17.2/20

kevin1293
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
Yuzhan-V
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Nathan Blow nous offre avec Braid un titre des plus envoutant. Le gameplay, le scénario et les musiques relèvent d'une maitrise incontestable. Braid est sans doute l'un des rare jeux à m'avoir "touché". Il m'a réellement bouleversé, il n'y a pas d'autres mots. Se dégage de ce titre une originalité époustouflante, véritable rupture avec les autres titres de l'époque. Braid est sans aucun doute aux côtés Portal une révolution dans le domaine du jeu de réflexion.

zograme
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Braid est un jeu marginal. Autant dans son gameplay que dans son design. Pour la rupture avec 99% des titres existant, sur console ou PC, c un 20.

La manipulation du temps, aussi originale qu'approfondie, confère une expérience unique au joueur. Amateurs de casses tête, vous serez aux anges. La maniabilité est excellente, et procure d'excellentes sensations, pour faire de Braid un bon jeu de plateforme, au delà de l'aspect poétique du titre.

Les graphismes aux couleurs pastel prouvent que l'on peut sortir un titre esthétique sans pour autant faire dans la carte graph à 400 balles. La bande son, sans pour autant taper dans le symphonique, est bien sentie et conforte avec justesse
l'univers du jeu.

Cependant, l'absence de puzzles complémentaire permettra tout au plus de le finir 2 ou 3 fois. On attend donc la suite avec impatience.

Shiwa
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Ma note a démarré à 20 : musique envoûtante, graphismes évoquant une aquarelle animée et mécanique de jeu bougrement intelligente, le tout à un prix très abordable : que demander de plus ?
J'enlève pourtant deux points, à cause de deux défauts qui me sont apparus à la fin du jeu : la durée de vie/rejouabilité (mais comme les énigmes ont chacune leur propre originalité, on peut le comprendre) et le scénario dont la chute m'a laissé sur ma faim.
Mais je fais le difficile : braid est un jeu qui se démarque totalement par son principe, son atmosphère et la qualité de sa réalisation. Une petite production qui mérite le titre de grand jeu.

vorlio
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

Le jeu est magnifique. L'univers graphique et sonore est on ne peut plus envoûtant, l'histoire est très mystique. La difficulté est prenante, les casses-têtes s'enchaînant les uns à la suite des autres sans qu'on ait l'impression de répétition. Chaque monde a sa propre perception du temps. On en vient même à regretter qu'il n'y en ait pas plus !

dKMeta
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Moins 1 point pour la durée de vie trop juste. Sinon, ce jeu est tout simplement parfait. L'ambiance graphique et musicale est sublime, le scénario colle parfaitement, les casse-têtes sont parfois terriblement ingénieux... Comment ne pas aimer Braid !?

Et pourquoi lui mettre 15 ? Les graphismes sont aussi beaux que possible pour un jeu en 2D (sérieusement... vous ne lui reprochez pas de ne pas être en 3D, quand même ?), les musiques sont délicieuses, et le gameplay, non content d'être parfait dans sa simplicité, évolue à chaque monde. Que demander de plus ... ??

SamChoc619
Posté le 19 déc. 2009 à 00:00

Je viens de terminé ce chef-d'œuvre. Et je suis sans voix...
Incroyable, juste un mot : I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E
Ça réchauffe le cœur de voir que le jeu vidéo n'est pas mort ! On n'as tellement l'habitude de devoir se taper des bouses comme COD MW2,ect...
Le scénario est juste époustouflant de génie !
Si je n'ai pas mis 20/20 c'est uniquement a cause de la durée de vie, sinon nous avons a faire là , a un jeu parfait.
Non, non, je ne suis pas en plein délire, seul ceux qui ont terminer les 2 fins du jeu peuvent me comprendre...
Bref tout ca pour vous dire , de foncer l'acheter ! n'attendez plus une minute, vous allez recevoir le choc de votre vie...

Merci a l'équipe qui a conçu cette merveille

the_huntress
Posté le 14 déc. 2009 à 00:00

Que dire de braid... Ce jeu est une petite merveille, cohérence entre une musique magnifique, un univers attachant, et un scénario à priori "ultra-simpliste", mais bourré de subtilités et à la chute renversante.
Ce jeu est vraiment un incontournable surtout au prix de 9€.
Le seul petit regret sera le manque de phases de plateformes.

Earthbound
Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

Un jeu introspectif, poétique, qui, une fois fini, vous plongera à la fois dans une mélancolie profonde et dans un bonheur abyssal face à ce que vous venez de vivre. Jamais on n'avait ressenti ça grâce à un jeu vidéo.

zeit222
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Jeux plein de poésie. Scénario que pour ma par j'ai trouvé magnifique et très subtil. Les idée du jeux sont vraiment bien réussite. La musique est très agréable. Le Seul petit inconvénient serai la durée de vie malheureusement courte. Mais très bon jeux.

krasnayakometa
Posté le 19 oct. 2009 à 00:00

Le jeux est tout simplement sublime :)

Simple il reprend beaucoup de systemes d'autres jeux certe, mais au moins il y a de la nouveauté, de l'inovation, pas juste un fps a la con avec des gros moteurs graphiques sans aucune originalité.

On est toujours supris, du premier au dernier niveau, on ne s'en lasse jamais, toujours une nouvelle découverte un nouveau defis et un nouveau sourire :D

Splendide :p

Attention tout de meme au paufinement, en activant le freeze time (X0) sur un canon, je vois les pattes du lapin/chat sous le canon avant qu'il soit projeté.
Rien de très grave,
Mais attention quand memes au calques :p

Il y a également des bugs sur les escaliers, sorter d'un escalier d'un coté, appuyez tout de suite sur le coté opposé, et on obtien un jolie Speed bug qui accelere notre bonhomme pendant sa chutte ^^ (peut etre pas sur tout les niveaux) (a tester)

A part ça rien a redire :p :p

Vivement un autre :D

Clashed
Posté le 13 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique, l'histoire est assez ambiguë et la durée de vies et plus que géniale. Ce jeu mérite sa place parmi les meilleurs. Il commence assez bien pour se terminer par une des fins les plus tordues que ma carrière de gamer m'a permis de voir.
Si vous n'avez pas acheté ce jeu n'hésitez pas. Surtout avec l'éditeur de niveau, ce jeu nous réserve encore des surprises.
Je lui décerne mon prix spécial de l'année 2009 catégorie "indépendant".

carapom
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Braid est un jeu incroyable, c'est un moment de poésie, de magie, de logique et de fun. Il m'a marqué comme peu de jeux l'ont fait. Seul chose : il est difficile, mais j'ai eu du plaisir a revenir petit à petit débloquer les différents morceaux de puzzle, et de toute façon, il n'est jamais bloquant. Graphismes simples mais sublimes, gameplay fantastique, musique magique... Le jeu a avoir impérativement dans sa collection !

poupi22
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Il paraît que le jeu PC est mort, que les éditeurs ne prennent plus de risques, que l'innovation appartient au passé...Quand je vois des titres comme Braid, j'ai envie de dire aux mauvaises langues qui le pensent que le jeu vidéo n'a jamais été aussi innovant qu'aujourd'hui. Ce jeu est une véritable bouffée d'air frais, ou on pose les règles (simples) dés le début : on peut remonter le temps (facile), mais certains éléments ne sont pas affectés (ceux en vert). A partir de ça, on rajoute une spécificité à chaque monde, comme l'utilisation de l'ombre du personnage, et on obtient des situations incroyables d'ingéniosité, et même parfois de perversité! Des jeux ingénieux, on en trouve régulièrement sur Internet, alors qu'est ce qui le rend encore meilleur que la "masse"? Deux choses pour moi : tout d'abord un scénario incroyable, que l'on peut interpréter de différentes façons, et avec un final totalement incroyable. On prend un grand plaisir à faire et refaire le jeu pour en comprendre les subtilités. Deuxième chose, le jeu n'oublie pas d'être beau, avec un côté artistique très prononcé. Bref, Braid est un excellent jeu, sur le fond comme sur la forme, et même s'il est très court, ça serait un crime de ne pas se jeter dessus!

PaulAimik
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Braid est un puzzle-game excellent.
Mais au delà de ca, c'est un jeu dont la narration est portée par le gameplay.
Les textes à eux seuls ne suffisent pas à comprendre le jeu (qu'on les lise au premier, au au second degré), et beaucoup de joueurs on à mon avis fait fausse route en s'y essayant.

En revenche si on s'appuie sur ce qu'on a appris durant les puzzles, les perspectives sont alors beaucoup plus riches et présentées d'un manière infiniement plus objective.
Tout les éléments s'imbriquent, s'entrecroisent, s'éloignent puis se rejoignent pour au final servir un même but.
A la manière de ce que suggère le titre du jeu choisi avec beaucoup de soin.

Je ne comprend pas qu'on puisse mettre 15/20 à une narration aussi riche et novatrice. On peut critiquer certains aspect du jeu, mais cette partie est pour l'heure sans aucun équivalent.

Kodokuna
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

La beauté c'est vraiment quelque chose de subjectif.
Et pour moi, un jeu 2D sera toujours plus beau qu'un jeu 3D.
J'avoue être éblouie par la patte graphique de Braid (je déplore vraiment que mon pauvre PC ne soit pas fichu de faire une synchro verticale correcte sans ramer :( ).
Observez les nuages en mouvement autour de l'écran lors de l'écran de choix de niveau, la ville du tout début, la poésie ambiante. Ecoutez ses musiques oniriques...
Et on ajoute à ça des énigmes au moins aussi tordues que celles de Portal, et ça nous fait un hit.

1  2  3  4  5  6  7