CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Jeu] Petits meurtres à Hyrule

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
ZulMetaKnight ZulMetaKnight
MP
Niveau 21
30 août 2016 à 14:39:15

Bonjour à tous ! :o))

Bienvenue sur Petits meurtres à Hyrule, le tout nouveau jeu d'enquête du forum de Zelda BotW. Ce jeu est adapté du jeu de société « Petits meurtres et faits divers ». Il s'agit d'un autre jeu de rôle avec enquête et fourberies, mais dans un style bien différent de celui du jeu des moblins.

Détail important : Ce jeu demande nettement moins d'investissement que les moblins, et ne nécessite pas de lire des pages de pavés et d'en écrire soi-même pour jouer correctement. Cependant, la présence est importante. En effet, si un participant s'absente alors que le jeu a besoin de lui, la situation peut être bloquée jusqu'à son retour. Il est important de penser à ça quand vous vous inscrivez. N'hésitez pas à préciser vos plages de disponibilité si elles sont récurrentes, ou vos indisponibilités passagères (ça arrive à tout le monde).

:globe: Présentation du jeu

Ce jeu prend la forme d'une enquête, dirigée par un maître du jeu. Les personnages jouables sont constitués d'un inspecteur chargé de l'enquête, et de suspects d'un meurtre. L'inspecteur doit trouver qui a commis le meurtre, tandis que les suspects doivent se faire condamner ou innocenter en fonction de leur rôle, en respectant certaines contraintes. Seul le rôle de l'inspecteur est donc public, les autres rôles sont secrets. Chaque partie (round) comporte plusieurs manches, qui constituent chacune une enquête distincte.

En dehors des MP envoyés par le maître du jeu aux joueurs pour les informer de leur rôle et mots obligatoires en début de partie, tous les messages en rapport avec le jeu doivent être postés uniquement sur le sujet prévu à cet effet. La seule exception à cette règle peut être un MP envoyé par un joueur au maître du jeu pour demander des informations ou éclaircissements. Les MP entre joueurs ne sont bien évidemment pas tolérés, tout comme le dévoilement de son rôle.

:globe: Données mises en jeu

Chaque manche du jeu repose sur certains faits, qui doivent être établis avant son lancement afin d'en assurer le bon déroulement. Il s'agit des données suivantes :

— Situation de meurtre (tient en une phrase).
— Identité (ex : métier) et caractéristique (trait de personnalité, hobby, détail débile, etc.) pour chaque suspect, innocent comme coupable.
— Relations entre les personnages.
— Mots obligatoires à placer dans les témoignages : trois mots communs à tous les innocents, et trois mots différents pour le coupable. Ces mots changent d'une ronde d'interrogatoires à l'autre.

:globe: Rôles

Le jeu met en scène les rôles suivants :

— Un inspecteur, qui a pour but de démasquer le coupable du meurtre.
— Un coupable, qui a pour but de se faire innocenter et donc de faire accuser un innocent.
— Des innocents lambda, qui ont pour but de se faire accuser par l'inspecteur en lieu et place du coupable.
— Un innocent traître, qui a pour but que l'inspecteur démasque le coupable.

:globe: Déroulement
— La situation de meurtre est révélée. De plus, l'identité et les caractéristiques de chaque suspect sont postées publiquement, ainsi que les relations entre eux.
— Les suspects parient sur le fait que l'inspecteur va démasquer le coupable ou non (simple oui/non).
— Une ronde d'interrogatoires commence. L'inspecteur interroge tous les suspects un à un, dans l'ordre de son choix, en leur demandant de leur expliquer quelque chose ; il peut s'appuyer sur les caractéristiques et relations des suspects pour poser une question qui s'y rapporte s'il le souhaite, rebondir sur quelque chose dit précédemment, ou poser une question libre. Les suspects répondent en écrivant un texte dont le contenu est libre, mis à part le fait qu'ils ne peuvent pas prétendre être le coupable. De plus, le texte doit respecter une taille imposée : entre 1450 et 1550 caractères lors de la première ronde d'interrogatoires, et entre 700 et 800 caractères lors de la seconde ; enfin, il doit impérativement comprendre les mots obligatoires (différents en fonction de leur rôle).
— Après avoir fini la première ronde d'interrogatoires, l'inspecteur peut choisir de désigner celui qu'il pense être le coupable, ou continuer avec une nouvelle ronde. Après la seconde ronde, il est alors obligé de désigner un coupable, et la manche s'arrête.
— Une nouvelle manche peut commencer, avec les mêmes participants qui voient leur rôle modifié. Le rôle d'inspecteur est attribué à chaque joueur une unique fois, et les autres rôles sont aléatoires. Une fois que chaque participant a été inspecteur, la partie s'arrête et le joueur avec le plus de points gagne. Il y a donc autant de manches que de participants.

