17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
GoldInZeroDay
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu de rôle/space opéra qui nous emmène dans un univers très riche et pourtant inventé de toute pièce. Des dialogues très réalistes, des personnages très soignés estétiquement, des possibilité de customisation d'armes et d'armures très nombreuses, de nombreuses missions secondaires qui allongent sérieusement la durée de vie, un scénario impeccable, non, vraiment, Mass Effect premier du nom avait et a tout pour plaire aux fans du genre, mais aussi, à tous les autres joueurs..

ninjaretsu48
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Mass effect n'est pas un jeu ordinaire. C'est un monde, un univers qui se déroule devant nous et qui nous happent sans même que l'on s'en rende compte. Il nous fait revivre, nous apporte une seconde vie dans un monde impossible. Moi je n'ait pas joué au jeux, je l'ai vécu! A prendre d'urgence

Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Alors c'est une grosse claque que se jeux me mes , graphiquement correct , se sont surtout le choix que les développeur laisse au joueur. chaque réponse influera sur l'histoire du jeux et avec ses conséquence.
Un peu difficile à prendre en main au début , mais on comprend très vite le fonctionnement.
Une histoire palpitante et un univers vaste qui laisse des possibilité à d'autre suite ou presquelle.

Nagaraja
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Le scénario est très bon, la jouabilité au poil, la duré de vie immense si on veut terminer toutes les quêtes annexe, les protagonistes ont du charisme, les graphismes sont plutôt, le doublage en Français mérite tous les éloges.
Chapeau bas à bioware qui aurait bien mérité le prix du meilleur jeu de l'année de sa sortie.
Je ne peux que vous le recommander en plus vu son prix actuel foncez...

PrinceofRussia
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Le premier volet de la meilleure trilogie videoludique à ce jour. Bien sur c'est un avis personnel, mais n'est-ce pas le but de cette rubrique ? Que ce soit les personnages, le gameplay, l'univers, la musique ou bien sur le scénario, tout est quasi-parfait. Seul quelques défauts persistes, corrigés dans les prochains opus.

davoustmassena
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu de rôle et d’action où le design est vraiment chouette. Je trouve que la maniabilité est un peu rigide mais ça va dans l’ensemble. Le scénario est très cool tout comme l’ambiance avec une durée de vie conséquente. Vraiment chouette ce jeu.

Blackdays
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Premier opus sur Shepard et Bioware nous comble! Scénario et univers très prenant, les races extra terrestres sont crédibles, graphismes au top! Un petit hic concernent les quêtes annexes qui se ressemble beaucoup dans l'ensemble, mais rien de méchant. Les phases en véhicules sont redondantes mais tout de même géniales. Bref un excellent jeu, je le conseille à tous!

Wrexus
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est le pilier d'une superbe série, meme s'il commence a etre daté graphiquement, j'ai pris plaisir a le finir plusieurs fois.
J'ai aimé son histoire qui nous tient en haleine du début jusqu'a la fin, sa bande son sublime comme toute la série, ses personnages charismatiques.
On a du mal a s'habituer au gameplay au début et on peut trouver l’univers un peu froid, mais ca vaut le coup de persévérer pour découvrir cette superbe série.

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

La première chose qui se voit quand on commence le jeu, ce sont ces personnages ultra-réalistes et expressifs avec sûrement les meilleurs doublages (même en français) dont un jeu vidéo ait pu bénéficier. Ensuite, c'est le background du jeu extrêmement développé, le joueur disposant d'un codex qui se remplit au fur et à mesure du jeu et qu'il peut consulter à tout moment. Ce codex explique à peu près tout, de l'histoire d'une race disparue à pourquoi les chargeurs de vos armes ne se vident jamais. Le scénario qui vient se poser dessus est totalement malléable suivant les actions du joueur et est vraiment très travaillé, n'ayant pas à pâlir devant de nombreuses productions actuelles.

Entre sa mise en scène impeccable et ses passages de shoot nerveux, le seul reproches que l'on puisse faire concerne les planètes secondaires qui sont vides, avec seulement des montagnes ici, une sonde écrasée par là et pour finir une base scientifique prise en otage en guise de quête. Peut-être que les développeurs dans leur mégalomanie de vouloir créer un univers entier en ont oublier les capacités limitées d'un DVD et de celles de l'esprit humain ? En effet, comment remplir les dizaines et dizaines de planètes ? Peu importe, car c'est la seule ombre véritable que l'on peut reprocher au tableau, comme une légère goutte sur une magnifique tenue de soirée, très énervante, mais quand on y repense, insignifiante.

Truands
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Quand j'ai acheté ce jeux, je l'ai fait par réputation et parce que j'aimais la science fiction.
J'avoue que les débuts ont été difficile et que j'ai eu un peu de mal a accrocher, mais a force de persévérer c'est un formidable univers qui s'est ouvert a moi et qui m'a fait découvrir cette formidable série.Bref ce jeu est le pilier d'une série qui aura marqué ma vie vidéo-ludique et je ne peux que le conseiller.
Son scénario, sa bande son ,ses personnages, tout vaut le détour.

thanatos72
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

J'ai découvert Mass Effect réellement que récement car a l'origine lors de la sortie de ce premier opus je me disais "Bouah trololol c'est nul c'est copier-coller sur starwars et star gate". Puis depuis la sortie du troisième et devant le nombre de personne qui l'attendais tel un Mésie le jour de sa résurrection je me suis dit que ça ne coutais pas grand chose d'acheter le 1 pour voir; et j'ai vu ! Oh oui j'ai vu ! Je ne m'étais pas autant prit au jeux depuis dead island ou gears of war ! Bref tout ça pour dire au indécis : Acheter le !

Hurriconch
Posté le 08 août 2012 à 00:00

J'ai longtemps hésité à me jeter sur ce jeu, mais une fois passer le début de celui-ci, le scénario est juste ENOOOOOORME !!!

Les mécanismes du jeu en lui même sont bien roulés, bioware est doué pour ça, et tant mieux !
Le gameplay est bien, les graphismes sont somptueux, encore un classique du genre sur notre belle 360 !

fanatiquemars16
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Bioware nous livre là un RPG venu de l'espace tout simplement phénoménal! Malgré des combats maladroits avec un système de couverture bidon, le jeu de science fiction est à n'en pas douter l'un des meilleur RPG sur 360. Le character design est parfait et permet des dialogues d'un réalisme bluffant!
Jetez vos Elder Scrolls, Mass Effect est LE RPG ultime!

Escouade
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Un jeu génial, avec des graphismes très beaux pour l'époque, une maniabilité à la ghost recon, un scénario passionant, une durée de vie énorme (35h en moyenne pour le terminer) et des possibilités de recommencer un personnage différent infinies. Les musiques sont assez plates, mais la version française réunit toutes les grandes voix actuelles (Jorge, Kat et Emile d'Halo Reach, Marcus, Dom, Baird et Mira de Gears of War, etc...). Bien que difficile à trouver à part sur internet, c'est un investissement sûr!

Thegamer49
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Les meilleurs jeux sont ceux auxquels on attend rien. C'était mon cas pour Mass Effect.Moi qui n'était pas trop jeux futuristes...Eh ben là !! Tout est impressionnant dans ce jeu,que ce soit au niveau de la modélisation des visages, la magnifique Citadelle, le Normandy dans lequel on adore être pour parler à ses compagnons tous aussi intéressants les uns que les autres. Shepard très attachant. Un scénario à rebondissement qui offre une bonne durée de vie. Seul petit bémol, les décors des environnement des planètes visitables en Mako (véhicule) ne sont pas très beau.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
360 23.16€