13.4/20

Ttoikantuparles
Posté le 04 mars 2019 à 23:12

Rien à faire, cette série n’apporte rien de nouveau au gameplay mais c'est tellement bien fait sur tout le reste qu'il est difficile de ne pas y prendre plaisir, tel un film ou plutôt une sérieTV de qualité.

Citer la liste des bonnes choses dans ce jeu me prendrait beaucoup de temps, je vais juste parler des deux défauts majeurs de mon point de vue :
L'IA toujours dans les choux malheureusement et la barre de réputation qui empêche de décider soit même à quel moment on veut se confronter au boss de chaque région.

Sinon, et bien vivement le prochain tout simplement !!!

Olivolde33
Posté le 08 avr. 2018 à 17:26

Je vais essayer d'être le plus objectif possible. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou détesté.
Quand j'ai lancé le jeu, la cinématique d'intro magnifique laissait présager un truc de fou !
Puis la seconde cinématique, qui passe en mode "cour de jeu", on voit déjà la différence. Mais bon, on est habitué à force. Ce n'est pas très grave.
La première scène (sans spoil) est très sympa, ça met dans l'ambiance, et on a hâte de commencer.
Je vais commencer par les points positifs de ce far cry (ce n'est que mon point de vue):
-Les décors sont très beaux
-On est vraiment plongé dans la campagne américaine comme on l'imagine
-Les méchants sont de vrais enfoirés, on a vraiment envie de les éliminer jusqu'au dernier.
-Les missions sont assez variées et les activités annexes plutôt sympa dans l'ensemble
Les points qui fâchent, malheureusement :
Alors qu'au début du jeu, je me doutais que j'allais galérer, et devoir attendre d'avoir eu des améliorations de compétences et d'armes avant de pouvoir m'amuser un peu :
-Les ennemis vous attaquent environ toutes les 10 secondes !!!! Vous ne pouvez quasiment jamais être tranquille (oui cela fait peut-être partie du scénario pour rendre la région hostile, mais un juste milieu aurait été appréciable). Vous libérez un otage au bord de la route, et pendant qu'il vous remercie, une bagnole d'ennemis passe et commence à vous canarder, vous répliquez, puis vous retournez parler à l'otage (qui refuse de vous parler s'il y a le moindre ennemi à proximité). Et vous priez pour qu'un ennemi ou une dinde ne passe pas à ce moment et ne le butte (car oui une fois libéré, il y a des otages qui vous donnent des indications pour des caches par exemple). Si avec le temps, on finit par gérer, cela reste quand même ultra pénible.
-Les ennemis vous attaquent tout le temps partout, mais également dans les bases libérés. Vous vous rendez sur votre base pour faire le plein d'armes, de munitions, vous prenez un véhicule et là un avion qui passe et qui vous largue une bombe sur votre véhicule que vous venez juste de prendre pour partir en mission ! Merde ! Pas à la base ! Pourquoi ??? Oui c'est réaliste c'est clair...mais une fois toutes les 5-10 minutes encore, mais là c'est incessant !!!
-La FURTIVITE : J'adore la furtivité, l'arc, la discrétion ! J'ai fait far cry primal entièrement en furtif. Et là, c'est juste pas possible !!!! On s'approche d'un site à libérer, discrètement, accroupi dans les hautes herbes, à 150-200 mètres du site, et HOP ! Repéré !!! Les mecs sont des prédators ???
On repère des ennemis autour d'un otage, attention s'il vous repère ils le buttent. On en marque deux avec nos coéquipiers, on tue le 3e discrètement et : Oh ! Un autre ennemi a entendu du bruit (sans forcément nous avoir vu) et il déclenche immédiatement l'alarme, et avec un peu de chance ils vont en priorité canarder les otages.
Donc très vite j'ai laissé tombé la furtivité, et mettre au point des stratégies vue que ça foire 9 fois sur 10.
Du coup on s'approche discrètement, on tente d'éliminer un max d'ennemis le plus vite possible, de neutraliser les alarmes, et on bourine jusqu'à capturer la zone.
-L'intelligence artificielle....putain....Les ennemis vont alterner entre complètement débiles et aveugles, et surhumains. Vous pouvez avoir 3 ennemis qui vont vous regarder, tourner en rond sans savoir quoi faire et attendre que vous leur balanciez une grenade pour les exploser, et d'autres qui vont être organisés comme un putain de commando d'élite.
-Mais le plus insupportable, ça reste les PJN qui nous accompagnent et les PJN à sauver...
Entre les PNJ qui sont au bord de la route et qui traversent en courant à l'instant où vous arrivez à leur niveau en voiture (comme les lapins attirés par les phares), les mercenaires experts qui vous accompagnent et qui se mettent juste devant vous quand vous tirez, qui foncent sur le véhicule que vous venez de piéger avec du C4,
qui ne tirent pas sur des ennemis juste à côté d'eux, mais qui par contre vont exploser un véhicule de prisonniers qui doit rester intact...Bref..la liste serait encore très longue...
-Et pour finir, les bugs. C'est toujours sympa de mourir à cause d'un bug...et quand il se répète plusieurs fois, ça devient moins marrant (le grappin qui s'accroche mal par exemple m'a valu 3 morts prématurées).
Ensuite, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit vraiment d'un bug, ou d'une mission mal expliquée, mais certaines missions ou défis ne se valident pas une fois l'objectif réussi.
Pour finir, je dirais que ce jeu m'a beaucoup déçu, et me laisse un sentiment étrange de doute. Je ne dirais pas que j'ai détesté car il y a des moments sympa, c'est toujours cool de butter des fanatiques psychopathes et se balader dans la campagne américaine. Mais trop de choses pénibles sont venues entacher mon aventure, c'est bien dommage car le jeu aurait pu être top.

Ttoikantuparles
Posté le 04 mars 2019 à 23:12

Sinon, et bien vivement le prochain tout simplement !!!

Olivolde33
Posté le 08 avr. 2018 à 17:26

-Les décors sont très beaux
-On est vraiment plongé dans la campagne américaine comme on l'imagine
Les points qui fâchent, malheureusement :

juge-96
Posté le 03 juin 2018 à 11:29

- De la nouveauté qui fonctionne ?

Fra Cry 5 arrive avec un tas de nouveautés et une nouvelle façon de faire tout en gardant la base de ce qui a fait son succès

• Graphiquement le jeu est plutôt bon. Tourne facilement, une D.A très bonne, des personnages bien animés et des superbes paysages
  • Bande son : De bons doublages français avec des OST qui font bien le travail
  • Durée de vie : Environ 15 heures en ligne droite ce qui est un peu dommage mais le mode arcade relève tout ça
  • Gameplay : Un gameplay efficace qui donne une vrai liberté au joueur lui permettant de commencer où il veut et quand il veut. Le tout avec des guns fight bien huilés et une personnalisation des armes et compétences vraiment cool et qui fonctionne
  • Scénario : Le point noir. Ici on oublie le fait d'avoir un vrai scénario comme le 3 ou le 4. On se contente de faire monter une barre de réputation dans chaque région jusqu'à affronter le boss de la zone. Le gameplay permettant de commencer où on veut quand on veut parmi les nombreuses activités de jeu limite donc beaucoup l'écriture du scénario et une quelconque continuité dans l'histoire. Au final même si les personnages sont charismatiques et que le spitch de base est plaisant (même si peu orignal), c'est dommage de si peu travailler le scénario du jeu pour "approfondir" le gameplay

Points Positifs :

• La liberté de jeu
  • Le mode arcade et ces possiblités
  • Graphiquement bon
  • Un mode coop !
  • Bien optimisé
  • La personnalisation
  • L'ambiance
  • Un panel de personnages charismatiques

Points Négatifs :

• Scénario peu intéressant sans rebondissement
  • Une fin audacieuse mais qui n'a aucuns sens
  • Pas de rebondissement dans l'aventure
  • IA aux fraises
  • Des bugs
  • Un mode coop qui peine niveau connexion
Abdel_Murrap
Posté le 21 juin 2018 à 18:54

Far cry 5, un jeu dont tout le monde a reproché la relative ressemblance avec le 3 et le 4...

Moi j'en aimais la formule, ce jeu m'a donc plu et je le recommande !

PeeKsOfficiel
Posté le 16 avr. 2018 à 00:43

Personnellement je n'avais pas pris une claque comme ca sur un far cry depuis le grand messi et seigneur de tout les far cry confondu FAR CRY 3 Bravo et merci pour ce super jeux tout ca de mon humble avis bien sur

Posté le 27 mars 2018 à 11:49

J'ai quasiment 30 heures de jeu à mon actif et honnêtement on s'amuse bien dans ce Far Cry même s'il ne faut pas se mentir, on est face à un skin du 3 et 4 avec quelques petits trucs en plus. Mais après quelques heures et l'effet de découverte passée, on se retrouve encore et toujours à faire les mêmes choses que dans les anciens.
Il reste agréable ceci dit, surtout en coopération. A acheter en connaissance de cause quoi. Les nouveaux venus sur la licence seront aux anges par contre.

-wise-
Posté le 26 juil. 2018 à 09:53

Pour commencer j'ai perdu ma sauvegarde après 10h de jeu... Ca ne m'était jamais arrivé nulle part et c'est dû à un bug propre à Uplay. Il ne cesse donc selon moi de confirmer depuis quasi 10 ans à quel point il est le plus mal foutu des launchers de jeux PC ! J'ai eu aussi quelques retours bureau.. Typiques de Uplay à peu près sur 50% de leurs jeux. Là ou même sur Steam/Origin je n'ai jamais ça.
Après pour revenir au jeu, c'est indéniable que depuis Farcry 3 la sauce est globalement identique et on peut carrément commencer à se lasser. Le même gameplay, les mêmes défauts de répétitivité typiques, les animaux au comportement anthropomorphisé et exagérément agressif, l'IA pas très fine et les scénarios caricaturaux. Primal avait fait pas mal à part mais là on revient sur du classique.
Certes mais Ubi assume et ne prétend jamais révolutionner ni faire dans le réalisme absolu avec cette licence depuis longtemps. Ici compte l'aspect fps open-world simple, jouissif et toujours aussi bien maitrisé malgré tout.
C'est en effet aussi le Farcry au scénar le moins percutant de tous, avec une carte petite, très peu de diversité de décor et que s'est-il passé avec la durée de vie ? 100% en quinze heures, la moitié des précédents. Au moins c'est sur, ça fait aussi 2x moins de lassitude potentielle.
Le moins bon de tous mais toujours quand même une technique impeccable, solide et fluide, quêtes sympas, peu de bugs du moteur physique et fun immédiat. J'ai pas grand chose à redire comme depuis 2004. Chaque opus reste bon.
J'aime aussi quand même bien les petites nouveautés simples ici. Le Farcry Arcade, la carte épurée, les PNJ secourus nous indiquant des points d’intérêts etc...
J'aurais par contre voulu que la coop compte pour la carrière de l'invité au lieu que celui-ci soit obligé de tout refaire. Très saoulant.

nacedo4
Posté le 31 mars 2018 à 16:57

Bon petit jeu, assez dépaysant je dois dire. Il est beau, bien optimisé (pour ma part) et je m'amuse bien dessus :ok: MAIS BORDEL TRAVAILLEZ SUR CET IA!!! La pire que j'ai vu depuis des années! J'ai libéré entièrement la ferme de Jonh Seed en étant caché dans un pu.... de buisson et à balancer des pierres pour les attirer et je les ai kill en furtif, tout en étant dans ce buisson... sérieux... :hum:

Concernant la campagne,

quelques nouveautés ci et là, tels que le fait de pouvoir piloter un avion ou pécher tranquilou (même si c'est des fois chaud car tu te fais souvent surprendre par la secte) et aussi le fait de pouvoir faire toute la campagne en coop.

Maintenant, ce n'est pas non plus le jeu de l'année, la sauce Far Cry est toujours présente, pas de réelle nouveauté extraordinaire. C'est du made in Ubisoft, comme la plupart de ses jeux mais petit à petit il se rendent compte que les joueurs cherchent de l'originalité et les équipes de développement font des effort, minimes certes, mais écoutent quand même la communauté. En tout cas, il est sympa à faire et si il y a bien un conseil que je vous donne, c'est d'obtenir le jeu à moins de 35 euros (d'ici quelques mois avec les patchs correctifs) ou alors ben... vous voyez ce que je veux dire. Mais pour cela, je pense qu'il va encore falloir attendre un peu... :rire:

Dreik
Posté le 30 mars 2018 à 01:06

Un peu plus de 20h de jeu et je m'amuse bien malgré le fort sentiment de réchauffé, mais alors quel foutage de gueule cette finition à la pisse, des bogues par dizaines, dont certains entraînent purement un game over, comme le passage sous la carte, je suis aussi resté bloqué sous mon véhicule, que j'avais traversé, idem dans un rocher, du coup obligé de relancer une sauvegarde.

Le pire étant certaines quêtes qui ne se valident pas, sans que l'on sache pourquoi, du coup tu passes à une autres et pouf la quêtes bloquée se valide #WTF

Je ne suis pas du tout fan non plus des cinématiques et de certains passages de la campagne qui se déclenchent, à des moments totalement inopportun, et qui me sorte du jeu, m'obligeant à faire du tir aux pigeons chronométré, par exemple, le niveau zero de la créativité tous comme les nombreuses quêtes Fedex qui pullulent dans le jeu (va me chercher ceci, rapporte moi cela, pouah le remplissage de M !).

Autre grosse ombre au tableau avec l'IA totalement débile, y compris celle des compagnons (je me suis fait fois tué plusieurs par elle d'ailleurs) et le pire dans tout ça, c'est de les entendre répéter en boucle les mêmes phrases, c'est une véritable épreuve pour les nerfs dans ces trop nombreux cas-là.

Ceci dit il y a des moments assez comiques, comme de voir l'autre gros bourrin, avec son lance roquette se poster devant un arbre ou un mur, avant de tirer, puis s'envoler à plusieurs dizaines de mètres en arrière, victime de sa propre roquette.

Niveau optimisation ça tourne plutôt bien mon CPU tourne autour de 50% environ et ma CG autour de 75% en ultra et en 1080p, ce qui est plutôt une bonne surprise pour moi, au regard de l'optimisation bien moisie de titre comme GOW ou the division que je ne peux pas faire tourner en ultra malgré ma config.

Au final clairement pas un mauvais jeu mais le niveau de finition moisi et les micro-transaction (je m'en tape qu'elles ne soient que cosmétiques, elles n'ont rien à faire dans un AAA vendu 60€, en démat, point barre).

La note est donc en conséquence avec un 16/20 - 2 (pour la finition et les micro-transactions) = 14/20.

CORVO100
Posté le 05 oct. 2022 à 17:34

LES PLUS
Un Montana fort joli
Pas mal de petites améliorations
La possibilité de jouer avec des IA
Des tas d'activités différentes
Des micro-transactions pas obligatoires
Bref, Ubisoft connaît bien sa recette…

LES MOINS
Où est passé l'exotisme ?
Rien qui révolutionne l'expérience
De nombreux bugs, notamment d'IA
Des tas d'activités déjà vues
Des micro-transactions tout de même
Bref, on connaît bien la recette Ubisoft...

Razar_adjei37
Posté le 25 avr. 2018 à 15:11

Tres grande deception! Tout commence sur les chapeaux de roue pour faire une crevaison quelque heures plus tard..... entre un gameplay a la ramasse, une IA a chier, et un moteur plutot ordinaire , le plaisir s'en va aussi vite qu'il arrive.... pas mauvais mais dispensable ... au plaisir!!!

HurkDrubman
Posté le 16 nov. 2022 à 21:14

Far Cry 5 est un bon jeu.
J'aime bien les FPS, les jeux d'Ubisoft, et tous les jeux Far Cry.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode de la série.
Ce n'est peut être pas le meilleur épisode de la série ou l'épisode le plus marquant, mais franchement je trouve vraiment que c'est un bon jeu et mon expérience de jeu a vraiment été positive.
Je trouve que le jeu a une bonne histoire.
Le gameplay est bon, et il y a des mécaniques de jeu plutôt intéressantes.
Et la durée de vie du jeu est plutôt bonne.

Shinryue
Posté le 29 mars 2018 à 15:57

Globalement le jeux reste sympa mais souffre de pas mal de défauts qu'on voit surtout après quelques heures de jeux.

Le scénario même si l'intro reste bien fichu on se rend vite compte qu'il y'a quasiment aucun scénario lors de la progression et très peu de cinématique avec un personnage muet tous le long du jeux.
Quand on voit l'histoire de Far Cry 3 en comparaison grosse déception.

Les ennemis ont clairement un soucie d'IA,de variétés et surtout le pop incessant sur la map au moindre déplacement ou retour sur ces pas devient vite fatiguant.
Se faire poursuivre alors que tu veux chasser tranquillement ou te diriger au quêtes annexes pour finir exploser par un hélico dès le début du jeux sans avoir de lance roquette est un bonne exemple.

Les quêtes dans l'ensemble reste identique aux autres opus et un poil bordélique au début car on se retrouve à tout avoir qui pop sur la map assez vite.
Sinon les compétence et armes gardent le même principe que les anciens.

L'ambiance globale reste bonne et les décors propre ainsi que coloré mais gâcher par les défauts cité au dessus malheureusement.
Au finale un opus qui marquera pas plus que ça la série même si sympa à jouer dans l'ensemble.

Vankhy
Posté le 05 avr. 2018 à 16:03

Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas comment on peut mettre 16/20 à ce jeu, à moins d'être plutôt jeune et de n'avoir joué qu'à cet opus je comprends pas.
Ce jeu, c'est la définition même de la régression : Vous prenez Far cry 3 et 4, vous enlevez tout ce qu'il y a de bien, et vous obtenez Far Cry 5...

La liste des défauts est très longue :
- Très, très, TROP peu d'armes et de personnalisation par rapport aux précédents, sérieux on dirait que le jeu est pas fini ! Le nombre d'armes disponible est ridicule, pour vous dire, absolument tous les ennemis portent exactement la même arme.
- Les bugs ! d'habitude je dis rien mais là... entre les missions principales qu'on peut pas finir et l'infiltration complètement buggée, c'est le gameplay qui est foutu en l'air
- L'histoire...totalement absente. On commence le jeu avec 15 minutes de QTE et cinématiques magnifiques puis.... plus rien... vas libérer le Montana et oublie l'histoire.
-Un gameplay innovant ? Pour quoi faire ? Prenons le même que Ghost Recon wildlands voyons !
- Les ennemis OMNIPRÉSENTS, on ne peut pas respirer 30 secondes c'est insupportable
- Ne parlons même pas de l'IA qui est totalement aux fraises
- Finissons sur un mode arcade ridicule d’intérêt

Voilà, jouez à Far Cry 5 et vous aurez l'impression de jouer au 4, en moins bien, et dans le Montana.

Je sais très bien que je vais me prendre une vague de dislike mais tant pis, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Posté le 28 mars 2018 à 11:58

14 car le jeu en soit est bien, en revanche le moteur commence sérieusement à vieillir. Du clipping en ultra, des explosions qui font vraiment moche, ça se voit tout de suite, un objet est remplacé par un autre quand celui ci explose. Pas d'effets de débris, rien, ça commence a dater.
Bien que le moteur vieillisse il est poussé au bout de ses limites. Le Jeu est très beau sur PC en 4K ultra et bien optimisé. Outre les effets de clipping quand on se balade en hélico, c'est plaisant de se balader dans le montana.

2. Trop d'ennemis, bon sang on ne respire pas, il y a un ennemis qui vous prend en chasse toutes les 30 secondes quand vous roulez pépère. et je n'exagère pas.

3. L'IA vieilissante j'ai eu le droit à pas mal de fou rire, du style l'IA allié qui fonce sur des alliés et les écrase puis continue sa route, des ennemis qui vous voient à travers les arbres, bref, l'IA aurait besoin pas que d'un coup de peinture pour le 6.

4. Le mode Arcade, alors la c'est top, le jeu offre des millions de possibilités avec les assets des anciens far cry et des autres jeux ubisoft mis à disposition gratuitement. Il y a moyen de faire des maps de dingue, en revanche 2 choses que je n'apprécie pas, aucun respawn des véhicules après leur destruction en création de mode arcade, donc vous pouvez dire adieu à votre map de course de buggy, une fois le véhicule détruit il ne réapparait plus
et deuxièmement le système de matchmaking pourri. Aucune possibilité de chercher, pas possible de faire une partie privée si on est - de 6 personnes... on est directement mis avec des randoms et donc plus de controle sur le choix de map

Bref Far Cry 5 est un bon jeu qui offre de nombreuses libertés, mais ubisoft a intérêt à se bouger le cul si ils veulent rendre leur jeu viable sur le long terme.

- Dispo sur PC - 11€