13.4/20

Ttoikantuparles
Posté le 04 mars 2019 à 23:12

Rien à faire, cette série n’apporte rien de nouveau au gameplay mais c'est tellement bien fait sur tout le reste qu'il est difficile de ne pas y prendre plaisir, tel un film ou plutôt une sérieTV de qualité.

Citer la liste des bonnes choses dans ce jeu me prendrait beaucoup de temps, je vais juste parler des deux défauts majeurs de mon point de vue :
L'IA toujours dans les choux malheureusement et la barre de réputation qui empêche de décider soit même à quel moment on veut se confronter au boss de chaque région.

Sinon, et bien vivement le prochain tout simplement !!!

Olivolde33
Posté le 08 avr. 2018 à 17:26

Je vais essayer d'être le plus objectif possible. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou détesté.
Quand j'ai lancé le jeu, la cinématique d'intro magnifique laissait présager un truc de fou !
Puis la seconde cinématique, qui passe en mode "cour de jeu", on voit déjà la différence. Mais bon, on est habitué à force. Ce n'est pas très grave.
La première scène (sans spoil) est très sympa, ça met dans l'ambiance, et on a hâte de commencer.
Je vais commencer par les points positifs de ce far cry (ce n'est que mon point de vue):
-Les décors sont très beaux
-On est vraiment plongé dans la campagne américaine comme on l'imagine
-Les méchants sont de vrais enfoirés, on a vraiment envie de les éliminer jusqu'au dernier.
-Les missions sont assez variées et les activités annexes plutôt sympa dans l'ensemble
Les points qui fâchent, malheureusement :
Alors qu'au début du jeu, je me doutais que j'allais galérer, et devoir attendre d'avoir eu des améliorations de compétences et d'armes avant de pouvoir m'amuser un peu :
-Les ennemis vous attaquent environ toutes les 10 secondes !!!! Vous ne pouvez quasiment jamais être tranquille (oui cela fait peut-être partie du scénario pour rendre la région hostile, mais un juste milieu aurait été appréciable). Vous libérez un otage au bord de la route, et pendant qu'il vous remercie, une bagnole d'ennemis passe et commence à vous canarder, vous répliquez, puis vous retournez parler à l'otage (qui refuse de vous parler s'il y a le moindre ennemi à proximité). Et vous priez pour qu'un ennemi ou une dinde ne passe pas à ce moment et ne le butte (car oui une fois libéré, il y a des otages qui vous donnent des indications pour des caches par exemple). Si avec le temps, on finit par gérer, cela reste quand même ultra pénible.
-Les ennemis vous attaquent tout le temps partout, mais également dans les bases libérés. Vous vous rendez sur votre base pour faire le plein d'armes, de munitions, vous prenez un véhicule et là un avion qui passe et qui vous largue une bombe sur votre véhicule que vous venez juste de prendre pour partir en mission ! Merde ! Pas à la base ! Pourquoi ??? Oui c'est réaliste c'est clair...mais une fois toutes les 5-10 minutes encore, mais là c'est incessant !!!
-La FURTIVITE : J'adore la furtivité, l'arc, la discrétion ! J'ai fait far cry primal entièrement en furtif. Et là, c'est juste pas possible !!!! On s'approche d'un site à libérer, discrètement, accroupi dans les hautes herbes, à 150-200 mètres du site, et HOP ! Repéré !!! Les mecs sont des prédators ???
On repère des ennemis autour d'un otage, attention s'il vous repère ils le buttent. On en marque deux avec nos coéquipiers, on tue le 3e discrètement et : Oh ! Un autre ennemi a entendu du bruit (sans forcément nous avoir vu) et il déclenche immédiatement l'alarme, et avec un peu de chance ils vont en priorité canarder les otages.
Donc très vite j'ai laissé tombé la furtivité, et mettre au point des stratégies vue que ça foire 9 fois sur 10.
Du coup on s'approche discrètement, on tente d'éliminer un max d'ennemis le plus vite possible, de neutraliser les alarmes, et on bourine jusqu'à capturer la zone.
-L'intelligence artificielle....putain....Les ennemis vont alterner entre complètement débiles et aveugles, et surhumains. Vous pouvez avoir 3 ennemis qui vont vous regarder, tourner en rond sans savoir quoi faire et attendre que vous leur balanciez une grenade pour les exploser, et d'autres qui vont être organisés comme un putain de commando d'élite.
-Mais le plus insupportable, ça reste les PJN qui nous accompagnent et les PJN à sauver...
Entre les PNJ qui sont au bord de la route et qui traversent en courant à l'instant où vous arrivez à leur niveau en voiture (comme les lapins attirés par les phares), les mercenaires experts qui vous accompagnent et qui se mettent juste devant vous quand vous tirez, qui foncent sur le véhicule que vous venez de piéger avec du C4,
qui ne tirent pas sur des ennemis juste à côté d'eux, mais qui par contre vont exploser un véhicule de prisonniers qui doit rester intact...Bref..la liste serait encore très longue...
-Et pour finir, les bugs. C'est toujours sympa de mourir à cause d'un bug...et quand il se répète plusieurs fois, ça devient moins marrant (le grappin qui s'accroche mal par exemple m'a valu 3 morts prématurées).
Ensuite, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit vraiment d'un bug, ou d'une mission mal expliquée, mais certaines missions ou défis ne se valident pas une fois l'objectif réussi.
Pour finir, je dirais que ce jeu m'a beaucoup déçu, et me laisse un sentiment étrange de doute. Je ne dirais pas que j'ai détesté car il y a des moments sympa, c'est toujours cool de butter des fanatiques psychopathes et se balader dans la campagne américaine. Mais trop de choses pénibles sont venues entacher mon aventure, c'est bien dommage car le jeu aurait pu être top.

ManfOo
Posté le 30 mars 2018 à 10:28

Cher Ubisoft,

Vous avez fait un magnifique jeu, c'est vrai :ok:
Bien ficelé en termes d'ambiance, c'est vrai aussi :ok:
Si je m'arrêtais là, je lui mettrais 18/20 :coeur:

Mais :
- l'IA est consternante ! On pourrait parfois croire que le scénar démarre par un lâché de débilos sortis tout droit de l'asile... C'est quoi ce délire ?! vite, proposez nous une MAJ, svp Ubisoft...
- les sollicitations permanentes par les ennemis (complètement débiles, donc) sont envahaissantes... Faites le test : si vous restez simplement au milieu de la route sans bouger, vous aurez le droit à un défilé de van, camionnettes, quad et autre semi remorque chargés de méchants voulant en découdre... Absolument pas crédible, anti immersif, cela nous sort de l'histoire. A corriger aussi dans la MAJ, svp.
- les bugs, enfin. Franchement vu le prix du jeu, faites un effort pour la sortie... Là j'ai l'impression d'essuyer les plâtres : j'ai payé le prix fort pour jouer sans attendre, mais je crois que je vais laisser le jeu de côté pour attendre une vraie MAJ, tant les bugs sont grossiers (ennemis qui disparaissent comme ça, pouf, sans crier gare, l'avion qui fait du rodéo sur la cime des arbres, et j'en passe...)

Bon jeu, oui sans conteste. Mais la marge de progression est bien réelle.
14/20 me semble donc être une note méritée.

PS : Bravo @ Kaaraj pour cette excellente review, j'ai rarement été à ce point d'accord avec un test sur JV !

BxartsIII
Posté le 28 mars 2018 à 22:55

FarCry3 reste une de mes plus belles expériences vidéo ludiques. Depuis, la franchise à totalement cessé d'innover, reprenant sans cesse les mêmes mécaniques, les mêmes fils conducteur, le même game design et les mêmes graphismes. Tout ça procure un sentiment constant de déjà vu à chaque épisode, c'est lassant, on ne découvre plus rien, c'est con c'est ce qui faisait la recette même du jeu, la découverte. Au final, c'est juste un AAA qui comme Call of Duty ou encore Assassin's Creed se fait pomper son âme jusqu'à ce que les ventes baisse pour enfin voir une évolution... Dommage.

