17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
radditz13
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

Super jeu à acheter les yeux fermés surtout à 30 euros ,graphisme sympa, cinématiques de folie, méchant charismatique, très bon scénario et surtout univers très prenant.
seul défaut c'est que l'on a l'impression d'être dans un monde mort, je m'explique après avoir joué à Fable 2 j'ai pris l'habitude de voir les habitants se balader, parler entre eux, courir quand on leur tire dessus, et bien la non les gens sont immobiles, des simples éléments du décor...

Posté le 06 mai 2009 à 00:00

Ca faisait plusieurs mois que je me disais qu'il fallait que le fasse.Le 2 étant pour bientot et le prix etant faible, je me decide enfin à faire ce jeu dont tout le monde parlait
Et bien je ne suis pas décu.Certes le jeu a des defauts: les quetes annexes sont plaisantes mais répétitives et la notion de stratégie durant les combats n'apparaissent vraiment que en mode "folie" qu'on ne peut pas faire dès le début.A part ca l'ambiance est génial et le scénario vraiment sympa.les phases de combats et les pouvoirs sont supers. Dans la ligné de KOTOR.
Un jeu marquant bien qu'etant un peu vieux maintenant.
j'aurai du le faire à sa sortie...Vivement le 2...

CodeSacrement
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Très bon scénario, idem pour les graphismes, un système de combat innovant pour les RPG, des dialogues qui n'endorment pas... Bref un jeu à conseiller aux amateurs du genre.

Je suis d'accord avec la plupart des gens, les séquences en véhicules, en particuliers quand c'est pour fouiller une planète, sont... lourdes.

Quant à la durée de vie, elles n'est pas mauvaise surtout que côté rejouabilité, y'a de quoi faire!
J'ai surement dû en oublier mais bon...

Pour moi, ce jeu est une référence (nostalgie des KOTOR, j'imagine...)

salm360
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Mass effect est un des seuls jeux à se dérouler dans l'espace(mis à part les star wars et autres dead space) et pour peu que l'on aime le principe le jeu est très bon,graphiquement,c'est assez bon(mention spéciale pour la modélisation des personnages,la meilleure actuellement)la durée de vie est un poil courte pour un rpg mais reste assez longue,on appréciera le scénario accrocheur,la bande-son et la réalisation globale du jeu mais personnellement,il m'arrib=ve souvent d'être perdu dans un environnement extrenement vaste mais globalement le jeu est très bon

jilosii
Posté le 09 avr. 2009 à 00:00

Rare sont les jeux qui sont bien de bout en bout et Mass effect en fait partie. 18 car tt n'est pas parfait, les complexe sur les planètes étrangères sont exactement les memes mais je chipote. Graphiquement énorme pour un rpg, les dialogues sont vraiment exeptionelle et l'histoire, bien qu'un peu hollywoodienne, reste potable. Je ne comprends pas la rédaction sur les phases de véhicules car je les trouve bien sympathique.
Très peu de temps de chargement, durée de vie un peu courte tt de meme, c ss aucun doute l'un des meilleurs jeu sur 360.

lightfoxz
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Un univers absolument passionnant doté d'une formidable crédibilité doublée en plus d'un système de jeux très riche permetant de faire une expérience de jeu largement différente d'une partie à l'autre. LE must de la Xbox 360!

bodenath
Posté le 13 mars 2009 à 00:00

Enfin un scénario digne d'un roman de SF ! Les dialogues sont excellents, c'est tellement rare qu'un jeu offre une histoire si dense qui tient la route sans la moindre faille. Des choix décisifs vous seront demandés (certains vraiment déchirants...) et le système de combat vous dévoilera ses subtilités tout au long de l'aventure. Bioware ne prend vraiment pas les joueurs pour des imbeciles et ça fait plaisir. Vivement la suite...

darkangel0880
Posté le 12 mars 2009 à 00:00

Tout a déja été dit:
De bons graphismes à part quelques environnements assez fade.
Une bande sonore discrète mais efficace, de loin le meilleur doublage français qui m'a été donné d'entendre.
Le fait que ce ne soit pas trop linéaire, un background tres travaillé, un gameplay simple et efficace, bref que du bonheur.
Un jeu qui comblera les fans d'actions et de RPG.
Encore une perle Bioware.
J'y ai joué avant RE5, j'ai à peine fini celui ci que je retourne déja à mass effect, la messe est dite.

