17.2/20

kevin1293
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
Aurl
Posté le 04 juin 2009 à 00:00

hum, je ne suis pas du genre à surnoter les jeux, loin de là, je suis même exigeant, mais braid est le jeu qui m'a plus ému qu'aucun autre avant, tout simplement.
Je constate d'ailleurs au vu de certaines notes ( celle du site incluse) qu'à l'évidence,certaines personnes n'ont pas compris ce jeu , ou bien trop vaguement, à moins qu'elles ne soient totalement dénuées de sensibilité poétique et intellectuelle, ce qui est possible après tout.
Outre ses graphismes d'un grand charme, son level design tout à fait agréable qui claque comme une bouffée de fraicheur dans un univers vidéoludique rempli de choses semblables ( ce qui n'empêche pas la qualité ) ; en ignorant la manipulation de la musique au cours du gameplay, élément tout à fait transportant ; enfin, en mettant de côté le gameplay en lui même, d'une simplicité tout à fait déconcertante quand on voit la richesse d'imagination des énigmes et des niveaux.
Et bien même sans tout ça, Braid possède le scénario le plus implacable et profond de tout les jeux vidéos que j'ai pu connaitre jusqu'ici, un salmigondis d'idées incompréhensibles, de rêves flous, qui au bout d'un moment nous éclate au visage, prend tout son sens, et peut, je pense, émouvoir aux larmes l'innocent joueur qui pensait avoir affaire à un jeu mignon et gentillet.
Encore faut-il avoir un peu de culture pour que cet éclat arrive, c'est peut-être ce qui a manqué à beaucoup de joueurs pour pouvoir apprécier ce jeu à sa juste valeur...

ludo1103
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Un jeu tout bonnement exellent. Déjà, ce qui frappe en premier, ce sont ses graphismes magnifiques. Ensuite, lorsque l'on tend l'oreille, on est totalement en transe ! Le gameplay est, lui, très simpliste (6 touches...) mais extremement bien exploité et même parfois vicieux ! Dommage que ça ne dure qu'une poignée d'heure car le voyage est boulversant !

Aussi, lorsque vous y jouerez, pensez à dormir...

snouz
Posté le 28 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu est un véritable bijou. Vous ne faites pas attention à l'histoire contée, elle vous passe un peu au dessus au profit des puzzles et casse têtes... mais à la fin du jeu (qui n'est pas très long) le retournement de situation (au moment où vous le comprenez bien) vous rentre dedans comme un avion dans le coin de la gueule. Vous retournez alors lire tous les extraits d'histoire à la lumière des (de la) révélations.
L'originalité et la poésie du scénario m'a fait penser à un Eternal Sunshine et les graphismes sont les plus beaux que j'aie pu voir depuis FFIX. C'est aussi un gros clin d'oeil à Mario

realjokie
Posté le 19 avr. 2009 à 00:00

Braid est un ovni à part entière, chacun des 6 mondes à sa particularité au niveau des pouvoirs spatio-temporel de braid, et les enigmes sont d'un niveau plus que corsé. Il vous faudra persévérer beaucoup pour terminer le jeu sans aide. La bande son est complètement étonnante et déroutante car elle est controllé par le gameplay (bande sons a lenvers ou ralentie). Franchement Braid est une expérience unique remplie de poésie à chaque instant et qui laisse un sentiment étrange quand on le termine. La durée de vie est assez longue, ceci due à la grande difficulté des énigmes. Petit regret : la version PC propose uniquement le clavier comme controle. Si vous voulez jouer au gamepad, il vous faudra un petit utilitaire de type JoyToKey.

chocobon2
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Enfin il arrive sur PC, quelle bonne idée que d'avoir adaptée cette merveille, on ne pouvait espérer mieux (j'ai failli m'acheter une 360 tant j'en avait entendu de bien).

Ce jeu est un des meilleurs jeux que je n'ai jamais vu depuis plusieurs années, que de subtilités dans les niveaux et l'histoire, il n'y a qu'un mot pour décrire ce jeu : ENORME.

Si vous hésitez encore en vous demandant si ça vaut la peine de mettre une dizaine d'euros dans un 'petit' jeu (si vous pensez encore que c'est un petit jeu...) eh bien la réponse est "allez vite l'acheter car il en vaut des milliers de fois plus la peine que la plupart des jeux qui sortent depuis un moment".

La durée de vie est tout à fait honorable pour son prix et l'intensité qu'il y a dans le jeu (est-ce que ceux qui disent que le jeu est court ont cherché les étoiles ?).
C'est une expérience unique à l'heure où l'on cherche de l'originalité, surtout surtout à ne pas manquer. L'histoire et ses significations sont extraordinaires, le gameplay impressionne à chaque instant, tout joueur occasionnel ou pas se doit d'avoir joué à cette perle.

Ne pas hésiter, foncer.

yvan27250
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Autant le jeu en Arcade Xbox-live je voyez l'interet mais la ... ok il est agréable , d'accord il est innovant mais l'interet et la durée de vie ??? pour son prix !
Je lui mets 13/20 en pensant comment il m'a surpris sur ma xbox mais voila il n'a rien d'un jeu re-jouable et aucun niveau supplémentaire pour la version PC . Ca fait trop commercial le Copier-Coller des jeux consoles vers le PC sans ajout !!
Dommage mais plaisant pour les joueurs qui ne l'ont pas découvert sur Xbox

Seyrox
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Woah. A peine les deux premiers niveaux finis, je me suis dit: ENFIN. ENFIN un jeu en 2D d'une beauté sans pareil, avec un style très prononcé, qui, a lui seul, rend ce jeu unique. Cette musique dont on ne sais que penser: On pourrais voir un voyage direct au travers de cette musique, mais ce voyage est justement parsemé d'énigme. Toute la mélancolie du jeu viens de la . Le scénario, comme je n'ai pas encore fini le jeu, je ne peux me prononcer, mais celui narré dans les 3 premiers monde m'as convaincu. Car oui, on le sent, Braid n'est pas un de ces jeux casual. Ce n'est pas le môme de 6 ans, habitué a joué a un mario galaxy qui pourra aimer ce jeu. Il a une âme bien particulière, cette mélancolie, cette tristesse qui règne le long du jeu sans meme qu'on sache d'ou elle viens , nous plonge dans une atmosphère parfaite.
Mais ce qui fais de Braid ce jeu pour joueur aguerri , c'est bien ces énigmes. Je suis étonné que un, ou des, cerveaux humains ont pu se hisser a un tel niveau de maitrise du level design.
Alors pourquoi 20, cette note parfaite? Car aucun jeu n'est parfais? et bien si. Braid l'est. Il l'est car c'est une vague de fraicheur dans ce monde dopé au call of duty et need for speed. Enfin un jeu non casual, qui, en plus, dispose d'une ambiance que j'affectione particulierement

PiiX
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Ce jeux est un œuvre d'art, le jeu vidéo est véritablement élevé au rend d'art cette fois ci. Un enchantement pour les yeux, les oreilles et les neurones. Bien loin des développements industriels à grand renforts d'effets spéciaux et du surplus de polygones shadés. Un grand bravo au développement indépendant.

SnifSnafSnof
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

15/20 c'est un blague ? world of go a le droit a un 20 mai pas braid ... ya vraiment quelque chose que je comprend pas ce jeu est magnifique la durée de vie est un peu courte certes mais rien n'empeche de le recomencer. De plus l'editeur de niveau va sans doute remedier a ce probleme ...
Jeu a avoir absolument !!

tauruxbis
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Moins que Crayon Physics Deluxe ???

Mais Braid c'est infiniment fois plus que ça, Braid propose une aventure aux graphismes uniques, une jouabilité parfaite grâce à un level-design de génie... C'est aussi une leçon de narration avec la redécouverte de la notion de temps, Braid c'est le jeu le plus intelligent de l'année 2008, il n'est certes pas très long, mais si intense et coûte une bouchée de pain pour l'expérience proposée... Il mérite au moins la même note que World of Goo.

dididindon
Posté le 16 avr. 2009 à 00:00

Tout simplement sublime,j'ai adoré ce jeu autant au niveau musicale qu'au niveau des décors(couleurs pastels).Le principe du jeu est originale .Dans ce jeu ,pas de personnes a tuer,il faut juste sauter sur des moutons et des lapins.
J'ai eu quelques problèmes au niveau de la compréhension de l'histoire et les énigmes sont parfois extrêmement ardu.
Je dit bravo !!

Steimir
Posté le 14 avr. 2009 à 00:00

Moi je le trouve magnifique c'est rare que j'attende un jeu comme ca pour mon vieux PC lol surtout que tout droit sorti de l'ordinaire et que le fait qu'il n'y ai jamais de Game Over mais qu'un retour en arrière est possible je trouve que cet interet du jeu est excellent ca fait penser un peu au tout nouveau Prince of persia sur les consoles next gen mais en version 2D je donne mon propre avis etant donné que j'ai testé la version demo voilà...

valiko
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

Braid est un chef d'oeuvre! Un titre exceptionnel à tous niveaux.

Le level design est totalement génial, chaque porte est une nouvelle trouvaille de gameplay. Tout est pensé et logique, le joueur n'est jamais brusqué. On sent le très gros travail de reflexion et le souci du moindre détail fourni par le créateur.

L'histoire est très belle, très douce, et mélancolique. La musique aide énormément à se plonger dans l'ambiance du titre.

Les graphismes sont eux aussi somptueux, avec des décors à l'aquarelle bluffant.
Le titre est rempli de références multiples (Donkey Kong super Mario Metroid ...) qui font sourire le joueur très souvent.

Le seul petit défaut est une durée de vie un poil courte. Ceci dit sans une soluce sous le nez vous en aurez pour un bon petit moment quand meme.

De plus vu l'intensité du jeu, et la rejouablilité apporté par le système de timing des niveaux, il est tout à fait possible de s'y remettre une fois fini, avec un vrai challenge.

C'est un jeu qui ne plaira pas forcement à tous, surtout pour son aspect mélancolique et un peu amer de l'histoire.

Mais vu son prix super léger (11.40€ sur stardock et 13€ sur steam notamment) et ses immenses qualités, je pense qu'il va faire beaucoup d'adeptes.

1  2  3  4  5  6  7