Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

15.9/20

Pyzaro
Posté le 31 Décembre 2016

Très bon jeu ayant un scénario assez tordu, je vous conseille de faire les autres jeux avant pour mieux comprendre ou alors visionner une simple vidéo qui résume la saga MGS et sa chronologie. Graphiquement ça pique un peu les yeux, les cinématiques avec le moteur du jeu sont excellentes mais en dehors, les environnements assez vides sont victimes d'un clipping assez sévère même en ayant toutes les options graphiques au maximum. Niveau sonore c'est top, on retrouve des vieux titres assez sympas avec les cassettes et des nouveaux. Le gameplay est un peu lourd, rigide, des fois on fait des mouvements que l'on ne veut pas faire, la maniabilité des véhicules n'est pas top mais bon rien de grave. Ça reste du MGS, vous pouvez aborder les missions en infiltration ou en mode ballec, vous avez le choix. Durée de vie assez conséquente même si les missions secondaires sont très répétitives... Il y a énormément de chose à faire notamment dans la Mother Base, il y a un aspect gestion du personnel, des ressources...etc assez sympa. Il y a toujours plein de gadgets à développer bref, du contenu il y en a. Le multi est sans intérêt par contre. Pour ce qui est des coéquipiers, ils sont tous réussis, petit coup de cœur pour Quiet bien évidement. La mise en scène est réussie, les animations sont époustouflantes... Et pour finir, ce jeu porte bien son nom, il laisse une douleur fantôme, des sentiments et émotions que vous découvrirez par vous même.

-PrincesseLuna
Posté le 06 Octobre 2015

Ce 14 est justifié uniquement parce que le gameplay est génial dans son genre. On nous propose plusieurs moyens de mettre à bien nos missions d'infiltration grâce aux gadgets qu'on débloque au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu mais on a aussi droit à tout un arsenal si l'envie nous viens de défoncer un peu ces soldats au Q.I d'huître. (jeux d'infiltration oblige j'ai l'impression)
Malheureusement c'est très répétitif et on sens que le jeu n'est pas terminé. Genre.. vraiment pas malheureusement. Mais je vais y revenir.

Parlons un peu du scénario. Je dis bien un peu car, pour un fan de MGS, le scénario est.. plutôt mauvais. Ou plutôt inexistant... Enfin...
On dirait que le scénario du jeu a été fait pièce par pièce, avec sans doutes pleins de changements de direction en cours de route et que ça en fait une sorte de gros puzzle pas achevé et avec des pièces manquantes. Beaucoup de pièces manquantes.
Le jeu était sensé répondre aux dernières question concernant l'histoire de la saga, mais on se rends compte qu'au final, ils en rajoutent plus qu'il en résout. Sans compter qu'au final, vu le twist (prévisible, qui arrive comme un cheveux sur la soupe et qui m'a dégouté de Big Boss d'ailleurs) bah l'épisode ne sers à rien dans la chronologie des MGS si ce n'est de ajouter des incohérences aux autres opus de la saga phare de Kojima.

On sent bien que le jeu a été fini à la hâte si on compare le premier chapitre et le 2ème.
Le premier est bourré des détails, de références, les missions sont variées et on a pas mal de cinématiques (comparé au chapitre 2).
Le 2 ème chapitre quand a lui... Bah c'est des missions optionnelles qui nous propose de refaire des missions du chapitres 1 en plus difficile ou des sortes de side ops mais qui sont considérées comme missions principales. Il y a juste 2 missions marquantes dans ce 2 ème chapitre, le reste est à jeter.

Je trouve ça dommage dont la saga de Kojima se termine et je fais parti de ceux qui pensent que MGS 4 aurait dû être le dernier épisode canon des mgs. Pour moi, le MGS TPP que j'attendais tant n'est jamais sorti. D'une certaine manière, je ressens aussi une douleur fantôme.

En conclusion, je dirais que le jeu en lui même est plutôt bon pour un triple A. Mais le scénario, pour un MGS, c'est plus que décevant et au final, le jeu ne réponds pas aux attentes des fans.
De mon point de vue, MGS V et un bon jeu pour les néophytes de la saga des Metal Gear mais un mauvais MGS pour les fans, malheureusement.

1  2  3  4  5
Pyzaro
Posté le 31 Décembre 2016

-PrincesseLuna
Posté le 06 Octobre 2015

Ronniz
Posté le 16 Septembre 2015

Après plus de 40h de jeux on peut très facilement dire que MGS V : The Phantom Pain est un très bon jeu. La carte est grande, séparée en plusieurs zones. L'open world est différent des open world classique, plus segmenté mais assez riche avec des zones assez variées. Tout ce qui concerne la gestion de la Mother Base est très intéressant, on se prend vite au jeu de vouloir récupérer les meilleurs soldats possible sur le terrain pour qu'ils rejoignent nos rangs, à rajouter des plateformes dans la base, à récupérer des ressources... Les compagnons sont tous très différents et utiles dans des situations différentes. La gestion de l'équipement est complète et le système d'amélioration interessant.
Malgré la redondance des missions et l'avancée très lente du scénario même après la succession de plusieurs dizaines de quêtes principales on peut très facilement passer de bon moment dans ce jeu plus basé sur l'action que le scénario comparé aux autres MGS.

ghivro
Posté le 28 Octobre 2015

N'ayant joué à aucun autre Metal Gear Solid avant celui-ci, je pense pouvoir donner un avis qui sera le plus objectif possible. Et pas de doute il s'agit ici de l'aboutissement d'une série incontournable du jeu vidéo.

D'abord coté gameplay, et sans influence que ce soit, je peux dire sans rougir que le titre possède l'un voire le meilleur gameplay d'infiltration qu'il m'ait été donné d'essayer au coude à coude avec la série culte des HITMAN ( en particulier blood money).
De nouvelles idées surprenantes surviennent tout au long du jeu, la prise en main est quasi parfaite et le titre se paye en plus le luxe d'insérer une touche d'humour dans presque chaque action du joueur.

Visuellement, le constat est un peu plus complexe: si le titre ocile entre le moyen et le très beau selon les séquences EN JEU, les cinématiques sont elles parfaites, sublimes et la mise en scène est à couper le souffle: le point de vue unique de chaque cinématique sous forme de plan séquence y est pour beaucoup.
Ainsi, le constat en jeu se trouve être plus inégal avec des modélisations de personnages ou de véhicules sublimes mais des textures minimalistes lorsqu'on regarde de plus près le sol ou la végétation.

Sans etre ultra passionnant le scénario de MGSV prend une immense place dans le titre, ce qui est plutot rare dans le jeu vidéo. Mais ceci reste l'avis de quelqu'un n'ayant fait aucun autre épisode de la série: il doit davantage son succès à la réalisation de maitre de KOJIMA.

La durée de vie bien que très conséquente laisse un constat mitigé à cause d'une certaine répétitivité dans les missions (principales et secondaires) notamment durant tout le chapitre 2 ou l'on se voit obligé d'accomplir de missions déjà faites auparavant pour accéder à la fin de l'histoire : ce coté constitue pour le seul véritable défaut de The Phantom Pain.

Un mot ensuite sur la bande son qui peut être par moments excellente et parfaitement en rythme avec ce qui se passe à l’écran (exfiltration d'une base par exemple ou pendant la plupart des cinématiques.) Le reste du temps elle offre tout de même une bonne ambiance au tout.

Ce jeu me laissera dans tous les cas un excellent souvenir d'expérience de jeu mais souffre malheureusement de quelques accrocs l’empêchant de figurer au panthéon du jeu vidéo, dommage.

style-k
Posté le 24 Octobre 2015

Merci Mr. Kojima.
Il est rare de nos jours de voir une licence se bonifier au fur et à mesure des suites. C'est le cas avec Metal Gear.
Côté gameplay, c'est pour moi le meilleur jeu d'infiltration qui existe. On est lâché sur le terrain en mission commando avec des objectifs à remplir. A vous de choisir comment vous souhaitez les remplir. On peut choisir la discrétion totale sans interférence avec l'ennemi ou bien attaqué un point avec un tank et un hélico en support. Tout ça sur un terrain ouvert.
La jouabilité est fluide et agréable.
Côté scénario, j'étais déstabilisé au départ par la répartition des éléments scénaristiques. Au final, cela donne un côté plus réaliste et on s'investit d'autant plus pour avancer dans l'histoire. Ce volet de Metal Gear se démarque des autres en se focalisant sur l'aspect humain. On ressent les sentiments se dégager des personnages, que ce soit l'amour ou la haine. Tout cela est servi par des séquences et des plans de caméras semblables à ce que l'on trouve au cinéma.
On aurait aimé que ça dure encore plus. On a au final le sentiment qu'il manque quelque chose, qu'on devrait avoir quelque chose mais on ne l'a pas. Kojima vient de vous faire ressentir la Phantom Pain ;-)

trexiic
Posté le 14 Septembre 2015

18/20? Vraiment? Ce jeu n'est même pas complet... Laissez-moi vous donner en détails mon avis sur ce "jeu".

Commençons avec les graphismes, car c'est ce que beaucoup de gens (malheureusement) priorisent aujourd'hui: Le jeu est bien optimisé (sur PC du moins), par contre, il y a beaucoup de clipping. Techniquement, le jeu est très jolie, artistiquement, il n'est jolie que de jour... et étant un jeu d'infiltration, c'est dommage, car on joue principalement la nuit.

Continuons avec l'audio: À ce niveau-ci, rien à redire, c'est de toute beauté!

Maintenant le gameplay... et c'est là que le jeu perds beaucoup d'intérêt à mon avis:
-Couché au milieu d'une rue éclairée: invisible, accroupie dans un buisson dans le noir: alerte automatique! Si on se déplace accroupis à pleine vitesse, les ennemis ne nous entendent même pas! Décidément, pour un jeu d'infiltration, ça commence mal! Mais ce n'est pas tout! Big Boss n'a jamais été aussi difficile à controller, parfois je garde "c" enfonçé pour me coucher et il se lève debout! Aussitôt qu'il y a un rocher devant lui, il n'est pas capable de grimper par dessus et tombe à répétition... Parfois lorsque je cours il s'arrête pour aucune raison... Les hitbox des gardes ayant des casque est totalement imprécise. Mais là ou je suis le plus décu: Le fonctionnement des missions. Je m'explique:
Pour commencer une mission:
1. Appelez votre hélico (attendez 30 secondes qu'il arrive).
2. Embarquez dans l'hélico (attendez 30 secondes qu'il décole et s'en aille).
3. Chargement.
4. Selectionnez la mission.
5. Chargement.
6. Attendez que l'hélico attérisse, 30 secondes, parfois plus..
7. Marcher durant 2km pour vous rendre au début de la mission
8. Faites la mission (même si c'est compliqué et peu amusant à cause de ce que j'ai nommés préalablement)-
9. Appelez votre hélico (attendez 30 secondes qu'il arrive).
10. Embarquez dans l'hélico (attendez 30 secondes qu'il décole et s'en aille).
11. Chargement.
12. Cliquez sur "aller à la motherbase".
13. Prenez une douche pour enlever le sang, saluer vos soldats, et, si vous êtes chanceux, assister à une cinématique (j'y reviens tantôt).
14. Recommencer à 1.
Wow, comment perdre du temps!

J'ai assez chialer sur le gameplay, passons au scénario (un des seuls points positifs du jeu pour l'instant...)
L'histoire est presqu'entièrement sous forme de cinématique et de cassete audio. Les missions, pour la plupart, n'ont aucun rapport avec l'histoire, elles sont seulement là pour rajouter du temps de jeu. Les cassetes audios, bien qu'intéressentes pour l'histoire, sont chiantes à écouter, je préfère de loins les cinématique... qui malheureusement sont trop eu nombreuse... La ou c'est EXTREMEMENT problématique, c'est que le jeu n'est pas terminer! Il y a une fin au niveau 31 (fin du chapitre 1), dans lequel il y a plein de question qui reste sans réponse. Ensuite nous sommes tous content de voir apparaitre "chapitre 2", or, c'est n'est que 4-5 missions importantes avec, entre celles-ci, une tonne de mission du chapitre 1 avec des difficulté rajouté. Par exemple. Je fait le niveau 32, en lien avec l'histoire, ensuite je fait le niveau 33, qui est identique au niveau 14, mais sans armes, et à la fin de ce niveau, je revois la cinématique de la mission 14! Mais ça débloque la mission 34, qui elle est en lien avec l'histoire... C'est comme si, entre chaque morceaux de l'histoire, je devais faire des corvés pour avoir accès à la suite. Arrivé au niveau 46, on a une 2e fin, qui, encore une fois, est décevante. Maintenant, le jeu est terminé. En fait non. Il y a un chapitre entier qui a été enlevé du jeu, pour voir la cinématique final du jeu, il faut soit écrire "phantom pain mission 51" sur youtube, ou avoir la version ps4 collector!

