CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vertigo(Sueurs froides)

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Melaine Melaine
MP
Niveau 10
04 juin 2016 à 02:37:25

Le 04 juin 2016 à 02:31:03 FameuxPoteNoir a écrit :

Je me suis quand même pas ennuyé (est-ce possible avec Hitchcock ?)

Mais qui a tué Harry ? :hap:

Tiens je ne l'ai pas vu celui-ci. :hap:
Dommage qu'il ait si mauvaise réputation, je trouve le concept de base assez génial !
Sinon personnellement le seul Hitchock qui m'a un peu ennuyé c'est The Skin Game. Heureusement qu'il y a la scène des enchères pour rattraper le reste du film d'ailleurs, parce que c'est d'une platitude...

McSla-beat McSla-beat
MP
Niveau 4
04 juin 2016 à 08:47:14

J'ai aussi bien aimé La Corde, un peu moins La main au collet qui reste tout de même sublime par la présence de Grace Kelly...

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
04 juin 2016 à 11:24:42

La Main au collet est très beau esthétiquement aussi !
Puis Grace Kelly + Cary Grant. :coeur:
Et la scène du baiser. :bave:

GigaHeartz GigaHeartz
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 21:05:17

Le 18 août 2016 à 21:00:30 FameuxPoteNoir a écrit :
Mon nouveau tee-shirt. [[sticker:p/1lmh]][[sticker:p/1lmh]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471546722-webcam-1471546362.png

[[sticker:p/1lmh]]

:hap:

Le 18 août 2016 à 21:00:30 FameuxPoteNoir a écrit :
Mon nouveau tee-shirt. [[sticker:p/1lmh]][[sticker:p/1lmh]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471546722-webcam-1471546362.png

[[sticker:p/1lmh]]

:hap:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-24694345-1-0-1-0-j-ai-enfin-recu-ma-veste-de-drive.htm

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
23 mai 2017 à 18:39:00

C'est vraiment trop bien.[[sticker:p/1kks]]

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
23 mai 2017 à 18:52:41

Dommage, un tee-shirt avec les yeux de Kim Novak serait plus cool.

Collateral11 Collateral11
MP
Niveau 13
16 mars 2020 à 13:42:24

Effectivement, Vertigo est à part dans la filmographie d'Hitchcock. J'aime beaucoup la façon dont se déploie l'intrigue. La machination en elle-même est assez complexe mais en choisissant d'adopter presque exclusivement le point de vue du personnage de James Stewart, Hitchcock crée une ambiance très particulière à son film. Cela donne cet étrange romance où la tragédie et le meurtre progressent comme en filigrane à l'histoire d'amour.
Le choix d'adopter un rythme très posé et de parsemer le récit d'expérimentations visuelles oniriques renforcent le côté atypique du projet.
Evidemment, la forme est absolument exquise. La composition du cadre et la photographie sont juste somptueuses.
Je regrette juste les vingts dernières secondes qui gâchent un peu la conclusion en venant cherche de manière vraiment trop tiré par les cheveux la tragédie attendue.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
16 mars 2020 à 14:04:11

J aime beaucoup la fin.

Après Brian De Palma non plus n aime pas cette fin.

Collateral11 Collateral11
MP
Niveau 13
16 mars 2020 à 14:36:42

Le 16 mars 2020 à 14:04:11 AllSunny a écrit :
J aime beaucoup la fin.

Après Brian De Palma non plus n aime pas cette fin.

Pourquoi tu aimes ?
J'ai trouvé ça vraiment grotesque pour le coup...

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
16 mars 2020 à 14:43:49

La première fois, j'avais beaucoup aimé, parce que c'était une forme noire très impressionnante qui sortait de nulle part.
Et qu'ensuite, ça fait que ce n'est pas le mal illustré par les croyances ou la paranoïa qui tue, mais bien ces dernières.

Du coup, j'ai toujours apprécié cette fin parce que c'est une manifestation concrète de la peur et la fantaisie accumulée dans tout le film. Et puis le cri et la mort hors champ, je trouve ça remarquable même si ça peut faire un peu daté. Mais je pense qu'Hitchcock cherche volontairement à faire des effets particuliers, quitte à rompre avec la crédibilité. L'utilisation de la transparence pour les chutes, les cadrage particulier, la scène de meurtre dans l'escalier de Psychose, le pistolet à la fin de Spellbound, etc.

Après j'imagine bien que ça peut paraître grotesque.
C'est la même histoire que le plan des traces de pas dans La féline, il y en a qui aiment pour la beauté du truc et d'autres qui n'aiment pas car ça casse l'effet suggestif du film (et c'était pas la mise en scène voulue par Tourneur a priori, mais une idée des producteurs)

EDIT : A noter que la première fois que j'ai vu le film, j'avais raté toute la première moitié fantastique du film, donc ça a pu jouer :hap:

Message édité le 16 mars 2020 à 14:47:20 par AllSunny
Australyo Australyo
MP
Niveau 8
16 mars 2020 à 16:15:57

Le 04 juin 2016 à 01:17:20 McSla-beat a écrit :
Fan de Hitchcock mais pas de son célèbre Vertigo.. Je devrais peut-être le revoir pour l’apprécier car je n'ai pas vraiment été captivé par l'intrigue, contrairement à Psychose, Fenêtre sur cour ou encore Le crime était presque parfait qui sont mes trois films favoris du réalisateur anglais.

Je me suis quand même pas ennuyé (est-ce possible avec Hitchcock ?) mais j'ai pas adoré et encore moins la fin avec la religieuse qui sort de nulle part... Mention pour James Stewart toujours excellent

Moi ce que je comprends c'est l'engouement autour de Fenêtre sur cour que j'ai trouvé assez moyen et d'une lenteur abyssale pour pas grand chose d'intéressant. Et quelle plaie à revoir tant c'est long, lent, et la relation que J.Stewart peut avoir avec G.Kelly est vraiment plate et pas terrible. 40 minutes quand même avant que l'intrigue démarre.

Yedachorem Yedachorem
MP
Niveau 10
16 mars 2020 à 19:07:16

C'est un film très moderne dans son propos et son filmage mais je trouve aussi qu'il peine à exister au-delà de son concept. La corde c'est un peu pareil en pire.

Collateral11 Collateral11
MP
Niveau 13
16 mars 2020 à 20:30:36

Le 16 mars 2020 à 14:43:49 AllSunny a écrit :
La première fois, j'avais beaucoup aimé, parce que c'était une forme noire très impressionnante qui sortait de nulle part.
Et qu'ensuite, ça fait que ce n'est pas le mal illustré par les croyances ou la paranoïa qui tue, mais bien ces dernières.

Du coup, j'ai toujours apprécié cette fin parce que c'est une manifestation concrète de la peur et la fantaisie accumulée dans tout le film. Et puis le cri et la mort hors champ, je trouve ça remarquable même si ça peut faire un peu daté. Mais je pense qu'Hitchcock cherche volontairement à faire des effets particuliers, quitte à rompre avec la crédibilité. L'utilisation de la transparence pour les chutes, les cadrage particulier, la scène de meurtre dans l'escalier de Psychose, le pistolet à la fin de Spellbound, etc.

Après j'imagine bien que ça peut paraître grotesque.
C'est la même histoire que le plan des traces de pas dans La féline, il y en a qui aiment pour la beauté du truc et d'autres qui n'aiment pas car ça casse l'effet suggestif du film (et c'était pas la mise en scène voulue par Tourneur a priori, mais une idée des producteurs)

EDIT : A noter que la première fois que j'ai vu le film, j'avais raté toute la première moitié fantastique du film, donc ça a pu jouer :hap:

Je n’ai pas vu le film de Tourneur mais je vois ce que tu veux dire. Après moi l’utilisation d’effets un peu kitchs dans ses films ne m’a jamais dérangé, ici c’est un cas différent à mon sens. C’est vraiment un élément qui sort de nulle part, ça interrompt une belle scène et la réaction de Novak est vraiment trop disproportionnée. Peut-être que ça découle en effet d’une volonté d’Hitchcock de rompre la crédibilité pour privilégier « l’effet » mais dans ce cas bah je trouve que c’est tout simplement pas un traitement pertinent :hap:
Enfin pour moi briser la cohérence dans le but d’impressionner ce n’est pas une vision auquelle j’adhère, c’est même l’inverse de ce qu’il faut faire. Et c’est une chose différente que d’utiliser des effets kitchs, qui eux ne brisent pas la cohérence.
Après c’est qu’un détail, j’ai quand même beaucoup aimé le film et ton message m’a mieux permis de cerner les intentions d’Alfred :oui:

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
16 mars 2020 à 21:05:31

Ah bah, ça, c'est sûr que Kim Novak a l'air de vraiment d'exagérer dans cette scène, je pense même que ça casse son personnage.
C'est quelque chose qui n'a jamais été le point fort d'Alfred quand on y repense. Il a toujours placé la réaction du public avant la crédibilité d'un personnage ou d'une séquence. Enfin avec des nuances. Par exemple, la scène de meurtre dans Le crime était presque parfait, il a respecté l'allure de la personne qui meurt, avec une certaine crédibilité, mais il a surtout du prendre en compte la manière comment le spectateur réagit en voyant un mourant se tordre et gesticuler comme ça, il ne cherchait pas le réalisme ou le respect d'un personnage ou d'une relation. Idem pour la longue scène dans Le rideau déchiré.

Pour en revenir à cette fin de Vertigo. Je suppose qu'Hitchcock a aussi été motivé par cette incursion très brutale, parce que le film connaît une phase fantastique et une phase polar. Du coup, cette chose à la fin, c'est un peu une manière de relier le côté policier et le côté fantastique du film.

Mais c'est une vision qui divise ouais et histoire de répéter, De Palma, qui continue toujours son putain d'hommage à Vertigo presque 60 ans après avoir découvert le film, n'aime pas du tout cette fin. (Si, si, il a découvert le film aux alentours de 1962, c'est donc bien 60 ans de fanboyisme dessus).

Et même à y réfléchir, je ne me souviens pas d'un film d'un fan d'Hitchcock qui rend hommage particulièrement à cette scène. Plein de scènes signées par Hitchcock ont eu leur hommage mais celle-ci, je crois pas.

Nicolas_98 Nicolas_98
MP
Niveau 29
16 mars 2020 à 21:18:02

On dirait pas un cauchemar qui se finit brusquement ? J’ai toujours eu cette impression avec cette atmosphère surréaliste.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
16 mars 2020 à 21:21:41

C'est une interprétation qui se vaut, mais pour moi un cauchemar quand ça finit, c'est sur une note positive. :hap:
Là, je trouve que le cauchemar continue même, avec une sorte de boucle bouclée.

[Hobbs-Hoxton] [Hobbs-Hoxton]
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 10:31:06

vu ce soir, c'était très bien.

matthieufeufeu matthieufeufeu
MP
Niveau 50
26 mai 2020 à 10:40:19

Le 26 mai 2020 à 10:31:06 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
vu ce soir, c'était très bien.

C'est... succin comme retour. :noel:

[Hobbs-Hoxton] [Hobbs-Hoxton]
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 10:59:00

Le 26 mai 2020 à 10:40:19 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 10:31:06 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
vu ce soir, c'était très bien.

C'est... succin comme retour. :noel:

en plus c'est pas le plus court des avis que j'ai donné, la palme revient à celui là :d) https://www.jeuxvideo.com/genla/forums/message/1049708721

Juste que Vertigo, je l'ai maté à 3h du mat, et que je suis un gros flemmard... :sleep:

Message édité le 26 mai 2020 à 11:01:41 par [Hobbs-Hoxton]
LeGreenHornet LeGreenHornet
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 11:00:15

je préfère ça aux pavés :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment