13.4/20

Ttoikantuparles
Posté le 04 mars 2019 à 23:12

Rien à faire, cette série n’apporte rien de nouveau au gameplay mais c'est tellement bien fait sur tout le reste qu'il est difficile de ne pas y prendre plaisir, tel un film ou plutôt une sérieTV de qualité.

Citer la liste des bonnes choses dans ce jeu me prendrait beaucoup de temps, je vais juste parler des deux défauts majeurs de mon point de vue :
L'IA toujours dans les choux malheureusement et la barre de réputation qui empêche de décider soit même à quel moment on veut se confronter au boss de chaque région.

Sinon, et bien vivement le prochain tout simplement !!!

Olivolde33
Posté le 08 avr. 2018 à 17:26

Je vais essayer d'être le plus objectif possible. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou détesté.
Quand j'ai lancé le jeu, la cinématique d'intro magnifique laissait présager un truc de fou !
Puis la seconde cinématique, qui passe en mode "cour de jeu", on voit déjà la différence. Mais bon, on est habitué à force. Ce n'est pas très grave.
La première scène (sans spoil) est très sympa, ça met dans l'ambiance, et on a hâte de commencer.
Je vais commencer par les points positifs de ce far cry (ce n'est que mon point de vue):
-Les décors sont très beaux
-On est vraiment plongé dans la campagne américaine comme on l'imagine
-Les méchants sont de vrais enfoirés, on a vraiment envie de les éliminer jusqu'au dernier.
-Les missions sont assez variées et les activités annexes plutôt sympa dans l'ensemble
Les points qui fâchent, malheureusement :
Alors qu'au début du jeu, je me doutais que j'allais galérer, et devoir attendre d'avoir eu des améliorations de compétences et d'armes avant de pouvoir m'amuser un peu :
-Les ennemis vous attaquent environ toutes les 10 secondes !!!! Vous ne pouvez quasiment jamais être tranquille (oui cela fait peut-être partie du scénario pour rendre la région hostile, mais un juste milieu aurait été appréciable). Vous libérez un otage au bord de la route, et pendant qu'il vous remercie, une bagnole d'ennemis passe et commence à vous canarder, vous répliquez, puis vous retournez parler à l'otage (qui refuse de vous parler s'il y a le moindre ennemi à proximité). Et vous priez pour qu'un ennemi ou une dinde ne passe pas à ce moment et ne le butte (car oui une fois libéré, il y a des otages qui vous donnent des indications pour des caches par exemple). Si avec le temps, on finit par gérer, cela reste quand même ultra pénible.
-Les ennemis vous attaquent tout le temps partout, mais également dans les bases libérés. Vous vous rendez sur votre base pour faire le plein d'armes, de munitions, vous prenez un véhicule et là un avion qui passe et qui vous largue une bombe sur votre véhicule que vous venez juste de prendre pour partir en mission ! Merde ! Pas à la base ! Pourquoi ??? Oui c'est réaliste c'est clair...mais une fois toutes les 5-10 minutes encore, mais là c'est incessant !!!
-La FURTIVITE : J'adore la furtivité, l'arc, la discrétion ! J'ai fait far cry primal entièrement en furtif. Et là, c'est juste pas possible !!!! On s'approche d'un site à libérer, discrètement, accroupi dans les hautes herbes, à 150-200 mètres du site, et HOP ! Repéré !!! Les mecs sont des prédators ???
On repère des ennemis autour d'un otage, attention s'il vous repère ils le buttent. On en marque deux avec nos coéquipiers, on tue le 3e discrètement et : Oh ! Un autre ennemi a entendu du bruit (sans forcément nous avoir vu) et il déclenche immédiatement l'alarme, et avec un peu de chance ils vont en priorité canarder les otages.
Donc très vite j'ai laissé tombé la furtivité, et mettre au point des stratégies vue que ça foire 9 fois sur 10.
Du coup on s'approche discrètement, on tente d'éliminer un max d'ennemis le plus vite possible, de neutraliser les alarmes, et on bourine jusqu'à capturer la zone.
-L'intelligence artificielle....putain....Les ennemis vont alterner entre complètement débiles et aveugles, et surhumains. Vous pouvez avoir 3 ennemis qui vont vous regarder, tourner en rond sans savoir quoi faire et attendre que vous leur balanciez une grenade pour les exploser, et d'autres qui vont être organisés comme un putain de commando d'élite.
-Mais le plus insupportable, ça reste les PJN qui nous accompagnent et les PJN à sauver...
Entre les PNJ qui sont au bord de la route et qui traversent en courant à l'instant où vous arrivez à leur niveau en voiture (comme les lapins attirés par les phares), les mercenaires experts qui vous accompagnent et qui se mettent juste devant vous quand vous tirez, qui foncent sur le véhicule que vous venez de piéger avec du C4,
qui ne tirent pas sur des ennemis juste à côté d'eux, mais qui par contre vont exploser un véhicule de prisonniers qui doit rester intact...Bref..la liste serait encore très longue...
-Et pour finir, les bugs. C'est toujours sympa de mourir à cause d'un bug...et quand il se répète plusieurs fois, ça devient moins marrant (le grappin qui s'accroche mal par exemple m'a valu 3 morts prématurées).
Ensuite, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit vraiment d'un bug, ou d'une mission mal expliquée, mais certaines missions ou défis ne se valident pas une fois l'objectif réussi.
Pour finir, je dirais que ce jeu m'a beaucoup déçu, et me laisse un sentiment étrange de doute. Je ne dirais pas que j'ai détesté car il y a des moments sympa, c'est toujours cool de butter des fanatiques psychopathes et se balader dans la campagne américaine. Mais trop de choses pénibles sont venues entacher mon aventure, c'est bien dommage car le jeu aurait pu être top.

[[[Anon]]]
Posté le 15 avr. 2018 à 13:20

Très déçu de la franchise, Histoire très répétitive, les missions se ressemblent toutes,
Seulement 2 fusils d'assaut, 2 mitraillettes, 2½ fusils de précision…
3 grenades offensives qui se ressemblent etc…
Le logiciel du mode arcade est très complet, mais après 10 (petites   ) heures de mapping, il est impossible de publier la map à cause d’une erreur inconnue…
De toutes façon le matchmaking est affreux, pas de système de classes personnalisés en fonction des lvl passés (comme farcry 3) et toujours les mêmes maps (qui sont par ailleurs et pour la plupart dégelasses) alors que d’excellentes sont créés par la commu chaque jour (cf forum mapping ubisoft)
Et le plus triste, c’est cette vidéo qui tue le jeu en le comparant à un jeu qui date d’il y a 10 ans (farcry2)

C’est vraiment dommage le jeu avait un bon potentiel

REGIMENT_AZOV
Posté le 23 avr. 2018 à 18:52

J'ai pris ce FAR CRY 5 dans l'espoir de retrouver le plaisir de jouer que j'avais eu sur FAR CRY 3.
J'aurai mieux fait de m'abstenir, très clairement. L'IA est à la ramasse totale, beaucoup de bugs (Marque de frabrique de Ubisoft depuis quelques années maintenant.), parfois même le jeu crash, la map, bien que grande il faut l'avouer, n'a franchement aucun charme (Ca reste très subjectif.) Très répétitif, combats de boss décevants, missions frustrantes...
En ce qui concerne le multi, je sais pas, j'ai pas trop eu l'occasion de le tester, ça marche une fois sur deux, il n'y a aucun contrôle des maps créés par les joueurs donc on se retrouve avec des trucs sans queue ni tête, et ça lag beaucoup trop la plupart du temps.
Bref, beaucoup de déceptions. Ubisoft met vraiment du cœur à plomber toutes ses bonnes licences.

absolutee
Posté le 16 avr. 2018 à 01:47

Joueur de tous les Far Cry (dont l'enorme Far Cry 3 et le plus fun Blood Dragon).
Far Cry 5 est la goute d'eau qui fait déborder le vase....J'en peux plus!C'est toujours le même schéma!On change le decor et hop!!!On a le jeu suivant!
Je comprend pas comment ils ont reussi a le faire vendre autant...surement pas mal de budget publicitaire....
Sinon l'un des point noir....l'IA!Mon dieu qu'elle est horrible sur ce jeu.C'est du n'importe quoi jusqu'a finir par te dégouter de jouer (puis merci les ennemis qui te harcèlent TOUS LE TEMPS).
Bref,un bon Far cry pour une personne n'ayant fait qu'un episode de la saga ou une personne nouvelle.
Pour les autres?Passer votre chemin,vous en aurez marre du jeu a partir de 30%.
Raté,il est temps qu'ils fassent une pause ou un reboot.

saphi86
Posté le 05 avr. 2018 à 21:08

Le jeu est IDENTIQUE aux autres de la franchise. On change le cadre, on rajoute un petit truc (des avions) et on vend ! Si vous voulez un listing des avantages et des inconvénients, allez voir les critiques de Far Cry 3, 4, Primal.

Je note quand même qu'il y a tellement d'ennemis que ça en devient barbant. Pas moyen de se déplacer 30 secondes sans tomber sur un groupe et devoir tirer partout.

La conduite est épouvantable (les véhicules sont attirés par les arbres). Du coup, comme on ne peut pas se déplacer sur les routes sans devoir se battre constamment, faut tout le temps y aller à pied. Même en véhicule c'est trop long (arbre-reculer-arbre-reculer-...)

Le nouveau système de progression n'est pas terrible. Trucs de défi... ça rend la progression plus difficile, mais c'est pas faute de difficulté, c'est faute de choix de progression... nul.

Des bugs : bestioles qui sortent du sol (TADAAAAAM), tirs bloqués par des panneaux, véhicules qui explosent de manière étranges, etc...

Pour moi, c'est le scénario le moins crédible. Et puis c'est quoi ces cinématiques qui sont toujours les mêmes ? Ces scripts qui sont tout le temps identiques d'un far cry à l'autre ? Sauver la copine, se faire kidnapper par le méchant, s'échapper de la zone en brisant sa chaise, la torture. On se croirait dans un énième Marvel : l'histoire ne change pas, y a que le superhéros et le superméchant qui changent !

Sinon, j'apprécie quand même pour le coté liberté des approches. Je sais que je ne vais pas regretter amèrement mon achat, mais je m'ennuie quand même beaucoup plus. Mais ça serait bien s'ils avaient rajouté quelques monstres comme dans Far Cry 1 !!

Milmoo_
Posté le 05 avr. 2018 à 09:15

Etant un fan de la licence, j'ai préféré jouer une vingtaines d'heure pour donner mon avis, et pas faire le fanboy en surnotant.
Alors l'environnement est toujours aussi beau, et c'est à peu près la même mécanique que les précédant opus, mais en étant plus libre dans nos choix de route.
Jusqu'à là, ça annonce du bon, sauf qu'au fil des heures, c'est vraiment pas ça.

Autant avec Primal c'était génial et on était vraiment libre de faire ce qu'on voulait, autant là, on semble finir le jeux beaucoup trop vite, même quand on essaye de faire du secondaire avant. On a 3 zones moyennes qui est dirigé par 3 boss, et selon notre avancement dans la zone, une jauge augmente. Il y a 3 étapes, et à chaque fois un face à face avec le boss (cinématique/mini mission), et pour finir un affrontement final.
Et ces étapes là, on ne peut pas décider de les faire plus tard, car ça arrive d'un coup. Tu peux être en train de parler à un pnj, être en avion, dans un hélico, etc... la scène coupe tout ce que tu fait d'un coup et lance les rencontre avec le boss, et ça c'est très très chiant. Ah oui, quand on tue le boss de la zone, on ne peut plus aller chercher les missions principaux cette zone. Pratique non? :hap:

L'IA des mobs c'est du grand n'importe quoi. Tu passes à côté, en plein combat, ils t'ignorent et s'occupent d'un alliée à l'autre bout.
Sinon la difficulté est mal fichu, à cause de leur idée de faire un "vrai" monde ouvert. Au début c'est une vrai plaie quand on a aucune compétences/armes, car on a des ennemis partout. et mid-game, on fonce dans le tas et dégomme absolument tout.

Du coup, à un moment, on va beaucoup trop vite, sans même le vouloir, et les boss s'enchainent sans nous donner la possibilité de les faire plus tard.

Hypockamp
Posté le 05 avr. 2018 à 01:13

Bon, je vais essayer d'être rapide et précis, car finalement, il n'y à pas grand chose à dire.

Concernant le solo :
C'est beau, ça tourne bien en ultra, même sur une config relativement vieillissante (i5 4690 3.50Ghz, 16Go de ram et une GTX 960 4Go)
Arrivé à un peu plus de 50% du jeu pour le moment en histoire principale (deux zones libérée), le scénario me semble bon. Les "méchants" ne sont certes pas aussi charismatique que sur FC3, mais d'un côté, le scénario, l'ambiance, rattrape pour moi amplement le truc.

Le multi :
Il était, hélas, sur le papier, très prometteur. J'aurais certainement noté 17 / 18 si il avait été comme sur le papier, seulement, Far Cry Arcade ne tiens ABSOLUMENT pas ses promesse.
Premièrement, le système d'host est une horreur totale, pas de ping, on à l'impression de jouer avec des gens du monde entier, du coup, parfois, vider un chargeur sur un ennemi qui vous tourne le dos n'aura absolument aucun effet... En revanche, d'un coup, il se retournera et vous mettra une tête venue de l'espace... Parlons du système d'host justement, les changement d'host font (trop, trop, trop) souvent planter les parties déjà bien avancées.
Ensuite, la communauté de mappeur. A la sortie du jeu, je me suis dis que l'editor allait repousser les trolls dénués de neurones. Loin de là... Aucune possibilité de zapper une carte vraiment naze, de faire en sorte de ne plus tomber dessus, et franchement, des fois, subir pendant 10 minutes une carte sans aucun intérêt et sans aucune jouabilité... Je joue depuis la sortie, le premier soir, c'était soft, depuis, je dirais que 75% des maps sont de véritables déchets.
Bref, s'il vous plait, Ubisoft, repensez totalement le système de publication, vote, et surtout, la solidité des serveurs (d'ailleurs, je me demande si le problème ne vient pas du fait que ce soit un joueur qui host...)
Sans ça, on va finir l'histoire, et oublier le mode arcade, sans aucun regrets.

Darcnexil
Posté le 04 avr. 2018 à 20:02

Déjà vue et revue. Une histoire et des personnage inintéressant et mal travaillé. Une IA à la ramasse totale, des pub pour le season pass dans le menu principale, connexion obligatoire à Ubisoft club et des microtransaction. Le seul point positif c'est l'OST du jeu.
Un jeu qui n'a rien de marquant à prendre à très petit prix entre de vrais jeux.

Angroon50
Posté le 28 mars 2018 à 20:06

Jeu super, c'est du Far cry comme on le connait avec quelques améliorations, la région est belle et ses graphismes également. L'histoire est prenante et le gameplay est toujours aussi agréable.
Rien d'autre a dire sur le sujet, le 20/20 est pour contrer les 0/20.

Mesburnesdagon
Posté le 16 avr. 2018 à 13:11

Far cry 5 c'est un peu l'hamburger de chez lidl qu'on a oublier de mettre au frigo pendant une semaine et qu'on ressert au micro-ondes. Du fps ctrl-C / ctrl-V qui n'a pas évolué en 10 ans, bien buggé avec une histoire soporifique , des pnj sans charismes, des looonngg trajet pour faire des quêtes plus chiante l'une que l'autre ....

Bref à éviter , pour ne pas mourir d’ennui.

AirStriks
Posté le 02 avr. 2018 à 12:11

Je vois des gens dire que c'est du réchauffer et que le jeu n'apporte rien de nouveau. Mais les gars sans déconner on vous propose pas un nouveau jeu, mais la suite d'une franchise bordel, l'histoire en elle même est un putain de renouveau, les graphisme sont magnifique et le gameplay est plaisant. On a un tas de nouvelles possibilité et la map est immense. C'est un évolution des autres Far Cry effectivement, et on est la pour ça. C'est pas une nouvelle série mais la suite et l'évolution logique d'une franchise.

pacific_celtic
Posté le 02 avr. 2018 à 01:10

Je ne comprend pas, Comment es-ce possible?
Ce jeu avait pourtant tout pour plaire :(
J'y ai jouer 2 bonnes après midi environ 8h de jeu et y a rien de captivant le scénario et tellement faible qu'on le croirait inexistant. J'ai l'impression que toute les quêtes principale on été supprimé et de faire des quêtes secondaires à la chaîne. Juste des ptits bout d'histoire bien cliché par ci par là.

Ah si un truc qui ma choqué... les explosions des silos mais tellement mal faite. on a vu mieux.
On sent que le jeu à perdu sont âme tel un vulgaire jeu d'arcade.
il est graphiquement dépassé.

Et les ennemie que tu vois a travers n'importe quelle surface après l'avoir ciblé une fois non mais c'est une blague se jeu je suis dégoûté ça doit être un poisson d'avril.

Les personnages manque cruellement de charisme à part le nom de faith je n'ais rien retenue (parce que j'aime bien mirror's edge)

je ne pense pas arriver a la fin je vais sens doute décrocher avant.
conclusion...: décevant. ce jeu ne sera pas celui de l'année.

FredR
Posté le 29 mars 2018 à 16:04

Un 20 pour ceux qui ont mis des notes injustifiées, jeux magnifique, énormément des trucs à faire et surtout heureusement que le jeu ressemble aux autres Far Cry car je vois pas l'intérêt d'acheter un Far Cry pour jouer à autre chose. Les nouveaux véhicules sont juste excellent et fun à jouer, avion, hélico, buggy...

Fbelleton
Posté le 29 mars 2018 à 16:49

Je mets 18/20 car j'aime les Far Cry ! Je ne comprends pas les notes du type "je mets 10/20 car c'est comme tous les autres farcry". Ben oui, c'est ça qui est bon ! Comment ils font ces gens-là quand ils regardent une série, ils s'arrêtent au S01E04 parce que c'est "comme les autres épisodes " ?
Pour ceux qui ont peut qu'on soit dans du 100% fanservice, rassurez-vous, il y a plein de choses nouvelles. Et d'autres moins, comme une IA pas fute-fute (mais comme c'est un jeu d'infiltration à la base, ça passe à peu près).

Quant aux graphismes c'est une tuerie (PC ultra 4K, je sais j'ai de la chance).

Posté le 19 avr. 2018 à 01:40

J'ai beaucoup aimé cette extension de farcry 3 ! Je met la même note que le jeu lui même ! Une très bonne extension pour 20 euros ! On y retrouve TOUT de farcry 3 ! Mais avec une nouvelle map et histoire ! Et.. Voilà. Donc c'est bien je crois non...?

TheLastKlaus
Posté le 18 avr. 2018 à 11:06

Je suis personnellement assez déçu du jeu. Bien que très beau visuellement, j'ai l'impression de rejouer à Farcry 4 avec une nouvelle map!
Le déroulement de l'histoire et les missions sont quasi pareilles. L'histoire est toute tracée, il n'y a pas de ramifications possibles, de choix a faire, d'ailleurs votre personnage ne parle pas!
Alors que des jeux comme fallout 4 ou the witcher3 sont sortient il y a déjà 2, 3 ans, avaient une interaction avec les personnages du jeu bien plus developpé, une IA plus intelligente. Ici l'IA des ennemis semblent assez approximative.
En conclusion, je trouve que le jeu n'a pas sa place en 2018, que les développeurs se reposent un peu trop sur le nom de la licence Farcry pour aboutir sur un jeu mal fini.