Le jeu n'est pas complet, konami a poussé kojima a sortir le jeu, et ils voulait que le jeu ait une certaine durée, alors au lieu d'avoir 20 missions pertinantes, on a 20 missions pertinantes, avec 30 missions impertinante entre celles-ci, et avec le 5 minutes de perte de temps entre chaques missions, et le temps perdu a recommencer des mission à cause d'IA stupide, de bugs, ou encore de temps perdu à chercher comment commencer une mission, car des fois elles n'apparaisse qu'apres avoir fait "x" nombre de side ops non-pertinante, etc... on a le droit a une excellente durée de vie... chiante! Ils aurait du faire un jeu plus cours, mais plus compacte, avec TOUT le contenue, et une certaine logique entre les missions... mais bon, trop tard j'ai déjà donné mon argent à Konami, ce que je vous conseil de ne pas faire!

Cthulhus
Posté le 02 Septembre 2015

Après une longue attente, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain arrive enfin et je peux dire que c'est une grosse claque ! Graphiquement proche de la perfection, maniabilité excellent, scénario long et passionnant, les sons sont également parfait. J'ai pas grand chose à redire sauf qu'au moment ou je tape cet avis il me tard déjà d'y retourner ! J'aurais aimé que je jeu soit doublé en VF mais bon, on va dire qu'a ce niveau là, on s'en moque un peu. Bref, si vous avez un bon PC, c'est le jeu à prendre sans hésiter ! C'est le must des jeux d'infiltrations !

A Hideo Kojima Game ...

sr1
Posté le 05 Septembre 2015

Après une douzaine d'heures sur ce jeu, je peux dire que c'est un véritable régal.

Les graphismes sont très bons, j'ai testé sur deux configs, une musclée en 4K qui tournait très bien en 60fps, et une plus modeste en Full HD qui tournait également de manière stable à 60fps. Le moteur graphique est très optimisé et je recommande donc à toutes les configurations.

Les modélisation aussi bien des niveaux que des personnages sont très bien réussis, personnellement je ne me lasse pas du paysage. Un bon travail a été fourni.

Le gameplay est très accessible, c'est dans la lignée des précédents en gardant les éléments classiques et en remettant au goût du jour d'autres mécanismes. Je recommande de jouer à la manette même si le jeu est faisable au clavier et à la souris.

Concernant l'histoire, on aura des informations sur les éléments des précédents jeux, ce qui est intéressant, et l'histoire principale du jeu est bonne mais pas à la hauteur des précédents, selon moi.

Les missions sont chouettes, au début, puis ça devient vite lassant d'être toujours dans le même environnement et de trouver un garde dans telle zone, puis d'y retourner deux heures plus tard pour extraire un prisonnier. C'est un peu lassant à la longue.

Autrement, je trouve le jeu bon, même si il est plus orienté action que les précédent jeu. Je le recommande aux nouveaux et aux fans.

