12.4/20

Phibrizo
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

On se demandait combien de temps allait passer sans que quelqu'un vienne descendre ce jeu à cause du prix, tellement biberonné par les sous-jeux de l'app-Store. Ne leur déplaise, ceci est un vrai jeu, et toujours moins cher que la version GBA dans tous les cas.

C'est une joie de retrouver FFV sur Idevice, et surtout en 2D après la 3D dégueulasse de FFIII et FFIV (rendus également honteusement trop faciles par les remakes). Quant au nombre de remakes / ports / rééditions, s'cusez-moi, mais par rapport aux champions FFI - II - IV, y a pas photo, FFV reste clairement un des épisodes classiques les moins ressortis.

Bref, on retrouve ici toute la splendeur de cet épisode trop sous-estimé, un système de Jobs sans pareil, pour une variété de stratégies hallucinantes (même si à la fin on finit quand même avec 4 Freelancers Master), la musique géniale à laquelle cette version fait honneur par rapport au gros doigt d'honneur de la cartouche GBA, l'humour particulier et les différents secrets parsemés tout au long de l'aventure.

Reste qu'une fois de plus, c'est une version tactile, avec tout son lot de défauts au niveau de la maniabilité, les escaliers, couloirs étroits et autres obstacles sont une véritable horreur à franchir, les validations intempestives de commandes sont légion et le pad virtuel aurait mieux fait de ne se limiter qu'aux 4 directions originelles comme dans FFD ainsi qu'à l'égalité une pression de la direction = déplacement d'une tile.
Les nouveaux sprites sont de qualité inégale, tant les versions reliftées des persos que ceux des monstres.

A posséder si on ne peut pas se permettre l'achat d'une version GBA (et de l'OST Snes), sous réserve dans le cas contraire. Mais il vaut définitivement plus que les dénaturations honteuses de III et IV. On peut être naïf, et espérer que FFVI sera plus que juste un relifting de la version GBA.

Seyb
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Ok, le prix est eleve pour un jeu iOS, mais sans dec, quel pied!

+ Beaux graphismes 2D
+ Interface (menus) tactiles bien faits
+ Mode "auto" dans les combats facilite grandement le "Leveling". Tres bonne idee !
+ Jeu universel iPhone/iPad: pas besoin d'acheter 2 versions
+ Support du Game Center et des trophes
+ Traduction francaise d'excellente qualite

- La maniabilite excecrable pour entrer dans un couloir etroit ou pour monter des escaliers etroits. Les devs auraient du laisser le systeme de "tile" plutot que de donner plus de liberte de mouvement
- Le prix qui pourra en rebuter plus d'un
- Pas de nouveau contenu depuis la version GBA

Donc en gros, un excellent port qui vaut vraiment le coup meme a 15 euros. Dommage pour le prix un poil eleve (a 9,99, ca passerait de suite mieux) et la maniabilite qui aurait du se cantoner au vieux system de "tile" et des 4 directions.
Si 15 euros ne vous font pas peur, foncez, vous ne le regretterez pas !

Phibrizo

Seyb
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Ok, le prix est eleve pour un jeu iOS, mais sans dec, quel pied!

+ Beaux graphismes 2D
+ Interface (menus) tactiles bien faits
+ Jeu universel iPhone/iPad: pas besoin d'acheter 2 versions
+ Support du Game Center et des trophes
+ Traduction francaise d'excellente qualite

- Le prix qui pourra en rebuter plus d'un
- Pas de nouveau contenu depuis la version GBA

Si 15 euros ne vous font pas peur, foncez, vous ne le regretterez pas !

Chrisdu39
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Le parent pauvre de la série revient pointer son nez sur tablette, et se pare pour l'occasion de ses plus beaux habits.