twistofake
Posté le 27 mars 2018 à 02:05

rien de transcendant , ni de très original , on retrouve les mecanismes habituels de far cry , avec un scénario anecdotique comme a chaque fois , une map trop grande , avec le gros problème actuel , des open worlds toujours plus grands , mais sans personnalité réelle , pour assouvir la demande de conso rapide de jeux toujours plus effrénée . bien évidemment , c'est beau , ca tourne pas mal , donc beaucoup s'arreteront là pour noter le jeu , c'est une question de génération , les anciens n'y verront pas plus qu'un open world supplémentaire sans grosse ambition , les autres , leur super jeu pour la semaine jusqu'au suivant .

thelucie91
Posté le 27 mars 2018 à 09:52

Extrêmement répétitif, qui n'offre rien de bien nouveau à part les compagnons sympathiques et utiles.
Je lis dans le test de Kaaraj que le jeu est "visuellement magnifique", je ne suis pas d'accord avec ça, selon moi, Ubisoft tourne sur le même moteur avec tous les Far Cry et tire tjrs un peu plus sur la corde utilisant les mêmes assets. Des textures grossières, des animations robotiques sur le pnj de quêtes annexes... Si je compare à AC Origins, on est bien loin de la claque visuelle.
L'histoire de secte n'est pas des plus originales mais les antagonistes sont tout de même charismatiques et vous mettent mal à l'aise, à l'image des méchants dans la saga. La gestion de skills est plus accessible et variée. Certains véhicules sont funky. Je salue le système d'expérience qui augmente en fonction des défis qu'on décide (ou non) d'accomplir. La bande son est soignée... y a des choses bien ! Mais malgré ça je me suis vite ennuyée. Armez vous d'une mitrailleuse lourde, d'un compagnon aérien et vous serez invincible.
La fin est certes ambitieuse mais ne me satisfait pas du tout en tant que joueuse... frustration, c'est le mot. (même s'il y a 3 fins). Bref rien de révolutionnaire mais un bac à sable qui plaira sans doute aux fans de la série.

mQLOSCIJVB
Posté le 05 avr. 2018 à 17:06

J'étais impatient de me faire la main sur ce nouveau Far Cry, à plus forte raison que la coop était de retour ! Raison de plus pour partager l'expérience avec un ami mais...entre les bugs de connexion et les lags, il est difficile de se retrouver pour jouer ensemble.
L'IA est totalement à la rue, autant les coéquipiers que les pnj ennemis. Combien de fois j'ai du recommencer une quête parce que le script ne s'est pas déclenché...Irritant au possible. Jouer à l'arc comme dans Primal m'aurait bien plus mais finalement, j'ai fait les 3 quarts si ce n'est davantage avec le snipe et le fusil d'assaut personnalisé avec un viseur.
L'histoire, arrrgh le plus gros point noir du jeu, selon moi. J'ai vraiment détesté ces bondieuseries sectaires. Je ne suis pas chrétien ni d'aucune religion et entendre des illuminés se prendre pour des élus divins limite prophète en carton, ça m'a agacé au point de zapper les cinématiques. Devoir se taper 5 fois les courtes scènes de combats en conditionnement psy de Jacob c'est juste insupportable ! Ne pas pouvoir passer tout le monologue de Joseph avant le ridicule combat final m'a aussi saoûlé. La fin du jeu est juste inacceptable.

Se faire régulièrement harceler par les ennemis sur terre, sur mer et dans les cieux dès que l'on approche d'un niveau de réputation critique dans une région rend le jeu totalement stressant. Far Cry a perdu son âme avec cet épisode car il emprunte trop à Ghost Recon Wildlands et à FC2. Le ton trop sombre et sérieux m'a fait lâcher le fil de l'histoire.

Après, pour ce qui est des points positifs, je dirais qu'il est joli et relativement bien optimisé même si j'ai déjà vu mieux (The Witcher 3). Inclure les experts et mercenaires est plus sympa que je croyais et même indispensable pour dégager le ciel de toute présence ennemie indésirable.
Avoir mis l'exploration en avant afin de découvrir naturellement les points d'intérêt de la carte est finalement une bonne idée.
Revoir des pnj des épisodes précédents est un clin d'oeil que les habitués apprécieront.

Voilà, en clair je suis déçu et je doute de redonner sa chance à cette licence vu la direction qu'elle prend.

Magus_Solis_94
Posté le 31 mars 2018 à 12:22

Cette note reflète mon avis sur le jeu dans sa totalité. Pourquoi 13 ? Sûrement à cause d'un sentiment de lassitude qui doit aussi toucher la majorité des joueurs de longues dates qui s'amusent avec les jeux de chez Ubisoft.
Même si on peut, logiquement, féliciter le groupe pour avoir fournis un travail largement plus sérieux, subtil et crédible sur l'écriture, ce jeu contient certains défauts qui font tâche.

- La chose qui m'a le plus marqué sur ce Far Cry, c'est l'IA qui est d'une médiocrité rarement vue. Tu passes devant des ennemis sans qu'ils te voient, Bomber se balade dans les bases ennemies tranquillement aussi sans qu'ils réagissent (au pire ils devraient le chasser, même si il ne déclenche pas d'alarme).
Leur temps de réaction est si lent que tu peux exécuter tout ce qui bouge sans difficulté. -__-

- Encore et toujours les même mécaniques depuis les premiers Assassin's Creed avec la libération des objectifs et la destruction d'objets. Ça va faire 10 ans qu'on est nourrie avec le même plat, alors à la fin ce n'est plus forcément appétissant. Le système aura beau être bien ficelé (si on met l'IA de côté), la redondance est dominante.

- Changer le système d'obtention des compétences est sympa, sauf que certains trucs semblent trop prises de tête à aller faire pour la récompense qu'ils offrent. Vouloir changer est intéressant, mais pas bien exploité et il y avait sûrement mieux.

- Le PvP... Pourquoi faire du PvP dans un jeu solo/coop ? Surtout qu'Ubisoft a des licences de qualité dans ce domaine. C'est un gaspillage monstrueux de ressources qui aurait pu être investi dans un autre aspect du jeu. Au pire, ils faisaient un DLC séparé ou un jeu F2P à la Fortnite BR (ouais, top 1 lolilol).
Sûrement l'idée la plus débile qui a été exploitée sur ce jeu. Certains diront "T'as qu'à pas y jouer" et leur répondrai "T'as acheté Far Cry 5 pour faire du Pvp au lieu de Rainbow Six, COD, Fortnite, etc ?", ou encore "Tu préfères acheté un jeu pas fini car ils ont gaspillé du temps et de l'argent à y ajouter du PvP ?".

- Puis vient le scénario. Là où le 4 et Primal étaient assez pauvres dans l’immersion, ce nouveau volet est plus dans la lignée du 3 pour le charisme des personnages. Après, il est toujours plus facile d'avoir des personnages charismatiques quand tu leurs laisses la possibilité de se montrer. Dans le 4, même si le méchant est un grand malade on le voit très peu, on entend presque pas parler de lui et le jeu se termine de façon soudaine et inattendue (sans trop spoil).
On aurait pu (dû ?) avoir encore un peu plus de scènes avec la famille Seed, mais c'est déjà mieux qu'avant et c'est un pas dans la bonne voie.

Donc, voilà, un 13 car il n'y a pas de grande originalité dans l'ensemble, que le PVP retire au moins deux points sur la note, l'IA aux fraises qui gâche pas mal le jeu. Le seul bon point reste le changement d'obtention des points (même si j'accroche pas, il faut avouer que voir du changement est une bonne chose) et la famille Seed.

n_et
Posté le 01 avr. 2018 à 10:00

Un Farcry à mourir d'ennui dans lequel on ne prend aucun plaisir , tant sur l'approche scénaristique que sur le gameplay complétement incohérent .
Un armement où l'arc se révèle plus dangereux qu'un fusil d'assaut (lol) et qui se révèle surtout très vite inutile puisque l'infiltration n'est pas au menu de ce mauvais repas. Le jeu devient très vite un Doom-like où tu recommence 40 fois la même mission , parce que le pnj qui ne t'a pas vu en mode accroupi à 20 mètres sur un terrain à découvert te voit soudainement à travers la carrosserie d'une bagnole...
Je vais pas m'étendre sur les bugs rencontrés , ni sur les retour windows qui font crasher le jeu , je pense en avoir assez dit pour justifier ma mauvaise note .