Hunted2
Posté le 29 Septembre 2015

Dans l'ensemble MGS V est un bon jeu mais qui souffre de pas mal de points négatifs. Pour faire simple :

- Points faibles :
- Histoire du jeu en elle même décousue entre les missions, de plus pas toujours cohérente (je développerai pas plus pour éviter les spoilers)
- Le jeu ne semble pas fini d'un pint de vue du scénario
- Lé déploiement et rapatriement en hélico qui prends du temps
- Les longs déplacements pour aller jusqu'à la zone de mission qui font office d'artifice concernant la durée de vie
- L'impossibilité de désactiver les FOB
- Les cinématiques plus ou moins remplacées par les cassettes

-Points forts :
- Le gameplay
- Les graphismes
- Malgré les artifices, une durée de vie conséquente

Au final, j'ai quand même pris du plaisir à jouer à ce jeu. Mais il est clair que je préfére les MGS un peu plus couloir avec une histoire bien structurée, prenante et parfaitement intégrée au jeu.

captain_phasma
Posté le 01 Septembre 2015

Le téléchargement du jeu sur steam s'est arrêté à 8h ce matin et il est 17h maintenant, je décroche du jeu seulement maintenant. Il est très très addictif ! Si on aime la série on peut que prendre son pied à suivre cette histoire de Big Boss à la manière d'une série TV. Le jeu tourne parfaitement et ça fait plaisir d'avoir un produit fini à sa sortie, c'est rare de nos jours. Je ne donne pas 20/20 car il n'est pas dénué de petits défauts (comme par exemple les déplacement de snake qui parfois ne sont pas très précis) mais suffisamment minimes pour passer presque inaperçu.

Bref un des meilleurs jeu depuis longtemps :ok:

TheHolyBat
Posté le 18 Juin 2016

Faisons simple:

Points positifs :
+ un contenu énorme !
+ graphiquement sublime !
+ un gameplay plus souple et une IA plus intelligente
+ une histoire accessible (si vous avez fait Ground Zeroes)
+ action/infiltration en open-world
+ Motherbase et les Diamond Dogs (et tout ce qu’il y a avec…)
+ Skull-Face et XOF
+ Quiet
+ une mise en scène simple mais efficace !
+ des transitions jeu-cutscenes imperceptibles
+ la « Kojima’s touch »
+ « la vérité »
+ Kojima nous livre son épisode 3 de Star Wars (et la comparaison va loin !)
+ pu**in j’ai chialé à la fin !
+ le plan de ouf de Kojima pour le solo connecté ! (cherchez sur internet !)
+ « The phantom pain » qui sort totalement du cadre !
+ ça rend le jeu mythique !
+ LE jeu de 2015 ?

Points négatifs :
- « The phantom pain » qui sort totalement du carde ! Et c’est flippant !
- open-world à travers le monde et seulement 2 pays à explorer ?! PARDON ?!
- Kojima et sa vision des femmes
- du coup la polémique à la con sur Quiet
- Konami qui a niqué Kojima (genre complètement !)
- du coup la vraie fin manquante
- voilà c’est le dernier (vrai) Metal Gear

Posté le 16 Septembre 2015

Metal Gear Solid V the phantom pain est un réussite totale.

L’Afghanistan et l'Afrique donne une ambiance de jeu vraiment excellente et permet des scènes vraiment épique qu'elle soit faite par les cinématiques ou par notre gameplay tout simplement.
Rouler avec sa jeep en plein désert avec le soleil qui tape.
Reproduire des scènes qui nous renvoie directement à Rambo.
Porter un blessé en fuyant la zone de danger avec l'hélico qui arrive en arrière plan.
Le jeu donne vraiment des frissons parfois.

Les cinématiques ont réellement atteint un niveau de réalisation jamais vue dans la série Metal Gear. Les autres Metal Gear font vraiment pitié à coté. Tout au plus Mgs 4 tiens encore la route à coté. On été déjà impressionné à chaque Metal Gear et Kojima arrive encore à rendre obsolète ce qu'on trouvait dément avant.

Le scénario est vraiment très bon (pour peu qu'on prend le temps d'écouter les cassettes et qu'on va jusqu'à la mission secrète).

Les personnages sont excellent et le casting est de très haute volé Big Boss, Skull Face, Quiet, Miller, Ocelot Volgin, Psycho Mantis, Venom (ahab), Liquid .
J'ai un petit regret sur quelque personnage que j'aurais aimé plus entendre, car une spécificité de mgs c'est d'avoir des boss qui passe leur temps à raconter leur vie et c'est vraiment quelque chose qui manque je trouve Liquid parle vraiment pas assez. Le moment où il commence à l'ouvrir c'est pour se barrer en Salehantropus, Quiet est un personnage qui s'appelle inutilement quiet. Elle pouvait facilement porter un autre nom, rester silencieuse pendant une bonne partie du jeu et commencer à parler pourquoi pas en Russe pour ne pas stimuler les parasites de la souche Anglaise, mais au moins le personnage aurait plus de profondeur, elle nous en dirait plus sur elle (son passé) et sa personnalité (pourquoi elle décide d'aider Venom??), PsychoMantis est très bavard dans mgs1 pourquoi en avoir fait un personnage silencieux???
Bon on a la dose de personnage bavard avec Ocelot SkullFace Huey et Miller mais bon. Des boss plus expressif n'aurait pas été de trop.

La gestion de la mother base et de son personnel donne vraiment de la profondeur au jeu.

Certain thème de l'ost sont excellent mais globalement c'est moins mise en avant, c'est plus digne d'un film que d'un jeux vidéo metal gear pour être exacte.
Quoiqu'il arrive Sins of Father de Donna Burk est tout simplement le meilleur main theme de tout les metal gear à ce jour.

Et que dire du gameplay proche de la perfection et qui déboite tout les autres mgs réunie. L'introduction des compagnon est vraiment une bonne idée et on peut largement refaire Phantom Pain en utilisant mieux des compagnons qu'on a un peu laissé de coté durant notre premier run. Par exemple moi j'ai complètement laissé de coté D walker.

J'ai ressentie de la répétitivé en faisant quelque side ops mais j'ai vite arrêté pour ne pas me gâcher du plaisir. J'ai par la suite fait les quelques side ops obligatoire.

Et ce qui est marrant dans mgs v c'est que Kojima ce joue de nous. Certaine mission principale sont vraiment digne d'une side ops et à contrario certaine side ops obligatoire sont réellement digne d'une mission principale. Kojima c'est d'ailleurs joué de nous depuis le départ. Depuis le trailer Modydick studio. La première mission j'y ait vue que du feu.
J'ai bien tilté sur la manière de tenir le flingue d’Ismaël mais sans chercher plus loin.
Et combien se sont fait avoir avec la fin du chapitre 1?
D'après moi dans la presse il y a déja pas mal de testeur qui se sont fait avoir. Et sur les forums il y a des joueurs qui ont tout simplement coupé le jeu au générique sans se rendre compte qu'en réalité il n'était qu'a la moitié du jeu.
Non vraiment Kojima est un maitre arnaqueur.

Pour finir un mot sur la durée de vie. J'ai été captivé plus de 100 heures et j'ai à chaque fois été accroché pour des séances de jeux de 10 h ou plus. Autant dire que c'est rarement le cas et que ça risque pas de m'arriver prochainement avec les jeux qui arrive.
Si on ajoute à cela les 10 heures de jeu de Ground Zeroes et les centaines d'heure à venir de mgo je crois qu'il n'y a vraiment rien à reprocher niveau durée de vie.

D'ailleurs je pense qu'il y aura un après The Phantom Pain. Avec ce niveau de réalisation tout va paraitre bien fade à l'avenir. Pour la première fois j’attends avec impatience l'annonce d'un dlc qui nous permettrait un bon chapitre 3 dans le jeu (qui se lance bien dans tpp mais qui est très court).

Allez Kojima un chapitre 3 pour noël.

incognito35
Posté le 10 Décembre 2017

17. J'aurais adoré mettre plus qu'un simple 17. J'avais placé beaucoup (trop ?) d'attentes sur ce jeu, même si le prologue avait été passable. Mais j'ai eu un sentiment de jeu non fini, pas tant au niveau visuel et technique, là où il n'y a absolument rien à reprocher tellement c'est beau, fluide et tout ça, mais plus au niveau de la progression du jeu, avec des passages où le scénario est au point mort.

