17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
benjih17
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Je N'ai pas fini le jeu mais les phases de dialogues sont incroyablement riche et bien structuré ormis quelques bug graphique les texture on du mal a se charger de temps en temps mais sinon jeu très intense on se prend dans l'univers dès la création du personnage .

je le fini et je me prend le 2 :p

Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Comment passer à côté d'un jeu aussi excellent que celui-là ? I l est vrai que je n'aime pas trop les RPG à l'américaine (Si on peut m'appeler Mass Effect un RPG U__u), mais j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce jeu. Les personnages sont attachants, surtout Shepard, et le scénario est excitant: il nous pousse à chaque fois à continuer le jeu. Cela dit, le gameplay est, je trouve, assez moyen. Il est pour le moins mal exploité. Le jeu bénéficie une magnifique OST, qui nous fait plus penser à une OST de Survival-Horror que de RPG ^^''

optimus-prime
Posté le 15 mai 2011 à 00:00

Que dire de Mass Effect... simplement le jeu qui ma mis une grosse claque tant au niveau graphisme que sénario. Ont est tout de suite happée par l'histoire et le combat que doit mener le Commandant Shepard, on s'attache très vite au personnages et les dialogues sont tout simplement géniaux! comme la bande son qui est juste magnifique...
Bref pour moi ME est LE jeu de cette géneration et je ne me lasse pas de le faire et refaire régulièrement tellement c'est bon!
Un grand merci a Bioware pour nous avoir fait atteindre les étoiles...

VALOU075
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Moi qui suis fan de science fiction (star wars, star trek, stargate etc) je dois dir que je suis comblée avec ce jeu! un univers riche, passionnant, la possibilité de créer son perso et de choisir son sexe,les phases de dialogues et les répliques énormes qui fusent,le mélange bien dosé je trouve entre action et rpg, les choix à faire qui parfois peuvent être très difficiles, les relation entre les persos, enfin bref le jeu le plus riche auquel j'ai pu jouer.sans parler de la rejouabilité qui est énorme.Seul bémol les phases en mako avec un engin dont la maniabilité plombe un peu le gameplay.

boul5
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Pour faire simple, ce jeu est un de mes preferers de la XBOX 360. Le jeu a un bon gameplay, de jolis graphismes, une exelente durée de vie pour peu qu'on fasse toutes les quetes secondaires. Mais le mieux dans ce jeu, c'est l'univers,la narration, qui est tout simplement exeptionnel. Il possède un univers futuriste avec des détails impressionnant, l'univers de ce jeu vous transportera sûrement. Bref, je conseille ce jeu à tous ce qui lirons mon avis.

Demon-Flight
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Probablement LE meilleur jeu auquel j'ai joué avec Mass Effect 2 .
Un RPG dans la galaxie où l'on est libre d'aller où l'on veut.
Un scénario qui ferait envier n'importe quel auteur de science fiction.
Des graphismes satisfaisants.
Que demander de plus?
Mass Effect est le premier jeu d'un nouveau genre.
Seule déception : Que l'on ne puisse pas continuer après la fin.

Pour moi, ce sera 20/20

Bladdark
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Mass effect est un très bon jeu de rôle orienté action offrant un univers Science fiction rappelant les épiques Star Wars ou Star Trek. Le scénario et la bande-son sont dignes d'un blockbuster cinématographique, la jouabilité est relativement simple à prendre en main, la durée de vie est correct et les graphismes sont réussis avec néanmoins quelques petits défauts, tel que le mako qui pour moi est trop présent dans le jeu et assez lourd à piloter.

machiavel94
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

l'aspect RPG de ce jeu est bien travaillé, l'histoire est très captivante malgré certaines phases qui sont assez difficiles voir quasiment irréalisables le jeu ce termine assez facilement. il a tout de même un assez gros défaut qui réside dans la trop grande quantité d'armes et d'équipements ce qui fait que l'on passe 90% du jeu à naviguer dans l'inventaire pour changer car on trouve une nouvelle arme toutes les dix minutes. en conclusion ce jeu est bien travaillé autant dans l'histoire que dans le gameplay malgré un inventaire trop fourni.

Apoca-lypse
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Je n'ai jamais accroché à l'esprit des jeux de types RPG, mais là Masse Effect m'a complètement bluffer ! Bioware c'est tout simplement démarqué par cette série, avec des environnements variés, une histoire qui tient la route, des dialogues qui vous tiendront en éveil. On peut tout de même regretter les phases en véhicules qui n'apportent rien à l'histoire à part de l'énervement, et l'IA qui n'est pas vraiment réactif. La durée de vie reste correct, sans pour autant dépassé la barre des 10-15h habituel.

_gameboy_
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

hm ! alors j'ai fahi faire une grosse erreur en passant a coté de ce jeux, jeux de rôle pas trop mon truc. Mais alors jamais j'ai ressenti sa on se croirait dans le jeux, les développeurs nous ont pondu un OVNI, de l'action de beau environnement une histoire prenante. Une grosse gifle, ce jeux vous plaira si vous aimez l'originalité ainsi qu'une dose d'action assé modéré car croyez moi ça blablotte dans ce jeux et c'est ce qui fait que l'on s'y croirait. Bon j'ai un mass effect 2 a commencer hihihi...

Kratos_Loyd
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Mass Effect et un jeu excellent , une fois mis dans la console il et impossible de s'arreter de joué tellement le jeu et prenant , un scenario excellent couplé avec un gameplay au top
Malgré les phases en véhicules plutot "chiantes" le reste et vraiment au top , la durée de vie et plutot bonne ,les graphismes sont bon , un titre a posséder absolument .

la-dent-bleu
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Mass Effect met de mon point de vue la plus grosse claque jamais mise au monde du jeu vidéo. Extrèmement jouissif, cet RPG particulier vous plonge dans un univers galactique sans pareil... C'est du jamais vu, une alliance du RPG sur un système de combat shoot'em up? Etrange, mais compte rendu grandiose... Mass Effect est un grand coup de coeur pour moi, d'autant pour c'est graphisme a couper le souffle que pour son histoire, certainement incomparable question qualité dans le milieu du jeu vidéo... Pour Mass Effect, hip hip hip hourra, un jeu qui restera...
Enjoy !

Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Le début d'une grande série, ce space opéra qui raconte une superbe histoire vraiment détaillé possède un gameplay sans pareil. Un action RPG ou chaque choix influe sur le déroulement du jeu avec des phases de flingues à la troisième personne. La durée de vie est mpressionante si l'on désire faire les quêtes annexes et on se prend vraiment pour John Shepard!

sejo84
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Il y a un avant et un après Mass Effect, clairement. Perso, les choix à faire m'ont fait mal au coeur... La bande son est géniale et donne une vraie personnalité au jeu. la background est très fouillé, avec une vraie base de données intéressante.
En plus, le scénario est adulte et aborde des sujets lourds (xénophobie, IA...) traités brillemment.
Pour le nombre d'heure, l'impact que ce jeu a eu sur moi, je lui mets un bon 19.

maxlebanez33
Posté le 31 mars 2011 à 00:00

UN de meilleurs jeux que j'ai jouer dans ma vie.Ce genre de jeu ne m'intéressait franchement pas mais la j'ai été agréablement surpris.J'ai même recommencer le jeu a la seconde ou je venais de l'avoir fini! Essayer il vaut la peine je vois pas comment vous pouvez être déçu !

360 23.16€