Final Fantasy V Advance
  • SNES

17.3/20

Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Final Fantasy V, ou l'un des FF les plus sous-estimé, cette dernière perle avec Sakaguchi au commande a apporté une pierre indéniable à l'édifice de la série. Le scénario est très intéressant une fois la première des trois parties du jeu finis. Les dialogues sont d'un humour indéniable. L'ost quand à lui est sublime (qui ne se souvient pas du Battle on the big bridge ?). Le principal défaut vient sans doute des personnages, jouable ou non (hormis Gilgamesh qui est devenu mythique), ces dits-personnages jouables sont fade, mais cette épine dans le pied est compensé par ce qui se fait de mieux en terme de système de job et est sûrement le meilleur gameplay, ainsi que le plus addictif de la série. Précisons que cette version GBA contient 2 donjons bonus et 4 nouveaux jobs qui ne font qu'accroître la richesse du jeu.

Black-Mages
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Après avoir touché à nouveau à FFIX, je me suis décidé à tenter un autre FF que j'avais parcouru jeune et dont le souvenir s'essoufflait au fur et à mesure. Le 5ème épisode ne m'avait pas marqué, et pour cause : le scénario est plat et tellement classique qu'il en devient extrêmement prévisible, sans compter les personnages qui sont ternes et trop souvent déjà vu. Mais ce jeu tient sa force, et je dirais même son identité, dans son système de classes impeccable. C'est vraiment parfait : on a le choix entre différents jobs, certains plus anecdotiques que d'autres, mais tous renferment des compétences à apprendre très intéressantes en terme de gameplay. En simple, on a envie d'entraîner les classes pour faire le guerrier qui va déchirer. Et il en faut puisque cette version est augmentée d'un donjon inédit ! Ensuite, l'aventure en elle-même, si elle n'est pas originale dans sa trame, elle n'en reste pas moins sympathique à suivre. Le jeu varie les situations et nous propose de très grands moments de jeu vidéo, que ce soit l'exploration de zone ou, pour être plus précis, les affrontements contre Gilgamesh. Pour faire simple, ce que le jeu a perdu en profondeur dans son scénario, il le gagne en plaisir de jeu. C'est pour cela que j'ai vraiment pesté contre l'intrigue qui fait pale figure à côté de FFIV, mais que j'ai réellement apprécié le jeu en lui-même, agréable et plaisant dans sa diversité, son accessibilité et ses possibilités. Et c'est ce gameplay vif et recherché qui fait que FFV est un excellent J-RPG.

1  2  3  4  5
Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Black-Mages
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

koulapic42
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est PARFAIT.
Le système de Jobs est génial et très façile à gérer.
Le scénario est aussi bon, il faut sauver le monde, à l'aide 4 personnages très attachants.
La bande-son est pas mal, surtout pour certains boss.
Pour une GBA, les graphismes sont top.
La durée de vie est ENORME !!! Je suis a 92h a jeu.
Un donjon ainsi que 4 classes ont été ajouter pour cette versions.
Ce jeu est à posséder ! :)

kennzo82
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Ce Final Fantasy est assez spécial celons moi... car d'un coté niveau histoire et personnages le jeu est clairement en dessous de l'épisode précédent Final Fantasy IV mais de l'autre coté le jeu n'est pas mauvais pour autant et en plus le système de jobs très abouti contribue grandement à la qualité du titre... le jeu a ses qualités mais l'histoire et ses personnages ne sont pas des plus marquant... bien que l'histoire ne soit pas non plus mauvais ! elle éveil l’intérêt du joueur mais fait clairement pal figure face à Final Fantasy IV... disons que ce jeu est pour moi une demie perle... le jeu est bon en soit mais aurais mérité d'être un peu plus aboutie dans certains aspect...

varya
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Le final fantasy auquelle j'ai le moins accrocher .
Quand on sort de final fantasy 4 et 6 ca fait un choque, c'est le syndrome final fantasy 2, une narration et une mis en scene mauvaise cela donne un final fantasy peut accrocheur

Gamstof
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Je ne sais que dire sur ce merveilleux opus de Final Fantasy peut-être un tantinet sous-noté par Romendil. Je commencerai ainsi par le point qui m'a le plus convaincu: l'OST. C'est tout simplement fantastique et merveilleux, et je ne comprendrai jamais pourquoi la plupart s'arrêtent sobrement à l'excellent Clash on the Big Bridge alors que Deception, Prelude to the Void (certes lointain...) ainsi que le thème d'Exdeath ont largement de quoi rivaliser avec la bande son de FF IV.
Le scénario n'a rien de bancal, bien au contraire, la chasse à l'extraterrestre est palpitante ; les péripéties sont le plus souvent imbibées d'un humour sympathique et bon enfant.
Je finirai sur les graphismes qui sont largement au dessus de la moyenne, ils n'ont assurément pas de quoi rebuter les fans. :)

prowler77
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

Le système de job est excellent, mais c'est quasiment le seul atout de ce Final. Les personnages sont très moyens, l'histoire banale, et la bande son baisse de qualité après un FFIV qui avait mis la barre très haut. Un épisode dispensable, car il abandonne tout le côté dramatique et épique de l'épisode précédent.

Aknathos
Posté le 07 juil. 2018 à 15:26

Un final fantasy un peu méconnu, à cheval entre le 4 qui est le 1er sur génération Super Nintendo (super famicom) et le 6 qui a vraiment marqué les esprits (et c'est légitime). Il a donc été un peu éclipsé ce 5 ème opus ! Pourtant il n'est pas avare de qualités...

Graphiquement, c'est plutôt "simple", beaucoup plus proche du 4 que du 6 en terme de détails. Il possède tout de même un style propre, avec des couleurs plus claires et plus "flashy" que le précédent opus, ce qui lui apporte un côté légèrement "fun" je trouve, type manga.

L'ambiance général du titre va un peu dans ce sens pour moi, avec des musiques qui sont parfois un peu grotesques, des personnages aux traits simples et qui malgré les graphismes retro, s’expriment via des mimiques bien exagérés :)

Sinon, le jeu se différencie de ses frères également par son gameplay. Toujours avec des combats un tour par tour avec une barre d'ATB, il dispose d'un système de Jobs qui permet de personnaliser à fond ses personnages avec plus de 20 jobs disponibles qui débloquerons des capacités spéciales en les pratiquants.

Le jeu possède une durée de vie assez longue (+ que le 4 pour moi en tout cas), et propose des quêtes annexes assez balèzes (le boss Omega entre autre, que je n'ai pas réussi à vaincre malgré un farm assez important).

Je l'ai fini totalement cette fois (j'étais a mi-chemin plus jeune sur la version ps1) sauf quelques quêtes annexes (pas fini les donjons bonus de l’édition GBA et les 2 boss ultimes)

Un petit coup de coeur :)

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:18

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

bakura35
Posté le 22 mars 2015 à 22:30

(Fait sur SNES)
Fan de FF c'est le seul que je n'avais pas fait. Je viens de le terminer à ce jour. Coté scénario et gameplay il a plusieurs points commun au 3. Globalement c'est un bon Final Fantasy. Il m'a marqué par son "fun" et par le changement de "véhicule" très fréquent. La difficulté est bien dosé. Même la zone de fin(très dur dans FF3-4-6) est faisable. Seul le boss de fin posera un "très gros" problème. D'ailleurs içi, on connais le Boss dès la moitié du jeu si ce n'est avant, c'est pas un boss random qui sort de nul part.
Niveau graphisme et ost, comme toujours c'est très bon.

Golassel
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Ce jeu est un bon RPG et je pense qu'il mérite d'exister au milieu des autres opus ! Bien que le scénario soit assez linéaire, certains passages n'en reste pas moins mémorable (vive le pont). De même certaines de ses musiques resteront gravés dans votre esprit. Le gameplay est plutôt classique mais le système de job est efficace et la durée de vie est vraiment correcte (~30H). dommage que les graphismes n'aient pas été mieux retravaillé et que la difficulté du jeu soit assez inégales.

Les plus:||||||||||||||||||||||||Les moins:
+Des musiques mémorables...||||||-... mais pas d'autres
+Des moments forts...||||||||||||-... mais un scénario plat
+Le système de job|||||||||||||||-Des combats parfois trop
nombreux
+Bonne durée de vie
+Des perso charismatiques
+Une difficulté correcte...||||| -...mais soudainement trop
élevée
+Cid, chocobos, mogs, Gilgamesh

Une très bonne expérience de jeu pour les fans de RPG.

MOG_SentineL
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Je n'ai pas de centaines d'heures à mon actif, à vrai dire je viens tout juste d'essayer le jeu en version anglaise, et pour la première fois, ff V étant un jeu que je n'ai malheureusement jamais essayé. J'ai lu beaucoup de choses à propos de ce jeu qui ne me faisaient pas espérer grand chose de ce jeu. Tout ce que je peux répondre c'est qu'ils se trompent en détournant l'attention des joueurs pour ce jeu. Si vous aimez le RPG tour par tour mais immersif et dynamique, anime par des personnages charismatiques avec une trame intéressante quoique simpliste, des dragons des Gobelins des chauves-souris et pouvoir régénérer sa vie et son mana de façon totalement rôle play en se baignant dans de l'eau bénite stagnant dans une grotte abandonnée utilisée comme entrepôt pour des pirates dont le bateau avance sans l'aide du vent... ESSAYEZ CE JEU !

alexis-leiqi
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Je rejoins les autres joueurs en confirmant qu'il s'agit là d'un RPG tout ce qu'il y a de plus classique. Il ne souffre d'aucun gros défaut mais c'est peut-être aussi parce qu'il ne prend aucun risque. Un Final Fantasy à faire pour ceux qui aiment la saga et pour ceux qui recherchent un RPG facile à prendre en main. (Et en tant que traducteur professionnel je tiens aussi à saluer la qualité des dialogues !)

Arceemus
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est un excellent RPG, mais un FF normal.
Le problème, c'est qu'il est situé entre le 4 et le 6, deux chefs-d'oeuvre qui ont révolutionner la série et ont tendance à lui faire de l'ombre.
On voit surtout bien que le scénario est moins bien développé, un peu trop prévisible, et en plus on a que 5 persos jouables en tout, et pas moyen de changer son équipe.

Mais bon, ça reste quand même un très bon jeu, un FF à l'ancienne quoi.

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Tout aussi intéressant que ces prédécesseurs, celui-ci est tout aussi bon mais pour moi, il souffre d'un manque de contenu.

Malgré le fait qu'on se balade partout, dans trois continents / zones ou que sais-je encore, il n'est pas forcément ultra intéressant.

Enfin, j'ai aimé mais sans plus.

1  2  3  4  5