13.4/20

Ttoikantuparles
Posté le 04 mars 2019 à 23:12

Rien à faire, cette série n’apporte rien de nouveau au gameplay mais c'est tellement bien fait sur tout le reste qu'il est difficile de ne pas y prendre plaisir, tel un film ou plutôt une sérieTV de qualité.

Citer la liste des bonnes choses dans ce jeu me prendrait beaucoup de temps, je vais juste parler des deux défauts majeurs de mon point de vue :
L'IA toujours dans les choux malheureusement et la barre de réputation qui empêche de décider soit même à quel moment on veut se confronter au boss de chaque région.

Sinon, et bien vivement le prochain tout simplement !!!

Olivolde33
Posté le 08 avr. 2018 à 17:26

Je vais essayer d'être le plus objectif possible. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou détesté.
Quand j'ai lancé le jeu, la cinématique d'intro magnifique laissait présager un truc de fou !
Puis la seconde cinématique, qui passe en mode "cour de jeu", on voit déjà la différence. Mais bon, on est habitué à force. Ce n'est pas très grave.
La première scène (sans spoil) est très sympa, ça met dans l'ambiance, et on a hâte de commencer.
Je vais commencer par les points positifs de ce far cry (ce n'est que mon point de vue):
-Les décors sont très beaux
-On est vraiment plongé dans la campagne américaine comme on l'imagine
-Les méchants sont de vrais enfoirés, on a vraiment envie de les éliminer jusqu'au dernier.
-Les missions sont assez variées et les activités annexes plutôt sympa dans l'ensemble
Les points qui fâchent, malheureusement :
Alors qu'au début du jeu, je me doutais que j'allais galérer, et devoir attendre d'avoir eu des améliorations de compétences et d'armes avant de pouvoir m'amuser un peu :
-Les ennemis vous attaquent environ toutes les 10 secondes !!!! Vous ne pouvez quasiment jamais être tranquille (oui cela fait peut-être partie du scénario pour rendre la région hostile, mais un juste milieu aurait été appréciable). Vous libérez un otage au bord de la route, et pendant qu'il vous remercie, une bagnole d'ennemis passe et commence à vous canarder, vous répliquez, puis vous retournez parler à l'otage (qui refuse de vous parler s'il y a le moindre ennemi à proximité). Et vous priez pour qu'un ennemi ou une dinde ne passe pas à ce moment et ne le butte (car oui une fois libéré, il y a des otages qui vous donnent des indications pour des caches par exemple). Si avec le temps, on finit par gérer, cela reste quand même ultra pénible.
-Les ennemis vous attaquent tout le temps partout, mais également dans les bases libérés. Vous vous rendez sur votre base pour faire le plein d'armes, de munitions, vous prenez un véhicule et là un avion qui passe et qui vous largue une bombe sur votre véhicule que vous venez juste de prendre pour partir en mission ! Merde ! Pas à la base ! Pourquoi ??? Oui c'est réaliste c'est clair...mais une fois toutes les 5-10 minutes encore, mais là c'est incessant !!!
-La FURTIVITE : J'adore la furtivité, l'arc, la discrétion ! J'ai fait far cry primal entièrement en furtif. Et là, c'est juste pas possible !!!! On s'approche d'un site à libérer, discrètement, accroupi dans les hautes herbes, à 150-200 mètres du site, et HOP ! Repéré !!! Les mecs sont des prédators ???
On repère des ennemis autour d'un otage, attention s'il vous repère ils le buttent. On en marque deux avec nos coéquipiers, on tue le 3e discrètement et : Oh ! Un autre ennemi a entendu du bruit (sans forcément nous avoir vu) et il déclenche immédiatement l'alarme, et avec un peu de chance ils vont en priorité canarder les otages.
Donc très vite j'ai laissé tombé la furtivité, et mettre au point des stratégies vue que ça foire 9 fois sur 10.
Du coup on s'approche discrètement, on tente d'éliminer un max d'ennemis le plus vite possible, de neutraliser les alarmes, et on bourine jusqu'à capturer la zone.
-L'intelligence artificielle....putain....Les ennemis vont alterner entre complètement débiles et aveugles, et surhumains. Vous pouvez avoir 3 ennemis qui vont vous regarder, tourner en rond sans savoir quoi faire et attendre que vous leur balanciez une grenade pour les exploser, et d'autres qui vont être organisés comme un putain de commando d'élite.
-Mais le plus insupportable, ça reste les PJN qui nous accompagnent et les PJN à sauver...
Entre les PNJ qui sont au bord de la route et qui traversent en courant à l'instant où vous arrivez à leur niveau en voiture (comme les lapins attirés par les phares), les mercenaires experts qui vous accompagnent et qui se mettent juste devant vous quand vous tirez, qui foncent sur le véhicule que vous venez de piéger avec du C4,
qui ne tirent pas sur des ennemis juste à côté d'eux, mais qui par contre vont exploser un véhicule de prisonniers qui doit rester intact...Bref..la liste serait encore très longue...
-Et pour finir, les bugs. C'est toujours sympa de mourir à cause d'un bug...et quand il se répète plusieurs fois, ça devient moins marrant (le grappin qui s'accroche mal par exemple m'a valu 3 morts prématurées).
Ensuite, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit vraiment d'un bug, ou d'une mission mal expliquée, mais certaines missions ou défis ne se valident pas une fois l'objectif réussi.
Pour finir, je dirais que ce jeu m'a beaucoup déçu, et me laisse un sentiment étrange de doute. Je ne dirais pas que j'ai détesté car il y a des moments sympa, c'est toujours cool de butter des fanatiques psychopathes et se balader dans la campagne américaine. Mais trop de choses pénibles sont venues entacher mon aventure, c'est bien dommage car le jeu aurait pu être top.

