17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
Addrien
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Quel jeu magnifique ce Mass Effect !! Il savent vraiment nous faire rêver chez Bioware ! Le jeu est excellent avec son univers riche et vaste, sa direction artistique de folie, ses personnages attachants, son excellent scénario, ses choix très importants et impactant sur l'ensemble de la saga et son gameplay TPS/RPG original. L'on relèvera toutefois sur les quelques ralentissements du jeu et certaines balade en Mako ennuyante ... Mais le fait est là, ce jeu est un chef d’œuvre made in Bioware une nouvelle fois !

nukee
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Au milieu des autres jeux de la console, Mass Effect fera date. Part son univers, son scénario et ses personnages tout est mis en oeuvre par bioware pour nous immergés dans cette odyssey spatial, première pierre angulaire d'une trilogie digne des plus grand space opéra. Un jeux qui marque une vie de gamer, le meilleur jeux de la 360 selon moi, j'ai du le finir une 10ene de fois et fais l'intégralité des succès.

Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Aucun regret d'avoir acheté ce jeu!
Graphiquement, ça date un peu à l'heure ou certains joue sur Xbox One ou PS4, mais dans le contexte c'est plutôt joli. Les développeurs ont mis le paquet sur les visages des personnages et leurs animations pendants les dialogues. Ils ont donc délaissé les décors qui en souffrent, surtout quand on se trouve au bord du Mako (les montagnes et les murs sont vraiments moches) = 4/5
Pour le son, c'est vraiment bien, surtout pendant les cinématiques car pendant le jeu certaines musiques sont un peu barbantes. Mais prenez la cinématique ou Shépard est nommé premier spectre humain, la musique met les frissons! = 4/5
La jouabilité est un peu rigide quand on est an dehors des combats (ils ne savent pas sauter ou se baisser quand ils n'ont pas d'armes à la main?!). Les combats en revanche sont jouissifs, la caméra à l'épaule permet de voir le personnage sans pour autant masquer la vue. Le Mako est pas simple a conduire avancer, tourner, reculer, tout ça avec les même joystick c'est moyen = 3,5/5
L'histoire est tout simplement fascinante du début à la fin. Les choix à faire sont très TRES importants quand on sait que cela se répercutera dans les prochains opus. Les quêtes annexes en revanche sont répétitives et pas trop passionnantes, mais il faut bien faire progresser son commando. Chose facile mais qui a également son importance car, par exemple, mettre le paquet sur une compétence de discours vous sauvera de situations bien délicates à la fin du jeu. La quête principale aurait du être un peu plus longue, quitte à jouer moins de quêtes annexes = 4,5/5
Total 16/20 + 1 car même avec le temps ce jeu est toujours prenant = 17/20

Painintheass31
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Étant un admirateur de Bioware depuis un certain temps, lorsque j'ai appris qu'ils avaient mis au monde un nouvel RPG sur next gen dans un contexte de space opéra, je savais que ce bébé allait finir sur mon étagère en peu de temps. Et une fois de plus ils ont accomplis un travail incroyable, à commencer par le contexte : ils ont créée un univers d'une impressionnante crédibilité et immersion avec plusieurs races extraterrestres qui ont chacune leur histoire (même chose pour chaque personnage d'ailleurs), leur civilisation. Cet univers est aussi bien travaillé sur la forme que sur le fond car le background historique est également très riche avec divers évènements passés qui ont des répercussions sur le présent et le tout expliqué dans le codex. Pour ce qui est du jeu en lui même nous avons donc un RPG avec des scènes d'actions en temps réels bien foutu (ce qui n'est pas plus mal car cela donne un peu de pêche aux combats dans un genre ou ils ont tendance à être mou). En dehors des combats, on a une bonne liberté d'action avec de nombreuses quêtes secondaires et surtout il y a beaucoup d’interactions entre les personnages avec des dialogues dont le choix des réponses peuvent avoir des répercussions sur votre personnage, le déroulement du jeu et l'intrigue de toute la trilogie, faut avouez que c'est grandiose ! Il y a malgré tout quelques petits défauts : ce n'est pas une tuerie graphique, le jeu a tendance à être un peu lent. En outre l'interface est clairement pas ergonomique, mention spéciale aux armes que l'on récupère durant tout le jeu et qui oblige à vider régulièrement l'inventaire alors que la différence de dégâts au final est pas énorme. Mais dans l'ensemble il s'agit d'un excellent jeu avec une très bonne histoire et une bonne durée de vie, un incontournable !

Maxinounours
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Je viens de l'acheter avec le pack trilogie. Le jeu est plein de bonne idée mais la réalisation est inégale. L'univers est captivant. Le doublage des personnages principaux est bien fait mais les personnages secondaires sont joués par des pieds et ça gâche le plaisir. De même la maniabilité lors des phases de tirs n'est pas au rendez-vous comparé à ce que l'on trouve dans des jeux comme Uncharted ou Tomb Raider. Le véhicule mako aurait pu être évité... sans intéret. Plus globalement c'est un bon divertissement. Allez je m'attaque au 2 pour voir si les défaut ont étés corrigés.

