17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

___BloodlusT___
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Un vrai chef-d'oeuvre intergalactique incontournable. Le 7ème art de la science-fiction pour moi. Mass Effect est épique grâce à son scénario prenant du début jusqu'à la fin et le fait qu'on puisse influer dessus grâce à des choix, parfois déchirants, le rend d'autant plus prenant et émotionnel. D'autant que les rebondissements renversants ne manquent pas et que la mise en scène est superbe. Les personnages sont extrêmement attachants et intéressants de part leur histoire et leurs origines. A tel point qu'on s'immerge totalement dans le jeu au point d'être Shepard nous-même. Et le système de dialogue le rend encore plus immersif qu'il ne l'est déjà. Au niveau du gameplay, ça va, ça colle malgré de nombreux problèmes d'IA et quelques bugs du jeu lors des discussion et des combats. Les graphismes sont beaux sans être excellents mais j'aime beaucoup le design de cet univers SF. Les seuls gros bémols sont la durée de vie de la quête principale qui est bien trop courte et les quêtes annexes qui sont très vite lassantes à cause de leurs similarités. Mais ce n'est sûrement pas ça qui va gâcher ce jeu formidable, d'autant plus que la rejouabilité est énorme au vu des possibilités offertes.

DreyHD_23
Posté le 04 août 2013 à 00:00

On ne peut plus le nier, Mass Effect est un des Univers de SF les plus riches et les plus cohérent jamais crée, si ce n'est pas le meilleur.

D'abord parlons du contexte. Vous incarné le commandant Shepard envoyé en mission de reconnaissance sur Eden Prime, planète victime de l'attaque d'une espèce synthétique appelés les Geths.
Vous aurez pour mission de récupérer une balise laissé il y a plusieurs milliers d'années par une civilisation ancienne, les Prothéens.
Espèce ayant disparus il y a 50 000 ans, qui ont laissé avant leur disparition des balises qui permettrait aux futurs espèces de faire un bon énorme dans la technologies.
Mais vous découvrirai par la suite que les machines qui ont mené l'assaut sur Eden Prime sont contrôlées par un traître du conseil galactique nommé Saren.
Et il sera de votre devoir de prouver sa culpabilité dans cette affaire.
Mais ce que ne sait pas Shepard, c'est que tout ceci cache un danger beaucoup plus dangereux.

Et c'est là que nous arrivons au gros point fort du jeu son scénario. Non seulement l'histoire est immersive et prenante, mais elle s'adapte aussi à merveille avec vos choix. Choix qui auront une importance capitale dans la suite de la saga.

Parlons maintenant des graphismes. Le jeu, actuellement, n'a plus toute sa splendeur d'avant.
Les textures ont une résolution trop basse sur certains élément, la qualité des visages à pris un coup de vieux,... Mais on sera ravi que l'univers et la direction artistiques qui nous est présenté nous fait oublié par moment les faiblesse graphiques actuel du jeu.

Nous allons évoqué à présent le Gameplay, il est facile à prendre en main, mais manque de dynamisme. Dû notamment au personnage trop statique durant les phases de combat.
L'aspect RPG quand à lui peut déplaire à certaines personnes, je prend en compte notamment le système d'inventaire dans lequel on doit trier très souvent les objets qu'on a en double voir plus. Mais dans l'ensemble ça reste agréable à prendre en main.

La conclusion est que Mass Effect est un chef-d'œuvre.
Malgré ses défauts il nous plongent dans un univers tellement immersif qu'on en a du mal à s'en défère.
Les personnages sont attachant, chacun ayant leurs personnalités et leur caractère.
On peut aussi rajouter un gros point fort à la saga, son univers plein de vie.
Mass Effect est un univers qui ne vous laissera pas indifférent. Un must-have indéniable.

habana1595
Posté le 26 sept. 2015 à 12:34

Très bon jeu dans un univers SF très convainquant et réaliste. Le scénario est vraiment intriguant et les différents personnages rencontrés ont tous leur histoire. Le gameplay est assez classique mais efficace.
Seul ombre, les sortis en Mako, que j'ai vraiment trouvées inutiles!
Enfin , le fait que nos choix est un véritable impacte sur l'histoire nous permet de nous plonger dedans!

PHX8
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Mass Effect là où tout a commencé, précurseur d'une des meilleur série de RPG-SF de tout les temps.

Commençons par les rares ponts faibles du jeu(ça sera fait):
-Le Mako ou l'hippopotame bourré qui te sert de transport sur les planètes à explorer, soyons franc il a une maniabilité horrible et il fait souvent des tonneaux à cause d'un vulgaire caillou.
-Avec Les nombreux mods permettant de customiser nos armes/armures récupéré au cours de l'histoire, tu finis par purger ton inventaire de ces deniers environ tout les deux heures afin d'y voir un peu plus claire

A part ça peu de choses à lui reprocher,
-un univers et un scénario et de space opéra passionnants qu'on peu nous même influencer grâce à nos choix difficiles (RIP Ashley)
-un système de combat de bonne facture (merci l'interface pc)
-le système de dialogue permettant d’être soit conciliant ou pragmatique durant l'aventure (bon rien de bien nouveau mais ça marche toujours aussi bien)
-parfois quelques touches d'humour sympathiques
-de très bon doublages VF
-des musiques digne d'un grand film Hollywoodien

Pour résumer le bébé de Bioware est juste un must-have qui mériterait une "vrai" adaptation au cinéma.

Posté le 21 août 2016 à 17:25

/!\ Avis totalement subjectif /!\
Premier opus de ce qui est sans aucun doute la meilleure saga vidéoludique à ce jour, Mass Effect surprend par son univers aussi vaste et complet que passionant. Malgré un manque évident de moyens qui lui coûtent la note maximale (combats parfois un peu répétitifs, animations rigides, graphismes ayant subi le passage des ans hormis une DA époustoufflante, explorations des planètes un peu gâchée par une conduite du Mako exécrable et ces FOUTUS ASCENSEURS), Mass Effect est un jeu auquel il est indispensable d'avoir joué au moins une fois dans sa vie. Ajoutez à cela des dialogues délicieux et une bande-son au caviar et vous voici devant un jeu culte.

HelpingFR
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un pur chef d'oeuvre que viens de nous donner Bioware. Une histoire intéressante, un univers riche et cohérent, une intrigue à couper le souffle, pimentée de nombreux rebondissements. Cependant, les graphismes datent un peu, sans pour autant gêner le joueur, le gameplay du combat est cependant un peu brouillon, l'inventaire est anarchique pour le joueur débutant et nécessite un certain temps d'adaptation. Le Mako, qui nous permet de voyager sur les planètes, est une bonne idée mais devient lassant. Au bout d'un moment, on se lasse du carré vide qui sert de terrain de jeu et des bâtiments copiés-collés. On se souviendra au passage des planètes Nodacrux et Elétania.

Cependant, ce qui fait la réelle puissance du soft, c'est l’interactivité, le choix des dialogues ! Et un scénario que l'on façonne nous même !

Un jeu à ne pas rater !

Yauself
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Mass Effect est le jeu par excellence du space opera, mélangeant savamment les genres : un shooter à la troisième personne mêlant des caractéristiques de RPG avec un aspect tactique, le tout soutenue par un background d'une richesse incroyable donnant au joueur à prendre des décisions cruciales, celles-ci ayant une incidence directe sur le déroulement de l'histoire : l'immersion est totale, et il est difficile de décrocher à heure donnée ! Ainsi le scénario, référence à tous les grandes oeuvres de SF, vous laissera une trace indélébile, renforcé par une bande-son magistrale, vous poussant à continuer l'aventure à travers les deux autres volets de la trilogie. Enfin la durée de vie de ce premier épisode peut paraître court au vu de ses affinités au jeu de rôle, mais le jeu est rythmé de manière telle que l'on ne se sent jamais en reste, grâce à un dynamisme ponctué de rebondissements théâtrales dont on savoure chaque minute !
Un jeu que je recommande à tous les fans de science-fiction, de TPS et de RPG !

Skipwoof
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Vu de l'extérieur, je ne l'imaginais pas si bon jeu ! Il faut aimer le genre (ce qui est mon cas) pour apprécier l'ensemble du contenu de Mass Effect. Malgré des graphismes qui vieillissent mal, les décors sont superbement bien rendus, et offrent un tout très réaliste. Bien sûr, ça m'aurait aussi étonné de ne voir aucun bug... (Ascenseurs qui ne démarrent pas, bras/pattes des monstres qui traversent les portent fermées et facilitant ainsi leur mort, textures du visage qui se déforment ou changent de couleur, personnages qui se "coincent" dans les murs, etc...) mais malgré ça, dans l'ensemble, le jeu semble réussi. La pause tactique est quant à elle toujours aussi utile et bienvenue, tout comme elle l'est dans "Dragon Age" ! Par contre, je trouve atrocement handicapant le fait de devoir prendre lors de chaque mission un coéquipier qui possède des compétences de piratage ! Car sans ça, tous les coffres et sondes rencontrées lors des explorations resteront fermés !! Alors déjà que de base on ne peut prendre que 2 coéquipiers en plus, alors si l'on réserve systématiquement 1 place pour la personne qui prêtera sa compétence de piratage, il ne nous reste donc plus que 1 place pour l'une des 5 autres personnes du commando… dommage !! Les phases d’exploration avec le "mako", bien que répétitives et parfois lassantes, sont d’après moi utiles et aident aussi à l’immersion. Maintenant j’espère que les choix que l’on a eu à faire soient répercutés, via notre sauvegarde, dans ME2…

Jejesga06
Posté le 05 déc. 2017 à 03:38

J'avais adoré Star Wars KOTOR, j'ai vu le même style de présentation de la boîte du DVD, et les mêmes développeurs. J'ai tenté le coup avec Mass Effect à sa sortie, sans voir de bande annonce à l'époque de sa sortie et j'avais tous de suite accroché...

Points positifs:
- La richesse de l'univers ;
- L'ambiance sonore et les musiques qui sont toutes captivantes ;
- La richesse des dialogues et les choix possibles qui laisse place à des imaginations pour la suite ;
- Le scénario qui donne envie d'en connaître toujours davantage ;
- Des personnages tous attachant et ayant des histoires qui nous donnent envie d'en connaître davantage sur leur espèce...
- La situation de l'homme dans l'univers, qui s'élève à travers les étoiles et qui doit prouver sa valeur, les aspects géopolitiques ;
- Les autres espèces qui possèdent tous des caractéristiques propres ;
- Les richesses posées par le scénario ;
- La version française qui est vraiment bien doublée ;
- La richesse des paysages et de leurs ambiances ;
- La Citadelle, le lieu de rencontre de toutes les espèces est vraiment vaste dans le 1, notamment le Présidium qui donne envie d'être redécouvert dans les autres jeux.

Points négatifs:
- Mako difficile à manier ;
- Paysages vides sur les planètes explorables en Mako ;
- Quêtes secondaires trop calmes et parfois répétitives (y compris dans les décors) mais c'était déjà bien pour l'époque ;
- Les graphismes sont en 2017 très dépassés mais reste toujours aussi plaisant, mis à part quelques éléments pixelisé, donc je n'en tiens pas compte dans ma notation comme la remarque précédente.
- Les combats qui n'offre pas beaucoup de possibilité que de sortir son armes, se cacher et essayer d'esquiver en bougeant de gauche à droite.

clad1000
Posté le 25 mars 2017 à 21:03

J’avais souvent entendu parler de ce jeu, et je regrette limite de ne pas avoir touchée à cette série avant 2017. La découverte des mondes, races est un vrai plaisir signe des meilleurs série de science-fiction ! On regrette juste légèrement les quêtes secondaire, qui sont juste une suite de map identique et de quête similaire mais obligatoire si l’on souhaite commencée le 2ème opus dans des circonstances optimal.

JustPunk
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

En achetant ce jeu , je me disais que vu ce que nous avais fait BioWare récemment , j'allais être deçu ( pourtant j'avais adoré les KotOR ) . Je me laissa tenter tout de même , et mon dieu , quel jeu mes amis quel jeu ! Un Space Opéra aussi cool que FreeLancer , un RPG haut de gamme , si je devais reprendre les critères de Jv.c , je dirais :
_Graphismes : 15/20 un beau jeu , mais j'ai déja vue mieux .

_Bande-Son : 16/20 Comme KotOR , BioWare s'est appliqué de ce coté la .

_Jouabilité : 17/20 , malgré la lourdeur des personnages et la maniabilité du Mako , le jeu est très facile à prendre en main .

_Durée de vie : 16/20 , j'ai été deçu de ce coté la , seulement 15h de jeu , bon après c'est vrai que je n'ai pas rempli toutes les quêtes annexes , ce qui lui mérite un 16 :)

_Scénario : 19/20 , La SF à été maintes et maintes fois exploré , pas facile de construire un scénario dessus ! Cependant BioWare a fais du très bons travail , que ce soit du coté des epèces , des planètes , ou de tout l'univers , même si il reste simpliste ( les gentils s'allient pour combattre les méchants ) , l'ont se place facilement dans la peau de Shepard , représentant l'humanité , seul à croire a une prochaine menace ....

Ce jeu à tout pour plaire , même pour ceux qui ne sont pas spécialement fan de Space Opéra , de RPG ou même de SF .

kioukioun
Posté le 31 juil. 2016 à 00:30

Long, prenant, palpitant, mass effect est une réelle réussite. Je ne suis pas fan à la base de jeu se déroulant dans l'espace mais là, on a vraiment à faire à un space opéra des plus réussis. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la totalité du jeu et j'y ai vraiment pris plaisir. Seul bémol: l'interface d'équipement qui est un peu fastidieuse à manipuler. Sinon, c'est un sans faute!

NapoleonIeR1990
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Moi j'aime Star Wars pour l'univers. Le jeu là ressemble de long en loin a cette univers. Le scénario lui très accrocheur vous fera oublier les phases de véhicule dénudées d’intérêt . C'est le seul point noir qui me fait enlever les 2 points qui lui permetterai d'obtenir un magnifique 20/20 , car en effet tous le reste est très finement travaillé par bioware. L'ambiance, le scénario et la bande originale vraiment exellente et une durée de vie très longue ce jeu est tous bonnement parfait. Vous aimerez la gestion du personnage et son avancé dans l'histoire. Surtout si vous aimez la science fiction et les RPG/action.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40