patriotelibre
Posté le 24 avr. 2018 à 00:29

Jeu passable sans plus. D'un côté on a un jeu hyper immersif, qui nous donne envie de chasser, de pêcher, et de se bourrer la gueule en mangeant du saucisson d'ours, mais de l'autre on a une pâle copie de Far Cry 3/4, avec toujours les mêmes problèmes (OW à revoir, IA de merde) et toujours le même gameplay sans aucun changement. On sent vraiment que les développeurs n'étaient pas du tout inspirés, et c'est la même chose pour Primal.

Donc Ubisoft, svp il faut renouveler la formule, c'est urgent, on veut un reboot !

DrWhyt3
Posté le 07 avr. 2018 à 14:48

Des Paysages magnifiques,

Une fôret dense et immersive dans le Montana à la sauce Beauf coupé du monde.

Un arc, ma ... et mon couteau ... Un Uzi customizé quand sa part en cacahuete ...

Et surtout une bande d'extrèmiste illuminée sans cerveau à dézingué.

Une petite partie de pêche entre deux quête loufoque (les ours drogués par exemple), un peu de chasse aussi c'est cool.

il y a toujours des trucs à faire et franchement j'adore !!

Gros point négatif, le moteur du quad on dirait une tondeuse à gazon !!!

Dans l'ensemble, vous voulez de l'action, pas trop réfléchir, explorer, vous défouler, vous ballader et faire du wingsuit ou du grappin ?

Saupoudré par de l'avant poste attaqué au Lance Roquette ou en sneaky ?

Farcry 5 est fait pour vous :)

Cycy69_
Posté le 28 mars 2018 à 10:00

Bonjour à tous !
Voici mon avis après 6h de jeu.

En préambule, à tous ceux qui disent (sans y avoir joué ?) que ce Far Cry est le même que les autres, je voulais vous... D'abord, que vous avez sans doute des oeillières. Ne pas voir les évolutions/différences de ce FC par rapport aux autres est simplement risible. Ensuite, c'est un Far Cry donc vous vous attendiez à quoi ? Un Call of Duty ? Un Wolfenstein ? Un Dishonored ? Dans quelle voie auriez vous aimé que le jeu s'engouffre ? Et puis, cette fois on aurait sans doute entendu dire "c'est nul, c'est plus un Far Cry...".

C'est un Far Cry. Point. Et c'est très bien comme cela. Avec des qualités (toujours les même depuis le 3, la recette fonctionne bien) et des défauts qu'ils ont essayé de gommer (suppression de farm infernal des peaux, des tours radios..), mais ce n'est clairement pas parfait. L'IA est à la rue, le jeu semble trop facile, on ressent toujours ce côté répétitif à la "Wildlands" qui me dérange un peu.

Mais d'une manière générale, je me régale. Le "grand méchant" et l'univers sont très classes. C'est magnifique, en 30 FPS (seulement!) mais "constant" j'ai l'impression, et surtout le FOV sur console est très agréable. La progression dans l'histoire est fluide, les gunfights sont toujours aussi sympa, on peut faire la campagne en coop avec un potes et c'est quand même très cool. Pour ma part, je trouve que c'est un bon opus, en dessous du 3, mais bien meilleur que le 4.

PiegeAMorue46
Posté le 23 juin 2020 à 22:22

Grosse déception perso, répétition à gogo, très vite lasser, je n'ai même pas eu le courage de le finir tellement ça m'a pris la tête. Les précédents étaient nettement meilleur

Spooni83560
Posté le 23 déc. 2018 à 14:21

Je suis la licence depuis le tout premier sur xbox, et j'ai été ravi de découvrir celui-ci l'univers du Montana.
Dès le départ, j'ai viré la plupart des aides pour marquer les ennemies par exemple, et très rapidement, l'univers, les persos et leur personnalité m'ont permit d'accrocher à cet opus.
les +
- Les armes sont vraiment très sympa, réaliste et stylé!
- Les nouveau véhicules, leur skins, la conduite, tout est bien pensé! (les hélicos d'attaque <3)
- Les "boss" et leur univers (espace) respectifs sont top, et propose des histoires sympa.
- les quêtes annexes sont marrantes, certaines vraiment sympa également
- pas mal de trucs à faire, et à débloquer
- Les graphismes vraiment bon, surtout en 4K sur xbox one X
- Les alliés complétement barré, avec des possibilité d'attaque personnalisé, et créer son équipe pour peaufiner son approche (silencieuse, air, terre, etc..)

Les -
- Quelques bugs parfois, qui font carrément planter le jeu :o
- l'IA parfois douteuse
- L'effet lumineux quand on sort dehors (pas spécialement fan de cet effet là)
- Chasse qui est devenu quasi-inutile mais toujours assez fun!

Peut être pas le plus grand des far cry (qui reste le 2 pour ma part), livré à soi même en mode galère, mais un très bon far cry, plein d'action et d'immersion.

J'ai pris un vrai kiff à parcourir ce jeu!

naborabanne
Posté le 24 nov. 2018 à 17:44

J'ai aimé FARCRY 1er du nom.
Je détesté FARCRY 2 que je n'ai jamais pu terminé par ennui.
J'ai adoré FARCRY 3 et 4 (sauf la partie Junky et bad trip qui sont débiles et tres lourdes).

Ou sont les nouveautés dans FARCRY 5 ?
Y'en a pas !

Dans le 3 et 4, il y avait des animaux partout, dans le 5, y 'a quasiment rien.
Les plantes ne servent quasiment à rien.

Les véhicules:
C'est quoi ces avions impossible à piloter ? Ils sont juste super pénibles à manier.
Combats aériens d'une lourdeur sans nom, au point que je préfère sauter en parachute et finir les avions ennemis à la tourelle d'un pickup qui en est équipé.

Bon ce jeu semble bien vide comparé au 3 et 4.
On s'ennuie quand même pas mal.

Izyrio
Posté le 13 mai 2018 à 22:02

Meh...

J'ai rien de plus à dire, ce jeu n'est pas vraiment intéressant. Même gratos, il ne vaut pas vraiment le détour.

Honnêtement, je ne me suis pas vraiment amusé tout le long du jeu. Mais le final, c'est vraiment ce qui m'a achevé.

timdithitman
Posté le 07 mai 2018 à 14:07

pour faire rapide et bref, ce FARCRY malgres un travail soigne sur le graphisme et le scenario, reste tres décevant pour ma part.
premier point noir une IA déplorable vient gâcher l’expérience, c'est honteux en 2018 de proposer une IA pareil surtout vu les moyens financier d'UBISOFT.
deuxième point, la conduite de véhicule est correct mais pas folichonne et surtout limiter en vitesse quel que soit le véhicule (en camionnette vous irez aussi vite qu'en muscle car!!!!!!) tout ça pour ne pas atteindre les limites de la carte trop vite, aucune sensation de vitesse, les épreuves Clutch Nixon sont censer donner du piquant sont du coup soporifique a souhait
troisième point, il y a un soucis au niveau du pop des ennemis a mon avis, rester sur une route sans bouger et les ennemis vont apparaitre sans interruption, pas moyen de rester tranquille même pas dans les airs.
quatrième point, le déroulement du scenario qui ce fait grâce a une barre d'XP et totalement inutile, pire il enlève certaine mission principale lorsque on franchi un palier du scenario qui est évidemment obligatoire.

pour résumer la note de 5/20 ne concerne que le scenario et le graphisme qui sont pour moi les 2 point fort du titre, la licence est réchauffer et n'a aucun intérêt si vous avez jouer au précédent farcry les nouveautes de ce titre ne suffise pas a relever le titre

Sharrette
Posté le 11 avr. 2018 à 17:52

Un bon shooter avec une histoire sympathique quoi que décevante sur le(s) dénouement(s).

Les personnages volontairement cliché «Amérique profonde» font le taf et il m'est arrivé de bien rire après des répliques bien grâce (il faut aimer le style mais je suis bon public de ce côté).

J’ai trouver le jeu plutôt beau sur Xbox. Des ralentissements arrivent néanmoins quelques fois en intérieur ou quand on fait tout pété au c4.

L'IA est correct sans être folle, au fraise total quand on la joue furtive, elle devient bien plus crédible quand on y va à la bourrin avec mitrailleuse et lance roquette.

Carte bien grande et bien fournie en lieux, quêtes et activités.

Système de compétence et de monté en puissance atypique est sympa.

Je me suis bien amusé à finir ce jeu (30h environs) mais n’y reviendrai pas à moins de jouer en multi avec un pote.

losanno1480
Posté le 21 déc. 2018 à 19:41

Je tiens à préciser avant tout que j'ai apprécié tous les Far Cry précédents, même Primal pour vous dire.

Je note Far Cry 5, 0/20 Car je me suis fait chier du début à la fin, ce jeu ne m'a procuré aucun fun, rien, pas une seconde, ce qui pourtant le but d'un jeu vidéo, c'est navrant.

J'ai joué au jeu en co-op avec un ami et nous avons joué sur PC, en ultra 60fps 2K pour ma part. Malgré que ce soit en 2K et avec les graphismes en ultra, j'ai trouvé le jeu vraiment fade et laid, vraiment sans saveur à ce niveau.

Pour la durée de vie, c'est dans la lignée des autres Far Cry, 20-30h pour faire l'entièreté des missions et clean la map.

Niveau scénario, c'est pas terrible, le grand méchant, vous ne le verrez qu'au début du jeu, ainsi qu'à la fin, entre ça faudra s'amuser avec sa "famille", une blondinette, un roux et l'autre j'sais plus, faut dire qu'ils ont tous le charisme d'une huitre...

En gros, la map est divisée en 3 zones, chaque zone est sous le contrôle de l'un des lieutenants du capo. Vous devrez les tuer pour enfin arriver au patron. Les autres missions, bah c'est du FedEx, comme dab avec ubisoft, du FedEx bien chiant.

Vous passerez votre temps à vous faire capturer par les lieutenants, et à chaque fois, vous vous libérerez... Aucun n'aura l'idée de vous tuer, lel.

Vous serez toutes les 2 minutes saoulé par des patrouilles ennemies, ça rend juste dingue !

duke_devlin
Posté le 29 mars 2018 à 10:25

Et voilà un 3ème volet à la trilogie moderne Far Cry 3-4-5, il apporte son lot de corrections et d'améliorations.
Plus de choses intéressantes à faire, moins de choses pénibles, un bon mix.
Une ambiance très bien faite (le Montana est très agréable "dans son genre"), l'histoire est prenante, les personnages principaux aussi.
La durée de vie à l'air vraiment pas mal, un poil plus longue que les anciens FC, surtout du fait qu'il y a moins de trucs répétitifs, donc plus agréable de faire un "100%".
Il mérite son 16 mais pas plus car ça manque tout de même d'audace, si Far Cry 6 il y a, il faudra amener un petit grain de sel en plus pour me convaincre.

Rimtape911
Posté le 28 mars 2018 à 17:53

Jeu très bien fait, graphiquement c'est très jolie ! On reconnait la patte Ubisoft pour ce Far Cry : un far cry reste un far cry. Cela dit il y a pas mal d'amélioration. Pour ma part les points noirs sont :
- l'IA un peu bête (comme d'hab) mais codé ceci sur un openworld ça doit être quelque chose
- la maniabilité ou réaliste de la conduite des véhicules
Le reste est que du bon (perso, synopsis, le badboy, etc) très immersif, on rentre dedans dès les premières secondes.
Petit clin d'oeil à la réalisation de la map qui est assez grande : vraiment vraiment très jolie (xbox one x)

LilTheO972
Posté le 22 avr. 2018 à 20:53

Eeeeskeeeetiiiit ce jeu il est énorme !!:cool::cool::g). Il est hyper fluide, franchement énorme succès, bien mieux que le 4 et le primal, waouh ! Il est énorme !:p)

araka
Posté le 22 avr. 2018 à 11:43

Pour moi far cry 5 présente une très bonne évolution par rapport au 3 et 4.
tout d'abord, adieu les systèmes de tour de communication (du 3) pour dévoiler la map, c'est ce qui est vraiment plaisant.
Après niveau histoire, je trouve que la secte est vraiment bien défini, Joseph seed est charismatique (j'ai retrouvé le même bonheur en voyant joseph qu'en voyant vaas dans le 3).
Au niveau environnement, le Montana est vraiment très bien fait on s'y croirait.
Après parlons de point négatif :
-niveau gameplay, on retrouve le même système que dans ghost recon
-niveau IA, entre les ennemies débiles à souhait et les amis qui courent contre les cailloux on est pas gâté.
-graphiquement, beaucoup de clipping et quelques bugs
au final un très bon jeu dans la même ligné que le 3 que je considère comme le far cry par excellence je le conseil vivement

mecastorm
Posté le 11 avr. 2018 à 22:08

Je mets cette note de 18 car j aime beaucoup le gameplay, l histoire, l univers, l ecriture..
D'apres ce que j en vois ils ont tenu compte des desideratas et mecontentements de bons nombres de joueurs sur les anciens opus.
J ai lu quelques avis ici et je trouve bien marrant de voir certains "specialistes" "critiquer" les jeux...de facon tres generale encore.
Un jeu est ce qu il est, ce n est pas parce qu il porte le meme titre qu il doit etre forcement l ancien en version 3.0 .
Je crois surtout que certains ont oublié le but premier du jeu et qui est de s amuser...
Perso je n'ai joué qu'au 1er Far cry il y a qq annees donc je n'ai pas la comparaison avec les autres, mais tout de meme ca reste un tres bon jeu avec un chouette gameplay...bref je m y amuse:)
Je voudrais peut etre faire passer le message a tout ceux qui critiquent assez vite et mettent des notes de bouseux à un laboroeux travail d'equipe: mais tout de meme les mecs, si vous trouvez que la plupart des jeux sont de la merde:
1: faudrait peut etre arreter de jouer..ou diminuer les sessions non?
2: s'acheter un brin de matière car les gouts et les couleurs sont a mon sens très subjectifs, donc inutile de faire des laius techniques "à la rien à voir"
3: J ai 36ans et je suis gamer depuis l age de 12ans...et honnetement quand j'en lis sur les "pro" je ris...faut peut etre penser qu il y a autre chose dans la vie que les jeux ^^
4: un jeu on l aime ou pas, avec ses defauts ou pas, point c est tout y a pas lieu d aller chercher le detail qui ira justifier son mecontentement.

Bref la dessus les experts, salut 😛