Sire_Seymour
Posté le 18 févr. 2009 à 00:00

J'ai acheté le jeu il y a longtemps, peu de temps après sa sortie, mais je n'avais pas accroché et il prenait la poussière sur une étagère... Et récemment j'ai décidé de retenter le coup et je ne suis pas déçu !
Ce jeux est vraiment très très bon. L'interactivité des scènes de dialogues rend ces dernières agréables à suivre et très immersives, les quêtes annexes sont nombreuses, les personnages sont charismatiques, l'univers est extrêmement riche.
Quant au gameplay, il peut rebuter au début mais au fil des combats on finit par en saisir toute les subtilités et prendre un pied énorme.
Le seul défaut qui me dérange vraiment c'est la pauvreté de l'environnement, en particulier sur les planètes à explorer qui sont toutes désertiques.
Malgré ce défaut et quelques autres (notamment l'IA et la maniabilité du véhicule terrestre) ce jeu reste une bombe. C'est le meilleur RPG de la 360 selon moi, voir le meilleur jeu tout court !

adribi
Posté le 28 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est comment dire...... UNE BOMBE, depuis le temps que je rêvais d'un bon jeu d'aventure spatiale ( les époques médiévales-fantastiques et pseudo-contemporaines sont, je trouve, épuisées) me voila servi avec ce magnifique Mass Effect. L'ambiance est immersive au possible, les décors, sans être une débauche de textures hyper-réalistes, sont très bien réussis, très variées et surtout d'un style unique, c'est magnifique! La liberté d'action n'a pas a rougir d'un GTA, la bande son, quoique un peu trop discrète par moment, est parfaitement adaptée a l'univers de science fiction spatiale, le système de combat est parfait, le distribution des compétences est prenante. Je fini en précisant que la personnalisation (du visage) de votre héros est un petit plus loin d'être négligeable car quel bonheur de parcourir cet univers avec un personnage qui nous correspond. Bref il ne faut pas hésiter a ce jeter dans cette aventure et bienvenue au XXIIème siècle!

blizorupotari
Posté le 25 janv. 2009 à 00:00

C'est un très bon jeu, des graphismes très beau grâce à l'UE3, pas mal de planètes à visiter, beaucoup de dialogues durant le jeu. ce qui me plait le plus c'est de visiter toutes les planètes possible, mais enfin c'est limitée, espérons que dans Mass Effect 2, il y aura bien plus de planètes à explorer. en tout cas, c'est un bon jeu.

ilovejf
Posté le 12 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est un simplement excellent.

Au delà de toutes questions techniques, ce jeu posséde une ambiance et une atmosphère hors normes. Les personnages et l'histoire vous transporte dans un autre monde qui devient très vite le votre.

La jouabilité a été pensé et a été travaillé pour offrir au joueur un RPG nouvelle génération.

Mon compteur reste bloqué à 18 car malgrès ces nombreuses qualité j'ai trouvé le jeu un peu court (pour un RPG en tout cas)

Aujourd'hui a bas prix, je vous le conseil

micka-light
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Jeu tout simplement magnifique avec une ambiance et un univers incroyable, je l'ai fini 3 fois dans chacun des modes de difficultés, je le conseille fortement à acheter que ce soit au novie ou aux vétérans mais ce jeu ne plaira pas a tout le monde

Posté le 11 oct. 2008 à 00:00

Jeux tout bonnement excellent, avec de tout bon graphisme et un très bon mélange de rpg et de jeux d'action :D Que du bonheur :p .

chasseurdragon
Posté le 10 oct. 2008 à 00:00

Je trouve très bien Mass Effect, je m'amuse à détruire les ghets idiots mais, je suis décu de pas pouvoir pendre d'autre véhicules que le mako et je suis peu un décu de pas pouvoir prendre un turien un krogan asari ou autre chose q'un humain.
J'ai hate de pouvoir jouer à Mass Effect 2 et j'espère de nêtre pas décu.Mais j'aimerai pouvoir acheter un véhicule dans Mass Effet.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
360 23.16€