Braid

Avis Braid sur PC : Page 2

17.2/20

kevin1293
Posté le 11 Mai 2012

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 Décembre 2013

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
nounourspsx
Posté le 17 Mai 2011

Braid, fier de sa réputation je l'ai acquis grâce au HumbleBundleIndie2, mais déjà gros défaut malgré toute sa simplicité pourquoi ne pas avoir laissé la possibilité de jouer au pad???Un plateforme au clavier devient vite lassant même si il est d'excellente qualité!La musique est carrément envoûtante et ressemble à celle de Xenogear.Par contre sincèrement ce jeu m'a vite énervé, loin de l'émerveillement de world of goo, Braid est un casse-tête particulièrement irritant.Il y a des plateformes envoûtants comme TRINE et il y un jeu d'énigme plateformesque indigeste comme BRAID...Je le qualifierais du MYST de la plateforme, si difficile que je l'ai pas fini...

webeqa
Posté le 16 Juin 2015

puzzle game très bien fichu. L'ambiance est vraiment très bien travaillée.
acheté via le humble bundle, ce fut une très agréable surprise.
Le seul petit défaut d'après moi réside dans l'écriture que je trouve un peu naïve.

Mika-117
Posté le 24 Mai 2015

Braid est pur chef d'oeuvre d'inventivité comme j'en ai rarement vu. Les graphismes sont beaux, surtout les décors, les musiques sont sublimes, le jeu est facile à prendre en main, certains énigmes sont complexes et l'ambiance est agréable.

Posté le 28 Juin 2014

Braid est un jeu de plate-forme.On y incarne Tim qui doit retrouver une princesse (qui s'avère être votre femme).Le scénario a l'air basique (comme un Mario)mais au fil de la partie ça s'avère très compliqué.Avant de commencer un niveau il y aura des livres qui dévoileront l'histoire de Tim (bien écrit en plus).Quand l'on se fait toucher,vous ne perdez pas de vie puisque l'on peut revenir (en appuyant sur la touche Maj) dans le passé avant que l'ennemi vous touche.Graphiquement,le jeu est très beau (et ne souffre d'aucun lag,pas besoin de gros PC).La maniabilité est bonne et les musiques sont sublime.

Un super jeu !

ArtCade
Posté le 08 Avril 2014

Si je devais expliquer pourquoi le jeux vidéo est le 8e Art , j'inviterai tout simplement a jouer a Braid, et personne ne contredira plus jamais l'Art du Jeux vidéo . Poésie ,fantaisie et réflexion accompagné de musiques sublimes dans un monde entièrement peint , Braid respire la pureté , l'honneté, et surtout un véritable amour de la part des créateurs de ce chef d'oeuvre.

Znock
Posté le 22 Février 2014

Ce jeu mérite clairement plus qu'un simple 15/20 et ça se voit que ce jeu n'a reçu d'une note timide car c'était l'un des premiers jeux indépendants qui a ouvert la voie à tous ces petites développeurs indépendants lors de la génération PS3/Xbox 360. On en parlera durant plusieurs années, vous verrez.

Sinon ce jeu c'est une expérience unique et une bouffé d'air frais. On ne sait pas trop si ce sont les graphismes ou la musique qui nous importe mais l'univers est unique. Si vous aimez les jeux de plate-formes et la réflexion, c'est pour vous!

[JV]Onex
Posté le 15 Février 2014

Ce jeu est un véritable bijou. Vous ne faites pas attention à l'histoire contée, elle vous passe un peu au dessus au profit des puzzles et casse têtes... mais à la fin du jeu (qui n'est pas très long) le retournement de situation (au moment où vous le comprenez bien) vous rentre dedans comme un avion dans le coin de la gueule. Vous retournez alors lire tous les extraits d'histoire à la lumière des (de la) révélations.

loudiyi
Posté le 12 Février 2014

Si je n'irais pas dire comme beaucoup qu'il frise la perfection, il n'en reste pas moins que Braid est un excellent jeu et une valeur sûr de l'univers Indie. Artistiquement bien foutu et doté d'une ambiance sonore particulière, c'est surtout du côté du gameplay et du scénario que le jeu étonne, le premier étant construit sur un level design ingénieux faisant la part belle à une tripotés d'énigme bien tordu et une manipulation du temps excellente, et le second étant un petit bijou de maturité et une véritable source d'interprétation.
Malheureusement, ont regrettera que le jeu soit si court, et que les conditions pour la fin alternative soit aussi contraignante. Mais cela n'importe que peu, et Braid à vraiment tout en main pour devenir un jeu culte auprès des amateurs du genre. En tout cas, une très bonne surprise pour ma part (même si il ne fait pas parti de mes jeux préférés).

DindonCarnivor
Posté le 21 Janvier 2014

Bon jeux de plateforme avec un gameplay original, le fait de pouvoir revenir dans le temps à l'infinie est vraiment jouissif, les énigmes augmente en difficulté tout au long du jeux. Certaine donne du fil retordre. on notera un très beau background. Mais on regrettera la durée de vie du jeux assez courte. Cependant, acheter lors d'une solde steam, le jeux valait largement le coup pour son prix dérisoire.

Nevermind24
Posté le 15 Septembre 2013

Ce jeu est très poétique, les décors sont plaisants, la musique s'accorde a merveille avec l'action et l'ambiance et le simple design du jeu en fait un spectacle charmeur.
J'ai passé un bon moment à résoudre les énigmes de Braid et je le recommande à ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
Le scénario est lui aussi agréablement surprenant et cela fait bien plaisir.
Je met un 15 car j'estime que c'est un bon (voir très bon) jeu indépendant, frais et poétique mais qu'il n'en est pas pour autant un monument du jeu. Je le conseille tout de même à ceux qui auraient envie de réfléchir calmement dans un joli tableau.
La difficulté est assez variable du minimaliste au casse tête total, néanmoins vous pouvez terminer le jeu sans faire les énigmes (ou la plupart) et y revenir par la suite.

J’espère tout de même que le jeu indé ne vas pas se contenter de jolis jeu de réflexion/arcade en 2D car j'ai vraiment l'impression qu'on va nous re-servir chaque fois la même chose qui autrefois fut agréable.

Niflas
Posté le 11 Septembre 2013

Un jeu magnifique, des énigmes simples au début puis tout se corse peu à peu. La patte artistique est tout simplement sublime, le gameplay est original et très astucieux. Les levels s'enchaînent et on ne s'aperçoit pas du temps qui passe. Le jeu est court tout de même, on peut le finir en deux jours, environ 5-6 heures pour ma part mais la fin nous force à refaire tout le jeu avec un autre regard. Je le conseille.

Erzitomator
Posté le 29 Mai 2013

Retrouvez ce test en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cXh0rggUc-g

C’est en Avril 2009 que le dernier jeu en date de Jonathan Blow fit enfin surface sur nos machines : Braid (ou, tresse en français). Bien plus qu’un titre lambda, c’est un titre au gameplay surprenant, dont l’histoire philosophique vous laissera bouche bée.

Présenté comme jeu de plateformes 2D aux inspirations d’un Mario, Braid nous fait bien vite comprendre qu’il ne suffit pas de courir et de sauter pour arriver au bout de ses niveaux !
Chaque niveau est en effet composé de deux ingrédients capitaux : des clés et des pièces de puzzles à trouver, qui une fois assemblé vous permettront de reconstituer un tableau évocateur de votre passé. Le bestiaire est quant à lui plutôt original : on y trouve des clins d’œil aux Monty Python avec des lapins-tueurs, on croise des plantes carnivores, et aussi des sortes de moutons-goomba bien plus utiles qu’ils n’y paraissent...

Et c’est dans cet environnement loufoque aux couleurs pastel et aux backgrounds reposants que vous évoluez tant bien que mal, face à des énigmes et pièges plus ou moins contraignants. Le but de chaque niveau est d’atteindre un porte qui s’y trouve de l’autre côté : vous êtes donc libres d’y résoudre toutes les énigmes ou non. Mais attention ! Il vous faudra collecter toutes les pièces de puzzle pour débloquer le dernier level, aussi somptueux sur le plan de sa structure que de sa narration.

Mais venons-en un petit peu plus au scénario, sans trop de spoil !
Vous contrôlez un jeune homme ayant un air assez mélancolique, et dont le passé est assez flou. Au départ, on n’en sait pas bien plus - Mais le jeu est construit de telle sorte à ce que l’histoire se démêle peu à peu à mesure que vous progressez. Votre personnage a la chance de pouvoir manipuler le temps, et peux donc revenir en arrière à son gré, à la façon d’un prince of persia.

Son aventure est donc découpée en 6 parties ayant toutes un rapport particulier avec le temps. Les premiers niveaux sont assez simples, mais les choses se corsent jusqu’à la fin du jeu. Heureusement, les différentes zones sont bien introduites et on comprend facilement comment se servir de nos capacités.
Vous aurez donc compris que le challenge est au rendez-vous, et que votre matière grise risque d’être mise à rude épreuve si vous voulez pleinement finir le jeu !
Le jeu se parcours assez rapidement mais vous tiendra scotché à votre écran pendant environ 8hbonnes heures si vous voulez venir au bout de l’aventure jusqu’au dernier niveau. Il dispose aussi d’un mode dédié au speed-runs, ou vous pouvez atteindre des objectifs en un temps donné et chronométrer la durée de votre parcours.
Ce titre reste très soigné, avec une bande son et un style graphique aux petits oignons. Les musiques, parfois mélancoliques et mystérieuses collent parfaitement aux sentiments du joueur et à l’histoire qui se déroule devant ses yeux.

Sans être très difficile, Braid reste un jeu d’énigmes, aussi bien sur le plan du gameplay qu’au niveau plus philosophique de son histoire. Et c’est justement ce qui en fait tout son charme !
Et en attendant le prochain titre de Jonathan Blow : The Witness, n’hésitez pas à vous faire plaisir en achetant ce jeu, si vous aimez résoudre des énigmes et les narrations de qualité.

Delta74
Posté le 10 Mai 2013

Très bon jeu de réflexion avec un gameplay qui évolue, le jeu est vraiment inventif, et on se casse méchamment les dents sur les énigmes du jeu.
Direction artistique magnifique, par contre faut aimer le style graphique c'est certain.
La musique colle à l'ambiance du jeu.
Il y a un background scénaristique qui semble plutôt intéressant à première vu mais qui ne rime à pas grand-chose tellement au final c'est implicite.
Un très bon jeu indé!!

Darkness-Storm
Posté le 08 Mai 2013

Un jeu bizzard fait par un mec bizzard mais quand le gameplay se marie de la plus élégante et de la plus subtile des façons au scénario, cela donne Braid (et Shadow of the Colossus). Peut-on rattraper ce que l’on a déjà perdu ? Braid est une expérience à part entière. Cette œuvre d’art – terme ô combien rare pour le jeu vidéo – est une humiliation psychologique pour le joueur, capable de retourner le temps, mais pas la faveur de l’énigmatique Princesse – sorte de Godot tout-puissant insaisissable qui nous fuit, mais puissance qui reste irrésistible bien que dangereuse (elle a déjà causé la perte de tant de gens, ô absurde déesse). Le tableau final est à mon sens l’un des meilleurs, si ce n’est le plus formidable, qui ait été jamais créé dans le monde vidéoludique. Braid est cependant bien plus, et dénoue sa tresse subtilement en apparence, violemment en réalité, autour du joueur : le nœud qu’il tisse – nœud d’interprétations, de probabilités d’un scénario réellement merveilleux - autour de lui est puissant

smoatupal
Posté le 13 Avril 2013

Un jeu que j'apprécie beaucoup ! J'adore les graphismes, à la façon peinture et le gameplay est formidable !! En plus le rajout de la possibilité de faire un speed run est une excellente idée pour les joueurs les plus passionnés ! Un jeu que je conseille vivement pour les amateurs de casse-tête !

1  2  3  4  5  6  7