CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Tomb Raider 9 : notes et avis personnels

DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 22
Page suivanteFin
Love-TombR Love-TombR
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 12:46:54

C'est vrai, dans le 2, pour se débarrasser d'un gars qui utilisait des Uzis en faisant des looping, c'etait la galère, mais je me souviens bien comme il etait bourrin à l'époque. :oui:

Les gens ont la mémoire courte, que veux tu :honte:

Snowy_Mirage Snowy_Mirage
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 12:52:37

Jack_Cayman :d) " https://www.jeuxvideo.com/forums/1-21147-128828-13-0-1-0-tomb-raider-9-notes-et-avis-personnels.htm#message_184678 "

Désolé je n'avais pas vu ton post :desole: , il est vrai que le jeu serait plus difficile si il y avait une barre de vie et peu de trousses de soins, mais le problème, c'est qu'à la fin des anciens je me retrouve à chaque fois avec plus de 30 grandes et 30 petites trousses de soins !! :ouch:

Pour te dire aussi que j'ai pu finir TR2 sans trousses de soins tellement que les anciens étaient faciles (oui avec une IA débile pour les humains c'est possible :rire2: ! Suffit juste de trouver comment les avoir facilement en utilisant leur point faible ... (quand t'est derrière eux, ils mettent trois ans pour se retourner et commencer à te viser, il suffit de faire une roulade pour se retrouver derrière eux et recommencer cette étape plusieurs fois jusqu'à ce qu'il meurt :ok: )

Snowy_Mirage Snowy_Mirage
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 12:53:09

love-tombR :d) Et oui, malheuresement =/ :(

Love-TombR Love-TombR
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 12:59:58

Mais c'est vrai que quand on y pense:

TR1 :d) Presque pas d'ennemis
TR2 :d) Bourrés d'ennemis, mais dispersés dans les niveaux
TR3 :d) Comme le 2
TR4 :d) Moins d'ennemis que le 2 et le 3 mais y en avait pas mal quand même
TR5 :d) Bourré d'ennemis et l'arrivée de la mitrailleuse dans TR
TR6 :d) Bourré d'ennemis et arrivée de la discretion dans un TR
TRL :d) Submergés d'enemis au possible :rire:
TRU :d) Moins submergés d'ennemis que Legend, mais submergés quand même
TRA :d) Comme le 1, mais normal vu qu'ils ont refait le 1 dans celui-ci

Donc au total avec le Reboot, les longs couloirs sans gunfight, on les retrouve dans 2 (presque 3 ) Tomb Raider

:d) TR1 - TRA - TR4

Et 7 Tomb Raider bourrés d'ennemis, sauf que dans le dernier les Gunfight sont revus différemment:

:d) TR2 - TR3 - TR5 - TR6 - TR Legend - TR Underworld - Tomb Raider Reboot

oneaboveall oneaboveall
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 13:03:15

C'est super actif ici. :rire:

Love-TombR Love-TombR
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 13:14:55

Oups me suis trompé, je me rappelle du 4 dans le train bourré d'ennemis, ou dans la ville du Caire si je me souviens bien :question:

Je pense me souvenir que des Gunfight, il y en avait pas mal non plus, donc ca fait pas 3 mais 2 Tomb Raider avec de longs couloirs vides sans ennemis:

Le 1 et Anniversary

Alors tous ceux qui regrettent les anciens ou on avancait seuls dans de longs couloirs sans ennemis, ils regrettent que le 1 et Anniversary :ok:

heavenights heavenights
MP
Niveau 2
20 avril 2013 à 13:35:19

Pour ma part, ce Tomb Raider est épique.

J'ai vu dans les pages précédentes que certains étaient déçus. Déçus parce qu'ils le comparaient aux TR précédents. Mais c'est un Reboot donc ça ne sert à rien! Square Enix a refait ce jeu comme si TR n'avait jamais existé avant. Et ça, je trouve que ça a été très bien réussi.

Ledieulapinou :d) "Pas un seul moment calme, perdu a galérer seul sur une énigme"

Ce "problème" que tu évoques là, je trouve qu'il est apparu dès le TRL. Je suis désolée, mais dans le TRL, TRU et TRA, je ne me rappelle pas une seule fois avoir galéré sur une enigme. Et c'est quand j'ai fais ces trois là que je me suis dis qu'il fallait vite qu'ils fassent quelque chose pour remédier à ça, car je commençais à m'ennuyer. Bref!

Ok dans le TR9, les gunfights et QTE n'étaient pas difficiles. Mais il faut se dire que ce jeu a été fait pour être accessible à tout le monde, même ceux qui ne connaissaient pas tomb raider. Et que même si ce n'était pas très dur, les combats étaient "agréables" si je peux dire. On découvre une nouvelle manière de se battre dans TR.

Les décors sont superbes, l'intrigue est géniale, et les retournements de situation aussi. Plusieurs fois je me suis dit que ça allait bientôt être terminé et pouf! Un nouvel événement arrive et on est reparti.

Tout ça pour dire que c'est extrêmement rafraîchissant.
Les précédents Tomb Raider étaient géniaux. C'est une série magnifique mais comme toute chose, ça doit évoluer. Car si on fait toujours la même chose, on fini par s'ennuyer.

Le jeu est reparti sur de bonnes bases et j'espère que ça va permettre de relancer la série pour longtemps! =)

~~~

Pour ce qui se dit maintenant à propos des ennemis:

love-tombR :d) "2 Tomb Raider avec de longs couloirs vides sans ennemis:

Le 1 et Anniversary "

Je suis entrain de refaire le anniversary en ce moment et je te confirme ça. C'est... VIDE! :ouch:
Ya des endroits je dégaine en me disant que quelque chose va me tomber dessus mais... non! ^^

Mais c'est vrai que 1 et Anniversary ya pas grand monde à battre.

Mais dans les autres si clairement!!

Love-TombR Love-TombR
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 13:41:12

Heavenights :d) Tout à fait d'accord :oui:

Je dirais même plus, certains regrettent les 2 seuls TR vides sans ennemis et que des énigmes tordus ( trouver un levier pour avancer et trouver la porte à qui appartient le levier 5km plus loin )

Mais si ils revenaient aux anciens mécanismes, moi je regretterais clairement celui-ci, tant il est giga-génial et hyper prenant :oui:

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 14:31:58

Snowy_Mirage Voir le profil de Snowy_Mirage
Posté le 20 avril 2013 à 12:52:37 Avertir un administrateur
Désolé je n'avais pas vu ton post :desole: , il est vrai que le jeu serait plus difficile si il y avait une barre de vie et peu de trousses de soins, mais le problème, c'est qu'à la fin des anciens je me retrouve à chaque fois avec plus de 30 grandes et 30 petites trousses de soins !!

:d) Encore une fois, quand je parlais de trousses de soin, c'était pas par rapport aux autres TR. Je n'ai :d) JAMAIS :g) comparé ce jeu aux anciens de la saga. :ok:

Quand je le fais, c'est par rapport aux jeux contemporains. Et je constate que la tension est plus présente dans les jeux avec trousses que sans. :oui:

(Et c'est pas parce que les anciens étaient faciles niveau santé qu'ils auraient refait la même chose... Ils auraient très bien pu adapter la difficulté et le nombre de soins pour que la difficulté soit acceptable.)

Heavenights Voir le profil de Heavenights
Posté le 20 avril 2013 à 13:35:19 Avertir un administrateur
Tout ça pour dire que c'est extrêmement rafraîchissant.
Les précédents Tomb Raider étaient géniaux. C'est une série magnifique mais comme toute chose, ça doit évoluer. Car si on fait toujours la même chose, on fini par s'ennuyer.

:d) Le jeu a "évolué" par rapport aux anciens TR, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais ce n'est pas une évolution pour le jeu en lui-même : c'est tout le contraire, c'est une entrée dans la masse. Il devient comme les autres pour changer des anciens, en gros. Est-ce que c'est bien ? Je trouve pas, si vous vous aimez c'est bien pour vous, mais faut que vous compreniez que tout le monde n'aime pas ça. :-)))

Mais j'ai remarqué une chose, sur ce forum : quand un avis négatif le compare aux anciens TR, tout le monde lui saute dessus en disant "t'es trop bête, c'est un reboot, c'est normal qu'il soit différent !". Pourtant, quand un avis positif dit "ce jeu est bien meilleur que les anciens, parce que le système de déplacement, de tir, de soin est mieux que dans les anciens... Parce que le scénario est mieux, parce que c'est la naissance d'une héroïne, etc... Parce que si ils avaient mit des médikits ça aurait fait comme dans le 2 ou je sais pas quoi...".

C'est pas une comparaison avec les anciens TR, ça peut-être ? Je pense que TOUT LE MONDE devrait arrêter d'évoquer les anciens, et pas seulement les avis négatifs... Si on a pas le droit de dire "c'est moins bien qu'avant", on ne devrait pas pouvoir dire "c'est mieux qu'avant" non plus... :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2013 à 15:02:31

Je ne comprends pas pourquoi ça s'effrite. On a le droit d'être déçu. A chacun son ressenti. Je ne vais pas m'inventer des excuses de réconfort pour me faire croire que j'ai vraiment aimé le jeu.

L'image que j'ai de ce jeu après l'avoir fini et que c'est de la ligne droite à zigouiller des gugusses. Ben moi j'ai acheté TR9 parce qu'ils disaient qu'il y aurait de l'exploration, un monde semi-ouvert (où on peut atteindre l'horizon), des énigmes de plus en plus corsées, un retour du sentiment d'opression (c'est joli les couloirs sombres mais il ne s'y passe rien...) ben que dalle :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2013 à 15:07:42

Je me fais un c/c de mon avis posté sur CA

J'aime bien la nouvelle Lara, franchement ce n'est pas elle qui me gêne, je la préfère à celle d'Underworld et d'Anniversary, et moi j'aime beaucoup la voix d'Alice David, je l'ai déjà collée à cette nouvelle Lara. Celle-ci fait preuve de sang-froid et de cynisme, au début elle est froussarde mais je crois que ça s'entend moins dans la VF et pour moi c'est très bien, elle devient assez vite forte et audacieuse dans ses propos et ses actes. Cool.
Mais le système de jeu... J'ai bien aimé fouillé la forêt littoral, le jeu est très joli aussi, très bien rythmé, bien scénarisé, mais le processus est tellement répétitif et lassant. On fonce tout droit, on bute des gars. Oui on retourne sur les lieux pour avoir tous les objets, c'est un bon point, mais ça ne suffit pas. Un TR à la base c'est pas de l'exploration sous cet angle. Pas une collecte d'objets. C'est une recherche dans l'environnement pour continuer d'avancer, et un ancrage mystique des énigmes et des pièges trop peu nombreux dans ce jeu et beaucoup trop annexé à l'histoire. J'ai ri jaune des "tombeaux facultatifs". Ca reste agréable d'avoir deux-trois énigmes où on peut réfléchir un peu évidemment.
Je comprends maintenant pourquoi les gens aiment Uncharted. Killer c'est cool, ça m'amuse beaucoup, mais c'est pas un Tomb Raider

Scénario : 12/20
Ca se tient, bien que la probabilité que Sam et Matthias se croisent un jour est à la base quasi nulle, c'est rythmé, c'est Tomb Raider, une histoire de reliques agrémentée de quelques terreurs exotiques, mais c'est creux, sans fond, et la fin est bâclée.

Jouabilité :
- Plate-formes : 8/20 Heu à part être ivre je vois pas comment on peut louper un saut et y a pas du tout de défi sur cet aspect là. De pire en pire depuis Legend.
- Pièges : 0/20
- Gunfights : 16/20 y en a juste un peu trop mais au moins y a du challenge là-dessus et ça réussit à m'amuser
- Enigmes : 8/20 y en a trois-quatre pas mal, bien pensé, mais tous sont très courtes, faciles et peu fréquentes, en plus y a que dalle dans la trame principale
- Exploration : 10/20 y en a optionnellement, comme j'ai dit c'est pas celle que j'aurais voulu, c'est plus une exploration de RPG ici, j'aime quand même

Durée de vie : 20/20 C'est bien assez long comme ça mrgreen

Graphismes : 16/20 C'est magnifique, le style est quand même un peu trop "salubre" à mon goût

Bande-son : 15/20 ça me fait quand même regretter les musiques classiques ou celles du monde

Voilà, j'aime bien ce jeu quand même, mais je m'en lasse au fur et à mesure que j'avance, et c'est pas du grand beau Tomb Raider quoi

Je rajoute aussi que l'effet opressant est en toc, on sait pertinemment qu'il va rien nous arriver pendant qu'on traverse un couloir sombre, s'il y a un truc ce sera en QTE de toute façon.

maman218 maman218
MP
Niveau 4
20 avril 2013 à 22:45:55

Jack ! J'aurais pu répondre plus tôt, effectivement, mais bon, je fais monter le suspense !

Première chose. HUD. Effectivement. Au temps pour moi !

Maintenant, effectivement, Dead Space est une belle manière de faire les choses (ça me fait aussi penser au remake de Nitronic Rush qui est encore sur greenlight). Mais ça pouvait pas forcément marcher avec Tomb Raider !

Je répète, mais pour moi les changements de mécanique sont des choix artistiques. Pour moi c'est un peu comme Metroid Prime par exemple. Ils ont choisi de transformer un sidescroller en FPS, et ça a très bien marché ! (okay c'est un poil chaud de faire cette comparaison mais c'est la seule chose qui me vient !)

Passer par l'inventaire n'est pas le plus gros problème que j'avais avec les anciens, mais c'était qu'on pouvait interrompre l'action dès qu'elle devenait un peu trop dangereuse pour améliorer sa situation. Si ça avait été comme dans un Neverwinter Nights, ça aurait été moins dérangeant (et difficile à implémenter) !

Je parlais de Rambo en réponse à un des commentaires, ça ne devait pas être le tiens, donc ne fais pas attention à ça, même si c'est toujours bon de se faire rappeler que Rambo 1 est un bon film !

L'évolution est brutale, mais c'est obligatoire ! Elle reste quoi, trois jours sur l'île ? Tout ce qui se passe est brutal, tout arrive super vite. Les personnages secondaires, franchement, à part Sam et jusqu'à une certaine mesure Roth, on s'en tape. Mais je trouve que si tu t'attardes sur les extraits de journaux intimes ou sur les vidéos de Sam ça explique bien la relation qu'elle et Lara entretiennent et justifie donc vachement bien le comportement de cette dernière. C'est probablement une expérience qui peut être vécue différemment, parce que sur la fin j'avais vraiment envie de ravaler le portrait des méchants à grands coups de flèches ou de piolet. Le passage dans le temple à partir du moment où elle se fait capturer pour la énième fois m'a fait vraiment ressentir la haine de Lara et ce qu'elle était prête à faire pour sauver Sam.
J'suis d'accord autrement. La mort la plus dramatique j'me suis dit "merde", mais j'm'y attendais, ça reste touchant, mais pas au point de certaines morts comme dans la série Metal Gear Solid par exemple.

Je vais parler ici des cinématiques, parce que c'est lié, comme j'ai dit, je les ai vues venir mais elles m'ont quand même touchées, pas autant qu'elles auraient dû mais quand même, donc encore une fois, je pense que ça doit dépendre du joueur.

La non-barre de vie c'est la vie ! D'accord la caméra qui fait des trucs bizarres c'est pas forcément l'idéal mais autrement tu te fais pas déranger par des informations à tout bout de champ ! Je trouve que c'était une bonne idée et j'aime les jeux qui font ça ! Vivent eux !

Je pense que du coup c'est plus différent. Dans TR, ils veulent seulement lui faire passer une sale journée. J'aime pas trop ça, je pense que ça fait appel au sadisme du joueur "owi Lara tu kiffes te prendre des branches dans la gueule hein ?". Ca aurait du être plus subtil. Tu trouves que ça détache trop le joueur du personnage, je trouve que c'est trop pervers. Mais si on passe outre ce genre de chose (j'ai bien été obligé, autrement j'aurais pas joué au jeu), on s'aperçoit qu'il vaut quand même son pesant de cacahuètes.
Au final c'est un peu comme un MGS3, on nous en balance plein sur la survie et tout pour au final se rendre compte que manger c'est franchement pas le truc le plus indispensable du jeu, les blessures pareil et que c'est franchement pas le truc le plus réussi du jeu. Mais reste que le jeu est bon !

Bisous bisous !

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 23:43:41

Maman218 Voir le profil de Maman218
Posté le 20 avril 2013 à 22:45:55 Avertir un administrateur
Je répète, mais pour moi les changements de mécanique sont des choix artistiques. Pour moi c'est un peu comme Metroid Prime par exemple. Ils ont choisi de transformer un sidescroller en FPS, et ça a très bien marché ! (okay c'est un poil chaud de faire cette comparaison mais c'est la seule chose qui me vient !)

:d) Dis, quand tu veux construire une maison, tu penses à quoi en premier : sa forme ou la couleur de ses murs ? :hap:

C'est le gameplay qui définit le design, pas l'inverse. Ça a jamais été comme ça. Ils se sont pas dit "Tiens, on veut que ce soit plus réaliste, donc on met pas d'ATH ! Mais alors on est obligés de changer le système de vie et ça va chambouler toute l'expérience de jeu !". C'est le contraire, la regén de vie est banalisée dans pratiquement tout les jeux de tirs, ET EN PLUS ça permet de faire un écran pas trop moche. :(

Et ton exemple, désolé de te le dire comme ça mais il est super mal pris ! C'est non seulement une évolution de technique (Metroid SNES -> Metroid Primer GameCube, y'a un gouffre), mais dire que passer d'un jeu de plate-forme en 2D à un FPS relève du choix artistique... Au contraire, c'est du gameplay pur et dur ! Les jeux de plate-forme 2D avec des décors 3D ça existe, s'ils voulaient mettre de la 3D parce que c'est joli ils auraient pu ! Sauf qu'ils avaient décidé de faire un FPS, et donc la 3D était obligatoire. Là encore, le gameplay influence le design. :oui:

Je cite souvent Dead Space, c'est exactement la même chose : ils ont voulu faire un survival dans lequel on est totalement immergé et on ne peux pas mettre le jeu en pause pour l'inventaire (mécanismes) -> l'ATH est fondu dans le personnage, et le menu se fait en temps réel (design). Leur but premier c'était pas de faire un truc "joli", mais un mécanisme qui collait à leur style de jeu. :)

C'est vrai que les barres de vie sont plus faciles à implanter dans un FPS (ils ont par exemple l'excuse du casque futuriste qui affiche les ATH, ou je sais pas). Mais penser que la regén de santé est là pour autre chose que rendre le jeu plus (trop) facile, c'est se mettre le doigt dans l’œil. Parce que les développeurs qui veulent, ils peuvent, comme ceux de Dead Space. Les autres sont feignants, ou assument pleinement de faire un jeu bourrin (mais dans ce cas-là, qu'ils nous épargne les scènes cucul de "j'ai trop peur de la mort" ou "j'ai mal au ventre à cause d'une branche", osef cocotte tu te prends régulièrement des rafales de fusil dans la tronche et tu récupères en une seconde").

Par exemple, une regén de santé dans Bulletstorm ça serait chiant. Le jeu est bourrin, t'es censé foncer dans le tas pour faire des skillshots et tu t'en fous si tu te prends des coups. Donc bon, tu te mets à couvert et tu recommences. Pour un Call of Duty, jeu de guerre moderne qui se veut réaliste, je comprends un peu moins déjà... Mais ils ont un large public de joueurs casuals, et les parties sont assez nerveuses, donc faut pas trop compliquer.

Pour Tomb Raider, honnêtement : une jeune survivante, perdue sur une île remplie de psychopathes, en pleine crise psychologique, elle a faim, elle a froid, elle a peur, elle se blesse continuellement, et qu'est-ce que se sont dit les développeurs ? "On va la rendre invincible parce que sinon ça va faire moche à l'écran !" Nan mais honnêtement... :hum:

Tout ça pour dire que les développeurs ont des idées de gameplay, et de ces mécaniques en découlent l'apparence. Mais ça va jamais dans l'autre sens (ou alors, des dévs qui sont prêts à sacrifier des mécaniques qui colleraient plus à leur jeu parce que c'est moins beau, désolé mais ce ne sont pas des bons dévs). :-)

Et pour les autres qui commencent en avoir marre de mes messages, sachez que je suis né avec une maladie héréditaire qui m'empêche de répondre sans faire des pavés de trente page. merci de votre compréhension. :hap:

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 23:47:41

(Pour l'évolution j'en parle pas, j'avais déjà écris à ce sujet sur le topic locké, mais la conclusion c'était que le scénario est pas suffisamment bien rédigé pour prendre tout le monde dedans, donc une partie des joueurs ne va pas aimer le truc alors que l'autre si. Moi perso, j'ai pas eu une seconde d'empathie pour Lara, au contraire je me disais "Mais c'est quoi cette psychopathe en puissance, pourquoi elle pète un câble ?", et à la fin, entre Sam et Himiko, c'était pas Himiko que j'avais envie de trucider à coup de torche... :hap: )

alexiis94 alexiis94
MP
Niveau 7
21 avril 2013 à 00:20:21

Ne pas aimer le jeu cela se comprend, après tout nous n'avons pas tous les mêmes goûts , mais de là à dire que c'est un mauvais jeu , NON!

maman218 maman218
MP
Niveau 4
21 avril 2013 à 01:26:31

C'est le gameplay qui définit le design. Ouais. On est en plein dedans !
Tomb Raider jusqu'à 2013 c'était des jeux d'action/aventure/plate-forme blabla à la troisième personne. Soucieux de ne pas trop chambouler quelque chose qui aurait fait gueuler une bonne tranche de fans (on peut plus mater le cul de Lara, c'est quoi ce jeu pourrave ?). C'est de là que tout est parti ! Foutre de l'action pour rendre le jeu plus nerveux ainsi que se séparer du HUD.
Ensuite, tu le dis toi-même, c'est la mode de faire régen la vie etc. C'est l'industrie du jeu vidéo que tu critiques au final ! Mais si tu regardes pas chez les développeurs indés, ben des jeux vraiment originaux, t'en trouves pas beaucoup ! Sérieusement j'arrive pas à penser au dernier jeu triple A auquel joué qui faisait pas partie d'une série déjà éprouvée.

Techniquement le gouffre entre TR premier du nom et TR actuel est plus vaste que celui entre Super Metroid et Metroid Prime ((17 ans [bon Dieu] pour le premier, 8 pour l'autre). Et me dis pas que la technologie a pas tant évolué; Le seul argument que j'accepterai c'est qu'il y a eu des Tomb Raiders entre les deux suscités.
Et justement ! Ils auraient pu se reposer sur leurs lauriers et te pondre un bon gros Metroid qui aurait été cool à la sauce Castlevania : Symphony of the Night en plus beau par exemple mais que nenni ! Ils te balancent un fps auquel personne s'attendait ! Choix artistique.

M'est avis que pour qu'on puisse faire de la compétition dans un fps il faut avoir une barre de vie, ou toute autre indication quantifiable, mais c'est peut être mon côté vieux con.
La régen rend le jeu plus facile, c'est indéniable. Même si à certain moment dans Tomb Raider j'aurais été bien heureux de pouvoir manger une trousse de soin plutôt que de rester caché dans mon coin (et me prenant généralement une grenade ou une salve de mitraillette qui m'achevait). Mais globalement, c'est plus simple.
Ce que tu dis au final, j'ai un peu l'impression que c'est que t'aurais voulu un Dark Souls version Tomb Raider, mais faut pas rêver, si Lara avait été trop fragile ou le jeu trop dur il se serait pas vendu suffisamment (déjà qu'il s'est pas vendu suffisamment).

Continue à balancer des messages d'un milliard de lignes, c'est marrant, on parle pour ne rien dire sur internet, j'm'amuse bien !

Love-TombR Love-TombR
MP
Niveau 10
21 avril 2013 à 01:30:39

Jack_Cayman :d) C'est marrant mais toi t'as pas eu de l'empathie envers Lara, moi si.

A chaque fois, j'avais mal pour elle, quand elle se tient le ventre, quand elle se ramasse la grosse branche etc.....

Et puis, c'est vrai, elle reste 4 jours sur l'ile, il lui arrive des trucs inimaginables du genre qui n'arriverait à personne sur toute une vie, et elle pert presque tous ses amis ( ils étaient une 20aine sur l'endurance à croire les conversations des Solaris )
En plus de perdre son mentor qu'elle voyait comme un père.

Elle a une armée aux fesses avec un trou de la taille du Canyon au ventre.
Et doit survivre avec une petite chemise sans manches sur le dos tout en passant dans la neige.

Et voit des cadavres par milliers tués de la pire des facons, et sait que si on l'attrape, elle mourra pareil.

Qui n'aurait pas envie d'éclater la tronche à tout le monde à sa place?

Toi, t'avais envie de la gifler en la voyant courir dans le tas, moi j'ai envie de lui dire, ALLEZ FONCE

Tout à fait alexiis94 :d) Ce Tomb Raider est LOIN d'être un mauvais jeu

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
21 avril 2013 à 02:56:18

Maman218 Voir le profil de Maman218
Posté le 21 avril 2013 à 01:26:31 Avertir un administrateur
:cd: "C'est le gameplay qui définit le design. Ouais. On est en plein dedans !
Tomb Raider jusqu'à 2013 c'était des jeux d'action/aventure/plate-forme blabla à la troisième personne. Soucieux de ne pas trop chambouler quelque chose qui aurait fait gueuler une bonne tranche de fans (on peut plus mater le cul de Lara, c'est quoi ce jeu pourrave ?). C'est de là que tout est parti ! Foutre de l'action pour rendre le jeu plus nerveux ainsi que se séparer du HUD."

:d) Oui, j'ai pas dit le contraire... Le style de jeu a fait en sorte qu'il y ait une regén de santé, donc pas d'ATH. C'est tout à fait ce que j'ai dit, le gameplay induit le design. :ok:
Mais j'ai pas critiqué le fait que ce soit un jeu d'action...

:cd: "Ensuite, tu le dis toi-même, c'est la mode de faire régen la vie etc. C'est l'industrie du jeu vidéo que tu critiques au final ! Mais si tu regardes pas chez les développeurs indés, ben des jeux vraiment originaux, t'en trouves pas beaucoup ! Sérieusement j'arrive pas à penser au dernier jeu triple A auquel joué qui faisait pas partie d'une série déjà éprouvée."

:d) Je critique, je critique... Je dis pas que c'est une mauvaise chose, mais que dans CE jeu ça aurait été mieux de faire autrement, pour coller avec les autres élements réalistes. Donc oui, je critique l'industrie de simplifier à outrance le gameplay... Ou alors, ils faut qu'ils trouvent un moyen d'augmenter la pression qu'à le joueur. :pf:
Et c'est normal que les "triples A" se copient tous leurs mécaniques... Leur production coûte des millions et ils osent pas prendre de risques. Heureusement que TOUS les développeurs ne sont pas comme ça... (Bioshock, blockbuster génial, a une barre de santé... Et une identité propre.)

:cd: "Et justement ! Ils auraient pu se reposer sur leurs lauriers et te pondre un bon gros Metroid qui aurait été cool à la sauce Castlevania : Symphony of the Night en plus beau par exemple mais que nenni ! Ils te balancent un fps auquel personne s'attendait ! Choix artistique."

:d) Bah là tu approuves ce que je dis et tu te contredis totalement à la fin... "Choix artistique" ? La différence FPS/plate-forme n'a ABSOLUMENT RIEN d'un choix artistique, c'est uniquement des mécaniques de jeu ! Beaucoup plus important qu'un simple design ! Tu confonds un peu tout, là ! :doute:
(Et ensuite tes dates je pige pas trop, pour une série tu prends la durée entre le premier et le dernier jeu, et pour l'autre tu la prends entre deux jeux consécutifs... Ça veut rien dire du tout. Et je vois pas le but. L'évolution du format a été beaucoup plus grande entre la SNES et la GC qu'entre la PS1 et la PS3, y'a pas photo...)

:cd: "Ce que tu dis au final, j'ai un peu l'impression que c'est que t'aurais voulu un Dark Souls version Tomb Raider, mais faut pas rêver, si Lara avait été trop fragile ou le jeu trop dur il se serait pas vendu suffisamment (déjà qu'il s'est pas vendu suffisamment). "

:d) Je voulais pas d'un jeu "trop" difficile, je voulais d'un jeu "plus" difficile. Mais je voulais aussi (et surtout) d'un jeu plus réaliste. Et pour moi, une barre de vie et un système de soin auraient augmenté ce réalisme, et aurait aussi permis des modes de difficulté bien délimités (rien n'empêche de mettre beaucoup de trousses dans un mode facile, et peu dans un difficile... C'est aux développeurs de se creuser un peu la tête pour ça). :-)))

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
21 avril 2013 à 03:00:26

love-tombR Voir le profil de love-tombR
Posté le 21 avril 2013 à 01:30:39 Avertir un administrateur
Qui n'aurait pas envie d'éclater la tronche à tout le monde à sa place?
Toi, t'avais envie de la gifler en la voyant courir dans le tas, moi j'ai envie de lui dire, ALLEZ FONCE

:d) Non, moi aussi j'avais envie de foncer dans le tas et de bourriner. :-)))

Mais juste pour le fun, parce que "YOLO" comme disent les jeunes. Absolument pas pour sauver l'autre boulet de compét qui lui sert de meilleure amie. :hap:

Pour être franc, je l'aurais sans doute livrée à Mathias à sa place. Juste pour voir si on pouvait vraiment quitter l'île après comme il le prétend. :hap:

(Oui je sais je suis un salaud, mais je supporte pas le syndrome "Princesse Peach" dans ce genre de jeux... Sauf parfois en cas de romance, mais la relation Lara/Sam n'a pas encore été élucidée... :hap: )

maman218 maman218
MP
Niveau 4
21 avril 2013 à 03:35:05

Bon, pour le premier point on est d'accord !

C'est sûr que l'industrie devrait faire quelque chose pour rendre les jeux plus durs et que ça nous rende plus fiers de nous mêmes de les finir (parce que si on attend que quelqu'un d'autre le soit à notre place on risque d'attendre un moment) mais ça on peut pas faire grand chose à part balancer deux trois coups d'épée dans l'eau en pissant dans des violons.

Là par contre je désapprouve. Les développeurs devraient prendre un peu plus de risques, justement parce qu'il y a une portion de joueurs qui commence à être particulièrement lassée de se taper toujours le même jeu avec un bonhomme différent ! J'en fais pas partie visiblement mais je sais que ces gens existent.
Ils devraient encore plus prendre des risques quand on voit justement des jeux comme Bioshock. Et Dark Souls. J'ai tendance à l'oublier celui là alors qu'il est la quintessence du jeu vidéo dont je suis en train de parler. Celui-là aussi a une barre de santé d'ailleurs.

Bah non je ne me contredis pas. C'est un choix artistique de pas conserver le modèle sidescroller pour passer au FPS. Justement parce qu'ils auraient pu continuer avec un sidescroller, mais ils ont fait le CHOIX de changer ! Bien sûr les mécaniques de jeu ont aussi motivé ledit choix, mais pas que. Je pense même que c'était en grande partie pour en foutre le plus dans la gueule au public. Parce qu'un sidescroller, même si il avait été joli, c'était pas ce qui plaisait à l'époque, le retour du pseudo-rétro de fainéants (New Super Mario Bros. / Sonic 4) est venu plus tard.

(Je me suis rendu compte après que j'avais fait ça, mais bon, c'était trop tard donc j'ai espéré que personne ne le remarquerait.)

Ca en même temps on est d'accord. On est à peu près de la même génération, on a vu les jeux difficiles mourir pour être remplacés par des ersatz casualisés créés par des développeurs qui pensent qu'augmenter la difficulté c'est augmenter le nombre d'ennemis.
Ton idée est pas forcément mauvaise en elle-même, mais c'est tout simplement pas ce que les développeurs voulaient faire. Ils auraient aussi pu faire un système de checkpoints où tu aurais eu l'occasion de récupérer ta vie. Ou un système de repos, j'en passe et des meilleurs.

DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920  ... 22
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HebiYaro
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 15.99€
360 21.29€ 360 25.99€ 360 29.90€ PS3 29.99€ PS3 32.50€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment