17.1/20

BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Kojima a visiblement voulu prouver pour son ultime MGS qu'il n'était pas qu'un cinéaste raté mais un vrai game designer d'exception. Et sur ce point il n'y a rien à redire, le gameplay de MGS V ne souffre d'aucun défaut notable, Déjà que GZ m'avait mis sur les fesses, les nouveaux ajouts apportés à TPP font carrément de ce MGS une référence absolu du genre action/infiltration.

Le problème avec ce gameplay c'est qu'il devient vite trop sur-exploitée. Une cinquantaine de missions, mais pas assez diversifiées, qui se répète beaucoup, des environnements recyclés jusqu'à n'en plus pouvoir. Le rythme du jeu en prend un sacré coup, surtout si on rajoute les missions secondaires, la gestion de la mother base en amont, et tous les objectifs annexes pour finir le jeu à 100%. Le défi que propose ce MGS V en devient vite lourdingue, au point que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une nostalgie toute particulière envers la structure des anciens MGS, profondément linéaire, mais terriblement envoûtante d'un point de vue émotionnelle.

Quand je vois les 4 heures de cinématiques de TPP, toutes fortes de potentiel, servi par une mise en scène du tonnerre, être distillé par plus de 30 heures de fedex, de vas extraire lui, vas détruire tel char, vas fuiton cette arme, ect..., le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gâchis". Car oui MGS V est un énorme gâchis. À la vue des trailers, il se devait d'être une baffe retentissante, un pur chef-d'œuvre qui aurait du transcendé toute la mythologie Metal Gear Solid sur l'une de ses périodes chronologiques des plus obscures. Au final on a un MGS V en demi-teinte qui peut être un temps d'un ennui extrême, d'une frustration écœurante, et d'autre fois nous émerveille de son génie en nous dévoilant des scènes viscéralement excitante, émotionnellement bluffante, comme durant les inoubliables missions 43 et 45 qui correspondent à ce qu'aurait du être ce MGS V sur la durée.

legendOM
Posté le 03 juin 2016 à 10:32

La perfection n'existe pas. Même pour un grand conteur comme monsieur Hideo Kojima. Après un prologue "Ground Zeroes" fait surtout pour amasser du fric voici donc le vrai "Métal Gear Solid V" intitulé du doux nom de "The Phantom Pain". Autant le dire de suite, le jeu est une réussite. Graphiquement sublime, il fait honneur à la Next Gen. Les paysages d'Afghanistan et d'Angola sont juste magnifique. Jouer sur ces terrains de jeu est vraiment ultra kiffant. Le gameplay est d'ailleurs plus jouissif que jamais. La quête principale est prenante bien qu'un peu longuette par moment. Les missions secondaires sont nombreuses mais un brin répétitives. Venons en maintenant à l'histoire. Toujours aussi complexe et complète (avec le système de cassette, du grand made in Kojima). Mais ma déception repose sur le méchant du jeu : "Skull Face", terriblement charismatique mais dont les motivations ne sont pas du tout expliqué ou alors de manière très flou.... Et ça de la part de Kojima c'est rare... Et grand dieu, quel idée médiocre de découper le jeu en 2 parties (dont la 2eme est uniquement des missions à refaire en plus dure). C'est barbant et énervant et je l'avoue j'ai lâché l'affaire. En bref, "Métal Gear Solid 5 - The Phantom Pain" est un très bon jeu mais n'atteint pas le millésime tant attendu. C'est fort dommage.

1  2  3  4  5
Hulk-y-teste
Posté le 01 oct. 2015 à 16:51

à peine la moyenne, un MGS qui renoue certes avec les Hits du passé, mais qui n'as et n'auras jamais la classe des autres titres triple A, auxquels MGS et d'après la masse des "aviseurs", il prétend.
Mis à part des graphismes ternes et répétitifs, on peux, en soulignant au passage la parfaite animation des ennemis (et de "Quiet"), critiquer la jouabilité de Snake et aussi, et là pour moi c'est la pierre achoppement de ce jeu, on peux aussi trouver la gestion de la "Motherfucker base" un peu rébarbatif et vain, quand on vois le nombre réel et effectif du matos que l'on utilise vraiment, comparé à la profusion d'armes et autres conner..., heu! de gadgets hors de prix, là aussi, faire et refaire et refaire encore les mêmes missions pour accumuler du "brousouf" as tendance à me crisper un peu.
Quand au nombre de cartes? Ne cherchez pas, y en as que deux, comme papa! :honte:
Alors aux aficionados des "délires mégalos" du père Kojima, je ne dirais qu'une chose, avaiez vous joué au même jeu?
J'ai même lu par çi par là, que MGS éclatait toutes la production de l'année....?!!!???! "The Witcher" en tête! Non mais y as des jours où je devrais pas venir lire les avis sur les jeux!
Comment, tout d'abord peut on comparer TW avec MGS? Rien à voir Et comment préférer un jeu mal fini, pas développé et répétitif comme MGS, avec un titre d'une variété énorme, des graphismes à pleurer et des DLC à profusion? :nonnon:

kriaf57
Posté le 07 juil. 2017 à 10:50

MGS : PP .... Après MGS : GZ on s'attendait à quelque chose de grand, de très grand. On attendait un Kojima au sommet de son art pour célébrer son départ. Et résultat, il a su nous gâter.
Un mode histoire digne d'un film où la cinématique laisse place au jeu sans que l'on ne s'en aperçoive forcément. Un gameplay extrêmement touffu et d'une profondeur inégalé dans la série.
Enfin, MGS : PP offre la possibilité de jouer en ligne dans le but de défendre sa base. Bien qu'intéressant au départ, il s'avère vite répétitif.
Autre critique concernant le jeu, au cours de votre avancé dans le jeu vous avez la possibilité de développer un certain nombre d'arme et de gadget en tout genre. Mais la puissance des armes peux vous donner envie d'abandonner votre mission d'infiltration (cœur de MGS) pour une partir de tir aux pigeons à la Call Of Duty ...

Posté le 01 sept. 2015 à 06:46

'Le meilleur jeu de de 2015!
Durée de vie conséquente (une trentaine d'heures de mission principale et plus de 150 missions annexes)
Bonne performance du Fox Engine
Un monde ouvert vaste
Abordable pour les nouveaux
La jonction parfaite avec les premiers épisodes de la série
Une mine de références pour les fans
Narration et scénario plus éclaté qu'avant mais de bonne facture
Un gameplay action/infiltration aux petits oignons
Quiet, tout simplement.
Des tonnes de bonus à débloquer
Des possibilités de customisation à chaque étage via la R&D (armes, tenues, compagnons et compétences de ces derniers, accessoires)
Un aspect "gestion de son armée et de sa base" assez plaisant
Voir évoluer sa Mother Base et y retourner de temps en temps pour avoir quelques surprises...

miklrichard
Posté le 14 déc. 2015 à 18:56

Un début vraiment au dessus de la melée, puis ensuite plus aucune cinématique seulement une voix dans le casque qui nous raconte l'histoire entre deux déplacements dans l'hélico, des missions inintéressantes et redondantes. Grosse déception pour ma part car le début (dans l'hôpital) était vraiment énorme ! On dirait deux jeux différents en fait.

sebsky1
Posté le 14 sept. 2015 à 18:21

Le dernier Metal Gear, le dernier "A Hideo Kojima Game", mais quelle tuerie, 82h de jeu et seulement 55% d'accomplie, l'histoire est géniale, la narration, les personnages surtout dans le chapitre 2 avec toutes ses révélations ou grâce à toutes les cassettes audio, la vraie fin de malade (heureux de ne pas m'être fait SPOIL) sont énormes. Le gameplay, moi qui ne suis pas un pro de l'infiltration est génial, les musiques sont des musiques de groupes ou chanteurs connus de l'époque, bien intégrées aux jeux + le theme de Peace Walker repris et le theme de Quiet vraiment magnifique.

Le lien entre MGS3, PW, les MG sur MSX, ainsi que les MGS playstation est quasi parfait, on peut toujours essayer de trouver quelques incohérences (bien qu'une explication est toujours possible pour contredire ces petites incohérences), je ne donnerais pas d'exemple pour ne pas SPOIL, mais pour une série qui mélange les époques, niveau incohérence c'est vraiment insignifiant (les 2 trilogies star wars sont vraiment incohérentes en comparaison)

Pour moi le seul point noir, c'est la mission 51 qui n'est pas présente dans le jeu (qui n'a même pas été fini) et qui aurait permis de donner une explication sur un élément de l'histoire qui n'est pas expliqué. On peut toujours trouver une vidéo de cette mission sur YouTube, mais qu'il n'est pas eu le temps de la finir est vraiment dommage.

Au final ce jeu est énorme, et c'est un très grand Metal Gear Solid.

Merci Master Kojima.

ShinShinigamii
Posté le 20 févr. 2021 à 12:47

Fan de la série metal gear solid qui je trouve et la série de l’histoire du jeux vidéo (ça n’engage que moi). Gameplay complet, gestion sympathique, game design, zone semi ouverte et nombreux secret et élément à débloquer. Il aurait était parfait si Konami avait laissé le maître terminer son œuvre, juste pour ce point je lui met 19 mais le 20 n’étais pas loin...

war100
Posté le 14 déc. 2020 à 06:15

Très bon jeu ce métal gear graphismes 18/20 gamplay 18/20 durée de vie 18/20 bande son 19/20 scénario 18/20 en bref un bon jeu je recommande chaudement

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:04

Un jeu magnifique, les graphismes sont hyper beaux, la jouabilité est très bien, les personnages sont super, bon c'est vrai que le scénario n'est pas aussi bien que les autres épisodes mais je trouve que ce n'ést pas trop grave car on ne s'ennuie pas dans le jeu. Pour moi Hideo Kojima a fini sont derniers épisodes en beauté, je tiens à remercier Hideo Kojima pour tous ces épisodes incroyable de la série Metal Gear, merci beaucoup, Metal Gear sera pour toujours dans ma mémoire et dans ceux de vrai joueurs.

Heinrich14180
Posté le 19 déc. 2015 à 19:29

Le meilleur jeu de 2015, des graphismes trop beau, un scénario magnifique, une jouabilité parfaite et je trouve que le mode Online est trop cool. Je vous le conseil vivement.

spartane59
Posté le 07 sept. 2015 à 22:49

un pur chef-oeuvre !! claque visuel gamplaye genial, une duré de vie enorme si on compar les jeux de aujourd hui un senario qui tien la route , des cinematique qui envoi bref je regrete pas mon achat moi qui pencer MGS 1 indetronable le 5 a pris sa place. kojima beau boulot et t arrete pas en si bon chemin dans 5 ans j attend le 6 (je reve deja )

hotpatatoes2000
Posté le 04 sept. 2015 à 12:03

Tout simplement le meilleur jeux auquel j'ai jouer ces 2 dernière année.

snaake59
Posté le 02 sept. 2015 à 19:43

Jeu de l'année pour moi. Une merveille! Niveaux graphismes je n'ai pas à me plaindre, le gameplay est juste excellent. La gestion de la motherbase est très bien réussi. Je n'ai vraiment rien à dire sauf peut-être le manque de cinématiques..

frankyskills
Posté le 02 sept. 2015 à 07:59

Ce metal gear reprends presque toute la quintessence des anciens opus, tout est présent mais tout est disseminé, caché...l'intro est un chef d'oeuvre, une apothéose du jeu vidéo....le gameplay est excellent, la gestion de la MB très intéressante, enrichissante....
si il faut trouver des défauts je dirai que la modélisation de tout ce qui est capillaire, cheveux, barbe etc n'est pas terrible et qu'il y a plusieurs zones assez vides manquant un peu de vie...mais ces petits bémols ne font pas le poids face à la richesse du gameplay, la gestion des ressources, le scénario énorme et la multitude de dédicaces à certains opus de la saga

HIJKD
Posté le 01 sept. 2015 à 16:53

18h de jeu,pas fini le chapitre 1, magnifique sur le plan visuel, gameplay,système d'amélioration et il y a n'a encore des choses à dire ...bref tout simplement sublime merci à tonton kojima, respect.

t-god
Posté le 01 sept. 2015 à 07:42

Jeu proche de la perfection qui rejoint le même classement que the witcher 3, de jolis graphismes, toujours cette pointe d'humour présente.... Bref ce jeu m'a conqui.

1  2  3  4  5