Mass Effect
jeuxvideo.com / Xbox 360 / Jeux sur 360 / Mass Effect / Mass Effect sur Xbox 360 /

Avis Mass Effect sur Xbox 360

17.9/20

[Call-Me-G]
Posté le 07 Avril 2013

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 Février 2012

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
[Call-Me-G]
Posté le 07 Avril 2013

i_Pnotikk
Posté le 13 Février 2012

waekon
Posté le 18 Août 2012

Mass Effect fait partie de ces jeux qui nous marquent encore après les avoir finis. Bioware a su créé un univers très riche, on se met très facilement dans la peau de notre Shepard : on a la possibilité de lui donner l'aspect physique qui nous plait, de choisir sa classe et son origine, ces derniers points créant des dialogues spécifiques dans le jeu. Le scénario de la quête principale est très prenant avec des petites surprises par moment et parfois des choix délicat à faire. Les quêtes secondaires réservent elles aussi leur lot de surprises et sont assez variées. La durée de vie est donc très bonne. Associé à ça on a une des meilleurs bande son du jeu vidéo. Le gameplay est réussi et assez simple à prendre en main, en augmentant la difficulté, le jeu devient plus tactique, on prend plaisir à choisir les meilleurs mods pour armes et armure avant chaque mission. Concernant les points négatifs du jeu, lors des quêtes secondaires on retrouve des décors trop identiques sur différentes planètes et des phases en mako vite pénible lorsque l'on est sur des planètes très montagneuses, associé à ça on rencontre quelques petits bugs mais rien de dramatique.

Devriel
Posté le 08 Janvier 2014

Quand on évoque le nom de Bioware, on pense directement à des grands noms tels que Baldur's Gate, NeverWinter Nights, Star wars: Knights of the old Republic, Jade Empire ou encore plus récemment Dragon Age: Origins et notre intéressé: Mass Effect. Et cela nous fait déjà rêver. C'est donc avec un certain engouement que j'ai abordé ce fameux Mass Effect en 2007. Et auquel j'ai rejoué avec plaisir en 2012.

L'univers du jeu est vaste et très bien travaillé, les personnages sont profonds et attachants ce qui rend le jeu vraiment très immersif. Ajoutez à cela des graphismes séduisants, un système de dialogue , là encore bien travaillé, des relations évolutives entre les personnages, un très bon scénario, des choix véritablement dur à faire et qui auront de vraies répercussions sur les autres épisodes, une bande son fabuleuse ! Des voies françaises aux petits oignons, Six classes variées qui offre au joueur ou à la joueuse une très bonne réjouabilité et un gameplay original mélangeant TPS/RPG et vous ne pourrait qu'être comblez.

Mais le magnifique tableau n'est pas parfait avec en cause une IA en combat qui laisse à désirer, quelques ralentissements, une durée de vie de la quête principale un peu faiblarde pour un jeu de rôle (comptez entre 15 et 20 heures pour la boucler) qui devient correcte mais guère excellente en finissant entièrement le jeu (la durée de vie oscille alors entre 35 et 40 heures). Et pour en finir avec ces quelques points négatifs les graphismes sont plutôt inégaux entre beaux décors variés aux effets chatoyants et décors vides aux textures fades durant les balades en MAKO mais ce point négatif est comblé par une direction artistique MAGNIFIQUE.

Finalement on retiendra de ce Mass Effect, une grande expérience vidéo-ludique originale et magique faisant rêver et dans laquelle on a sans cesse envie d'y retourner ! Tant pour sa direction artistique de toute beauté, son design chatoyant, sa narration et sa bande son exemplaire que pour son gameplay original. Malheureusement les quelques défauts viennent un peu ternir le jeu qui, sans ça, aurait pu atteindre la note parfaite ...

reptilus89
Posté le 02 Novembre 2013

Je voulais jouer à Mass Effect pour découvrir mon premier excellent RPG spatial (mais surtout pour comprendre tous les memes internet avec Shepard :p).

Et au final je dois dire que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais ! Je dis ça en bien évidemment.

Dès les premières heures de jeu je me suis dit "c'est un Elder Scrolls spatial". C'est l'impression que ça donne, ces missions nombreuses, diversifiées, riches en rebondissements en se déplaçant dans un open world totalement immense.
On peut dire que le scénario de Mass Effect est un peu cliché au départ. Mais il est tellement long, prenant et attachant qu'on n'y voit quasiment aucun défaut. Je peux vous dire qu'une fois l'avoir fini, on a l'impression de sortir du ciné et d'être allé voir un super film de SF.
Un point aussi que j'aimerais appuyer, Bioware ont réussi à rendre tous les personnages du jeu attachants, pas certains moins que d'autres. Et ça c'est fort car on peut développer des vraies relations avec ses coéquipiers, les dialogues sont pleins de possibilités. C'est une des forces du jeu ça.

Techniquement le jeu affiche souvent assez tardivement les textures mais on s'en fout, c'est tellement beau. Tout est détaillé, et très très cohérent. Quelques ralentissements aussi dans les espaces ouverts quand il y a beaucoup d'entités, mais bon... ça c'est mineur.
Parce que le gameplay lui aussi estexcellent, rien à dire... ça m'a entraîné au flingue ^^
Le codex est incroyablement complet et très technique, vraiment bien foutu et captivant. Quel moment de plaisir que de se balader sur la carte de la galaxie en explorant de nombreuses planètes inconnues !

On peut donner la personnalité qu'on veut à Shepard, c'est un personnage très charismatique.

Toutes les missions sont mémorables d'émotion (bien sûr la fin n'en parlons pas... elle est magique) et cest moments sont renforcés par une bande sonore vraiment géniale, les musiques sont magnifiques. Bon la VF est pas au top mais c'est quand même excellent.
Pour ma part j'ai fini le jeu en presque 50 h !

Et pour finir je vais parler des messages de ce jeu, en effet il est intelligent et profond. Il traite de sujets comme le racisme, la situation de l'Homme par rapport à ses machines, la politique et même les choix de coeur. On sent la passion et le travail, l'acharnement des développeurs pour nous pondre une telle perle.

Immanquable pour les fans de SF, ceux qui n'y connaissent rien ou même ceux qui n'aiment pas ! Je le conseille vivement, j'ai vraiment vécu un grand moment en jouant à Mass Effect. Merci Bioware, quel jeu magnifique ! Hâte de jouer au second !

Shudin
Posté le 12 Mars 2013

Le début d'une trilogie juste énorme. Enfin trilogie pour le moment !

Mass Effect est l'épisode le plus axé RPG. L'univers est vraiment très immersif, la narration est juste excellente, les personnages charismatiques, le scénario est de très bonne facture et les musiques sont au top. Bref ce Mass Effect à tout pour plaire.

Le jeu dispose de décors vraiment très soignés et c'est un véritable régal pour les amateurs de science fiction. Mis à part quelques décors assez vides, l'ensemble est plutôt réussi.

Au niveau du gameplay, Mass Effect dispose à la fois d'un système de combat dynamique et agréable et de dialogues passionantes à lire. Certes le jeu est linéaire, mais pour un jeu come Mass Effect ce n'est pas bien grave.

Hélas le jeu se mange assez vite et on fait vite le tour de la quête principale tant elle est palpitante. Néanmoins le jeu propose des quêtes secondaires assez bien travaillées et plutôt intéréssantes dans l'ensemble. A noter aussi que le jeu à une rejouabilité assez grande, vu que le jeu nous propose 6 classes très différentes et toutes agréables à jouer donc la prise en main est vraiment très éfficace.

La bande son est vraiment un régal, les musiques collent parfaitement à l'ambiance et les sons sont de très bonne facture. A noter aussi que le doublage français est vraiment bon, les voix collent bien aux personnages.

Enfin, qui dit Bioware dit scénario épique et dantesque. Mass Effect ne fait pas d'exception à la règle puisque le scénario est intense, immersif et grandiose. De plus l'antagoniste est un des personnages les plus charismatiques de toute la série.

Au final, Mass Effect est sans aucun doute un must have de tout gamer qui se respecte, je le recommande fortement aussi bien aux novices de Science Fiction qu'aux connaisseurs.

RoronoaTsuyu
Posté le 14 Mai 2012

Un des jeux les plus immersifs auquel j'ai joué. En effet, Mass Effect possède un univers science-fiction très travaillé, avec des planètes et des races extraterrestres qui ont leur propre histoire. Même lors de la création de notre Shepard, on a le choix sur les événements de son passé. Le gros point fort du jeu réside dans ses dialogues d'une grande maturité qui nous demande de faire des choix parfois décisifs sur le déroulement du jeu et qui font réfléchir, voire nous remettre en question. Tout cela permet de sentir notre investissement dans le jeu et donne l'impression de créer sa propre histoire selon ses choix et valeurs. Le scénario est assez bien mené, sans être très surprenant. Quant aux quêtes annexes, autant celles qui se déroulent à la Citadelle ou d'autres endroits liés au scénario sont sympathiques, autant celles qui se passent sur des planètes aux décors vides sont similaires et peu intéressantes. Le jeu possède malheureusement quelques bugs dont un retard de texture après les chargements, mais malgré ces quelques défauts, Mass Effect reste un jeu à part et à tester pour tous types de gamers.

tache_de_gras
Posté le 30 Avril 2012

Avant de faire Mass Effect 3, je m'attaque a Mass Effect et Mass Effect 2.

Déjà graphiquement, ça a pas trop mal vieilli même si j'ai eu a des chute de Framerate pendant les combats.

Les combats, a défauts d’être vraiment dynamique sont parfois Bordélique mais une foi les capacité assimilé, peuvent devenir très technique.
L'histoire reste fabuleuse et maitrisé de bout en bout, sans pour autant avoir d’énorme rebondissement. Mais le plus important c'est de faire ses choix et la! toute la magie de Mass Effect opére..
les dialogues et cinématique sont interactive et les choix effectués influence la partie en cours, mais aussi la vision que le commando a de vous!
Reste le système de mods et d'armes qui plombe le jeu! meme les armures a changer en pleine mission donne un coté moin cohérent

Bref, Mass Effect c'est la saga de jeux video a conseillé a tout les fans de SF et d'aventure cinématographique!
le Star wars du Jeux Video

]EDGE[-
Posté le 02 Janvier 2011

Je me suis aventurer dans l'inconnu en achetant Mass Effect ce mois-ci. J'avais un peu de réticence envers ce jeu, peur qu'il ne ressemble trop à Halo mais pas du tout ! Je suis vraiment passé à coté un énorme jeu.
Les graphismes sont de bonne facture, surtout pour un jeu datant de 2007. Le gameplay n'est pas trop compliqué mais demandera tout de même un léger temps d'adaptation. Environnement est tout simplement gigantesque ! Je pense que c'est l'une des forces de Mass Effect, il n'y a quasiment aucune coupure ou temps de chargement. Nous pouvons passer tout un complexe pendant une heure en franchissant de nombreuse portes sans un seul temps de chargement !
Autre force du jeu, les dialogues qui vous laisse le choix de façonner le personnage à votre image. Bluffant !
Et le plus important, le scénario. Digne d'un film, en compagnie de personnage charismatique, le scénario nous tiendra en haleine du début à la fin. Combat, amitié, complot, amour, trahison, drame, tout y passe selon vos choix !

En conclusion, ce jeu est une tuerie et mérite sa place dans le top 10 des meilleurs jeu Next Gen.

madness7
Posté le 09 Avril 2013

Bon alors je vais surement être subjectif mais ce jeu est mon Graal. Je l'ai acheté en 2009 sans réelle conviction mais étant fan de sf je me suis dit que j'allais lui laisser sa chance.

J'installe, je lance et là... la révélation m'apparu...
J'ai tout de suite été immergé dans cette univers tellement crédible au niveau des civilisations extraterrestres, des technologies, des rapports entre les peuples, du design g énéral,...... que l'on oublie totalement que l'on a une manette en main pour être téléporté dans cet univers d'une cohérence inouïe.

Des visionnaires les ptits gars de chez bioware? En tout cas des developpeurs de génie, le gameplay est inédit et mélange les genres : combats en temps réel dynamiques que l'on peu mettre en pause le temps de lancer différents pouvoirs ou changer d'arme, les zones a visiter sont extrêmement nombreuses que ce soit a pied ou en mako, la liberté est totale et l'on avance a son rythme le long de la trame principale, il y a pléthore de missions secondaires ainsi que d'équipement et vous passerez des heures a comparer telle ou telle arme pour savoir laquelle embarquer. Autre grosse grosse force du jeu, les dialogues. En plus d'êtres interessants et profonds, ceux-ci sont interactifs et vos choix influent sur la réaction de vos interlocuteurs.

Et comment ne pas mentionner le scénario qui contribue évidemment a la première qualité de ce titre que j'évoque dans cet avis, il est prenant, riche et se place dans un contexte tout aussi fertile.

Pour finir la musique du jeu se compose de morceaux inoubliables qui sont encore gravés dans ma tête et qui s'accordent parfaitement a l'ambiance planante du jeu.

Ce jeu est une perle, un de ces titres que l'on oublie jamais et qui se comptent sur les doigts d'une main dans toute une vie de gamer.

theprophet
Posté le 26 Février 2013

Mass Effect est le sûrement le jeu le plus immersif auquel j'ai joué. Ce premier opus signe le lancement d'une série brillante et extraordinaire. Dans cette saga de SF, tout est parfaitement bien huilé, bien orchestré. La trame scénaristique et les relations avec les PNJ représentent le summum que l'on peut avoir dans un jeu vidéo. A ce niveaux la, avec Mass Effect comme ambassadeur, on peut dire que les jeux vidéos sont une forme d'art...Bravo Bioware, grâce à vous il y aura un avant Mass Effect, et un après Mass Effect.

Tithon
Posté le 28 Décembre 2012

Mass Effect ! quel merveille ! Une jeu futuriste , je n'en suis d'habitude pas fan , mais comment ne pas aimer Mass Effect , explorer la galaxie avec son vaisseau , équipe ,ect,...
Graphismes 15/20 je trouve que les éloges qui ont été dites à propos de ce jeu sont plutôt exagérés , en effet , pour moi les graphismes ne sont pas le fort de ME 1 , ils sont fort "dessin animés" et les beugs ou les détail baclés sont trop importants, néanmoins ,les visages sont très réalistes , ainsi que les paysages lunaires à couper le souffle !
Scénario 19/20 : il est difficile de ne pas adorer le scénario original et palpitant de ME1 , les moments tristes et forts y sont présents , que dire de plus ? L'histoire est extrêmement prennante , c'est pourquoi je conseil à tous de commencer par le 1 !!!
Bande de son 16/20 : Même si Bioware n'a pas dépenser toute son énergie sur le son du jeu , les musiques sont agréables et plus ou moins ennivrantes , le bruitage général est bon sans être un chef d'oeuvre .
Durée de vie 20/20 : Une petite quinzaine d'heure pour la campagne principale , mais pour finir les quètes secondaires , qui sont sois dit en passant tout aussi pationnante , il faudra des dizaines d'heures de jeux , le fait d'explorer toutes les planètes rendra cette tâche palpitante ! sans oublier bien entendus que on resistera difficilement à l'envie de revenir avec un nouveau personnage ,ect,...
Jouabilité 18/20 : Si certaines manoeuvres tel que le changement d'armes ou l'amélioration de l'équipement peuvent parfois être désarmantes (C'est le cas de le dire :p) , on a vite fait de s'habituer aux commandes simpliste de Mass Effect 1

On regrettera tout de même les saccades d'images beaucoup trop nombreuses dans ce jeu ! le seul point vraiment négatif!

