13.4/20

Ttoikantuparles
Posté le 04 mars 2019 à 23:12

Rien à faire, cette série n’apporte rien de nouveau au gameplay mais c'est tellement bien fait sur tout le reste qu'il est difficile de ne pas y prendre plaisir, tel un film ou plutôt une sérieTV de qualité.

Citer la liste des bonnes choses dans ce jeu me prendrait beaucoup de temps, je vais juste parler des deux défauts majeurs de mon point de vue :
L'IA toujours dans les choux malheureusement et la barre de réputation qui empêche de décider soit même à quel moment on veut se confronter au boss de chaque région.

Sinon, et bien vivement le prochain tout simplement !!!

Olivolde33
Posté le 08 avr. 2018 à 17:26

Je vais essayer d'être le plus objectif possible. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou détesté.
Quand j'ai lancé le jeu, la cinématique d'intro magnifique laissait présager un truc de fou !
Puis la seconde cinématique, qui passe en mode "cour de jeu", on voit déjà la différence. Mais bon, on est habitué à force. Ce n'est pas très grave.
La première scène (sans spoil) est très sympa, ça met dans l'ambiance, et on a hâte de commencer.
Je vais commencer par les points positifs de ce far cry (ce n'est que mon point de vue):
-Les décors sont très beaux
-On est vraiment plongé dans la campagne américaine comme on l'imagine
-Les méchants sont de vrais enfoirés, on a vraiment envie de les éliminer jusqu'au dernier.
-Les missions sont assez variées et les activités annexes plutôt sympa dans l'ensemble
Les points qui fâchent, malheureusement :
Alors qu'au début du jeu, je me doutais que j'allais galérer, et devoir attendre d'avoir eu des améliorations de compétences et d'armes avant de pouvoir m'amuser un peu :
-Les ennemis vous attaquent environ toutes les 10 secondes !!!! Vous ne pouvez quasiment jamais être tranquille (oui cela fait peut-être partie du scénario pour rendre la région hostile, mais un juste milieu aurait été appréciable). Vous libérez un otage au bord de la route, et pendant qu'il vous remercie, une bagnole d'ennemis passe et commence à vous canarder, vous répliquez, puis vous retournez parler à l'otage (qui refuse de vous parler s'il y a le moindre ennemi à proximité). Et vous priez pour qu'un ennemi ou une dinde ne passe pas à ce moment et ne le butte (car oui une fois libéré, il y a des otages qui vous donnent des indications pour des caches par exemple). Si avec le temps, on finit par gérer, cela reste quand même ultra pénible.
-Les ennemis vous attaquent tout le temps partout, mais également dans les bases libérés. Vous vous rendez sur votre base pour faire le plein d'armes, de munitions, vous prenez un véhicule et là un avion qui passe et qui vous largue une bombe sur votre véhicule que vous venez juste de prendre pour partir en mission ! Merde ! Pas à la base ! Pourquoi ??? Oui c'est réaliste c'est clair...mais une fois toutes les 5-10 minutes encore, mais là c'est incessant !!!
-La FURTIVITE : J'adore la furtivité, l'arc, la discrétion ! J'ai fait far cry primal entièrement en furtif. Et là, c'est juste pas possible !!!! On s'approche d'un site à libérer, discrètement, accroupi dans les hautes herbes, à 150-200 mètres du site, et HOP ! Repéré !!! Les mecs sont des prédators ???
On repère des ennemis autour d'un otage, attention s'il vous repère ils le buttent. On en marque deux avec nos coéquipiers, on tue le 3e discrètement et : Oh ! Un autre ennemi a entendu du bruit (sans forcément nous avoir vu) et il déclenche immédiatement l'alarme, et avec un peu de chance ils vont en priorité canarder les otages.
Donc très vite j'ai laissé tombé la furtivité, et mettre au point des stratégies vue que ça foire 9 fois sur 10.
Du coup on s'approche discrètement, on tente d'éliminer un max d'ennemis le plus vite possible, de neutraliser les alarmes, et on bourine jusqu'à capturer la zone.
-L'intelligence artificielle....putain....Les ennemis vont alterner entre complètement débiles et aveugles, et surhumains. Vous pouvez avoir 3 ennemis qui vont vous regarder, tourner en rond sans savoir quoi faire et attendre que vous leur balanciez une grenade pour les exploser, et d'autres qui vont être organisés comme un putain de commando d'élite.
-Mais le plus insupportable, ça reste les PJN qui nous accompagnent et les PJN à sauver...
Entre les PNJ qui sont au bord de la route et qui traversent en courant à l'instant où vous arrivez à leur niveau en voiture (comme les lapins attirés par les phares), les mercenaires experts qui vous accompagnent et qui se mettent juste devant vous quand vous tirez, qui foncent sur le véhicule que vous venez de piéger avec du C4,
qui ne tirent pas sur des ennemis juste à côté d'eux, mais qui par contre vont exploser un véhicule de prisonniers qui doit rester intact...Bref..la liste serait encore très longue...
-Et pour finir, les bugs. C'est toujours sympa de mourir à cause d'un bug...et quand il se répète plusieurs fois, ça devient moins marrant (le grappin qui s'accroche mal par exemple m'a valu 3 morts prématurées).
Ensuite, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit vraiment d'un bug, ou d'une mission mal expliquée, mais certaines missions ou défis ne se valident pas une fois l'objectif réussi.
Pour finir, je dirais que ce jeu m'a beaucoup déçu, et me laisse un sentiment étrange de doute. Je ne dirais pas que j'ai détesté car il y a des moments sympa, c'est toujours cool de butter des fanatiques psychopathes et se balader dans la campagne américaine. Mais trop de choses pénibles sont venues entacher mon aventure, c'est bien dommage car le jeu aurait pu être top.

Spiritdarkwolf
Posté le 03 avr. 2018 à 13:27

Bien le bonjour,

Après avoir fait tous les Far Cry, je ne peux que constater que celui-ci est, à mon avis, le meilleur de la série. Alors oui il ne révolutionne pas le genre mais la franchise veut cela aussi. Pourtant il ajoute un tas de nouveautés qui sont vraiment déterminantes, en particulier les partenaires (géniaux au passage). Je trouve également que le scénario est vraiment très bon car l'atmosphère est prenante. Il y a une tension palpable. Les protagonistes sont travaillés et promettent de grands moments.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ou voir, c'est le Far Cry où l'on peut le plus jouer en infiltration. Je le conseille fortement !

dad
Posté le 02 avr. 2018 à 19:26

Pour commencer j'ai une impression de rechauffé tout au long du jeu, le 3 opus m'avait vendu du rêve, il y a quelques légeres nouveautés ( Divers véhicules, pêche, coop ... ) mais cela ne suffit pas.

Le jeu manque cruellement de contenu, les environnements ne sont qu'un copier coller sur toutes la map, à part quelques petits points d'eau sympa, une montagne par ici, une petite ville ou un ranch par là. C'est une vaste étendue de foret indigeste sans réelle variation de décor... Et c'est bien dommage d'avoir si peu de diversité. Rien n'attire l'oeil, en plus du sentiment de rechauffé comme dis precédement, l'oeil ne s'amuse pas à voir toujours la même chose.

A côté de ça l'ambiance et l'univers amércain/sectaire/cliché est plutôt réussi, quelques persos ou dialogues sont fun, permettent d'esquiser un petit rictus, mais sans plus.
Les personnages ne sont pas attachants, les dialogues sont vite redondant et les super-vilains sont inintéressants et chiant au possible.
Les combats de boss bien trop facile et pas vraiment recherché, Vaas restera le plus badass j'en ai bien l'impression à titre de comparaison.

Au niveau des activités annexes c'est le desert, ok il y as quelques missions secondaires, mais que fait-on à part libérer un camp ou quelques missions principales ?... Le jeu manque cruellement de contenu.

Ce qui me bloque un peu, c'est que la serie Far Cry est déjà vieille, la next gen également et... il n'y as pas de renouveau, on as beau être dans un pays différent, un univers différent, c'est toujours la même chose. OSEZ INNOVER.

La série reste sur ses acquis et c'est dommage, ils ne poussent jamais le délire au plus loin, le jeu ce trouve donc juste bon, à la limite du moyen avec de bonnes idées mais pas aboutie et ça m'énerve, il y avait de bonnes idées.

Le mode Coop apporte un réel gain à l'aventure, si vous avez quelqu'un avec qui jouer le jeu se voudra un peu plus fun, le mode arcade apporte quelques activités en plus, mais c'est loin de corriger les defauts du jeu bien trop visible.

L'IA est catastrophique, vraiment bête, on s'amuse à tenter d'essayer de faire les choses discrètement puis on se rend vite compte qu'en fait il vaut mieux foncer au fusil à pompe, plus rapide, plus efficace et au final le résultat est le même.

Je ne parlerais pas du moteur graphique vieillissant, des explosions à revoir en 2018 et des textures dans les etendues vertes de notre cher Montana, car le jeu ce veux tout de même correct graphiquement mais tout juste si on sort un triple A récent comme le dernier Assassins Creed....

surpriseMF
Posté le 06 avr. 2018 à 21:40

Tout ce qui m'a été proposé de faire dans ce "jeu" m'a profondément ennuyé.
Conduite = générique au possible
Exploration = gâché par un harcèlement incessant
Orientation = suivre le repère et foncez tout droit
Attaque de camp (infiltration) = Seul "intérêt" (que je n'ai pas apprécié me concernant)
Histoire = Zzzzz

Honnêtement, mettre un quelconque bon point à ce jeu serai mentir car je n'ai pas prit le moindre plaisir.
Je ne l'invente pas, tout comme ceux qui se sont amusés avec ne l'inventent pas non plus.
Chacun ses goûts, pour ma part, ce jeu est une véritable PURGE!!! Une ignominie sans nom. Un déchet, une escroquerie, une insulte au gameplay, une corvée moins distrayante que faire la vaisselle..
GROS GROS GROS 0

catiktiks
Posté le 03 avr. 2018 à 02:10

Pour être honnête, j'ai continué à jouer avec un pote sans lui dire que j'en avais marre pour ne pas le faire chier. Et en fait à la fin il m'a avoué avoir fait pareil.
Ce jeu est soit pas fini, soit fini à la pisse.
Le jeu n'est pas développé pour le multi et ça se ressent tout le long. Le 2eme joueur fait office de péon et ne débloque rien des armes / vehicules. Obligé de passer par le shop pour avoir du changement. Le joueur 2 n'a presque aucun marqueur sur son écran, il ne voit pour ainsi dire pas les quetes si le P1 ne les tag pas et il ne peut parler à personne pour prendre une quete ou chopper des renseignements sur les alentours.
Les cinématiques sont clairement faites d'un seul point de vue et plusieurs fois c'est uniquement le P1 qui peut bouger. Si vous voulez jouer avec un pote, assurez vous de TOUJOURS jouer ensemble. Sinon le P1 ne pourra pas continuer l'histoire seul sans que le P2 soit "lésé" sur l'histoire (quelle histoire?) et le P2 de son coté pourra refaire le jeu 2 fois \o/ Ne soyons pas mauvaise langue, il y a largement moyen de refaire le jeu sans pour autant faire les mêmes quests, mais bon.
Ha oui, autre chose qui est bien merdique : Les deux joueurs ne peuvent pas être à plus d'une certaine distance sinon il y en a un (apparement c'est random) qui se tp sur l'autre. Donc ne prenez JAMAIS 2 avions séparés, vous êtes à peu près certain qu'un des deux joueur va se retrouver tp dans l'avion de l'autre. (wingsuit pareil, helico etc etc)

L'IA est complètement à la masse. Que vous soyez sneaky ou en helico-roquette-rambo, c'est pareil. Dans les deux cas on dirait que l'ia joue au dés pour savoir si ils vont vous repérer ou non.
L'IA des alliés n'est pas meilleures. Il n'est pas rare de les voir tourner en rond, ne pas bouger ou bien déguerpir de la zone de combat pour y revenir quelques secondes plus tard comme si c'était normal.

Le scénario.... catastrophe. Ils auraient pu se passer des boss que ça aurait été pareil.... en fait non, ça aurait été mieux. C'est une succession de quêtes plus ou moins en rapport avec la trame principale qui est elle même déjà plus que floue. "YEAH!! j'ai péché un gros poisson!!! ha tiens, ça a fait monter ma barre de progression.... Jospeh doit pas aimer les fish stick" .... tout est dit.
Prises une à une les quêtes sont sympa et relativement variés. Mais elles ne s'intègrent tellement pas dans la trame qu'i lest presque IMPOSSIBLE de s'attacher aux divers personnages. A tel point qu'à la fin il y quelqu'un qui est mort (sans trop spoiler).... Pour tout vous dire je sais même pas qui c'était. Parait que c'était un mec connu...
Et pour ce qui est des boss.... C'est simple. A chaque fois que la barre atteint un certains point, vous vous évanouissez pour vous retrouver devant le boss pour un event à la con. Ils auraient pu faire l'effort de mettre ça en scène. Mais non. Et les facilité de scénario comme ça sont omniprésentes.
Donc on se retrouve a aider pierre, pol et jacques à faire leur petites affaires pour faire monter notre barre de progression avec de temps en temps un avant post à libérer...
Les avant post... 3 cahutes avec 5 pecnos, 2 poules et une chèvre... Il ya bien des alarmes à désactiver pour éviter les patrouilles supplémentaires mais franchement, allez les faire sonner vous même, ça donne un peu d'action.

Après ce serait être un vrai con de dire que ce jeu est pourris de A à Z. Il est juste magnifique. Si on se balade il n'est pas rare de se retrouver a petahouchnok parce qu'on s'est pris d'envie de chasser en cours de route ou bien parce qu'une falaise vous à donné envie de faire un peu de wingsuit.
Si l'IA avait été meilleure et si l'histoire avait été mieux réalisée et plus immersive, ca aurait été un bon jeu. Il y a BEAUCOUP de choses à dire, mais ce sont vraiment les deux gros points noirs.

La j'ai juste envie de lui mettre un 11/20 en solo et 9/20 en multi.
Si vous voulez du mutli, achetez ghost recon wildland si vous voulez un peu de tactique et just cause si vous voulez du nawak.

Aurel155
Posté le 31 mars 2018 à 22:26

Après un far cry 4 catastrophique la série essaie de se relancer avec un peu de renouveau malheureusement le résultat est en demi teinte. Le scénario et l'histoire est tout simplement nul a chier! On a meme pas envie de suivre les cinématiques tellement que ca gonfle de regarder j'appuie sur rond a chaque fois pour passer. pas moyen de jouer tranquille sans etre emmerder toute le temps parce qu'on se fait capturer et qu'il faut s'évader avec des missions scénar tellement con!...La fin de l'histoire est encore plus con que ce qu'on aurait pu imaginer et en meme temps tellement simplisime, bref aucune originalité. Notre personnage est completement muer en plus de ca c'est normal? j'ai jamais vu ca!... Le jeu souffre toujours d'un gameplay répétitif et bien trop fade, toujours pas de mission aléatoire ou tout simplement des choses a faire une fois finit les missions c'est basta! toujours pas de micro gestion dans leurs jeux ubi c'est triste! bref on fait avec ce qu'on a...

Bien dommage car sinon le jeu en lui meme est plutot sympa avec un mélange de just cause sur cet épisode qui est plutot bénéfique je trouve. Le monde ouvert qui aurait mériter d'etre bien plus grand ceci dit tous les personnages qu'on y croisent et les petites histoires sont tres sympa, la conduite et les nouveaux véhicules sont tres cool surtout dans ce cadre du Montana. Les compagnons qui nous accompagnent avec chacun leurs aptitudes tres marqués et fort bien kiffante, les missions sont super! les graphismes la bande son tres bien réussi. Les dialogues de communication des PNJ tres bien foutu aussi, malheureusement certain dialogues tourne parfois trop souvent en rond et ca peut etre un peu soulant. Dans l'ensemble le jeu est plutot clean pas de beug particulier a signaler et j'ai rencontrer aucun freeze. Seul abberation du jeu l'IA qui en facile est completement abuser et en difficile on sent a peine la différence WTF??!

Pour finir j'ai voulu tester far cry arcade et j'ai trouver cela completement rater et repoussant, bref une grosse déception de plus! quel tristesse!

dreamfire
Posté le 04 avr. 2018 à 00:32

Je ne m'attendais à rien avec ce far cry 5, et Ubisoft à quand même réussi à me décevoir.
Je l'avais uniquement pris pour le faire en coop avec un ami.

Points positif :
+ Beau graphisme
+ Jouable en coop à 2
+ Enfin des vraies Avions et Hélico.
+ début intéressant
+ dernière mission stylé ...

Point négatif :
- ... Mais pleins de questions et sans réponses
- Pas original, ça ressemble toujours au 3 et 4
- Très répétitif
- Personnage muet (dans certains jeux ça ne choque pas, mais dans celui ci certaines conversation ou même des situations où l'on devrait dire quelque chose deviennent assez comique)
- Coop limité ( le 2 ème joueur ne sauvegarde pas la progession et certaines compétences et armes lié au scénario reste indébloquable. )
- La chasse devient quasiment inutile ( ça ne sert plus qu'a vendre pour de l'argent, ou pour certaines missions)
- Assez vide, pas assez d'occupations annexe
- L'IA n'est pas très intelligente.

bikounet
Posté le 03 avr. 2018 à 14:05

Ce jeu est très flatteur pour la rétine, mais au delà de ça, il ne tient pas dans la longueur.
Bugs à outrance, quêtes répétitives à souhait, sélection des armes en combats difficilement gérable et qui n'a pas changé d'un iota depuis l'épisode 3.
Le pire, c'est que selon votre avancement dans le scénario, vous vous retrouvez "kidnappés" en pleins milieu de la mission, sans pouvoir la finie, et on vous force à en faire une autre, liée au scénario. Vous êtes ont bon pour recommencer la mission ou vous étiez avant votre enlèvement.
Ce jeu va très bien pour des petites sessions, mais si vous cherchez à le finir d'une traite, vous allez vous embêter sec, pour rester poli.
Seul ajout positif par rapport aux opus précédents, la pêche. Un bon moment de détente, avec de bonne sensations, quand on est pas attaqué en plein milieu par un ours béliqueux.

Posté le 09 avr. 2018 à 23:21

cinématiques longues et inintéressantes.
missions fedex redondantes.
l'infiltration qui ne fonctionne pas.
histoire banale.
un mauvais farcry qui tombera dans l'oubli sitot le marketing arreté.

tofof26
Posté le 08 avr. 2018 à 12:02

ouf...j'ai eu peur j'ai cru que ça venais de moi. mais alors pas terrible ce farcry 5. je suis très déçu. que dire des graphismes de l 'IA de l'optimisation. rien;tout est à la ramasse pour moi. ou? est passé la fraîcheur, l'exotisme et le dépaysement des opus précédents. ridicule de se faire faire prisonnier par la secte a certain moment de la partie. et que dire de ce passage avec ce temps et cette musique répéter a chaque fois c'est soûlant. aucune imagination.une question me viens juste a l'esprit. est ce le 1er jeu que je ne finirais pas???

Sosthene57
Posté le 27 mars 2018 à 21:20

Déjà respect à Ubisoft d'avoir tenu la date de sortie qui était annoncée. Le mining a sans doute contrarié leur plan pour nous sortir un jeu ultra beau sur pc.
Cependant le jeu est graphiquement une réussite, malgré que ce ne soit pas homogène. La peau et certains effets de lumières sont en-deçà, ainsi que sous l'eau.
En plus, le jeu est bien optimisé. Avec une gtx 1070 (laptop) - réglage élevé de base 1080p - on aura nos 60fps même s'ils ne seront pas constant selon l'intensité
de l'aire de jeu où l'on se trouve. On sent qu'Ubisoft maîtrise son sujet et l'évolution est là, avec un perso qui se déplace plus vite que dans Far Cry Primal.
L'immersion n'a pas été au rendez-vous lors de ma première heure de jeu, mais comme tout Far Cry, plus on avance, plus on ressent du plaisir à y jouer.
Finalement le charme opère. Et comme tout Far Cry, le jeu me lassera après y avoir trop joué.
Le truc qui me gêne c'est juste que lorsque je cours au bord de l'eau, j'aimerais pouvoir ressentir un ralentissement (comme lorsque l'on porte un corps) hors là
c'est soit tu cours soit tu nages direct. C'est pas immersif du tout.
Le scénario m'a l'air léger. Mais Far Cry 5 reste un bon jeu dans l'ensemble pour moi.

action17
Posté le 27 mars 2018 à 13:27

Après plusieurs heures dessus jltrouve super. J'aime l'embiance et les grands espaces. Un graphisme à couper le souffle et croyez-moi. La jouabilité pour moi excellente et les combats accrochent un max. Wouaih ! ok, d'accord ya bien des répétitifs par ci par là mais bon rien de crispant et cela est largement compensé par l'exploration du terrain qui apporte une richesse incroyable ! Vraiment, j'ai bien décidé dfaire un tour un jour vers lMontana car selon les concepteurs du jeu les paysages sont pour ainsi dire la réalité. AUCUN REGRET DE MON ACHAT. A TOUS ...FONCEZ ; :fete: :play: :content:

lodrios
Posté le 02 avr. 2018 à 11:37

Points positifs : personnages charismatiques, narration excellente, durée de vie, prise de risque avec le mode arcade, cinématiques de ouf.

Points négatifs :
bugs, scénario très moyen, IA ridicule, des sauvegardes incohérentes, difficulté mal dosée, des skins qui ne servent à rien pour un fps, textures inégales.

Cet opus m'a déçu car beaucoup trop de bugs et de choix techniques qui gâchent l'expérience de jeu, le système de sauvegarde est mauvais (zone de respawn aléatoire) , certains passages sont abusés dus à la quantité d'ennemis, les animaux ridiculement agressifs,un wingsuit qui met trop de temps a se deployer, des ennemis qui te repèrent à travers les murs à 50m ou qui te croisent en plein combat sans rien faire, l'IA est vraiment très mauvaise, le comportement des membres de l'équipe est tout simplement débile, la liste serait trop longue en reproches.

De très belles cinématiques mais le reste est creux, ennuyeux, liberer des otages, faire péter des lieux de culte et libérer des avant-postes, pas de craft en dehors des potions, une bande son moyenne, un environnement lassant visuellement.

Cette licence n'a apparemment plus rien d'autre à donner que du réchauffé et la qualité n'est plus au rendez-vous, dommage...

Brynhiild
Posté le 01 avr. 2018 à 16:24

Far Cry 5 est sorti (depuis quelques jours certes) ! Et là, on se demande : "Oui, mais concrètement, j'achète ou pas ?" et là les seules réponses valables qu'on trouve c'est "Oui" ou "Non". Le truc c'est que la réponse est nuancée, on est sur du "Peut-être" car tout dépend du joueur !

Far Cry 5 renouvelle t-il la franchise ?

La réponse est : Non. Cela dit inutile de fondre en larmes ou de bouder le jeu immédiatement. Far Cry 5 ne réinvente rien par rapport aux opus précédents, mais en même temps, pourquoi changer ce qui fonctionne déjà ? Les combats sont toujours aussi bons, que vous aimiez y aller à la M60 comme Rambo ou tout faire sauter aux explosifs comme un gros sagouin !
Par contre si le jeu ne réinvente pas ce qu'il avait déjà il va trouver des idées pour changer la recette de façon intéressante. Comme par exemple avec l'infiltration, qui devient nettement plus stratégique et stressante, fini le camping, bienvenu dans le monde des panthères, il va falloir ruser et vous déplacer sans cesse pour réussir !

Des tas de bonnes choses et de la bière en coupe mulet.

Les bonnes idées viennent en fait changer la conception qu'on à d'un open-world. Fini les ! sur la map qui indiquent une quète, et aussi fini les PNJ "remplissage" qui restent à côté de la route et qui répètent la même phrase en boucle parceque ils n'ont rien à dire. Tous les PNJ ont quelque chose à dire.
Le monde devient ouvert, pas seulement en termes d'exploration, mais aussi en termes de relation au monde. Si vous voulez trouver des points d’intérêt, des quêtes, etc... il vous faudra interagir avec les PNJ, les aider et là votre journal de mission va se remplir. Le monde est devenu vivant et réagira à votre présence.
De plus, la variété dans les quêtes apporte une grande dose de fraîcheur au jeu, certaines sentent fort la bière et les dessous de bras tellement elles sont géniales.

Graphiquement il vaut quoi ?

Graphiquement ? Le jeu est beau, très beau. Alors oui, certains indignés vont se tourner et me rétorquer "Ouais mais si on s'approche des textures des rochers/arbres/feuilles/hérissons/stylos c'est carrèment immonde." ... Comment dire ? Quand on te montre une peinture, tu regardes la peinture dans sa globalité pour en saisir la beauté ou tu vas coller ton nez contre la peinture avec une loupe pour dire que c'est moche car la peinture est toute craquelée et que c'est vraiment moche ? Voilà, inutile de répondre la question se veut rhétorique ! Donc oui, le monde est beau, coloré et vivant. Petit bonus ? L'optimisation PC est loin d'être dégueu vu que le jeu arrive a tourner sur des config moyenne gamme en ultra 60FPS sans lags. Bien sur faut pas surestimer son PC, sur les forums la plupart qui se plaignent de lags ont un PC en carton et pensent que c'est un avion de chasse, alors oui, si ton processeur est bon mais que tu as une Carte Graphique héritée de Papi Jeannot et que ton disque dur a connu la Guerre Froide faut pas s'étonner de crash toutes les deux minutes...

Et le scénario ? Et les méchants ?

Le scénario ne se veut pas franchement crédible, mais ça c'est pas grave car dans les autres Far Cry c'était pas forcément crédible non plus. Cela dit le scénario est tout de même d'une agréable qualité, les personnages sont tous intéressants et on s'attache énormément à eux. Et concernant les méchants ? Ils sont excellents, assez présents (même si on en voudrait toujours plus) et vous feront franchement flipper par certains aspects. Pour ceux qui ont Vaas tatoué en italique sur le torse avec des petits cœurs ça va les faire rager mais je m'en fiche : le Père Joseph Seed égale à mon sens Vaas de FC3. Il est flippant, malsain et pourtant terriblement attachant, exactement la relation ambiguë que l'ont veut avec un antagoniste !
Et en bonus : le tout est servi avec une BO vraiment bonne qui est vraiment en raccord avec les thèmes de la secte et de l'Amérique profonde. Attendez vous à du Banjo accompagné de guitare électrique tout en passant par des gospels religieux vraiment excellents.

En conclusion !

Far Cry 5 ne s'adresse pas à tout le monde, le jeu se veut extrêmement contemplatif et joue à fond la carte de l'exploration, allant jusqu'à vous submerger d'ennemis sur les routes pour vous pousser justement à aller vous balader dans les forêts, les champs et montagnes. Donc si vous êtes du genre pressés de finir... Passez votre chemin. En revanche si vous aimez vous perdre et faire votre randonnée en forêt entre deux quêtes ce jeu est fait pour vous ! Il vous tiendra en haleine une bonne 30aine d'heures si vous prenez votre temps, et encore plus longtemps si vous êtes un complétioniste qui aime voir "100%" affiché sur sa sauvegarde.

A titre purement personnel je me suis éclaté dessus et j'y reviens avec plaisir donc c'est un grand 17/20 pour moi !

balaie
Posté le 30 avr. 2018 à 11:16

Je ne donne pas souvent des critiques sur les jeux en général, mais cette opus me déçois grandement, pour preuve, je prend le temps d'ecrire une critique avec la manette dans les mains.

Fan de tpout les précedents, cette version est fade! peu stratégique ou tactique, mode bourin "ON", carte grande et sans interets surtout que les déplacements sont long et ennuyeux...

on prend une voiture pour aller plus vite et on croise sans cesse (j'exagère pas) les mêmes véhicules ennemie qui vous tire dessus.. idem pour les ennemis, copié collé sans saveur et parfois ave des loups plus resistants que la plupars des ennemis avec gilets par balles.

On sent clairement dans cette version, un jeux baclé qui surf sur son nom pour les ventes...

dommage, je vais essayer de le finir pour rentabiliser mon investissement, mais c'est a la limite de la corvée

PS: j'espere en avoir fini avec les phases "only you" qui gache l'immersion

RPM007
Posté le 10 avr. 2018 à 18:36

La musique saoule, les missions sont répétitives.. à part le décor qui change il n'y a pas vraiment de nouveauté dans ce Far Cry....Sauf les combats en avion impossible à faire sur clavier.....et la fin est vraiment décevante.