17.2/20

kevin1293
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
kevin1293
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

guga_15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou d'inventivité.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

nicoche38
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Tout simplement l'une des plus belle experience interactive de ma vie de player. j'ai 32 ans et lorsque je l'ai decouvert, bim!!! C'est un gros dans ta face mais tout en douceur et en poésie.
Le level design est ingénieux et comme dirait Hiro: millimétré. D'ailleur seulement 15 / 20 ; je m'attendait a plus; Sérieusement -_-
Pour une création d'un seul homme, aidé pour la musique et les peinture, j'avoue que ça me laisse sur le c...
les graphismes sont je trouve sublime et envoutant quand au enigme certaine vous donnerons du fil a retordre et svp n'utilise pas de soluce, hein! Pour la derniere enigme que j'ai mit plusieur jour a résoudre.Je peux vous affirmer que lorsque vous aurez réussi a trouver toutes les pièces de puzzle, la satisfaction qui s'en dégage et grande.
Enfin voila, j'adore ce jeu et il restera dans mon top pour longtemps.
J'ai du lui faire un peu de place entre super métroid et zelda 3 sur snes pour l'époque...Entre autres...

elywood01
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Braid laisse le joueur scotché, et c'est pour ça qu'il mérite un 20/20.

Les graphismes, le gameplay, la narration, tout est hyper-original et même la musique est sublime.

Honte à ceux qui n'ont pas eu l'ouverture d'esprit pour apprécier ce chef-d'œuvre à sa juste valeur.

Si vous préférez payer 70€ pour une aventure aux graphismes 3D lisse avec 15 heures répétitives, allez-y, je préfère mettre mes 15€ dans une pépite avec des graphismes uniques, un level-design qui nous surprend toutes les 2 minutes, une musique super agréable, et une narration qui met une belle claque à tout ce qui a été fait avant.

Un must-have tout simplement...

hypermoi
Posté le 31 août 2015 à 08:55

Une petite perle d'inventivité dans un univers poétique. La bande-son est superbe et le scénario remarquable d'intelligence (ça vaut d'ailleurs la peine de fouiller un peu sur le net pour tout comprendre...). Je ne suis généralement pas fan de jeux "indépendants" que je trouve souvent surévalués mais celui-là est une petite merveille. Peut-être un poil court mais, pour le prix, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre...

Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Un univers poétique, une bande-son magnifique, que dire à part que Braid est certainement un des jeux les plus enivrants. Poussé par un scénario dont l'interprétation se voit évoluer avec l'avancée dans le jeu, le joueur aura bien du mal à se détacher du mystère de ce puzzle du temps. Se laissant compter l'histoire par des tableaux et des récits, il sera dur de ne pas vouloir en finir au plus vite tellement l'envie de tout savoir est forte. Un jeu des plus remarquables.

samkillerdu371
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Braid est un jeu très original, de part ses graphismes et l'univers du jeu. Le gameplay est très original et présente, bien sûr, le point fort du titre, soit le jeu avec les mécanismes du temps. La durée de vie est un peu faible. Les musiques sont très travaillées (elles restent belles, même lors du retour dans le temps). Les effets visuels sont très travaillés (pluie qui remonte...). Le scénario est original et plein de surprises. Bref, un grand jeu de la scène 1d qui est vraiment excellent.

Tenebryon
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

J'ai énormément aimé ce jeu. Le 16 vient de mon exigence en la matière.

Il est inutile de s'étaler sur le principe de gameplay, facilement identifiable : rodé et intuitif, qui laisse le champ libre à la seule réflexion pour l'achèvement des niveaux.
Mais pour un jeu de plateforme, qui plus est en 2D, c'est le minimum.

Néanmoins, à tous les niveaux, ce jeu prouve un savoir-faire très appréciable.

Les graphismes tout d'abord, sont une féerie retranscrite. Le style, volontairement pictural, vous ôtera le mot "merveille technique" de la bouche du fait de ses traits grossiers. Mais la merveille est sans conteste thématique.
Les ambiances sont très travaillées, dans un style impressionniste coloré, des sous-bois tamisés à la ville en flammes, accompagnées d'effets d'autant plus intelligents que la manipulation du temps les intègrent presque au jeu lui-même.
On a l'impression de se mouvoir dans un tableau de Monet animé.

La musique aussi est un petit bijou. Si les thèmes au violon vous serons presque familiers après plusieurs niveaux, on se rend compte qu'il y a un esthétisme certain lorsqu'on joue avec le temps : lorsqu'il est ralenti ou inversé. Les gais violons se transforment en graves violoncelles, ou les thèmes joués à l'envers deviennent des ambiances décalées, presque gênantes.

Très vite, le décalage temporel (lié au simple gameplay), le décalage graphique (ce petit bonhomme grisâtre en costume sombre, jurant avec les environnements) et le décalage musical (violons gais, puis graves, voire gênants dans leur consonance inverse) renvoient tous au thème scénaristique. Ou plus particulièrement au second thème scénaristique.

Car il y a un scénario. Il s'agit même du deuxième point fort du jeu (après bien sûr les puzzles en eux-mêmes, sinon ce serait un jeu contemplatif).
Si vous jouez le tout d'une seule traite, il est probable que vous n'ayez rien compris à ce qui était en train de se passer.
On parle de princesse à sauver dans un château, mais sur l'image il y a une incohérence, puis l'on vous parle d'un anneau comme si c'était... autre chose, et puis vous voyez des choses étranges dans les décors.
En fait vous sentez peser sur vous le poids de l'incompréhension factice : celle qui vous dit qu'il y a autre chose à comprendre.

Pour éviter le spoil, je fais bien attention de ne rien laisser transparaître.

Tout cela fait qu'avec un final bouleversant, un épilogue intriguant, et beaucoup de points sombres, vous referez les niveaux.
Pour comprendre la seconde lecture.

Là est une autre intelligence du level-design : au début de chaque monde est racontée un pan de l'histoire, et traverser un niveau sans faire les puzzles ne vous demandera en fait qu'un très faible investissement. Presque une promenade. Et c'est fait exprès : lorsque vous aurez relevé le défi des puzzles pour accéder à la fin, vous referez chaque dernier niveau de chaque monde pour accorder le texte au thème visuel et au château de fin qui est une fin en soi.
Recoller ensemble les pages des chapitres en quelque sorte.
Peu à peu, vous verrez se dessiner des indices visuels, des jeux de langages, des métaphores filées.

Et vous comprendrez le fin mot de l'histoire.

Ainsi, la rejouabilité est nulle, puisque vous ne rejouerez pas les niveaux, vous les "repasserez" pour ôter ce voile de féerie qui cache la gravité d'une histoire complètement différente.

Les allusions à mario sont presque un défi au joueur : "T'arrêteras-tu à cela, ou verras-tu ce qui se cache derrière ?"

Au final, le jeu vous restera dans la tête comme une petite perle, qui porte sur chacun de ses points les indices d'une histoire à découvrir, un peu comme l'ultime puzzle du jeu.
Deuxième lecture je vous dis.

krazubu
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Je trouve les avis présents un peu extrêmes, un 20/20 correspondrait pour moi à un jeu qui laisse complètement "scotché". Braid reste un jeu à petit budget, bien que cette notion soit relative. Les graphismes sont très agréables et originaux, tout comme le jeu en général, ce qui fait figure d'exception en ces temps où on a souvent l'impression que chaque jeu est la même base avec une "skin" différente. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il est si bien noté, ce qui est triste quelque part. Il y a 10 ou 15 ans, ç'aurait été un "bon jeux" parmi des dizaines d'autres. Aujourd'hui ce genre d'écart est tellement exceptionnel qu'on ressent l'envie de l'aduler. Comme le dit en effet le test de JV, la re-jouabilité est quasi nulle, on regrettera l'absence de support des manettes, même, ça ne leur coûtait vraiment pas grand chose de l'inclure. C'est très vite lassant, mais d'un autre côté on ne reste jamais longtemps sans y jouer tant qu'on l'a pas fini. A ce propos le jeu est vraiment court, et les plus motivés peuvent probablement l'achever en moins de 3h, sachant que dans cet intervalle il faut compter l'animation lente qui rajoute une durée artificielle, bien qu'elle participe aussi à l'ambiance. Un bon jeu qui fait plaisir à voir, une bonne réalisation générale et surtout de l'originalité. Le succès est mérité et espérons qu'il servira d'exemple. Ca reste toutefois un petit jeu vite joué et vite rangé, mais qui laisse un bon souvenir.

jugluggles
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment super duuuur. Son univers a beau être super charmeur, coloré, agréable, et les musiques ont beau être douces et entrainante, il n'en reste pas moins super frustrant par moment. :-( Bon faut dire aussi que je suis un peu nulle donc bon... Le scénario est basique je reviens pas dessus. Niveau jouabilité, c'est simple mais suffisant : avancer - sauter - modifier le temps. Trois touches mais bon sang qu'est-ce qu'elles vous feront souffrir! T_T

Zaylith
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Gameplay très intuitif et très bon monde. Mais beaucoup trop court, et assez répétitif malheureusement. Les clins d'oeil à Mario sont marrants et bien placés, et certaines pièces de puzzle sont un vrai challenge à obtenir. Néanmoins, ce jeu reste trop court.

Penta_Pingouin
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Braid est un bon petit jeu de plate-forme 2D, comme tout bon jeu de plate-forme il vous proposera plusieurs niveaux plus ou moins durs, mais l'avantage de Braid par rapport à un jeu de plate-forme lambda, c'est sa possibilité de revenir dans le temps, ce qui permet d'améliorer l'amusant du jeu, et aussi d'apporter des énigmes.

Scorteaux
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Bon alors, Braid, est un ovni. Mais un ovni vraiment très bon . Un gameplay qui change a tout les mondes, des graphismes vraiment spéciaux (mention aux monstres qui sont bien pétés ), scénario vraiment bon et qui fait bien réfléchir sur la frontière entre l'amour et le fanatisme/la folie (on va appeler ça comme ça ), je vais pas vous spoiler aussi.... Bande son sympa, le thème principal est très reposant donc ca passe. Le jeu ne dure pas très longtemps mais ce n'est pas frustrant compte tenu de la progression du héros . Une très bonne pioche à acheter tout de suite .

sjreignier
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

un super mario bross sans casquette ni tuyau.
Un seul outil genial en votre possession : le TEMPS.
La possibilité de revenir sur chacune de ses action est vraiment génial et fun.
Attention, difficulté élevé.

evidentevil
Posté le 27 nov. 2009 à 00:00

Un ptit jeu sympa, les musiques surtout.
Je l'ai fait chez un ami, ce fut une bonne aprem à me creuser la tête. Le jeu se bâcle en quelques heures, le Double-scenario est bien pensé mais malheureusement un peu trop "caché" et donc imcomprehensible sans google....
Les énigmes sont sympas mais je n'irais pas crier au génie non plus (c'est relativement logique tout çà).
A essayer, chez un ami ou autre... Mais pas à acheter malheureusement... Ce jeu donne un arriere gout amer lorsqu'on le fini... Trop court, un peu lourd par moment.
Bref ce n'est ni un mauvais jeu, ni un chef d'oeuvre.
Un bon jeu.Voilà.C'est tout.

1  2  3  4  5  6  7