NeOzAnge
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Premier opus d'une saga devenue cultissime dans l'univers du jeu vidéo. Mass effect premier du nom une référence du RPG Space Opèra. Des Graphisme très beau, des musiques superbe, certain morceaux ne sont pas sans rappeler le film "Blade Runner" de Ridley Scott, une jouabilité très bonne malgré les déplacement du personnage quelque fois un peu rigide, le scénario quand a lui nous place dans un univers futuriste tout a fait cohérent. La durée de vie est assez bonne environ une quarantaine d'heures pour finir le jeu dans le détail. Le système de dialogue est également un des point forts du jeu, nous permettant une immersion total dans cette univers de S.F Extraordinaire !

riadbejaia
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Bon jeu qui ne m'avais pas plus au début bien que je suis devenu fan de la trilogie qui est pour moi la meilleure sur console petit bémol au niveau de la conduite des véhicule qui n'est pas terrible joué a ce jeu au moins pour sa suite qui est génial.

fallout_3_goty
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Premier jeu d'une Magnifique trilogie. Ce jeu est d'une immense profondeur. Fils spirituel de Kotor, il lui rend honneur. Ils ont effectuer un travail énorme sur la création d'un Univers aussi riche que Star wars

dvx2mars
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

quelle claque!! Ce jeu est juste énorme, l'histoire (et tous ses détails et origines expliquées dans le menu option) est richissime et extrêmement prenante. Les choix multiples permettent autant de scénarios, et les choix que vous ferez impacteront l'histoire de mass effect 2 et mass effect 3. L'ensemble des personnages secondaires sont tous assez marquant et attachant. La meilleure trilogie à laquelle j'ai joué

MAKiiAVEL
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Vous incarnez le commandant Shepard. A la tête du vaisseau spatial Normandy, vous êtes la dernière chance de survie de la galaxie. Saren, membre dissident des Spectres (des forces d'élite quasi intouchables), s'apprête à déchaîner une force apocalyptique dans toute la galaxie. Vous êtes le seul à pouvoir l'arrêter. Pour sauver des milliards de vies, utilisez tous les moyens possibles pour stopper Saren et empêcher le retour d'une ancienne force malfaisante cherchant à détruire toute forme de vie organique.

XXLegDropWWE
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Jeu décevant je suis gentil de lui mettre la moyenne les graphismes ne sont pas terrible la jouabilité non plus les 10 points que je suis gentil de lui mettre c'est sur le jeu en lui même il est pas mal mais les petits détails lui font faillites et je lui met 10 .

Hedingger
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Mass Effect est le début d'une longue saga.

Graphiquement on remarquera des textures un peu longue à s'afficher, et des petits bug mais ça reste du bon niveau.

La bande son est assez réussi et les cinématique aussi.
Concernant le scénario, c'est assez bien.

Niveau gameplay il s'agit d'un bon action/RPG avec un grand nombre d'arme, armure, accessoire et pouvoir. Mais il y'a beaucoup de combats inégaux.

Assez bon jeu.
A acheter.

Magister_One
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Un jeu très agréable à l'œil et avec un système de combats très immersif pour un jeu à la troisième personne. De plus, ce jeu viens nous chercher: on est frustré par moment, indécis dans d'autres. Il faut dire que certains choix sont très durs à faire, donc ça met encore plus d'intérêt. Je dois avouer que je me suis souvent perdu dans l'immense citadelle et ce, pendant une quarantaine de minutes. C'est très enrageant, car ils n'ont pas mis en place un système pour guider le joueur. À part ça, y'a pas vraiment de défauts.

xForzaa
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Mass Effect en trois mots pour moi: Choix, Exploration et Fun. Le jeu est génial à quelques exceptions près. Premièrement, les problèmes graphiques et techniques (les textures, les IA, etc).
Deuxièmement, les énormes problèmes de checkpoint qui rendent le jeu quelque fois très lassant à en casser sa console. Troisièmement, même si il y avait plusieurs options de dialogue, la plupart du temps, ils ne changeaient rien du tout.
En fait, c'est le combat, l'exploration et le scénario qui sont les gros points forts et l'ambiance du jeu fait de Mass Effect un jeu qui a tout un charme.
Je commence sans attendre le 2ème opus.

Je le recommande (achetez la Mass Effect Trilogy).

xFcorentin7
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

19/20.. Wahou! Je viens juste de finir le jeu à l'instant.. Quel jeu! Que d'emotions transmises! Des frissons oh oui, pour la premiere fois j'ai eu des frissons pendant un jeu video.. Je ne met pas 20 car, il y a des temps de chargement assez dérangeant pendant des scenes de combats ou autres mais WAHOU! Ce jeu est magnifique, je viens de me prendre une claque monumentale! J'enchaine immédiatement sur le deuxieme!

360 23.16€