CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vertigo(Sueurs froides)

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juin 2009 à 15:16:57

c'est que mon 6ème ou 7ème préféré d'Hitchcock moi :(

Je suis loin de tous les avoir vus (j'ai pas vu notamment psychose et l'inconnu du nord-express) mais de ceux que j'ai vu dans l'ordre sans réfléchir je dirais:

1. La mort aux trousses
2. Fenêtre sur cour
3. Les Enchaînés
4. Les Oiseaux
5. L'homme qui en savait trop
6. Sueurs Froides
7. La Maison du Dr Edwards
8. La Main au Collet
9. Mais qui a tué Harry?
10.Lifeboat

j'ai du en voir d'autres mais les hitchcock c'est comme les agatha christie, quand ils sont pas géniaux on s'en souvient pas vraiment...

:)

Disque-Lexique Disque-Lexique
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 02:16:43

Là où tu as sûrement raison, c'est quand tu dis que j'avais un a priori négatif qui m'a empêché d'apprécier le film à sa juste valeur.
Mais je dirais tout de même que si j'ai regardé le film, c'est que j'en attendais quelque chose, donc que j'espérais bien qu'il me plaise. Je n'avais pas pour idée de regarder le film afin de me convaincre qu'il était effectivement mauvis.

Mais j'ai quand même été déçu. D'autant plus par le générique (par exemple). Tu dis qu'il nous permet d'entrer dans l'ambiance, tout à fait exact. Mais s'il m'a autant frustré, c'est par déception. Le tout premier plan est absolument fabuleux (très gros plan avec cadrage désaxé, une merveille). S'en suivent de beaux mouvements de caméra, malheureusement interrompus par l'apparition des noms du casting. Pourquoi casser cette si jolie chose ? Et puis une fois arrivé sur l'œil, le meilleur est passé. Si je veux voir des formes bouger, je regarde du Norman McLaren. Mais bon, j'ai (re)regardé le générique, et c'est vrai que j'ai été trop sévère.

Par contre je ne peux pas céder sur le fait que le film a mal vieilli. Je ne parle pas de crédibilité (est-ce que cela est possible dans le cadre de l'histoire), mais de visibilité (est-ce que cela nous sort du récit). En l'occurrence, oui, quand je vois les faux décors (en voiture, devant la mer...), c'est trop flagrant pour que je n'y pense pas. Et les couleurs sont vraiment pâlottes, on sent que c'est vieux. Une remasterisation pourrait être intéressante. Le scénario, je l'ai déjà dit pour Psycho : c'est un scénario à la Hitchcock (ce qui veut dire que c'est bien lui qui l'a inventé), mais c'est devenu tellement populaire qu'aujourd'hui on en connait les ficelles, globalement.

Enfin, sur mon anti-américanisme cinématographique qu'on me reproche de plus en plus, ce n'est pas parceque je n'aime pas le cinéma Américain que je fais en sorte de ne pas aimer les films Américains. C'est à force de voir des films Américains qui ne me plaisent pas que je dis ne pas aimer le cinéma Américain. Je ne demande pas mieux que de voir de bons film Américains (qui a dit I'm not there ?). Mais, pour en finir sur Hitchcock : plus j'en vois, moins j'apprécie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 juin 2009 à 11:27:58

dommage, c'est tellement bon :content:

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 14:05:48

Le générique essaye de reproduire le sentiment de vertige que James Stewart va éprouvé tout au long du film (d'ou les "formes qui bougent"). Et puis quand je vois le "Vertigo" qui sort de l'oeil de Kim Novak perso je trouve ça très réussi. Ce film c'est un rêve éveillé.

L'utilisation des couleurs est un des points forts du film, mais c'est surement l'abus de couleurs "flashy" dans les films contemporains qui te fais penser que les couleurs sont ici "pâlottes" tandis qu'elles sont juste sobres. Personnellement le scénario m'a toujours étonné, non je n'ai pas tout deviné à l'avance (comme pour Psycho) j'ai toujours été surpris.

Pour finir, pour moi Hitchcock est un cinéaste unique, la plupart de ses films sont des leçons de mise en scène. Il y a une force, une puissance qui s'en dégage que je ne retrouve nul part.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 14:15:46

Et puis de toute façon comme je l'ai dis les twist ending sont vraiment anecdotiques dans un film d'une telle ampleur.

lanc lanc
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 15:23:16

"Je ne demande pas mieux que de voir de bons film Américains (qui a dit I'm not there ?)"

MOUAAHAHAA

Bon sinon Vertigo est un chef d'oeuvre qui a prit, c'est vrai, quelques rides, mais dont la perfection cinématographique pure suffit pour qu'on se laisse emporter par cette histoire d'une beauté à couper la souffle. Je repenses aux filatures du début, notamment la scène dans le musée, avec ces mouvements de caméra et ses cadrages splendides. Le tout accompagné par la fameuse musique d'Hermann. L'ambiance est magnifique.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:08:26

Bon film, sans plus.

Je l'avais déjà vu y a quelques années, et j'étais étonné de ne plus avoir de souvenirs de ce film. Je comprends pourquoi après l'avoir revu : Vertigo n'est pas le chef d'oeuvre annoncé.

Des spoilers sont disséminés ça et là, sauras-tu les retrouver ?

Deux choses me gênent dans ce film : le scénario en premier lieu. Alors attention, c'est Hitchock il faut surtout rien dire hein. Donc l'histoire c'est une manipulation perverse d'un type qui a tué sa femme et qui veut faire croire au suicide, suicide plausible grâce au vertige d'un ex-flic traumatisé qui pourra pas monter en-haut d'un clocher. Ok ok, donc le mec ne monte jamais d'escalier, super crédible. Chez Hitchock, on trouve toujours des scènes ridicules qui, dans tout autre film de moindre qualité - disons ans tout film moyen - subiraient les foudres des critiques. Ou peut-être que ça a simplement vieilli, et qu'Hitchcock n'étais pas un moderne, alors on peut lui pardonner.

La seconde chose est un autre élément récurrent chez le réalisateur : l'image des femmes. Personnellement je trouve très gênante l'opération de " chirurgie esthétique " que Stewart impose à Kim Novak dans la dernière partie du film. Et on ose parler de film romantique ? L'acte de Stewart est plus guidé par un instinct fétichiste et monomaniaque que par de l'amour véritable ( d'ailleurs il suffit que les deux personnages dînent deux fois ensemble pour qu'ils tombent amoureux, je vais aller vivre à Hollywood moi ). Novak n'est finalement que l'objet, voire l'esclave de Stewart. Dans Vertigo, la femme est soumise au seul désir de l'homme.

A part ça, le film est beau et passionnant, surtout dans sa première partie où un indéniable mystère hante l'oeuvre. Y a un mouvement de caméra absolument formidable juste avant que Stewart ne voie Novak pour la première fois, au restaurant...certaines séquences sont très réussies, tout comme certains plans ( Novak près du Golden Gate :coeur: ).

Pour moi Psycho reste le chef d'oeuvre indépassable d'Hitchcock.

3/5

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:11:01

Je continues de mettre Vertigo juuuuste devant Psychose. ^^

Mais deux très grands films. :oui:

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:12:15

Un chef d'oeuvre absolu et un bon film, surestimé ( là pour le coup je le pense vraiment ! ).

[Minimus] [Minimus]
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:12:18

Vertigo m'a bien déçu perso, presque autant que Les Oiseaux.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, regardez L'Inconnu du Nord-Express :coeur:

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:14:20

Je trouve l'ambiance de Vertigo plus prenante en fait. Vertigo me donne davantage de frissons que Psychose, il me dérange bien plus. Psychose c'est un chef d'oeuvre, mais qui ne m'a à aucun moment fait peur, ou remué.

Mais Psychose se regarde plus facilement je trouve.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:15:12

Je sais pas comment t'as fait pour pas avoir peur devant Psycho :-(

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:18:52

Je ne sais pas non plus. En fait c'est un film qui procure un plaisir certain niveau suspense, certains plans sont absolument génial (le plan vu du ciel lors de la scène de l'escalier), les acteurs éclatants, la musique très réussie etc... C'est une claque à tous les niveaux, mais pour moi ça reste jouissif de voir ça, la peur ne s'est à aucun moment fait sentir, ni même le stresse. :-(

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:19:16
  • géniaux
leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:20:31
  • géniaux

:hap:

Le plan vu du ciel...influence YAB ? :hap:

Ca doit être une question très personnelle, puisque l'atmosphère de Psycho m'a scotché comme rarement...et celle de Vertigo m'a paru moins prenante dans l'ensemble.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:20:53

J'ai hésité à effacer ton message !

:hap:

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:25:43

À l'inverse, je trouve Vertigo très troublant, voire dérangeant par moment.

:spoiler:

Comme le retour des deux protagonistes dans la chapelle/église (je ne sais exactement). De même, la transformation du personnage féminin par Scottie. Et certaines scènes sont merveilleuses : celles au musée (surtout) et les scènes dans lesquelles Scottie la suit. Fantastique.

:spoiler:

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:30:12

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Vertigo_trailer_Novak_1.png

:coeur:

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
17 octobre 2009 à 19:32:53

DarkToonLink
Posté le 17 octobre 2009 à 19:29:16 Non mais mon porc tu as mal compris ce qui touche à la transformation je crois.

( je retranscris pas le smiley noel, faut pas abuser quand même :hap: ).

Bah si j'ai bien compris, la transformation c'est après un essai nan ?

:hap:

Je veux bien lire ton explication si tu en postes une :hap:

DonAltobello DonAltobello
MP
Niveau 5
17 octobre 2009 à 19:38:27

Vertigo est mon 6éme préféré de Hitchcock . :)

James Stewart . :bave: :coeur:

Le meilleur Hitchcock est Rear Window .

Sinon , The birds et Notorious et Marnie :malade:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment