17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Keko78
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

18 plus que mérité. En jouant a ce jeux j'avais l'impression de voir un film d'une trentaine d'heure tellement c'était bien doublé et tellement bien mise en scène avec un super scénario. Voila tout est on ne peut pas passer à coté d'un tel jeux, beau, long, avec une bande son, un doublage, une mise en scene et un scenario digne des plus grande production.

Camus_2012
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Le début d'une légende. Mass Effect a su se démarquer par un scénario hors du commun saupoudré de personnages aux charisme titanesque. Bioware a mis toute sa force dans cette licence pour créer le background le mieux construit dans l'histoire du jeu vidéo. On regrettera un système de combat, bien qu'ambitieux, mal exploité par un manque de dynamisme et une IA raté. Techniquement le jeu ébloui par d'excellent graphisme malgré les textures lentes en plus de musiques d'anthologie. Un chef d'oeuvre.

Krove
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Une pure merveille ! J'attendais depuis pas mal de temps un RPG futuriste et je suis servit! Un univers magnifique , un bon scénario et tout les traits des RPG de bases . Mass effect est devenu une référence en matière de RPG .Largement au dessus des autres opus notamment au niveau des missions annexes et des environnements.

charlynator
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Mass effect est un splendide space opéra comme il y en a pas assez. Graphiquement sa date, mais en 2007 c'était du tout bon. La jouabilité est bonne sans être parfaite. Le côté RPG est très bien intégrer à l'action. Un savant mélange. La duré de vie est très bonne, ceci dit, seul la quête principal, est vraiment prenante et intéressante. Les quêtes secondaires sont barbantes et sans intérêt, je trouve pour ma part. Ce jeu fait la fièreté de la Xbox 360. Jeu vivement conseiller pour son scénario béton.

EpicWinnerOne
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Hey Yah ! ... Si vous aimez la science fiction space-opera, ce jeu est fait pour vous. Glissez-vous dans la peau du Général Shepard dans un futur ou les humains découvrent les autres races de la galaxie et tiennent à se faire une place au conseil de la galaxie et à intégrer le fameux corps d'élite des SPECTRES. Mais revenons en à nos moutons. Vous avez la possibilité de choisir vos aptitudes comme dans tous les jeux de rôle. Bioware est même allé plus loin en proposant le choix de... Votre passé, et votre état psychologique. Mais il n'y a pas que là dessus qu'ils ont innové. J'ai retenu spécialement les dialogues de très très bonne qualité! Les choix de répliques proposés résument l'idée générale et n'affichent plus la phrase entière comme c'est trop souvent le cas. Dans la plupart des cas, ces dialogues sont très crédibles et souvent amusant avec une pointe d'ironie, un régal. Que dire d'autre ? L'univers du jeu est grand, mais hélas un peu trop vide. Il y a beaucoup de planète ou il n'y a pratiquement rien. Niveau graphique? Belle réalisation même près de trois ans après sa sortie. Jouabilité ? "Third person shooter" (tireur à la troisième personne si l'anglais vous fait pâlir) si je puis dire, possibilité d'améliorer ses armes, son armure... Une petite merveille pas chère du tout comparé à la qualité, foncez !

LegendsNeverDie
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un univers prenant et immersif, une galaxie entière à explorer, une intrigue solide et prenante, un scénario à choix multiples, une prise en main et une jouabilité efficace, une bande son exceptionnelle... Que demande le peuple ? A si, enlever le Mako et supprimer les lags...

nibonilay
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

J'ai découvert ce jeu grâce à mon grand frère. Je le regardais tout le temps jouer sur son pc et j'adorais, ça a été un véritable coup de foudre. Frustré (car mon frère ne me laissé pas y toucher), je me le suis procuré pour Xbox360.
Un chef d'oeuvre ! Un univers riche et cohérent, des personnages charismatiques, un scénario bien ficelé, un gameplay bien pensé malgré quelques défauts, une durée de vie énorme, une rejouabilité à toute épreuves, des graphismes très beau pour l'époque et une mise en scène magnifiques. Bref tous les ingrédients pour faire un jeu hors norme comme Mass Effect.