On maudira la maniabilité assez approximative, due encore et toujours à ce stick virtuel, mais là où FFV fait encore pire, c'est dans les déplacements plus libres et plus seulement cantonnés aux 4 directions. Avec un vrai pad, ce problème serait devenu une vraie avancée, mais même sur iPad, c'est une calamité, une véritable fausse bonne idée (la fuite de Karnak est horrible dans ces conditions). D'aucuns pesteront encore contre le prix, légèrement élevé, mais la qualité y est à l'inverse des dernières saillies de Square Enix.

Ca y est, c'est finis les défauts, passons au reste.
Le soft a bénéficié d'améliorations esthétiques et techniques, en prenant pour modèle l'excellent FFDimensions (inspiré à son tour de FFV, l'original, la boucle est bouclée) avec entre autres des sprites plus grands, plus détaillés (ceux de Faris sont à mon sens des plus réussis), l'affichage ds ABP restants avant de passer un niveau de Job en fin de combat, la fonction Combat Auto et une sauvegarde de secours avant chaque combat et à chaque changement de zone.
On ajoutera que cette version bénéficie de tous les ajouts majeurs de la mouture GBA, à l'exception notable de la bande son : quand la GBA ne faisait sortir de ses hauts-parleurs qu'un massacre éhonté des magnifiques thèmes de maître Uematsu, l'Idevice reste plus ou moins fidèle aux compositions originales.
Pour le reste, c'est FFV. Le meilleur système de jobs de la série, des musiques mémorables passées à la postérité, un scénario juste un peu faible mais agréable à suivre, et de l'humour à petites doses.
S'il ne vous fallait qu'un seul FF sur vos tablettes, oubliez FFIII et IV, et foncez sur V, en attendant prochainement le mastodonte VI.

[top-roxas]
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Une bonne note, après tout c'est un FF et je ne regrette pas non plus le prix car je peux avoir le jeu sur smartphone pour 15€ alors qu'avant le jeu gba en valait une 30aine et en plus le jeu a subi une refonte graphique. Je regarde le test et me dit que romendil n'a jamais joué à FF5 sinon elle saurait que Galuf est le pire en magie ^^ Petit bémol : les zones de collision, en effet la position du personnage se limite à celle de ses pieds, si eux ne sont pas bien en face du chemin, impossible de passer ce qui rend pénible le fait de chercher passages secrets et de descendre les escaliers.

_Rigel_
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Le jeu ne dispose que d'une refonte graphique alors que l'épisode 3 et 4 ont eu le bénéfice de disposer de graphismes en 3D entierement refait. Le jeu reste le même que sur gba, vendre ce jeu à 15 euros est une pure honte, parce que ça s'appelle final fantasy ca se vend comme des petits pains. Cette politique commerciale commence sérieusement à me dégouter.

MisterMagicMC
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Bon je vois que la plupart sont deçu pour le prix. Je peux comprendre.
Personnellement je n'ai pas eu la chance d'avoir ce jeu sur GBA, je l'avais fait sur PS1 en anglais ... Je n'avais pas tout compris ^^
De pouvoir le faire sur Iphone, c'est jouissif.
Ce jeu est beaucoup trop sous estimé. Le système de job est vraiment bien trouvé.
Niveau ergonomie, j'avais des appréhension au départ, finalement il est très simple à utiliser (petit bémol pour les déplacements, c'est chaud quand les endroit sont étroits.)
Je ne regrette pas mon achat.

scellow
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Honte aux devs, un simple port, Square Enix souhaite vraiment tuer la licence des FF ..
A quand un vrais remake HD et non un pauvre port avec tiles digne d'un jeu amateur ..
Square Enix m'écoeure de plus en plus ...

Je baisse la note uniquement pour espéré un geste de la part de S-E, réveillez vous bordel !!!

Et JV.com vous pouvez pas mettre une tel note pour ce stupide port vous ne faites qu'encourager S-E a nous pondre des port minable pour renflouer leurs caisses ..

Seth-Origine
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

"15€ c chere, mwa je jou a kandi kreuch c miE"
Oui mesdames et messieurs, 15€ c'est bien plus cher que vos jeux développés en 3 mois, parce que comme pour tous les autres Final Fantasy, ce sont à la base de VRAIS jeux.
Bref, pour parler du jeu en lui-même, je l'aime bien. Les graphismes sont corrects (ça fait énormément penser à Final Fantasy Dimensions, un autre excellent titre de Square Enix) sans pour autant être aussi jolis que les remakes des épisodes 3 et 4, mais ça a au moins le mérite d'économiser un peu plus la batterie. Le seul point noir à propos des graphismes, pour moi, ce sont les têtes qu'ont nos personnages (à part Galuf)...ils font peur.
Niveau maniabilité c'est pas toujours au top. Notre personnage pouvant se déplacer "librement", on se coince souvent sur des endroits n'apparaissant pas comme étant des obstacles.
Pour l'histoire...franchement c'est pas super. Ça me fait penser à Final Fantasy III : on suit l'histoire sans pour autant vraiment y accrocher.
Le gros point positif de ce titre, c'est l'ajout de nombreux jobs qui permettent d'avoir un plaisir plus grand que celui procuré par FF3 avec ses nombreuses possibilités de team.

Sashi_Tenshi
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Je dirais qu'avant de faire un remake, qui prendrait aussi longtemps qu'un FFIV DS à développer, il faudrait faire une version qui soit bonne sous tous les points, se résumant à ça :

- Graphismes de la version GBA, avec la vision étendue qu'offre la SNES + une couleur entre les deux
- Musiques de la version SNES, voire un remix total mais supérieur qualitativement
- Traduction 100 % fidèle à la version d'origine (japonaise), ou celle (excellente) de Terminus Traduction
- Même interface que la version GBA
- Même bonus que la version GBA
- Mêmes effets que la version GBA

Mixez tout ça, et je vous promets, chers membres du staff de Square Enix, que ça se vendra comme des petits pains ! Et au moins ça sera bien mieux que cette chiure de portage iOS qui manque sérieusement de style. Merci à vous :)

nyanchaton
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Un 15 / 20 car il est quand meme tres cher...:/

15 euros pour un jeu sur mobile,faut dire stop.

Mais belles commandes,bon graphismes a l'ancienne,bons boss,bonne dificulté.

Je suis un fan de final fantasy,et niveau scenario je suis servi.

elyoss
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

C'est un final fantasy old school, il y a vraiment besoin d'autres arguments?
Ah et vraiment pas cher comparé aux versions des consoles portables identiques et légèrement inférieures graphiquement, bref une affaire pour 15€.

baptistedu14
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

TROP cher trop cher trop cher trop cher!!! Y'en a marre de square enix avec leur jeux de 15 euros, je suis persuadé que si leur jeu coutait 4 euros, le nombre d'achats augmenterai d'au moins 250% . Sans parler de prix, ils aurait pu faire un jeu moins lourd parce que mon ipod touch a même pas de 1gb de libre...

K2R_Nolween
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Même si l'idée de garder des graphisme 2D old school partait d'une bonne intention, ceux-ci font pale figure comparé à ceux de FF2 sur le même support. Moins détaillés, ils ressemblent plus à un remake RPG maker XP qu'a un jeu officiel Square Enix. De plus la différence entre les portrait tiré des artworks et les sprites des personnages sont tellement différent qu'on ne les reconnais pas. Il aurait mieux valu accorder les sprites aux artworks voir l'inverse.
Sinon ça reste FFV avec son excellent système de job et son histoire bon enfant. Mieux vaux donc prendre la version GBA.

+ Tout les bonus de la version GBA
+ Le système de Job
+ Maniabilité tactile

- Mais génante pour les diagonales
- Les graphismes

dalfinus
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Une histoire correct sur les cristaux avec un game play autour à tour bien géré néanmoins de la version gba a l iOS a par graphiquement et un boss en plus sqareenix ne c est pas trop foulée pour donner l envie dit rejouer sur ce support. Encore une fois le prix est aussi trop élevé pour une 4° adaptation sa fait beaucoup à la longue d ou la note (18 en temps normal) dommage qu il ne comprenne toujours pas les fans