17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
kissyfrote
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Je suis le premier à ouvrir ce bal qui va sûrement compter des centaines de commentaires. Alors, donc, sans être original, le test de JV.COM est objectif et reflète, comme il se doit ce jeu Ô combien scotchant. Techniquement, quelques ratés mais il s'agit d'un premier jet, ça promet pour la suite. Le scénario est classique mais la qualité de la VF le rend nettement plus intéressant.

sabathius
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Hello tout le monde... 1er contact avec un jeu que j'attendais avec impatience... Graphisme magnifique, superbe modélisation des personnages, musiques qui vous mettent dans l'ambiance. Au niveau du gameplay, on se balade avec deux autres équipiers, ce qui est pareil au Kotor. Les combats sont bien faits pour les premiers que j'ai eu. Je me réjouis d'avancer plus dans ce jeu. Difficile d'y décrocher...

yeti-no-dum
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Que dire de Mass Effect sinon qu'il est très très bon.
Partons simplement en disant que si vous appréciez les jeux dans la trame de Star Wars KOTOR ou encore Jade Empire (sur la Xbox première du nom) vous vous jetterez sur Mass Effect.
Les combats dynamiques sont époustouflants, les pouvoirs faciles d'accès.
Là où la différence se fait c'est lors des phases de dialogue où les personnages magnifiquement modélisés ont chaque fois une multitude d'expressions qui passent par toute une gestuelle, haussement des sourcils et du front pour la colère, le ton qui va avec etc.
Les environnements sont pour la plupart magnifiques et la quête principale pour l'instant est tout à fait captivante.
Je ne lui mets que 18/20 pour les environnements des planètes optionnelles qui sont beaucoup moins bien réalisées, pour les quêtes optionnelles en elles-mêmes qui sont au mieux lassantes et pour les phases de déplacement en véhicule mako saoulantes au possibles.
Un jeu à posséder d'urgence.

DBZBT3fan
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Mass Effect, la saga mythique de Bioware est certainement LA saga de jeux vidéo de SF la plus appréciée. On peut donc commencer a s'attaquer au premier épisode de la série !

Commençons par les défauts: - Graphiquement c'est MOCHE ! Rien d'autre a dire c'est à vomir, même un jeu NES est plus beau !
- Le gameplay est nullisime, vous faites jamais ce que vous voulais faire à cause de la mauvaise ergonomie penser par les mauvais qui ont créés le jeu.
- Le scénario est banale ! Pan pan je sauve le monde tout seul et youpi ! Même chez Activision il ont plus d'imagination pour les scénars...
- Et enfin la musique... MON DIEU QUELLE HORREUR ! Ça casse les oreilles et c'est aussi agréables que les musique de boites de nuits... A jeter dans la poubelle avec votre copie de Skyrim !

Il y a quand même UN bon côté dans ce jeu, le générique... APRES UN CLIFFHANGER SI PRÉVISIBLE QUE SA BRÛLE LES YEUX !!!

Vous pouvait dès maintenant arrêter de me cracher dessus car ce jeux est LE MEILLEUR JEUX auquel j'ai pus jouer sur X-Box 360 de toute ma vie, et le reste de la trilogie et aussi réussie, si vous n'avez jamais essayer cette merveille du jeux vidéo, foncés sans regarder les gens, ce jeux est une MERVEILLE du monde. Bon jeux à tous !

Nico26120
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Je viens de découvrir ce jeu, je pensez pas que j'allais accrocher au premier abord mais je me suis bien trompé et la première chose que j'adore dans un jeu c'est avoir SON propre personnage et quand j'ai vu que l'on pouvez choisir entre le personnage par défaut (John Shepard) et son propre personnage là sa ma plu ! J'ai acheter la trilogie MASS EFFECT sur XBOX 360 et j'ai vraiment accroché.Et le fait aussi d’être le commandant d'un vaisseau (sans pouvoir le piloter mais le commander via une carte galactique) en étant moi-même fasciné par les étoiles, les planètes .... en voyant les constellations dans la carte du vaisseau sa ma fait rire !
Et les missions sont juste hallucinante les unes des autres ! Et la vue des planètes et dans la citadelle ! jetait juste "sans être vulgaire" sur le cul !
Voici mon opinion !

spadey
Posté le 12 août 2012 à 00:00

J'ai eu tort de prendre ce jeu aussi tardivement. C'est une vrai perle et il fait partie des rares jeux pouvant se dire parfait en tout point (pour moi). Il aura marquer ma vie de joueuse. Le scénario est prenant et magnifique et la bande-son est juste magistrale. Le jeu est vraiment très beau techniquement (même s'il souffre de quelques bugs). Sa durée de vie est conséquente si l'on cherche à faire le jeu à 100% (il fourmille de quêtes annexes bien passionnantes et s’intègrent parfaitement dans l'histoire). Les personnages sont très attachants et modeler le sien est juste parfait. Il y aurais encore des tas de choses merveilleuses à dire à propos de ce jeu, mais ce serait trop long. Une seule chose: le jeu est un must have !

zaff
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est un film de SF interactif : totalement envoûtant !!! Le peu de défauts recensés sont complétement oubliés, annodins, tellement ce jeu cumule les qualités. Le scénario est prenant, passionnant et surtout plus étoffé qu'un Star Wars (c'est peu dire). Si ce titre sortait un jour en film, ce serait une nouvelle référence culte de la SF ! Mass Effect est tout comme Bioshock, l'un des titres les plus profonds et orginaux jamais créés toutes consoles ou plate-formes confondues. Foncez !!!

ReyOno_95
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Etant un immense fan des productions BioWare (KotOR, NwN, BG, DAO ...) c'est avec une impatience non feinte que j'attendais ce Mass Effect. J'en entendais tellement parler, "meilleur jeu de tous les temps" par ci, "meilleur RPG de l'Histoire" par là. Alors qu'en est-il ?
C'est simple, le jeu est très bon, mais il est aussi un des plus surcôtés de cette génération. En termes de qualités RPG pures, nous sommes à des années lumières d'un KotOR, d'un NwN ou même d'un DAO pour citer un jeu sorti à la même époque. Les compagnons ne sont guère profonds ni intéressants pour la plupart (et ils sont peu nombreux). Les capacités sont en nombre très restreint. Le contenu RPG est donc assez pauvre. Mais ce qui sauve le jeu, ce sont deux choses : son univers, d'une profondeur incroyable, et les dialogues, matures, cohérents, intéressants, deux marques de fabrique de BioWare. J'ajoute également à cela l'histoire, très prenante, et l'ambiance globale, qui en font un titre incontournable ... dans la catégorie Action-RPG ! Car nous ne sommes pas face à un vrai RPG avec ce Mass Effect. Un excellent titre néanmoins, dans sa catégorie.

Pinkfloyd57
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Mass Effect, combien de fois ai je entendu parler de ce jeu ? Adulé par la critique, récoltant d'excellentes notes sur tous les sites spécialisés, il me fallait absolument juger le phénomène par moi-même (avec 5 ans de retard, certes).
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas regretté une seule seconde mon choix.

L'aventure commence donc de façon classique, on choisit un personnage masculin ou féminin et on définit son passé. Puis le jeu commence, et on ressent tout de suite ce qui fait la force du titre : l'immersion.

En effet, on s'y croirait presque, les graphismes sont de très bonne facture, et le système de dialogue dynamique apporte un plus non négligeable. On construira donc l'aventure comme bon nous semble, de façon conciliante ou pragmatique (en gros, en douceur ou comme une brute).
De plus, il nous est régulièrement demandé de faire des choix qui auront un impact sur la suite de l'aventure, ce qui rend le jeu très intéressant si on l'insère dans la trilogie.

Mais ce ne sont pas les seuls atouts de Mass Effect, loin de là. Sur tous les plans, les petits génies de chez Bioware nous en mettent plein la vue.
Cela va donc de la trame principale parfaitement menée où l'on doit prendre des décisions difficile, à la petite mission secondaire qui nous envoie l'air de rien sur la Lune désactiver une I.V. devenue un peu trop hostile.
Autre chose qui m'a totalement séduit, c'est le background très fourni dont ME dispose. On voit que les développeurs ont mis beaucoup de cœur à donner vie à cet univers très riche. Le tout est très cohérent, et les plus férus de lecture passeront des heures à lire toutes les entrées du codex. Enfin pour finir avec les nombreux points forts du bijou de Bioware, il serait injuste d'oublier l'excellente bande son qui accompagne notre aventure.

Mais alors pourquoi 17 ? Et bien j'y viens. Malheureusement Mass Effect n'est pas exempt de défauts, le gameplay est parfois carrément bordélique (on doit jongler entre la roue des armes et la roue des biotiques) et les animations semblent désormais bien dépassées. A cela je dois ajouter que les longs trajets en ascenseur m'ont carrément rendus fous, ainsi que les phases en Mako sur des planètes totalement vides et dont le relief laisse parfois carrément à désirer. Ne soyez pas surpris, avec la Mako vous pourrez gravir des montagnes présentant des pentes improbables !!
De plus, le level design est plutôt pauvre en ce qui concerne les bâtiments des quêtes secondaires. Mais soyez rassurés, tous ces défauts sont gommés dans le second opus, où Bioware montre qu'ils ont appris des rares erreurs du passé.