L'histoire en soi est excellente, mais elle est mal intégrée au jeu, ce qui fait qu'on a la sensation de ne pas avancer, bien trop souvent, à mon goût. Cela se ressent avec un nombre beaucoup trop conséquent de missions principales qui n'ont aucun intérêt, si ce n'est gonfler le contenu. Et ce contenu a bien été gonflé, puisqu'il faut environ 70 heures pour terminer ce titre en ligne droite. 30 heures avec uniquement le scénario, ça aurait déjà été très bien.

Après, une fois que le jeu est fini, ce n'est clairement pas pour son histoire, gâchée par la progression du jeu, qui m'a fait revenir, mais son gameplay, riche, abouti, varié, intuitif. Le gameplay est, pour moi, ce qui se rapproche le plus de la perfection. C'est dingue comment c'est agréable de diriger Snake dans ce Metal Gear Solid !

Le côté sonore est tout autant de qualité, avec la possibilité de récupérer des cassettes contenant des musiques des années 70-80, ce qui n'est pas pour déplaire, mais même les titres de la bande-son originale du jeu, bien que trop discrets en phase de jeu, à mon goût, sont de très bonne qualité. Je peux en dire de même pour le doublage, qui est très agréable à l'oreille, bien que, malheureusement, Snake ne parle pas assez.

Finalement, que puis-je réellement reprocher à ce jeu ? Ses environnements, un peu vides, avec un manque de réelle base forte ennemie dans le jeu. Seulement deux zones, j'aurais bien aimé au moins un troisième. La construction du jeu, notre avancée, hachée par des passages où il ne se passe rien du tout. Ça, ça gâche tout. Je trouve que ça ruine un jeu qui aurait pu être le chef-d’œuvre du siècle, le réduisant à l'état de "très bon jeu", seulement.

Globalement, un très bon jeu, mais la douleur fantôme que j'ai ressentie en faisant ce jeu n'était pas celle à laquelle je m'attendais. Je crois que j'ai beaucoup trop attendu de ce jeu, malheureusement.

Posté le 29 Août 2016

Après 150 heures de jeu le mode histoire me fait penser a des missions VR dans une map avec un gameplay mal ajusté qui rend le jeu pénible (sur PC) comme dans beaucoup d'autres jeux-vidéo impossible de tirer droit au fusil d'assaut dès qu'il tombe d'une petite hauteur en voiture c'est perdu, les soldats apparaissent comme sangoku en shunkan idō pour faire perdre au dernier moment sans doute pour privilégier l'infiltration mais dans tout ça il y a du bon il manque une vrai grosse base des méchants dans le jeu OKB est un peu trop facile et les mother bases ennemis ne sont pas dans le jeu mais proposent un challenge intéressant pour progresser.
A mon avis il ne faut pas trop espérer une refonte du jeu avec les deux jeux (MGS V GZ et MGS V TPP) dans la continuité d'un scénario qui aurait dû être celui de MGS 5 tout court.

Djus94
Posté le 25 Mai 2016

Ce jeu est assez extraordinaire et grandiose. A un tel point que ses qualités finissent par devenir ses défauts : il y a énormément de choses à faire, les missions principales, secondaires, cueillir, chasser, se balader, développer sa base et sa foule d'effectifs, développer la rechercher, etc. Mais servi en trop grande quantité, ça devient barbant, répétitif et chronophage.

Tant et si bien qu'arrivé au chapitre 2 - en précisant que le premier est tellement long que je l'avais carrément oublié -, les missions principales nettement moins intéressantes sur le plan scénario ont fini par me lasser du jeu.

C'est bien dommage parce que le jeu est vraiment une franche réussite à tout point de vue. Le coup des extractions en ballon m'a tout particulièrement bien fait rire, il est malade ce Kojima.

J'ai donc découvert à cette occasion le monde MG et je dois dire que je regrette de n'en avoir fait aucun auparavant. Je me demande bien pourquoi. En fait, si, c'est grâce au dernier Hitman qui m'a tellement foutu les boules que j'en ai acheté MGSV.

Malgré cette déception sur la fin plutôt bâclée, vu ce qui se fait dans la concurrence, je vois mal comment mettre moins de 17. Adjugé.

1  2  3  4  5
  • Metal Gear Solid V : The Phantom Pain PC