OmbreBodge
Posté le 20 août 2022 à 16:43

Très sympa et fun , tout les far cry globalement sont fun celui là c'est même le bordel

Juste dommage que y ait plus de craft et que le perso ait pas sa propre personnalité, un peu moins bien que le 3 ou le 4 (primal est un peu appart mais très sympa aussi) mais voilà si vous voulez vous balader tranquille dans un jeu et tirer sur à peu près tout ce qui bouge entre deux session de elden ring ça decompresse fort

Juste aussi dommage que la nature soit moins aggresif dans ple 3 et le 4 tu fais pas 2 pas sans que une bête grosse ou petite veuille ta mort là c'est le bordel toujours mais seulement à cause des enemies humains, les gens fou en mode zombie j'aime bien, pêcher dans un jeu vidéo j'aime bien aussi une petite pêche par ci par la de temps en temps

Gniolf
Posté le 11 nov. 2021 à 17:12

Agréablement surpris par ce Far Cry 5.
J'avais séché sur le 4 que je trouvais beaucoup trop répétitif. Celui ci l'est aussi un peu mais la présence de "camarades" amène de la diversité dans le gameplay, et le rend plutôt jouissif.
Les diverses façons d'éliminer les Boss sont intéressantes.
L'univers de religieux fanatiques fonctionne bien et le final assez barré porte le titre dignement à son apogée .
Bref, un Far Cry 5 bien satisfaisant.

pascal_proote
Posté le 29 juil. 2021 à 09:32

Un jeu au gameplay et au scénario pauvre, médiocre, bugé et indigne d'un soit disant triple-A.

-pauvreté du gameplay, et des armes, tout ceci est répétitif dans un monde ouvert où l'on se contente de libérer des zones, et d'aller d'un point A à un point B."Détruisez ça, tuez ceux là, détruisez ceci, tuez ceux-ci"..
Le jeu n'est ni un bon shooter, ni un bon jeu d'infiltration, à croire qu'Ubisoft n'a fait aucun progrès sur la qualité du contenu depuis Farcry 2

-gameplay coupé de téléportations et de rêves répétitifs à la narration plate, "gneugneu c'est nous les gentils, c'est toi le méchant, purifie toi"

-graphiquement dépassé pour un jeu de 2018 (où est l'occlusion ambiaente ???), Rockstar faisait un plus beau monde ouvert en 2013, et DICE faisait largement mieux en 2016 avec Battlefield 1. Ubi compense avec des effets de fumée à outrance.

-une IA aux fraises, des déplacements stupides, et une AIM cheatée en véhicule

-des armes silencieuses pas vraiment silencieuses.

-pauvreté du scénar et de la narration, personne n'a de backstory chez les gens qu'on aide, les principaux vilains ont autant de développement qu'un "Martine à la plage", et leurs rôles sont pompés sur Bioshock Infinite et Borderlands 2.

-vue à la 3ᵉ personne obligatoire en véhicule

-des bugs, et encore des bugs, partout, des pnj qui se téléportent dans notre dos, des voitures qui spawn à 3 mètres de nous, la radio qui part en sucette, les effets sonores et la bande son qui s'arretent nette, des cinématiques qui freezent et qui plantent.
Je joue au jeu 3 ans après ça sortie et ça plante encore.

Je ne recommande vraiment pas ce jeu, une perte de temps, je mets 9 parceque j'ai payé le jeu 10€

Vous cherchez des shooters avec un bon scénar, essayez les Bioshock, Borderlands, Wolfenstein, Cyberpunk, vous cherchez un jeu d'infiltration essayez les derniers Hitman.

robin-vannes
Posté le 20 avr. 2020 à 10:01

Bonne surprise pour ce jeu qui est meilleur que Far cry 4.

J'en avais marre des messages politiques et anti-chrétiens que Ubisoft diffusait dans ses jeux. Mais Far Cry 5 a été assez correct la dessus. Puisque dans une mission nous aidons un prêtre à combattre la secte. Cependant l'utilisation de photos du Christ (probablement trouvées sur internet) associées à la secte est très maladroit de la part d'Ubisoft.
Un autre défaut du jeu est le manque de personnalisation des armes.
Aussi, attention il faut maintenir espace enfoncé pour déployer le parachute. Un simple appui ne suffisant plus, on a plus tendance à se crasher (donc mourir) en l'utilisant.

Sinon la durée de vie du jeu est très très bonne. La map est grande et belle. Jeu sympa dans son ensemble

Tdsnightsoul
Posté le 27 mars 2018 à 17:07

peut être un peu rapide pour donner une note vu que je n'ai pas encore terminé le jeu mais celle ci n'évoluera pas des masses, les points positifs étant clairs autant que les négatifs. et autant avertir dès maintenant les acheteurs potentiels. seul un patch solvateur pourrait sauver les meubles...
en + :
excellent mise en scène, on rentre bien dans l'histoire
bande son FR de bonne facture même si quelques erreurs de traductions
graphismes tout simplement impressionnant. encore au dessus d'un Ghost recon Wildlands
les armes personnalisables, les compagnons (pas nouveau mais bien intégrés sauf niveau IA)
il n'y a plus de tours (enfin...)
en - :
l'IA... la pire que j'ai pu voir depuis de nombreuses années!!! oui elle me semble pire qu'un Far cry 3... et très très loin de ce qui reste encore aujourd'hui ma référence : le bon vieux FEAR. alors certes, on est dans un monde ouvert donc bien plus difficile de faire une IA correcte mais là c'est vraiment exagéré. le GROS point noir du jeu.
certaines choses incompréhensibles comme: pas moyen de faire conduire l'IA vers un objectif en se mettant à la tourelle (ou juste de pouvoir se mettre à la tourelle en conduisant en même temps comme on pouvait le faire dans FAR CRY premier du nom si mes souvenirs sont bons)

j'espère un patch pour limiter les dégâts de l'IA, sans quoi, un Far cry de plus (avec le 4 et primal) que je ne prendrai même pas la peine de finir...

angeounet
Posté le 27 mars 2018 à 22:25

pour avoir jouer a Farcry 3 (pour moi sans doute le meilleur de la serie) et 4, je suis deçu par ce Farcry 5... On retrouve l'aspect repetitif du jeu qui est là uniquement pour allonger la durée de vie qu'autre chose...

Plus de tour radio: c'est pas plus mal meme si elles avaient leur interet (ce n'est que mon avis),
Plus de craft: pour ma part je trouvais ça sympa et ça donnait un interet à chasser les animaux sauvages.

On retire des elements pour ne rien ajouter, on rajeuni un peu l'interface (HUD), le scenario tient la route pour un fps mais l'ai est completement à la ramasse et pour un jeu où l'on peux esperer jouer l'inflitration, une AI allié completement à la rue ça ne le fait pas.

Le jeu est beau, on peux pas lui enlever. Ma note est basse car en comparaison de ses ainés; ce farcry leur arrive pas à la cheville (encore une fois c'est mon avis perso)

Comme dis à la fin du test : si vous avez jamais touché un Farcry, c'est un très bon jeu. Si par contre vous avez joué à farcry 3 ou 4, passer votre chemin ou attendez une promo du jeu à moins de 30€, il ne vaut pas ses 60€.

Posté le 27 mars 2018 à 22:52

C'est le même que Far Cry 4, qui était le même que Far Cry 3.
C'est assez frustrant.

Le jeu reste magnifique néanmoins, le gameplay est fluide, c'est agréable.
Un bon jeu, beaux graphismes, l'IA est aux fraises mais bon c'est Ubisoft hein.

13 ça me semble bien

djoladouille51
Posté le 28 mars 2018 à 17:23

Bon ba on reste sur une licence ubisoft... On copie on colle on rajoute deux ou trois merde et on balance à plein tarif...
Bien loin du réhaussement de origin.

On retombe bien dans le savoir faire d'un bon gros ubisoft basé sur le marketing de masse et on fait rêver. C'est graphiquement parlant digne du 4 un légèrement réhausser. ( 3 ans d'écart) ou 4

Gameplay à peut de choses pareil etc..

Bref je revend.