En guise de conclusion, je dirais qu'il serait criminel de passer à côté de ce jeu, car il lance de fort belle manière une série qui restera gravée dans la mémoire de beaucoup de joueurs. Vous tenez ici un space-opera, un vrai de vrai.

Shaye
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Très bon jeux, une mélange d'action et de RPG, les graphismes sont assez bons, les visages des personnage sont très réaliste bien que les décors ne soient pas superbes. L'histoire est très intéressante, le choix de certaines réponses dans les dialogues ainsi que vos actions feront changer son déroulement. Les missions secondaires ne sont pas très passionnantes mais rallongeront la durée de vie d'une dizaine d'heure. Ce qui m'a plus dans le jeu est le fait que le personnage et l'histoire changent en fonction du joueur, en effet la création du personnage jusqu'à chacun de ses traits rend la partie du joueur unique. Très bon jeu dans l'ensemble malgré quelques petits bug ainsi que des texture longue à s'afficher.

ToriBlack--
Posté le 20 août 2017 à 03:38

Pour son premier opus,la saga Mass Effect frappe très fort.
Bon clairement mon avis n'est absolument pas objectif étant un gros fan de cette trilogie.

Pour moi,ce jeu est parfait hormis 2 petits détails:
1-le système de sauvegarde qui oblige a sauvegarder manuellement toutes les 2 minutes si on ne veut pas tout recommencer
2-les missions secondaires assez répétitives avec toujours le même type de base

En dehors de ça,ce premier Mass Effect est tout bonnement jouissif,Bioware nous plonge dans un univers hyper intéressant,prenant,attachant (plein d'autres adjectifs en -ant) et hyper complet (qui sera encore développé dans les 2 suites) et par dessus tout accompagné d'un scénario en béton armé et avec des personnages plus charismatique les uns que les autres,bref l'immersion est totale.
Le joueur peut choisir de jouer un Shepard "conciliant" ou "pragmatique" en fonction des choix qu'il fait.
Les graphismes sont très bons pour un jeu qui a presque 10 ans,le gameplay est par contre un peu vieillot mais une fois habitué il reste très agréable ,les musiques sont vraiment excellentes et renforcent l’immersion,les dialogues sont exquis et très bien écrit,on prend plaisir a aller parler a l'équipage et a divers personnes qui nous apprennent plein de choses sur cet univers fascinant.

Bref une expérience unique. Il est impératif de le compléter par les 2 suites.

bobbydu21
Posté le 29 août 2016 à 02:41

Je l'ai fait sur Xbox one, et même 9 ans après sa sortie, ce jeu m'as fait prendre mon pied, je le conseille vivement, personnellement, ma vie de gamer aura un avant/après mass effect

YuKiiSn0w
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Je vien d'acheter la trilogie mass effect !
le premier du nom
j'ai du le faire 5 ou 6 fois
vraiment l'une des meilleures expérience que j'ai faite sur console !
graphiquement et gameplay un peux vieilli mais il reste la reference des RPS spatial !

neeoga
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est une grande merveille qui nous transporte a travers notre plus grand rêve,le voyage à travers l'espace mais aussi un univers somptueux de Science Fiction avec beaucoup de diversités de races et un grand scenario tres intéressant,le systeme du jeu
est bien pensé,fouillé et bien poussé,je compte le refaire et meme faire la suite de la trilogie et la completer sur tous ses aspects.
Un jeu unique

m4xou38
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu juste génial! L'aspect TPS mélangé à du RPG était trés bien trouvé. L'histoire l'est encore plus avec tous ces rebondissements dans l'intrigue ainsi que tous les choix qui nous paraissent anodin mais qui vont influer sur Mass Effect 1 et 2. J'ai quelques regrés par rapport au mods d'arme et d'armure que j'ai trouvé assez fastidieux à gérer avec la place qu'il prenait dans l'inventaire. Je regrette aussi qu'une fois le jeu fini il n'y ai aucune possibilité de reprendre les quêtes annexes... Voilà tous ce que j'avais à dire.
Pour conclure Mass Effect est un jeu génial que tous les joueurs aimants la S.F, le RPG et les TPS doivent tester au moins une fois.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
360 23.16€