Vince_Axl
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

L'une de mes plus belle expérience en matière de jeux vidéos. Quoique la base de l'histoire reste d'un grand classicisme (du moins au début) et que l'on echappe pas à quelques stéréotypes (votre personnage SAUVE la galaxie), l'univers visité est en revanche d'une très grande richesse. La densité des informations contenues dans le Codex est éffarante et l'on pourrait rien qu'à partir de ses pages imaginé une dizaines de jeux se situant dans le même univers. Techniquement je donne une meilleur note que JV, car avec un bon matériel les textures sont bien travaillés, et pour l'aspect visuel l'on s'accorde pour le trouver tantôt merveilleux, tantôt plat (dommage). Les textes sont d'une grande qualité (un modèle du genre) et beaucoup de jeux feraient bien de s'en inspirer. Idem pour la musique, juste excellente (même si je l'ai purement supprimer lors de ma seconde partie pour plus de réalisme immerssif). mon seul vrai regret reste l'absence de V.O et la longueur toute relative du jeu. Relative parce qu'en faisant comme moi; en prenant son temps lors des ballades (juste pour contempler ou faire le touriste ;) ), activer tout les dialogues et l'intégralité des quetes annexes j'y ai mis un peu plus de soixante heures. Un grand soft donc, qui n'à d'égale que la déchéance (subjective) du second volet. Cet épisode restera l'original de la saga, se traduisant comme un bon Rpg melant habilemen jeu de tire (et non l'inverse). Enjoy

Tonton-Bazooka
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu marque le début d'une nouvelle ère, l'ère Mass Effect !
Je ne suis jamais tombé autant amoureux d'une série de jeu vidéo que de celle-ci !
Une série qui me passionne encore tellement aujourd'hui que je dévore les romans. Mass Effect baigne dans un univers de science fiction dans l'espace, avec des alien. "Oh comme c'est original" me direz-vous; imprégnez-vous de cet univers et vous verrez. Dans ce RPG, vos choix pèseront-lourd, et non pas seulement sur le jeu en lui-même, mais aussi sur ses suites.
Un univers magique !
Où le jeu perd ses 2 points ?
Les combats, trop peu travaillés : munitions illimités, presque pas de couverture.
L'interface bordélique.
Et bien sûr, le Mako et toute les planètes annexes.

nervus66
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un jeu splendide qui mêle adroitement l'idée du space opera, avec un style jeu de rôle. En effet le plus saisissant dans ce jeu est la capacité de prendre des choix variant sur le plan moral et causant de réels impact sur la suite de l'aventure.
Ajouter à cela un scenario solide, un background d'une rare complexité, et un gameplay efficace bien que manquant un peu de challenge, et vous obtiendrez un des meilleurs A-rpg de ces derniéres années.

Raph51[JVC]
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Découvert par hasard,dans un bac pendant que je faisais la fouine chez mon revendeur de jeux vidéos d'occasion pour trouver un bon jeu.Grandiose,jouabilité parfaite,scénario très bien fait,il n'y a plus qu'à acheter,pas cher en plus maintenant.

clem_278
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

jeu excellent! les graphismes sont bien la quête principale est magnifique.
Mais dommage que les quêtes secondaires soit trop répétitive
et que la duré de vie soit si courte.
les dialogues sont bleffant et la fin est parfaite.
le combat est intéressant et les personnages ont tous une histoire bien écrite.
que dire de plus sur se magnifique jeu a part que s'est le meilleur rpg au quelle j'ai pu joué.

Sovngard
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Un excellent rpg, probablement l'un des meilleurs auquel j'ai jouer. L'univers est vraiment très cohérent, où toutes les races galactiques ont leurs propres histoires. Le seul défauts que j'y trouve est le manque de quêtes secondaires, nombreuses, mais pas assez. La quête principale est prenante du début à la fin, les dialogues sont énormes! L'exploration des planètes est jouissive! Un grand jeu!

XIVAbel
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Je lui donne 18/20 tout simplement car il l'est vos .Un monde attachant et mystérieux a la fois ,ou l'on écoute avec plaisir le "codex" (sorte de dictionnaire de l'espace ou tout les informations sur le monde (l'univers meme) y son inscris) .
On incarne Shepard au quelle on peut modifié son physique et son histoire ,caractère ... On commence sur une colonie terrienne qui ce fait attaqué par une chose étrange ... Vous et votre équipe partez a la recherche d'indice pour trouver les réponses sur un un complot contre l'univers ....
Un scénario en béton ,des graphismes fins et soignés ,bandes son superbe ,... Bref un excellent jeu (bien qu'il est certains défaut comme l'IA par moment mais bon ... On lui pardonne)

l_inconnu86
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Une pure merveille !!! De l'action, un côté rp bien développé, un arsenal très (trop) complet et complexe, un univers (monde à explorer) vaste, bref : tous les ingrédients pour faire un jeu mythique.
Les moins : les phases d'explos et donjons très (voire très très) répétitifs (même structure de donjon dans chaque mission annexe, à qques détails près, planètes de même)
Mais bon, les jeux qui méritent 20/20 ne se voient que tous les 10 ans, donc on va pas jeter la pierre à ce bijou pour ces qques détails !
Pour info, je l'ai joué ces derniers temps, de même que le 2, ça a bien vieilli pour l'instant (octobre 2011)
Si vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent ces temps ci, bien que ça soit difficile à concevoir (Skyrim et AC3 notamment qui viennent d'arriver), foncez, au prix actuel c'est "donné"

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
360 23.16€