Pur-Othentik
Posté le 25 Avril 2012

Avec le recul, Mass Effect possède certains défauts; des bugs de textures plutôt dérangeants, Une durée de vie de 12h00 si l'on fait le jeu en ligne droite, des copiés/collés pour beaucoup de Bâtiments, etc...
Mais une fois ces défauts passés outre, ce jeu reste pour moi une véritable merveille ! L'histoire est vraiment prenante, la mise en scène des dialogue est excellente, les choix sont variés et importants, et l'ambiance est juste Fantastique !
Les phases d'explorations ont souvent été décriées, mais pour moi elles sont vraiment excellentes et possèdent leur charme. Les quêtes annexes sont nombreuses, variées et bien mises en scènes, les doublages français sont vraiments super, de même que le charisme de beaucoup d'entre eux (mention spéciale à Wrex).
La narration est vraiment bien faite, et mature (ce qui change de certaines niaiseries japonaises, il faut l'avouer) et le jeu ne manque pas d'humour.
Bref, j'ai vraiment adoré ce jeu et l'ambiance qui s'en dégage, cette expérience est telle qu'on en oublie les défauts du jeu, et les différents choix variés nous poussent à recommencer le jeu plusieurs fois !

ExServ
Posté le 26 Novembre 2007

Tout simplement le meilleur RPG en 3d qu'il ait été donné de voir, autant je suis un aficionados de la 2d et du contenu quasi sans limite, mais alors là, Mass Effect s'impose comme la référence du genre.
Les fans de Kotor ne seront pas déçus je pense, car le jeu regroupe tous les éléments des plus grand RPG, l'univers d'une richesse et d'une cohérence ahurissante, gameplay immersif et système de dialogue tout simplement génial.
Concernant la durée de vie, j'en suis maintenant à une quinzaine d'heures, et je commence à peine gérer par moi-même le normandy, donc je ne m'inquiète pas, et les succès Xbox ou les modes qui vont se débloquer risquent de rendre le jeu très intéressant, sans compter la possibilité de recommencer dans une autre classe que celle du shepard préfait (soldat bête et méchant) qui n'a pas la richesse d'un franc tireur ou d'un porte étendard.
Le doublage français est effectivement exceptionnel, on reconnaît pas mal de doublures d'acteurs connus, et les effets de voix sur les aliens rappellent un peu le Cinquième Elément parfois, bref immersion totale, même si évidemment une galette double couche ne permet pas d'avoir deux pistes audio.
LE jeu de l'année assurément, graphiquement irréprochable et très fluide malgré quelques lenteurs d'affichage de texture mais c'est tellement secondaire qu'on l'oublie bien vite, le meilleur jeu Xbox360 et probablement l'un des meilleurs jeux de ces dernières années, je ne regrette pas.
Nota : la version collector amène son lot de petits bonus sympas, comme un codex papier très pratique, un petit livret d'artworks ou encore un dvd du making-off vraiment intéressant.

toshiie88
Posté le 06 Octobre 2014

BIOWARE , ce nom est synonyme de grands jeux tels que Baldur's Gate, NeverWinter Nights, Star wars: Knights of the old Republic, Jade Empire ou encore plus récemment Dragon Age: Origins et notre intéressé: Mass Effect. Et cela nous fait déjà rêver. C'est donc avec un certain engouement que j'ai abordé ce fameux Mass Effect en 2007. Et auquel j'ai rejoué avec plaisir en 2012.

L'univers du jeu est vaste et fort bien travaillé, les personnages sont profonds et attachants ce qui rend le jeu vraiment très prenant. Ajoutez à cela des graphismes séduisants, un système de dialogue , là encore bien travaillé, des relations évolutives entre les personnages, un très bon scénario, des choix véritablement dur à faire et qui auront de vraies répercussions sur les autres épisodes, une bande son fabuleuse ! Des voies françaises aux petits oignons, Six classes variées qui offre au joueur ou à la joueuse une très bonne réjouabilité et un gameplay original mélangeant TPS/RPG et vous ne pourrait qu'être comblez.

Mais le magnifique tableau n'est pas parfait avec en cause une IA en combat qui laisse à désirer, quelques ralentissements, une durée de vie de la quête principale un peu faiblarde pour un jeu de rôle (comptez entre 15 et 20 heures pour la boucler) qui devient correcte mais guère excellente en finissant entièrement le jeu (la durée de vie oscille alors entre 35 et 40 heures). Et pour en finir avec ces quelques points négatifs les graphismes sont inégaux, On oscille entre beaux décors variés aux effets chatoyants et décors vides , peu variés et aux textures très moyennes durant les missions secondaires mais ce point négatif est comblé par une direction artistique flamboyante.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
  • Mass Effect 360