CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le donjon parfait

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jalhalla Jalhalla
MP
Niveau 9
03 août 2015 à 22:44:29

D'abord, prenons le schéma du donjon.

Un schéma linéaire qui recoupe une salle centrale qui n'est pas d'une présence écrasante, puis qui part en s'éloignant de celle-ci, et dure trois/quatre salles avant la salle finale. Une sorte de mix entre le début de la caverne du dragon et la fin du temple du vent, ou encore un temple de l'ombre à peine plus centralisé. Bref, les donjons "centralisés" écrasants comme le temple du vent de WW ou le temple de l'eau de OOT ne se suffisent pas. A l'inverse, un temple uniquement linéaire ( temple du feu, temple de l'ombre, donc ) peuvent être intéressant, de par leur côté "quête dans la quête", "voyage au bout de la nuit"... Je suis sensible à ça. On ne ressent pas du tout ça dans un donjon central, c'est plus un sentiment de persévérance.
Un autre type de donjon qui peut être très réussi et le donjon binaire, c'est-à-dire en deux parties égales : le temple de la forteresse de pierre, le temple de l'esprit, et j'ai pas d'autre exemple qui me vient en tête.
Un dernier type de donjon moins intéressant est le donjon que je qualifierai de "mou", sans réelle teneur, généralement au début des jeux ( contemplation, arbre mojo de oot ) et qui ne semblent tout simplement pas dessinés. Par "mou" j'entends évidemment en ce qui concerne leur schéma, non leur ambiance/musique/etc.

Pour notre donjon parfait, on va donc choisir soit un schéma "Binaire", soit un schéma "Linéaire à peine centralisé".

Ensuite, autre point très important, le contexte. Aussi bien vous n'achèteriez pas une villa en banlieue, aussi bien un donjon mal placé perd très souvent de sa saveur. Il s'agit essentiellement là d'une question de goût, mais pour vous faire comprendre ce que je pense : l'ascension des monts du péril/montagne de la mort, très réussies, font presque parties du donjon qui aurait perdu de sa force si son entrée avait été derrière une boutique de bombes de cocorico. La traversée des pics blancs avant le manoir ? Excellente, on en redemande. Les bois perdus avant le sanctuaire ? Parfaits. Le canon situé à côté de chez Tobi le clown pour nous envoyer vers une civilisation avancée et céleste ? De la merde. Il faut toujours de la cohérence.

Pour notre donjon parfait, donc; une ascension dangereuse avant le feu/montagne, ciel noir si possible, enfin ça... Une forêt dense, presque protectrice avant la forêt, des eaux profondes et troubles avant l'eau, un désert aux vents éthérés avant le sable, etc. Cohérence.

Ensuite, l'ambiance. L'ambiance se gère essentiellement grâce à deux choses : la couleur générale et la musique. Il est essentiel pour un donjon d'avoir une "couleur générale", du moins c'est mon sentiment; et c'est en ça que WW est largement avantagé. Le temple du vent en bleu ? La caverne du dragon en vert ? Les bois défendus en orange ? Du n'importe quoi. Lorsqu'on perd la couleur, on est perdu tout court, et on ne sait que penser du donjon. C'est certainement le plus gros défaut des vieux zelda 3D, et je pense notamment au temple du pic des neiges de MM, dans lequel l'ambiance est clairement ratée, et qui pourtant avait du potentiel étant donné son contexte. On retiendra par exemple la caverne du dragon, les bois défendus, le temple du vent, le temple abyssal, le temple de la contemplation. Evidemment, la couleur centrale ne doit pas être écrasante et n'est pas forcément essentielle. Pour ce qui est de la musique, qui elle compte davantage, eh bien elle doit évidemment s'accorder avec l'ambiance. Percussions pour la montagne, bruits "à la champignon du temple de la contemplation" pour la forêt, etc.. on le sent de suite si une musique va rester ou pas.

Pour notre donjon parfait, donc, on retient une couleur dominante et une musique donnée. Que ce temple ait de la personnalité, merde !

L'originalité. Cette catégorie qui aurait pu rentrer dans "ambiance" est plutôt importante à mes yeux. Les singes de TP, sans doute décriés par certains mais qui rendent le donjon inoubliable. Le concept "Maison" des Pics Blancs, avec Matornia. Le concept "Ventre de qqc" de Jabu OOT. Le concept "miroir" de la FP de MM. Le concept "enfant-adulte" de l'Esprit de OOT. J'en oublie.

Les énigmes, originales elles aussi. Les énigmes excellentes de la caverne du dragon de WW, sans doute le top à ce sujet. N'hésitez pas à me proposer d'autres exemples. En règle générale, les épisodes 2D sont plus riches en énigmes.

Le bestiaire. Cohérent, non vu ailleurs, divers. Je pense principalement aux trois derniers opus 3D en général pour cette catégorie.

Le boss. Original, puissant, on doit s'en souvenir. D'ailleurs le chemin dans le temple vers le boss doit être comparable au chemin du village vers le temple : annonciateur, inquiétant, linéaire. Ce type de boss parfait, c'est Bongo Bongo de OOT, Gohma de WW, Koume et Kotake, Rhork de MM, Da Ilhoma de SS, Magmaudit de TP ( difficulté mise à part ).

Si l'on devait retenir un seul donjon parfait par jeu 3D, ce serait le temple de l'esprit de OOT, Le temple de la forteresse de pierre de MM, la caverne du dragon de WW, La tour du jugement/les pics blancs de TP ( boss des pics un peu faible, schéma de la tour du jugement maladroit ) et la grande caverne antique de SS.

Avez-vous des questions

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2015 à 22:56:38

Oula, flemme de lire.. Je sais, réponse inutile.. Mais bien cassé bonbons ! :-d

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 août 2015 à 00:08:49

J'ai bien aimé lire cette analyse ! Les idées sont intéressantes et le style soigné ! N'hésite pas à en dire d'avantage par exemple en analysant un donjon loupé et un donjon réussi; ça nous occupera en attendant des informations sur le prochain zelda ! Bonne soirée

Akuzine Akuzine
MP
Niveau 5
04 août 2015 à 01:25:15

Tu m'as donné envie de rejouer à Majora's Mask, j'en suis d'ailleurs arrivé à la Forteresse de Pierre.
.

Jalhalla Jalhalla
MP
Niveau 9
04 août 2015 à 11:50:26

Merci pour vos commentaires bien sympas, ça donne envie de continuer. Delphine, j'ai pris autant de plaisir à l'écrire que vous à le lire ; patienter en débattant de ce qui pourrait rendre ce futur jeu "bon", c'est agréable. Je ferai certainement cette petite analyse que tu me proposes. :p)

Zelda-master62 Zelda-master62
MP
Niveau 9
04 août 2015 à 12:41:13

Très intéressant en effet, cela dit, je pense que les dj du prochain Z vont aller au dela de nos esperances ^^

Garoumort_1 Garoumort_1
MP
Niveau 4
08 août 2015 à 16:59:12

De longs donjons, c'est ce que je souhaite perso :bave:

Akuzine Akuzine
MP
Niveau 5
08 août 2015 à 17:22:50

Mon Z. [[sticker:p/1jnc]]

Darkness-Dark Darkness-Dark
MP
Niveau 11
08 août 2015 à 19:42:56

Un dernier type de donjon moins intéressant est le donjon que je qualifierai de "mou", sans réelle teneur, généralement au début des jeux ( contemplation, arbre mojo de oot ) et qui ne semblent tout simplement pas dessinés

Je suis d'accord avec tout, sauf ça. Je ne vois pas en quoi ils sont mal dessinés, l'arbre mojo a un design très intéressant, qu'on retrouve très rarement, en plus il s'accorde bien avec l'extérieur du temple (là où c'est souvent juste "hop, on fourre toutes les pièces dans un gros bloc", ou "on incruste tout dans la montagne"..). :(

Perso', ce que j'aime beaucoup, c'est ces temples où on a vraiment plein d'endroits où aller, où on se dit souvent "bon, je dois revenir ici après", c'est surtout le cas dans les Zelda 2D; les Oracles et ALTTP par exemple. :p)

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 août 2015 à 11:15:52

" Le canon situé à côté de chez Tobi le clown pour nous envoyer vers une civilisation avancée et céleste ? De la merde. Il faut toujours de la cohérence. "
Sauf qu'on a pas le canon directement, on a une quête à faire avant. Ça ne joue pas sur l'ambiance, oui, il suffit simplement d'explorer toute la zone pour réussir à avoir le canon, puis l'envoyer réparer, mais on part sur les traces de la civilisation.

"Pour notre donjon parfait, donc; une ascension dangereuse avant le feu/montagne, ciel noir si possible, enfin ça... Une forêt dense, presque protectrice avant la forêt, des eaux profondes et troubles avant l'eau, un désert aux vents éthérés avant le sable, etc. Cohérence."
Perso je trouverais ça trop cliché, trop gros avec ce ciel noir ou ces eaux profondes et troubles.

Matthjass Matthjass
MP
Niveau 19
16 août 2015 à 18:48:30

Je trouve à titre personnel que la Tour des Dieux de Wind Waker se rapproche plus du donjon parfait que la caverne du dragon. Mais c'est un sujet de débat pour le moins intéressant. :oui:

Hellcolik Hellcolik
MP
Niveau 8
16 août 2015 à 22:15:19

Peut-être que la symbolique derrière la tour des Dieux est plus évidente à comprendre ? En me basant sur les critères de l'auteur (qui sont très bien) la caverne du dragon reste plus marquante que la tour des Dieux, et pas seulement parce que c'est le premier donjon. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi tu places la tour des Dieux devant :-)

l'ascension des monts du péril/montagne de la mort, très réussies, font presque parties du donjon qui aurait perdu de sa force si son entrée avait été derrière une boutique de bombes de cocorico.

Une boutique de bombe peut en cacher une autre :hap:

Hellcolik Hellcolik
MP
Niveau 8
16 août 2015 à 22:33:27

Perso', ce que j'aime beaucoup, c'est ces temples où on a vraiment plein d'endroits où aller, où on se dit souvent "bon, je dois revenir ici après", c'est surtout le cas dans les Zelda 2D; les Oracles et ALTTP par exemple. :p)

Je pense pareil, les temples avec une salle centrale ont été très exploités dans la licence, j'aimerais quelques temples qui brillent par leur originalité tout en étant modestes. Pour les Zelda 2D, y'a pas trop moyen de faire des pièces gigantesques (c'est surtout pas pratique) du coup normal qu'on se retrouve face à ce genre de gameplay. Y'a quoi dans les Zelda 3D qui correspond le plus à ce que t'aimes ?

Matthjass Matthjass
MP
Niveau 19
17 août 2015 à 13:52:27

Le 16 août 2015 à 22:15:19 Hellcolik a écrit :
Peut-être que la symbolique derrière la tour des Dieux est plus évidente à comprendre ? En me basant sur les critères de l'auteur (qui sont très bien) la caverne du dragon reste plus marquante que la tour des Dieux, et pas seulement parce que c'est le premier donjon. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi tu places la tour des Dieux devant :-)

En fait, je ne sais pas trop, tu me fais douter. :hap: Il y a en effet beaucoup de bons éléments dans la Caverne du Dragon, comme l'alternance intérieur/extérieur, l'ascension progressive vers Valoo avec les escaliers qui s'effondrent, l'ambiance assez "chaude" (Combattre des ennemis sur un pont instable était tout à fait épique, même si j'avais juste une irrésistible envie de couper les cordes le retenant... :rire: ). Le gameplay aux vases remplis d'eau et au grappins-griffe était aussi très ingénieux. Et le boss :peur: , OMG il fait passer Gohma d'OOT pour un vulgaire insecte... Par contre niveau musical, je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur donjon, et il n'a pas les énigmes les plus coriaces et recherchées de jeu à mon avis.

Quant à la Tour des Dieux, c'est assez subjectif mais j'aime bien les temples dans les Zeldas dont le trésor est l'arc, c'est un de mes objets favoris de la saga. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'était pas beaucoup exploité ici. J'ai aussi bien aimé le concept de monter jusqu'au sommet de la tour afin d'actionner les cloches (d'une façon assez originale :rire2: ) pour réveiller le royaume d'Hyrule, tout comme la quête des trois perles au préalable. J'ai adoré l'ambiance divine des lieux, notamment par cette musique : https://youtu.be/qJBuQJFYJKE :bave: . Les énigmes sont quant à elles plutôt intéressantes, ni trop dures ni trop faciles (par exemple, quand on doit travailler avec le niveau d'eau dans la première partie, équilibrer une balance avec des statues ou encore le gameplay particulier avec l'une d'entre elles, qui peut déplaire à certains cependant). Et c'est aussi la première fois qu'on fait face à un darknut, l'ennemi le plus robuste du jeu, et je prends toujours du plaisir à en combattre un. :sournois:

Mais il y a d'autres temples sympathiques qui disposent chacun de qualités, entre l'infiltration de la Forteresse Maudite, le contexte pour les Bois Défendus, l'ambiance déroutante du Temple de la Terre, et les musiques de boss et du donjon pour le Temple du Vent.

Concernant OOT, c'est un constat plus facile : tous les donjons que l'on traverse en étant adulte sont excellents. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment