CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vertigo(Sueurs froides)

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Aphex905 Aphex905
MP
Niveau 10
16 février 2006 à 20:46:34

pour moi vertigo est le meilleur Hitchcock devant Psycho, mais encore une fois ce n´est qu´une question de gout. Les lenteurs sont au contraire d´ennuyeuses, fascinantes, on est captivé comme James Stewart par cette femme mystérieuse. De nombreux plans sont parmi les plus beaux que j´ai jamais vu!

Hojo_ Hojo_
MP
Niveau 10
16 février 2006 à 21:04:03

fox_le_ouf Posté le 16 février 2006 à 20:45:50 Avertir un administrateur à propos de ce message !

(Gilliam a fait un énorme clin d´oeil a ce film dans the Twelve Monkeys avec Bruce Willis et Brad Pitt,notamment avec la scéance au cinéma,l´utilisation du thème principal lorsque la tension monte et aussi la fille porte la même couleur de cheveux à la fin du film que l´héroïne de Vertigo).

J´adore ce clin d´oeil.

Dark_Boboss Dark_Boboss
MP
Niveau 10
16 février 2006 à 21:13:59

J´ai pas dü accrocher alors :)

Mais je préfère attendre un peu avant de le revoir, quelques années !

Hojo_ Hojo_
MP
Niveau 10
16 février 2006 à 21:21:26

Dark_Boboss> Concernant le préavis, tu t´attendais à ce que le film soit un chef d´oeuvre avant de le voir ? Si non, excuse c´est ce que j´avais compris en lisant ton post.

Dark_Boboss Dark_Boboss
MP
Niveau 10
16 février 2006 à 21:30:10

Non, je m´attendais à un bon film, c´est ce que j´ai eu, mais je ne pense pas que ce soit un chef d´oeuvre absolu !

VaPensiero VaPensiero
MP
Niveau 10
17 février 2006 à 15:34:37

Bah, je pense que je serais absolument incapable de vous répondre. J´étais fasciné de bout en bout en voyant ce film, je n´ai pas pu relaché mon attention une seule fois, et ce n´était pas du au suspense, car celui ci n´a rien d´exceptionnel pour un hitchcock.
C´est simplement un Achèvement, un aboutissement dans l´histoire du cinéma. Les superlatifs ne serviraient a rien, c´est juste que l´harmonie entre toutes les compsantes du film est parfaite. Photo, musique,intrigue , personnge. L´alchimie pure entre fond et forme. Tout résonne a l´unisson,et je serais bien incapable de dire combien de temps a duré le film tant il est d´une unité absolué, d´une cohésion parfaite. Tous les éléments se recoupent, se rejoignent, se rencontre, vont dans la même direction. On ne sait pas trop où l´on va et on est bien incapable de percevoir les mécanismes a l´oeuvre, ce qui se cache derrière chaque scène, chaque plan.
A ce jour, s´il y a pour moi un film qui doit être qualifié de chef d´oeuvre, c´est celui ci. Il marque (la, c´est toujours à mon humble niveau) nouveau stade dans la conception et la vision d´un film.

VaPensiero VaPensiero
MP
Niveau 10
17 février 2006 à 15:38:16

Il va sans dire que toutes ces remarques sur la forme, sur la réalisation et sur ce qui apparait a l´écran n´ont de sens que parceque le sujet abordé a quelque chose d´universel et d´impalpable, il met en scènes toutes nos angoisses, toutes nos pulsions sans que l´on s´en rende compte sur le moment, et se révèle par la même touchant et prenant.

Dark_Boboss Dark_Boboss
MP
Niveau 10
17 février 2006 à 17:59:13

C´est exactement ce que je pense de 2001 :-)

Mais je ne suis pas d´accord sur un point, c´est que la fin est tout de même assez prévisible, je trouve ... Non ?

fox_le_ouf fox_le_ouf
MP
Niveau 10
17 février 2006 à 19:54:42

:oui:

Personnellement je n´arrive pas à qualifier un film de chef d´oeuvre car je n´en ai pas la définition dans ma tête.
(Il y a un seul film qui pour moi résonne comme un "chef d´oeuvre",c´est Princesse Mononoke.)

drallil drallil
MP
Niveau 10
20 octobre 2007 à 18:19:26

Je l´ai vu au ciné hier soir. Juste énorme ; la perfection, selon De Palma.
Ce film est un tel condensé de talent, c´est impressionnant.

Un détail qui m´a fait délirer :
à l´époque (1958) régnait sur Hollywood le code Hays (code de censure >> pas de nu, pas de sexe, etc). Dans son film, Hitchcock use et abuse d´astuces implicites pour se détourner du code Hays. Il faut savoir que dans le livre, Scottie (Stewart dans le film) est un adulte de 30 ans qui n´aurait jamais fait l´amour (problèmes d´érection ?? ). Bref, James Stewart habite dans un quartier, tout prêt d´une grande tour (qui s´appelle ironiquement, dans la réalité, la tour coïte, on peut pas l´inventer !) . Dans une scène, Kim Novak cherche la maison de Stewart, et fini par la trouver. Le dialogue entre et Stewart est vachement bon ; c´est un truc du genre :
Stewart : - Vous avez trouvé facilement ?
Novak : - Oui, je me suis aidée de la tour.
Stewart : - Ah, pour une fois qu´elle me sert à quelque chose celle-là !

Faut avouer que c´est énorme ! Tout le film est comme ça, et plus encore !

bone_days bone_days
MP
Niveau 13
20 octobre 2007 à 22:48:59

Pour moi, c´est le meilleur Hitchcock ! Un film plein de mystère(s). Sa musique m´a hanté longtemps.

Il est vrai qu´une fois que l´on connaît l´intrigue, revoir le film perd de son charme. J´aimerais pouvoir perdre la mémoire pour le revoir avec le même plaisir que la première fois. Vivement Alzheimer :o))

drallil drallil
MP
Niveau 10
20 octobre 2007 à 22:51:36

Je l´ai vu trois fois et j´ai été trois fois surpris ! Ce film est tellement riche que tu te rends compte de pleins de choses à chaque vision.

jean_kevin jean_kevin
MP
Niveau 7
21 octobre 2007 à 10:30:36

il ya un egalement une reference à ce film dans twin peaks :)
(madeleine/laura)

drallil drallil
MP
Niveau 10
21 octobre 2007 à 12:34:28

Oui et aussi dans La Jetée et dans L´Armée des 12 singes (à deux niveaux).

Gta-SmackDown Gta-SmackDown
MP
Niveau 10
10 novembre 2007 à 10:46:04

Bon bah je l´ai revu hier soir je l´avais vu y´a 3 ans au moins et verdict:

C´est surement le meilleur film de Hitchcock. Rare sont les films aussi beau visuellement que Vertigo, un film à coupper le souffle.
Stewart et Novak sont absolument parfaits dans leurs rôles.
Et ce film est bourré de scènes d´anthologies surtout:

:spoiler:
vers la fin avec la métamorphose de Laura en Madeleine qui s´avance doucement et la musique de Bernard Herrman, probablement sa meilleure partition.
Fin du :spoiler:

Bref un pur chef d´oeuvre, un des plus beau film existant c´est indéniable.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
24 avril 2009 à 00:41:18

Revu il y a peu et toujours le même avis : pur chef d'oeuvre.

Le meilleur Hitchcock que j'ai vu, tout simplement.

PS : Et quel générique !

insight insight
MP
Niveau 10
24 avril 2009 à 00:54:23

Faudrait peut être que je ressorte le DVD. Il m'avait plu au premier visionnage sans pour autant me laisser un souvenir impérissable (c'est pas du niveau de Psychose quoi).

resolution resolution
MP
Niveau 25
24 avril 2009 à 00:57:04

pareil que insight, j'avais aimé, même si la seconde partie du film un peu moins, restait la fin que j'avais appréciée vraiment.
on en parle tout le temps comme LE film de hitchcock… faudrait vraiment que je le revois pour ça, j'étais peut-être un peu jeune

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
24 avril 2009 à 02:51:38

Un véritable chef d'oeuvre. A chaque plan le génie d'Hitchcock transparait, l'atmosphère est incroyable. Une leçon de mise en scène. Même si je trouve que la première partie du film est meilleure que la deuxième (à partir de l'incident) ou là l'ambiance retombe quelque peu.

C'est pas mon Hitchcock préféré mais c'est quand même génial quoi.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
24 avril 2009 à 12:06:05

Disons que celui ci mêle les genres alors que Psyco conduit un genre particulier au sommet. Mais c'est justement ce mélange étrange de romantisme, de policier, de suspense et de fantastique qui fait de Vertigo un objet unique. Le film dépasse tous ces genres et s'impose comme un objet de fantasmes.

Dès le générique on est happé par la superbe composition de Bernard Hermann, et durant 2h on ne sait trop s'il s'agit d'un rêve éveillé ou de la réalité. C'est troublant, fascinant... Beaucoup de moments de silence où le spectateur est inviter à contempler au même titre de James Stewart.

Un immense film, vraiment.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment