13.4/20

Ttoikantuparles
Posté le 04 mars 2019 à 23:12

Rien à faire, cette série n’apporte rien de nouveau au gameplay mais c'est tellement bien fait sur tout le reste qu'il est difficile de ne pas y prendre plaisir, tel un film ou plutôt une sérieTV de qualité.

Citer la liste des bonnes choses dans ce jeu me prendrait beaucoup de temps, je vais juste parler des deux défauts majeurs de mon point de vue :
L'IA toujours dans les choux malheureusement et la barre de réputation qui empêche de décider soit même à quel moment on veut se confronter au boss de chaque région.

Sinon, et bien vivement le prochain tout simplement !!!

Olivolde33
Posté le 08 avr. 2018 à 17:26

Je vais essayer d'être le plus objectif possible. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou détesté.
Quand j'ai lancé le jeu, la cinématique d'intro magnifique laissait présager un truc de fou !
Puis la seconde cinématique, qui passe en mode "cour de jeu", on voit déjà la différence. Mais bon, on est habitué à force. Ce n'est pas très grave.
La première scène (sans spoil) est très sympa, ça met dans l'ambiance, et on a hâte de commencer.
Je vais commencer par les points positifs de ce far cry (ce n'est que mon point de vue):
-Les décors sont très beaux
-On est vraiment plongé dans la campagne américaine comme on l'imagine
-Les méchants sont de vrais enfoirés, on a vraiment envie de les éliminer jusqu'au dernier.
-Les missions sont assez variées et les activités annexes plutôt sympa dans l'ensemble
Les points qui fâchent, malheureusement :
Alors qu'au début du jeu, je me doutais que j'allais galérer, et devoir attendre d'avoir eu des améliorations de compétences et d'armes avant de pouvoir m'amuser un peu :
-Les ennemis vous attaquent environ toutes les 10 secondes !!!! Vous ne pouvez quasiment jamais être tranquille (oui cela fait peut-être partie du scénario pour rendre la région hostile, mais un juste milieu aurait été appréciable). Vous libérez un otage au bord de la route, et pendant qu'il vous remercie, une bagnole d'ennemis passe et commence à vous canarder, vous répliquez, puis vous retournez parler à l'otage (qui refuse de vous parler s'il y a le moindre ennemi à proximité). Et vous priez pour qu'un ennemi ou une dinde ne passe pas à ce moment et ne le butte (car oui une fois libéré, il y a des otages qui vous donnent des indications pour des caches par exemple). Si avec le temps, on finit par gérer, cela reste quand même ultra pénible.
-Les ennemis vous attaquent tout le temps partout, mais également dans les bases libérés. Vous vous rendez sur votre base pour faire le plein d'armes, de munitions, vous prenez un véhicule et là un avion qui passe et qui vous largue une bombe sur votre véhicule que vous venez juste de prendre pour partir en mission ! Merde ! Pas à la base ! Pourquoi ??? Oui c'est réaliste c'est clair...mais une fois toutes les 5-10 minutes encore, mais là c'est incessant !!!
-La FURTIVITE : J'adore la furtivité, l'arc, la discrétion ! J'ai fait far cry primal entièrement en furtif. Et là, c'est juste pas possible !!!! On s'approche d'un site à libérer, discrètement, accroupi dans les hautes herbes, à 150-200 mètres du site, et HOP ! Repéré !!! Les mecs sont des prédators ???
On repère des ennemis autour d'un otage, attention s'il vous repère ils le buttent. On en marque deux avec nos coéquipiers, on tue le 3e discrètement et : Oh ! Un autre ennemi a entendu du bruit (sans forcément nous avoir vu) et il déclenche immédiatement l'alarme, et avec un peu de chance ils vont en priorité canarder les otages.
Donc très vite j'ai laissé tombé la furtivité, et mettre au point des stratégies vue que ça foire 9 fois sur 10.
Du coup on s'approche discrètement, on tente d'éliminer un max d'ennemis le plus vite possible, de neutraliser les alarmes, et on bourine jusqu'à capturer la zone.
-L'intelligence artificielle....putain....Les ennemis vont alterner entre complètement débiles et aveugles, et surhumains. Vous pouvez avoir 3 ennemis qui vont vous regarder, tourner en rond sans savoir quoi faire et attendre que vous leur balanciez une grenade pour les exploser, et d'autres qui vont être organisés comme un putain de commando d'élite.
-Mais le plus insupportable, ça reste les PJN qui nous accompagnent et les PJN à sauver...
Entre les PNJ qui sont au bord de la route et qui traversent en courant à l'instant où vous arrivez à leur niveau en voiture (comme les lapins attirés par les phares), les mercenaires experts qui vous accompagnent et qui se mettent juste devant vous quand vous tirez, qui foncent sur le véhicule que vous venez de piéger avec du C4,
qui ne tirent pas sur des ennemis juste à côté d'eux, mais qui par contre vont exploser un véhicule de prisonniers qui doit rester intact...Bref..la liste serait encore très longue...
-Et pour finir, les bugs. C'est toujours sympa de mourir à cause d'un bug...et quand il se répète plusieurs fois, ça devient moins marrant (le grappin qui s'accroche mal par exemple m'a valu 3 morts prématurées).
Ensuite, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit vraiment d'un bug, ou d'une mission mal expliquée, mais certaines missions ou défis ne se valident pas une fois l'objectif réussi.
Pour finir, je dirais que ce jeu m'a beaucoup déçu, et me laisse un sentiment étrange de doute. Je ne dirais pas que j'ai détesté car il y a des moments sympa, c'est toujours cool de butter des fanatiques psychopathes et se balader dans la campagne américaine. Mais trop de choses pénibles sont venues entacher mon aventure, c'est bien dommage car le jeu aurait pu être top.

Capoupacap2403
Posté le 31 mars 2018 à 23:32

Vous avez adoré SAW 1 ? Médusé scotché ??? Le deux vous a moins surpris ? Bien

Maintenant imaginé SAW 5 et demandez vous ce qu’il lui manque pour surpasser son aîné ? C’est la même chose ici... je m’y suis franchement ennuyé

Ranma
Posté le 01 avr. 2018 à 01:32

Far cry 5 ma beaucoup déçu en 3 point je vois dit pourquoi.

1) le système de sav complètement délirant, ça détruit totalement l'immersion du jeu, a un moment je me bat contre la secte je ramasse une arme sur un cadavre ,je me fait tuer,donc je reviens au dernier point de controle et la je constate que j'ai l'arme que j avais ramassée alors que je ne devrais pas l'avoir vu que logiquement j'avais rechargé la partie et que je n'avais pas encore combattue la secte, C'est le pire système de sauvegarde que j'ai vue de ma vie.

2) les ennemis omniprésents,vous ne pouvez jamais souffler ils sont constamment a vous attaquer (moins pire que primal mais on en est pas loin)

3) l'intelligence artificielle,des fois on a l'impression de combattre des tellement l'ia est bête.

Bref si j avais su je n'aurais pas pris ce jeu a cause de la sav la plus répugnante de tout les temps.

berock
Posté le 28 mars 2018 à 13:55

Ayant fait l'impasse sur Far Cry 4, je redécouvre le plaisir de jouer à ce nouvel opus.

Alors soyons clairs, hormis le visuel très soigné et quelques petites nouveautés, Far Cry 5 me ramène au 3 sur beaucoup de points.
D'un autre côté, c'est une recette qui fonctionne plutôt bien et qu'Ubisoft exploite somme toute correctement.

Concernant l'histoire et les principaux figurants, on est pile poil dans ce qui fait justement le succès de ce jeu.
Je trouve la trame principale intéressante et majoritairement accrocheuse (on va leur pardonner quelques petites dérives par ci par la et autre maladresses mineures).
Comme à l'habitude, le soucis du détail est omniprésent et rend l'aventure encore plus immersive.

Les fins et les combats de boss sont par contre bien en dessous du reste et c'est bien dommage, limite frustrant.
Pour l'IA, mise à par quelques passages ou il faut quand même faire preuve de dextérité ou de rapidité, on est, comme indiqué sur la plupart des forums et sites spécialisés, face à des légumes peu inspirés.

La durée de vie est correcte sur le solo ... pour la partie multi, je ne me prononcerais pas car peu exploité et inintéressant à me yeux.

Petit moins aussi pour les "compagnons" un peu trop cheat quand même ... un ours seul ça fait beaucoup de dégâts.

Niveau jouabilité, c'est fluide et nerveux, mais certains bugs auraient pu être évités ou corrigés avant la sortie, surtout quand on emploie des mécaniques déjà éprouvées.
Attention aussi à la gestion des dégâts de certains armes qui restent peu réalistes.

En résumé, on a un jeu honnêtement bon, même si ce n'est pas le St Graal tant attendu, après c'est encore et toujours une question de gout ou de point de vue.

Marleydu73
Posté le 27 mars 2018 à 13:09

14/20 est pour moi la note juste , ni plus ni moins .

Le jeu reprend beaucoup de mécanique des anciens épisodes ce qui est normal et ça fonctionne bien , ont s'ennuie jamais , il y a une pagaille de quêtes secondaire et d'activités à faire , plus ou moins fun et délirant ( comme ramasser des testicules de taureau après accouplement ) , des courses enflammés etc ...

Le scénario est bon , prenant , bien écrit , les personnages sont charismatiques rien à dire c'est du tout bon .
La VF est bonne dans l'ensemble .

Par contre dire que le jeu est sublime non ! Le moteur à vieillit et ça se voit de suite , textures pas terrible , les arbres ne bougent presque pas , pas de hairworks ni de HBAO+ étrange d'ailleurs , je m'attendais à une claque visuel et je suis déçu , l'eau vraiment moche ,ça reste tout juste propre pour un jeu de 2018 , ont à vue bien plus beau sur des jeux plus anciens et pour m'a part ça me gâche l'immersion par moment .

Sinon la map est très grande et fourmille de vie , chasse , pêche , course , meurtre etc ... C'est bien vivant .

Pour m'a part ce jeu doit être le dernier farcry à utilisé encore et encore le même moteur , va falloir qu'il taffe sur ça et pas qu'un peu . Pleins de petits bug mais rien de gênant , ils sont même marrant par moment .

La bande son est correct sans être folle , le son des armes est correct sans plus .

Durée de vie énorme si vous voulez tout faire , ce que je ferais même si le jeu n'est pas parfait .

Si vous êtes un habitué de la série Farcry attendez une baisse de prix , je le trouve trop cher pour le peu de nouveautés qu'il apporte par rapport aux anciens , si vous êtes nouveau sur cette licence foncez vous vous amuserez à coup sur , mais ne vous attendez à prendre une claque graphique ont en est très loin même sur pc en ultra 4k .

Seneoga-75
Posté le 27 mars 2018 à 07:52

Ce Far Cry 5 est une tuerie, un incontournable pour tous les amateurs de FPS à monde ouvert.
Beau à pleurer même sur une PS4 "classique" avec une maniabilité souple et super agréable, ce nouvel épisode est d'une générosité qui fait plaisir à voir et à jouer. Du fun instantané qui, non content de proposer du lourd, est accompagné au final presque d'un autre jeu : "Far Cry Arcade".

L'éditeur de niveau de ce "Far Cry Arcade" est généralissime de simplicité pour faire des niveaux jouables en solo/coop ou en multi. La banque d'assets est incroyable, permettant de faire des cartes avec des ambiances radicalement différentes qui ont pour but de s'échapper ou de devoir éliminer des cibles en particulier, etc.

Attendez-vous à jouer à du Rainbow 6 like, du Counter Strike like ou, grâce aux futurs DLC, à du Left 4 Dead like dans Far Cry 5 !!

Le jeu se retrouve donc avec une durée de vie infinie et on peut compter sur le talent des joueurs pour avoir droit à des niveaux qui seront à la hauteur de "vrais" jeux !

Ubisoft a vraiment assuré avec cet épisode qui marquera cette génération de machine. Le jeu a toute sa place au côté des plus grand à l'instar d'un GTA V. Le chiffre 5 est décidément un nombre porte-bonheur... Ou tout simplement une étape dans une saga où sa maturité a atteint son apogée. Chapeau les gars !

lucestmoi7
Posté le 28 mars 2018 à 09:43

bien réalisé beau ,mais sans trop de surprise en tout cas au debut
bcp trop ressemblant aux autres ,pas encore tout vu mais pour le moment , et aux vus des précédents ,pas assez surprenant

DaiiKirai
Posté le 27 mars 2018 à 02:29

Un très bon jeu, incroyablement beau, je trouve l'idée des points de talents qu'on obtient en faisant des défis excellente, le méchant est très réussi et le thème abordé (le fanatisme religieux) est traité avec intelligence (et folie), le monde regorge de choses à découvrir qui plus est dans un Montana extrêmement réaliste et immersif.
Petit bémol sur l'IA pas toujours intelligente (voire rare fois complètement débile).

SaumonArcEnCiel
Posté le 23 avr. 2018 à 22:00

Le jeu est certainement très bon pour quelqu'un qui ignore tout de Far Cry, pour les autres on ne peut que constater le réchauffé.

Il y a bien la pêche qui tente de rehausser le niveau, mais entre les poissons qui se pêchent tous de la même façon dans des lieux géographiquement incohérents pour leur espèces et la canne à pêche de 4cm qui pêche du gros... Je ne peux que constater un manque d'ambitions ou de recherches.

La pêche ne consiste pas à se poser dans un lieu naturel merveilleux en 4k et profiter du réalisme des effets sonores, c'est une discipline à part entière, une philosophie de vie, Far Cry 5 avait le potentiel d'exploiter cette richesse... Hélas on se contente de lancer un fil dans l'eau et ça mord à chaque fois...

Ces genres de situations se répètent dans tout le jeu, comment peut on mettre un tel accent dans le réalisme graphique et négliger tous les comportements physiques du reste ?

C'est incohérent.

gojiiira
Posté le 27 mars 2018 à 22:25

Note purement technique je trouve la production indigne. Pour ma part sur XBOX ONE X le rendu graphique est franchement faiblard. Le framerate est lamentable comme dans la pluspart des productions UBISOFT, ce n'est ni plus beau ni plus moche que FAR CRY PRIMAL qui tourne sans problème en 60 FPS sur des PC gamer d'entrée de gamme, alors avoir la monture 2018 reskinné FAR CRY 5 et se taper un pénible 25 images / seconde dès que la caméra s’accélère, franchement je ne peux plus. Je veux dire à défaut d'avoir de la nouveauté sur le plan graphique ne pourrait-on pas exiger d'avoir à minima une hausse du framerate accompagnant la hausse de puissance ? J'en suis rendu à un point de poser l'intérêt concret d'une ONE X compte-tenue des productions indigentes et sans relief. Sans juger le fonds juste la forme pour commencer me rébute, c'est pas franchement beau et c'est loin d'être confortable à jouer... il faut qu'on m'explique.

rick83500
Posté le 09 avr. 2018 à 18:23

Graphisme : 14/20 C'est correct mais pas de quoi tomber à la renverse. Comparé aux opus précédents, les jeux de lumière ont été améliorés mais il n'y a pas de métamorphose fondamentale...
Audio : 16/20 La bande son est sympa, l'ambiance américaine est présente, aussi bien dans les menus que lors des balades en pick avec la radio allumée, les bruits animaux et les doublages sont également bien faits
Gameplay : 10/20 Alors là ! Premier point noir du jeu, rajouter une canne a pêche, et 2 compagnons a peine capable de recevoir 3 pauvres ordres (Va ! Viens ! Tue X ou Y !) cela est vraiment insuffisant pour le 5 ème opus de cette saga. Nous voila avec quasiment le meme système depuis Far Cry 3 et franchement, l'essouflement se fait vraiment sentir. Ubisoft .... si vous ne savez plus quoi faire par manque d'inspiration, prendre les joueurs pour des pintades n'est pas la solution, surtout au prix que vous vendez vos produits.
Je ne m'attarderai pas à aborder l'I.A. car il n'y a pas grand chose de positif a dire la dessus non plus.
Scénario : 5/20 Alors la on a touché le Jackpot... si le gameplay reste quasiment inchangé le scénario est une copie conforme des shémas scénaristiques précédents avec une bonne part de chiantitude supplémentaire Car hé oui messieurs dames ... vous serez kidnappés pas moins de 3 fois par chaque lieutenant que vous allez traquer, ces derniers étant au nombre de 3 également, je vous laisse faire le calcul .... pas moins de 9 enlèvement divers dont notre héros sera victime pour venir a bout du Christ Cosmique, j'ai nommé PAPA SEED (qui, soit dit au passage, possède un charisme tout a fait pathétique au regard des grands méchants des épisodes précédents)

Note globale 13/20 En définitive ce jeu sera pour les fans de la saga, il y a du plaisir a prendre mais ne vous attendez pas au grand frisson, voici la mort lente d'une série pleine de potentiel, aux mains d'un développement fainéant et manquant cruellement d'audace. Merci Ubisoft de m'avoir fais dépenser le double de ce que vaut ce jeu, je me méfierai intensément du 6eme chapitre !

lolgood
Posté le 27 mars 2018 à 21:25

Pour faire simple tres bon far cry depuis le 3 car le 4 bof et le primal bof bof marrant 2min,
Celuis ci envois du lourd ok gameplay c du far cry pas beaucoup de changement or mis le faite d'avoir 2 coéquipier et ca c cool tres cool,
Graphiquement ca fait le job c beau une bonne faune et flore les animations son bien,une tres bonne ambiance,possibilite de la jouer furtive ou foncer dans le tas,
De nombreuse arme et vehicule,map grande le point noir c l'IA impeut bêbête par moment,aucun regret.

Aminoop
Posté le 06 avr. 2018 à 00:18

Far Cry, c'est toujours la même chose. C'est devenu trop ennuyant... Rien de nouveau depuis Far Cry 3... Les graphismes deviennent trop datés..... Hop: 0/20

meiansama
Posté le 23 avr. 2018 à 01:01

La note au final n'est pas le plus important, ca dépend des attentes et des exigeances.
Sur le fond il a des qualités ce far cry :
-Graphisme sublime
-Fluidité excellente
-Bande son et bruitage vraiment bien foutu.
-Un univers assumé même si répétitif.

Mais les défaut OMG.
-L'IA ne progresse pas et se permet de régresser. On se fait repérer à des endroits improbable quand d'autres enemis pourrait nous pisser sur les pompes sans nous voir.

-L'histoire de pagan min n'était pas foliche et loin du 3 on regresse encore, l'idée de la secte ok, mais c'est tellement pas travaillé. On a la désagréable impression que l'histoire est le prextexte à sortir le jeu, c'est une toile de fond peu immersive.

-Les routes, on se fait démonter ! C'est simple les mêmes aveugles qui nous touchent une fois sur 100 en voiture c'est des snipers... Les routes amènent d'ailleurs à changer le gameplay, moi qui aimait bien joué discret, bah là c'est lance roquette obligatoire pour gérer les voitures et camion qui vous tombent dessus aussi facilement que si on avait un gps planqué dans le fondement.
D'ailleurs les routes sont trop nombreuse, mais en montagne il y a des routes partout.

-Les ennemis aeriens, c'est chiant... ca force le lance roquette aussi et casse le côté infiltration, ca n'apporte rien au jeu. se faire plomber aléatoirement non j'insiste c'est chiant !

-La cohérence des trucs à acheter, j'arrive dans un garage voiture gratuite merci qui ? va savoir ? besoin d'un hélico gratuit ? sert toi ! d'ailleurs tu peux en acheter un au prix d'un arc ou pour 2 cannes à pêche. A peut être le prix d'un silencieux... et il y a des armes 5 fois plus cher parce qu'elles sont peintes !

-LA cohérence de l'arbre de talent, si quelqu'un sait ce qu'ils ont essayé de faire ce serait gentil de leur faire savoir parce qu'ils cherchent encore...

-La progression sur la map : va traire une vache elle à entendu un corbeau dire qu'un faucon avait une clé pour ouvrir un bocal à anchois.
On sait pas ou on va on ère baloter au gré des rencontres c'est déroutant et peu immersif. On doit sauver le montana de la secte de joseph et on finit par faire des trucs à la con...
Et puis pk ne pas aller directement lui péter la gueule vue qu'après 20 minutes de jeu on est bien équipé ! Et comme on peut tp quasiment n'importe ou on se demande pk pas se tp directement sur sa tronche.

- La mort, extrêmement punitive dans far cry 5 puisque c'est un tp comme un autres. Puis de temps en temps on meurt et on remeurt direct parce qu'une saloperie d'avion lache une bombe là ou on a respawn, très agreable ça aussi. Sans parler des pnj que l'on sauve qui ont une quête mais se barrre...

Les personnages secondaires, ca n'apporte absolument rien. J'avais imaginé une rejouabilité que l'on en choisirai un comme support, non autant les avoirs tous. Vue la difficulté, je préfère m'en passer que de voir une assist faire tout le boulot.

-La prise de camp, grand classique des far cry... le plaisir de prendre son camp en cachant les corps sans se faire repérer... bah c'est raté, on se fait repérer de manière incompréhensible !
Les renforts sont beaucoup moins punitif qu'avant. 2 coups de lance roquettes c réglé circulez y a rien à voir....

-La pêche, on aurait pu imaginé une couche survie mais c'était trop logique, la poisson c'est de l'argent. C'est surement la façon la plus longue et la moins pratique d'en obtenir. Mais si tu veux que ce soit moins long c'est possible de dépenser tout ce que tu as péché pour avoir une autre canne à pêche et recommencer... comment ça c'est débile ?! Non mais ça cc'est quand ca se passe bien, parce que se faire mitrailler pendant qu'on pêche il a l'air con le héros.
Bon mais admettons qu'on le fasse ca permet d'avoir de l'argent pour changer les peintures des armes voitures et autres hélico, c'est quand même important d'avoir la classe pour sauver le Montana de la terrible secte.

Tout ça fait que je n'arrive pas a entrer dans la peau du personnage qui doit tout faire pour les autres parce que... parce que... il est de la police ? non c'est pas ça. Parce qu'il est officier et doit être digne de sa grade ! No plus. Parce qu'il a fait un tour d'hélico avec Joseph et qu'il n'a pas eu le temps d'avoir son autographe ? je vais encore y réfléchir je crois...

Toclose
Posté le 16 avr. 2018 à 01:04

Sur PC:
Des années d'attente pour un Farcry 5 cassé et dépouillé de sont game play.
Si techniquement et visuellement ça déchire le game play est écrit façon arcade sans plus la moindre profondeur.
Ceux qui vous disent le contraire on notés le jeu avant la 10éme heure.

Passé la 10ème heures de jeu donc, tout n'es que bourrinage frustration et répétition.

Les quêtes de pêches ne servent à rien,les quêtes de chasse non plus.
la missions principale est bourrine comme jamais, et certaines ce déclenchent automatiquement! INCROYABLE DANS UN MODE OUVERT ET LIBRE.

Sans compter les cinématiques toujours interminables et bourrées de clichés impossibles à passer.
Les véhicule sont plus arcade que jamais, même si je préfère ça à une simu ratée.

Plus de skill à monter non plus.Tout ce fait avec de la tune gagnée en mission.

Le truc tragique c'est qu'encore une fois on nous promet de l'infiltration mais que ça ne marche pas!
Le moindre sont alerte toute la région à l'arc comme avec les silencieux,c'est du foutage de gueule.L'iA est en carton, pas le moindre progrès depuis les premiers de la série.

Le système d'armement comme d'habitude nous propose les mêmes outils pour fumer du crétins, c'est à dire que lorsqu’on achète les bonnes armes ou véhicules le reste qui nous est proposé ne sert à rien... encore.

Super moteur fluide même sans une machine de guerre avec un semblent de balistique.Mais game play digne d'un géant du JV feignent plus avide de rentabilité que de qualité.
11/20.Pour le moteur et les petites quêtes annexe d'exploration.
Je vous conseil de l'acheter en promo a 9.99€ ça ne vaut pas plus.
Je suis fan de certains épisodes de la série mais celui la pour moi c'est poubelle.

heporium
Posté le 12 avr. 2018 à 15:33

Tout comme Destiny 2 qui n'est rien d'autre qu'une pâle version du 1, vous avez Farcry 5, pour ce dernier je vais faire assez simple, continuer à jouer à Farcry 4 et n'aller pas claqué 59 euros.