17.2/20

Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Final Fantasy V, ou l'un des FF les plus sous-estimé, cette dernière perle avec Sakaguchi au commande a apporté une pierre indéniable à l'édifice de la série. Le scénario est très intéressant une fois la première des trois parties du jeu finis. Les dialogues sont d'un humour indéniable. L'ost quand à lui est sublime (qui ne se souvient pas du Battle on the big bridge ?). Le principal défaut vient sans doute des personnages, jouable ou non (hormis Gilgamesh qui est devenu mythique), ces dits-personnages jouables sont fade, mais cette épine dans le pied est compensé par ce qui se fait de mieux en terme de système de job et est sûrement le meilleur gameplay, ainsi que le plus addictif de la série. Précisons que cette version GBA contient 2 donjons bonus et 4 nouveaux jobs qui ne font qu'accroître la richesse du jeu.

koulapic42
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est PARFAIT.
Le système de Jobs est génial et très façile à gérer.
Le scénario est aussi bon, il faut sauver le monde, à l'aide 4 personnages très attachants.
La bande-son est pas mal, surtout pour certains boss.
Pour une GBA, les graphismes sont top.
La durée de vie est ENORME !!! Je suis a 92h a jeu.
Un donjon ainsi que 4 classes ont été ajouter pour cette versions.
Ce jeu est à posséder ! :)

1  2  3  4  5
Raybout2
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Un jeu frôlant la perfection . Le système de job est une version améliorée de celui de Final Fantasy 3 . Pour la GBA , les graphismes sont très beaux ! La durée de vie est juste immense ! Avoir tous les jobs aux niveaux maximums , les nombreuses quêtes annexes et donjons optionnels . Dommage que le scénario ne soit pas captivant .

Lyraorpheus0105
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Scénario banal mais qui m'a bien plu.

Système de jobs très riche, beaucoup plus riche que la jouabilité des FF actuels...

Graphismes un peu décevants pour la capacité de la console. Menu pas très ergonomique (enfin c'est mon avis).

Comme beaucoup le disent, ce FF est certainement le moins bien côté et le moins bien connu (à tort!), ce qui est bien dommage vu les qualités indéniables de cet opus. Je l'ai trouvé "plus accessible" que FFIV.

Suburbs
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Un final fantasy comme on les adore : un bon scénario mais sans surprises comparé aux précédents( mais que je ne m'en lasse pas ), un système de job qui peut se reveler un peu complexe dés le début mais justement c'est cette complexité qui nous engage à fouiller ce système que l'on finira par adopter par la variété des jobs et en combinant leurs nombreuses compétences au fil de l'aventure, une durée de vie plus qu'honorable par le fait qu'il y a une multitude de choses à fouiller et des quêtes annexes ( avoir toutes les magies bleues demande beaucoup de temps par exemple ), les graphismes refaits à neuf jolies avec de beaux décors ( dont certains sont un peu vides parfois( plage , plaine ... ). Les combats sont aussi passionnants que stratégiques mais peuvent être assez ardus si on est mal préparé, mais je trouve que la difficulté est irrégulière car on passe d'un boss trop simple à un autre extremement dure comme ça ( mais cette difficulté peut être compensé via les options dans le menu ). Les musiques sont tantôt bien réussi ( gilgamesh powaa ) et d'autres sont soporifique. Ensuite on retrouve un bestiaire aussi complet que varié avec certains monstres récurrents et le fait que l'on peut regarder ce bestiaires via les réglages, j'adhère carrément. Enfin les petites touches d'humour à certains moments rendent cette aventure attachante. Je recommande donc à tous fan de ff de l'avoir dans leur "finalfantasythèque" haha !

Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

je me suis posé la question en lisant les quelques avis, en lisant le teste si le V n'est pas le FF le plus underated de tous les FF ?

Pour moi, je l'ai vraiment mangé. Une histoire plus que prenante bien que "banale". Je ne sais pas comment dire ça. Mais j'ai adoré.
Des invocations / des magies qui sont sublimes. Je ne sais pas si ça a été changé par rapport aux précédents mais je le trouve bien plus joli.
Encore un excellent ff.

Lisore
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Nouveaux changements dans la continuité FF avec ce cinquième épisode. On revient au système de jobs (très sympa, soit dit en passant) et à une équipe réduite et on se lance dans une histoire assez farfelue dans l'ensemble, mais agréable et sympathique. Les personnages manquent un poil de charisme (la faute notamment aux graphismes assez moyens), mais ce n'est pas trop gênant. Comme d'habitude, l'épisode apporte son lot de nouveautés, mais on reste en terrain connu. Quelques bonnes musiques. Mais ce n'est clairement pas le meilleur de la saga.

Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Excellent jeu que ce FF. Des personnages magnifiques ainsi qu'une très belle histoire et un héros attachant en la personne de Bartz, on n'en attendait pas mieux du cinquième épisode de la saga. On s'éclate vraiment à parcourir le monde et à faire les très nombreuses quêtes secondaires, un vrai plaisir pour tout fan de rpg.

Gunner_Spirit
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Une des productions venues de la PlayStation 1 et reprenant l'univers de Final Fantasy qui m'aura le plus surpris de par sa justesse et son authenticité
... On connait déjà Final Fantasy V comme le précurseur de ce qui donnera Final Fantasy X-2 dans le futur, mais ça sera surtout l'un des rares opus dont le gameplay repose entièrement sur la spécificité d'utiliser des "jobs" plutôt que des attributs spéciaux et uniques à chaque personnage du jeu
... Graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est du basique, mais c'est maitrisé, et bien porté. Musicalement, on a le droit à un florilège de grands titres, dont l'excellentissime "Clash on the Big Bridge", qui introduira l'un des méchants considéré comme l'un des plus "charismatiques" de toute la licence proposé par anciennement Squaresoft. Point de vue gameplay, c'est frais et c'est vif, tout ce que j'aime. Le scénario quant à lui manque un poil de réalisme, un peu trop "idéal" dans son déroulement, et un peu trop "prévisible" dans son dénouement, mais sinon, ça reste largement délectable, et c'est à savourer sans aucune modération
... Encore un "bref, une très belle production", même si toutefois, j'émet un bémol via la note de 16, pour donner un peu plus de poids à ce souci de cohérence du scénario, que je trouve franchement dommage : un poil d'audace en plus, et il se serait révélé comme un grand chef d'oeuvre du domaine.

LegendsNeverDie
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Chapitre méconnu et intermédiaire, finalement le plus discret de la trilogie Super Famicom, à mi-chemin entre l'excellent Final Fantasy IV et la référence Final Fantasy VI, cet épisode V captive de par un excellent rythme, et son système de classe qui casse la baraque en matière de souplesse de jeu et d'efficacité de gameplay.

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

c'est un très bon final fantasy, mais inférieur au 4 pour moi. Le système de classe est très bien pensé: plus de 20 jobs différents, pour une manière de combattre sans cesse renouvelée au cours de l'aventure. Petit point noir: seulement 5 personages!cependant,l'histoire est très bonne, le gameplay excellent, la durée de vie est très bonne, avec quelques quêtes annexes comme toujours, et les musiques sont toujours fabuleuses, et comme tout bon ff, il comporte son lot de séquences cultes!!

Ste2010
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

c'est un très bon final fantasy, mais inférieur au 4 pour moi. Le système de classe est très bien pensé: plus de 20 jobs différents, pour une manière de combattre sans cesse renouvelée au cours de l'aventure. Petit point noir: seulement 5 personages!cependant,l'histoire est très bonne, le gameplay excellent, la durée de vie est très bonne, avec quelques quêtes annexes comme toujours, et les musiques sont toujours fabuleuses, et comme tout bon ff, il comporte son lot de séquences cultes. ce n'est pas le meilleur final fantasy, mais il reste un excellent jeu.

supermario567
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Personnellement le plus affreux des Final Fantasy, j'ai passé un méchant quart d'heure sur les derniers donjons et surtout le derniers boss et pourtant des RPG j'en ai fini énormément! Le fait est, le système de classe ne m'as vraiment pas plu, mais bon cela reste tout de même un bon RPG que j'ai aimé faire, seulement le bond de diffuculté de la fin et le système de classe m'ont vraiment décu.

jvbaIthier
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Un remake de FFV sur GBA c'est le bonheur, pouvoir y jouer de partout, avec ses nouveautés (job/donjon) sympathiques permettant d'augmenter la durée de vie de cet épisode mémorable ! Que dire, le système des jobs est le meilleur de la série, complet, cohérent et irrémédiablement addictif ! Une bande-son inoubliable (je peste contre la mauvaise qualité de son ...), son scénario qui démarre simplement pour se compléter lentement au travers des trois grands mondes, l'émotion sera au rendez-vous, et les pertes seront lourdes, merci au grand méchant de l'histoire qui ne pardonne rien et qui est réellement mauvais, un méchant très réussi ! Dommage que le scénario soit si court, mais bien heureusement qu'il y a des quêtes annexes, comme trouver tous les pianos ou les invocations. Bref, je pourrai continuer comme ça pendant longtemps, mais je vais m'arrêter là. Un épisode parfait, réussi sur tous les bords.

TesIVOblivion
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Un des FF les plus beaux et les mieux faits non pas en terme de graphisme mais de gameplay. Un système de job qui est vraiment excellent (c'est pourquoi, j'ai adoré le III) et une histoire vraiment elle aussi, excellente. Avec toujours un petit bonus à la clé. Merci de ce portage magnifiquement réussi.

Tiffado
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, le scénar n'est sans doute pas parfait, mais le système des jobs compense largement.
Pour l'avoir fait 3 fois, je dirais qu'il est très dur pour les non initiés aux jobs, puis très simple pour ceux qui savent bien gérer. ( des combos au niveau des jobs un peu trop bourrins : chatelin avec X-shoot et ninja en maitre = imbattable ).

Certaines musiques sont un peu plates, mais d’autres valent vraiment le coup( Battle with Gilgameth ).
Pour ceux qui critiquent le design, il faut rappelé que ce jeu date de 1992, alors stop les comparaison avec votre RPG maker qui est beaucoup plus récent. ( 5 ans suffit largement pour améliorer les graphismes à mort )

Bref je conseil ce jeu qui est pour moi un des meilleurs FF, même si je suis sans doute influencé par le fait que c'est le 1er auquel j'ai joué.

ghetto13
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Malgré un scénario moins profond que le IV, FFV révèle ses véritables atouts grâce au système de jobs ultra-complet ! Exit les systèmes fermés, place à des stratégies dynamiques : on peut changer de jobs n'importe quand, et chacun d'entre-eux a ses propres compétences. FFV époustoufle également par la qualité de sa bande-son. Des thèmes mythiques comme "Clash on the Big Bridge" (aka Gilgamesh Theme) ou "Lenna's Theme". On prend un réel plaisir à suivre l'aventure, car même si le scénario est moins fourni, il est subtilement plus mystérieux (un amnésique dans le groupe - un pirate qui n'en est finalement pas un). Bref, de gros rebondissement sont de la partie ! Dernier point : le gameplay plus fluide que les précédents opus, avec certains boss optionels re-dou-tables ! Omega Weapon & Shinryû vont vous en faire morphler !

1  2  3  4  5