Final Fantasy V
  • SNES

16.6/20

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Cinquième opus de la série, avec le quatrième volet il était difficile de faire mieux , c'est d'autant plus vrai car le 4 ème était meilleurs sur beaucoup de points. Le jeu marque cependant un point avec des graphismes améliorés , et des décors tout aussi variés , très bien colorés , il est très agréable d'éxplorer le jeu , même aujourd'hui. Le jeu nous propose une nouvelle fois un système de classe ,certains aimeront , d'autres tels que moi préféreront le système de FF4.Le scénario est en dessous de FF4 , mais tout de même très bien ficelé , avec de très bons môments en perspective, les personnages sons attachants et très intéréssants.Le jeu est un poil plus long que son prédécésseur. Les musiques sont sont toujours aussi excellentes , Nobuo Uematsu fait une nouvelle fois du très bon boulôt.
Au final Final Fantasy V est un très bon jeu ,certes moins bon que FF4 , mais il à ses qualités propres , et est très plaisant.

Chronopolis
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

L'un de mes FF préférés, et tellement sous-estimé. Il est bien naturel que l'on défende FFVI ou encore FFIV lorsqu'il s'agit de mettre en avant les opus précédant le VII, mais alors quid du V ??? Il est pourtant, et de loin, l'un des plus épiques, les joutes sont parmi les plus jouissives et les plus dynamiques de toute la série (les miracles de l'ATB, même FFIX qui était censé lui rendre hommage se ramassera à ce niveau), il n'y a jamais de temps mort, alors certes le scénario est moins grandiloquent que celui de feu FFIV mais et ? Le rythme reste tout de même très élevé, et cela sans nous cloisonner comme le faisait FFIV, chose qui était parfois abominable. De plus l'OST est en béton avec des thèmes chers aux fans tels que Dear Friends ou encore Clash on the Big Bridge, thème d'un certain Gilgamesh introduit dans ce même FFV... Et puis n'oublions pas que ce jeu était bourré de quête annexe, tout aussi drôles (aucun second degré malvenu ici) que le scénario principal... j'aimerais vraiment comprendre un jour pourquoi ce FF là est aussi peu apprécié.

1  2  3
ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Chronopolis
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

nozada
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Une claque. il dépasse chrono trigger et devient mon rpg snes préféré!! J'avais adoré le ff tactics et le ff7 sur play 1 et voilà que je tombe sur un jeu qui condense ces 2 jeux, alors qu'il est sorti des années plus tôt. le système de job nous pousse à élaborer des stratégies pour vaincre certain bosse, vraiment un jeu à faire pour tout fan de rpg.

Parkko
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Parfois un peu oublié, bloqué entre le IV et le VI, Final Fantasy V n'a pourtant pas à rougir de ses performances. Au contraire même, il se démarque par ses deux voisins par le fait qu'il prend le parti de proposer une aventure fun du début jusqu'à la fin. On pourra regretter que le scénario passe un peu au second plan par moment - ou plutôt qu'il soit simpliste - mais bizarrement le plaisir de jeu reste toujours immense dans Final Fantasy V.
Il faut d'abord féliciter le système de jobs qui permet des combinaisons incroyables et assez géniales. Le système de combat est tout bonnement l'un des meilleurs de la série. Le visuel coloré et "mignon" de l'opus lui donne un côté attachant, avec des personnages hauts en couleur et sympathiques.
On se prend finalement d'intérêt pour ce scénario un peu fourre-tout par moment.

Au final, tout dans Final Fantasy V est là pour une seule et unique raison : donner du plaisir à son joueur. Comment bouder alors ?

LuckyTime
Posté le 23 avr. 2018 à 18:42

Final Fantasy V, sorti sur Super Nintendo en 1992, constitue le 5ème épisode de la saga japonaise Final Fantasy.

Scénario/Personnages : (1/12)
Malheureusement, on commence avec déjà un point faible. Avant toute chose, dans FF1, les cristals d'accord, c'est une bonne idée, c'est sympa. Dans FF3, ils réutilisent l'idée sans vraiment l'approfondir, c'est dommage. Déjà même s'ils sont très bien réutilisés et approfondis, on commence à en avoir ras le bol dans FF4. C'est bien beau d'avoir une idée, mais faut bien la réutiliser, c'est important... Dans FF5, pour faire court, c'est exactement la même histoire de cristaux que dans FF5 à quelques détails près. Au bout d'un moment, non, faut arrêter, on a compris. Soit tu réutilises intelligemment le concept, soit tu l'utilises pas. Là on a une histoire mais d'un inintérêt grotesque. C'est d'un ennui absolu. Ensuite, les persos sont d'une niaiserie, d'un cliché mais terrible, c'est incroyable. L'histoire d'amour a deux balles qu'on sent venir à des kilomètres est un supplice. Je mets un 1 symbolique mais je vois vraiment pas comment augmenter la note.

Gameplay/Lvl design : (8/12)
En ce qui concerne le gameplay de FF5, on reste sur de l'ATB classique comme FF4 mais avec en plus un système de jobs ultra intéressant. vraiment tout ce que j'aime dans un système de combat. On nous laisse expérimenter, faire un peu ce qu'on veut sans nous pénaliser. Chaque job apporte des compétences et l'aspect stratégique se met en place au fur et à mesure du jeu, vraiment très riche. Mais, oui il y a toujours un "mais", j'ai été un peu surpris de constater que ce jeu est Farming Simulator officiellement. En effet, dans tous les FF, on doit beaucoup farmer pour avoir un niveau et ne pas se faire rekt par les ennemis. Mais celui là a vraiment dépassé les bornes. Déjà dans FF4, on devait farmer je dirais 1h toutes les 4-5h sauf pour le donjon final de l'enfer ce qui est déjà beaucoup, là on en est à plutôt 1h30 toutes les 3h avec des combats encore + longs, c'est horrible. L'équilibrage est donc en lui même très mauvais voire désastreux.
En revanche, le level design est très bon quant à lui, proposant des énigmes relativement variées.

Bande son : (7/8)
Encore une fois, N.Uematsu nous fournit une OST vraiment exceptionnelle, des thèmes mémorables ne serait ce que la mythique "Battle on the Big bridge" ou "legend of the deep forest". En revanche, j'ai un peu moins ben aimé les thèmes les plus récurrents.

Durée de vie/Quêtes annexes : (3/4)
La durée de vie est correcte bien qu'un peu artificielle par moments. Quant aux quêtes annexes, elle sont plutôt intéressantes et plus nombreuses que dans les précédents opus.

Graphismes : (3/4)
Bien qu'ayant pas mal vieilli, le jeu est plutôt joli, avec une patte graphique un peu particulière et même envoûtante.

TOTAL : (22/40)

Conclusion : Final Fantasy V est donc un FF qui se démarque par son ambiance et sa direction artistique. Le jeu présente des idées intéressantes mais est mal équilibré sans compter qu'il est très sévèrement handicapé par un scénario catastrophique. Note finale : 11/20 (11.0/20)

Bleueye
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Avant toute chose il faut savoir que j'ai fais la série des Final fantasy cash a l'envers en commençant par le 9 et en terminant par le 5. Je me suis donc retrouvé avec cette mission d'aller aux sources de Final fantasy !
Pour parler du jeu proprement dit c'est un Final Fantasy pur jus avec un système de job très intéressant qui ferai presque penser a nos RPG occidentaux ou chaque perse peut devenir n'importe quoi voir meme combiner les compétences pour devenir des guerriers implacables .
L'aventure est assez longue mais se retrouve être légèrement répétitive a la longue et les graphismes même pour une super Nintendo sont un peux en dessous des capacité de la machine. Reste le système de menu qui ne change pas du premier au dernierr opus !
Un volet très intéressant mais l'oins d'être le meilleur de la série Final Fantasy.

Bian a vous

B.

DarkCore00X
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

L'ombre du 4ème et 6ème épisode sur la Super Famicom, Final Fantasy 5ème du nom nous propose une aventure riche tout en restant simple visant plus à une détente qu'autre chose;
Un coté que certaines personnes adhèrent, et que certains pas.

Desolation
Posté le 15 août 2010 à 00:00

S'il s'agit d'une réussite et d'un aboutissement évident sur le plan des jobs, FF5 hélas ne propose pas grand chose d'autre. Au contraire, il s'agit plutôt d'une régression en terme d'univers, de personnages (hormis l'excellent personnage de Faris) et de scénario. Certains apprécieront le retour à la simplicité, mais pour moi cela reste trop classique surtout après la richesse de Final Fantasy 4 et avant la puissance de FF6.

Nemesis1407
Posté le 18 mars 2017 à 11:21

FF V joue dans la cour de son aîné FF IV en proposant de très légères améliorations à un système déjà quasi-parfait ;
Le scénario est toujours bien travaillé mais reste classique et sans réelles surprises.
Le système de combat reprend le principe du IV mais la jauge ATB fait enfin son apparition pour plus de stratégie et de clarté. Le système de job en revanche reste sensiblement le même.
On peut enfin noter une réelle baisse de difficulté par rapport aux anciens opus qui est très appréciable.

A l'époque la SNES libère toute sa puissance et offre des graphismes soignés ; le tout accompagné de l'oeuvre magistrale de Uematsu.

Un épisode un peu en deçà de que proposait FF IV mais qui reste cependant un bon RPG.

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 04:21

Hello a tous,
Je me suis laissé tenté par final fantasy 5 lors de sa réédition sur le PlayStation store de la PS3. Accro de la série depuis FF6 je n'etais jamais parti dans le sens inverse de la série et a tort..
FF5 est un excellent J-RPG avec une histoire prenante, des graphismes même pour l'époque assez primaires mais qui dégage une ambiance féerique. Des les premières minutes de l'aventure on est happé par le scénario rempli de rebondissement un système de jobs qui permet a n'importe lequel de vos personnages de devenir ce que vous voulez qu'il devienne en terme de classe et un système de combat au tour par tour typique de la série. La carte est assez vaste et le boss de fin est tout sauf facile a battre. Des heures de bon heure en perspective quand on lance le soft !
Au plaisir :-)

-[]x_x[]-
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

J'ai seulement joué a la version SNES fak je sais pas comment sont les bonus des autres versions

Mais le système des classes est vraiment S-U-P-E-R , avec une vingtaine de classes et les bonus qu'on gagne au fur et a mesure et qu'on peut ensuite jumelé (Comme un Chevalier faisant de la magie blanche)

Music toujours aussi bonnes :) et une histoire bien dévelopée pour les héros

Je vois pas encore pourquoi ce jeu est "oublié"

Le_Nostalgique
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Un excellent RPG. On délaisse le côté scénario mais c'est au profit d'une jouabilité et d'un système de classes irréprochables. C'est d'autant plus fun puisque le jeu propose de jouer à deux durant les combats. Si vous le voyez en occas à moins de 50€ vous êtes un **** sinon téléchargez le et profitez. Mention spéciale aux musiques, très synthétiques (par rapport au 4 et au 6) mais très entraînantes. La musique de combat est l'une des meilleurs de la séries, vous ne vous ennuierez pas pendant les séances de level up !

TrainerRed
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Final fantasy V est clairement le FF le plus sous estimé et pourtant l'un des meilleurs pour moi : la prise en main est direct, un scénar simple qui vous met de suite dans le jeu (des cristaux, des héros attachants), des graphismes simples mais toujours aussi bons, une OST de grande qualité et un système de combat des plus poussés. (rare sont les RPG qui font mieux que FFV)Et le tout couplé avec une bonne difficulté sur la version SNES, que demander de plus ?

Akunji
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Ça me fait bizarre de laisser un com sur un si vieux jeu mais là il vaut le détour, c'est le premier épisode vraiment ancien que je découvre, car mon premier FF et le 7 et je ne sais que dire sur ce 5ème opus je découvre ce FF avec grand plaisir, graphiquement très beau, une histoire sympa, des héros attachant, une jouabilité instinctive je suis vraiment conquit!

Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Final Fantasy V est le deuxième opus des FF de la Super Nintendo, sortit quelques temps après le quatrième opus, on retrouve le même syndrome qu'avec le FFIII, c'est à dire qu'il revient vers un scénario beaucoup moins ficelé et travaillé, le manque de psychologie pour les protagonistes se fait ressentir mais mis à part ça, on se retrouve avec des graphismes haut en couleurs auquel ce de FFIV font pâle figure, un système de job qui est le plus performant de toute la série, dépassant de très loin celui connu dans FFIII et une durée de de conséquente, ainsi qu'une bande-son de très bonne facture, toujours dirigé par Nobuo Uematsu !

1  2  3