:globe: Attribution de points
— Chaque participant commence avec un capital de cinq points.
— Si l'inspecteur désigne le coupable correctement après la première ronde, il gagne trois points ; s'il se trompe, il perd deux points. S'il trouve le coupable après la seconde ronde, il gagne un point ; s'il se trompe, il en perd un également.
— Si le coupable est démasqué après la première ronde, il perd deux points et l'innocent traître en gagne trois. S'il est démasqué après la seconde ronde, il perd un point et l'innocent traître en gagne un. Les innocents lambda perdent un point quelque soit la ronde.
— Si un innocent lambda est désigné par l'inspecteur, le coupable et l'innocent lambda désigné gagnent trois points si c'était à l'issue de la première ronde, et un point si c'était à l'issue de la seconde. Les autres innocents (lambda comme traître) perdent tous un point quelque soit la ronde.
— Si l'innocent traître est désigné par l'inspecteur après la première ronde, il perd deux points et le coupable en gagne trois. S'il est désigné après la seconde ronde, il perd un point et le coupable en gagne un. Les innocents lambda perdent un point quelque soit la ronde.
— Les suspects qui ont gagné leur pari sur le résultat de l'inspecteur gagnent un point. Ceux qui l'ont perdu ne gagnent ni perdent rien.

:globe: Contraintes
— L'inspecteur ne peut pas interroger le même suspect en premier dans les deux rondes.
— Si un suspect ne réalise pas une explication du bon nombre de mots ou n'inclut pas un des mots obligatoires, il perd un point.
— Les mots à placer doivent être les bons phonétiquement parlant (« chantez » est accepté si le mot à placer est « chanter », mais « chantait » ne l'est pas). Les régionalismes qui modifient la prononciation des mots ne sont pas acceptés.
— Pas le droit aux jeux de mots pour les mots à placer. Un unique mot prononcé de la bonne façon est accepté, rien d'autre.

:globe: Ressources
— Compteur de caractères : http://compteur-de-caracteres.com
Attention, les espaces doivent être incluses dans le compte.

:mac: Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement CrayNaly, LeFoux, et Superglover pour avoir aidé à élaborer les règles de ce jeu, ainsi que DarkToonLink, sagara--sano, et [Meloman] pour avoir participé à des tests de mise au point des règles. :o))

 
Et voilà. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour le premier round. Pensez bien à la contrainte de disponibilité : ce jeu ne demande que peu de temps pour y jouer, mais il peut être problématique de s'absenter plusieurs jours de suite de façon récurrente. Et n'hésitez pas à demander si vous avez des questions sur le jeu, il est nouveau après tout. :o))

Message édité le 30 août 2016 à 14:40:54 par ZulMetaKnight
Youghy62 Youghy62
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 14:57:08

Allez, let's go pour le premier round [[sticker:p/1kki]]

Yonbiw Yonbiw
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 14:58:56

Je m'inscris, je lis après [[sticker:p/1kki]]

LeFoux LeFoux
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 15:04:16

Tu comptes prendre combien d'inscrits, Zul ?

Superglover Superglover
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 15:17:40

Je m'inscris mais comme je connais le jeu mets moi en Facultatif, ça dépend combien tu prends d'inscrits.

sagara--sano sagara--sano
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 15:19:51

Ouais pareil pour moi. Tu peux m'inscrire, mais si jamais tu veux favoriser d'autres personnes, hésite pas.

ZulMetaKnight ZulMetaKnight
MP
Niveau 21
30 août 2016 à 15:45:44

Je pensais à un nombre de participants de l'ordre de 7/8, peut-être un peu plus mais pas trop. Vu le format du jeu, un round avec plus de participants risquerait de s'éterniser à mon avis.

[Meloman] [Meloman]
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 15:47:49

Bon jeu à tous :coeur:

LeFoux LeFoux
MP
Niveau 10
30 août 2016 à 16:14:28

Ok, je me met en dernière place des réservistes alors. :noel:

J-d18 J-d18
MP
Niveau 48
31 août 2016 à 10:42:23

Je m'inscris et je confirme que je ne suis pas un robot.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 août 2016 à 10:54:56

C'est avec joie que je m'inscriris :ok:

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
31 août 2016 à 13:00:14

Ça a l'air sympa à regarder en plus.

Shoo Shoo
MP
Niveau 10
31 août 2016 à 14:17:51

Je m'inscris :)

ZulMetaKnight ZulMetaKnight
MP
Niveau 21
01 septembre 2016 à 00:18:09

Liste des inscrits :

  1. Youghy62
  2. Yonbiw
  3. J-d18
  4. Prof_E_Gadd
  5. Shoo
  6. Superglover
  7. Chagara
  8. LeFoux

Je ne clos pas les inscriptions tout de suite au cas où d'autres gens veuillent participer, mais on a déjà de quoi commencer. :o))

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
01 septembre 2016 à 07:28:52

Je pense me contenter d'observer pour cette manche. :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 septembre 2016 à 08:06:55

Bien.

Linki Linki
MP
Niveau 10
01 septembre 2016 à 10:02:34

Idem que DTL. :ok:

Superglover Superglover
MP
Niveau 10
01 septembre 2016 à 11:12:54

C'déjà bien non 5 participants ?

ZulMetaKnight ZulMetaKnight
MP
Niveau 21
02 septembre 2016 à 00:16:22

Oui en effet, vu que le bêta-test nous a permis de voir que le jeu peut facilement traîner en longueur, je pense que je vais me limiter aux cinq inscrits (sans piocher dans la liste de trois réservistes, donc). En fonction de ce qui se passe, j'augmenterai peut-être le nombre de participants pour les rounds suivants. :o))

Le jeu sera lancé sous peu. D'ici-là, est-ce-que tout est clair pour les participants ? Des questions sur le déroulement ? :p)

Shoo Shoo
MP
Niveau 10
02 septembre 2016 à 10:59:34

C'est bon pour moi, toute façon on va vite s'en rendre compte en jouant !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment