutue ,on a la possibilité de jouer le méchant ou le gentil et aussi de voler les soldat au autre personne en FOB et cette campagne cet campagne est juste magnifique le seul point pourrit c'est que c'est quoi le bordel avec les missions qu'on a déjà fait et la bam ils nous disent refait cette mission ou tu a tant galérer en mode extrème et puis d'où t'envoie un soldat sans rien sur le combat bref ce jeu mérite bien sa note.

Pred21
Posté le 21 déc. 2017 à 01:14

Quand on retouche à Metal Gear Solid après avoir zappé les épisodes 3-4, on est vite paumé vis à vis de l'histoire. Mais là n'est pas le problème, on se ballade à cheval comme dans Red Dead Redemption dans un décor désertique où tout est vide et ressemblant. C'est d'un chiant, on fait ce qu'on nous demande sans la moindre envie. Je ne vais pas dire que le gameplay est mauvais, c'est très complet au contraire. Il y a beaucoup d'approches différentes pour infiltrer un poste de garde ou une base. Le problème majeur est qu'on enchaîne les mêmes choses sans saveur. Toujours une mission pour tuer quelqu'un, ou l'extrader. La 360 doit cracher ses tripes, l'aliasing est présent, trop même. Dommage, j'ai eu un tel souvenir sur MGS 1 et 2 que de voir cette licence transformée en open world sans queue ni tête me déçoit fortement. Et je ne parle pas des trucs fantastiques comme les fantômes et autres bizarreries qui m'échappe totalement...

nakedBB
Posté le 07 oct. 2015 à 15:59

L'un des meilleurs jeux xbox 360 tout simplement, si ce n'est le meilleur. Au niveau technique on atteint ce qui se fait de mieux sur console old gen, qui est poussé dans ses tous derniers retranchements, de la même façon que GTA 5 ou encore Ground Zeroes (cinématiques).
Les FPS oscillent entre 20 et 30 img/s environ, et reste très agréable à jouer in-game. L'aliasing est en revanche très présent, sacrifice obligé pour la console, mais cela ne gène en rien le plaisir de jeu, qui offre à mon sens les meilleurs graphismes de la 360.

Pour le reste chacun se fera son idée sur l'histoire et son découpage, mais force est de constater que la partie qui nous est offerte, bien qu'incomplète, n'en est pas moins peaufinée jusque dans les moindres détails, ce qui est à saluer pour un open world.

Personnellement j'ai trouvé les cinématiques remarquablement bien tournées et mises en scène comme rarement dans un jeu vidéo, une bande son discrète mais avec quelques thèmes mémorables, et des moments cultes aussi grandioses visuellement qu'émotionnellement.

Rien au à dire au niveau du gameplay, si ce n'est le meilleur à ce jour toutes plate-formes confondues.

Le jeu peut paraitre certes répétitif de par sa structure décousue, mais l'expérience qui en reste ne peut laisser personne indifférent, et c'est cette fois ci au joueur de se faire sa propre aventure, il ne tient qu'à lui de varier ses approches et d'être créatif pour éviter la répétitivité, et ainsi dévoiler le plein potentiel du jeu.

MGSV constitue un bien bel adieu à la saga par le message véhiculé en toute fin et l'interprétation qui est laissée au joueur. Merci Kojima.

ArmoredWarfare
Posté le 29 sept. 2015 à 09:02

c un tre bon jeu car on peu conduir d voitur pui on peu osi se balader ds le desert c tro kool 20/20 viv kojima i love you

inkedviv
Posté le 07 sept. 2015 à 12:14

Je viens de l'avoir depuis quelques jours mais voilà, premierement tres long a commencer avec une video qui dure de longue voir tres longue minutes ensuite on s attend a avoir une histoire direct mais voila que ca prend forme de mini mission qui une fois termine hop dans l elicoptere et voila fini... bref graphisme enorme, ambiance superbe, gameplay sympa, histoire un peu longue a comprendre comme les missions...

Dede400
Posté le 22 déc. 2020 à 22:28

Très bon jeu ce metal gear solid 5 graphiquement 17/20 gamplay 18/20 durée de vie 18/20 bande son 19/20 scénario 18/20
en bref un très bon jeu je recommande chaudement