Braid

Avis Braid sur PC : Page 5

17.2/20

kevin1293
Posté le 11 Mai 2012

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 Décembre 2013

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
Pathogene
Posté le 27 Décembre 2010

Un jeu qui en serais presque esoterique, on sort de la dizaine d'heures de jeu que Braid propose troublé, de par la beauté du scénario scindé. Aucun souci de gameplay, mais Braid c'est bien plus.

dancezos
Posté le 17 Décembre 2010

Je pense que la note de la rédaction de JV.com est correct. Je lui attribue au moins 10 car le jeu est bon, et mérite le détour, après les 5 points supplémentaires gratifient justement la qualité du soft. Le jeu est mignon, la bande son est prenante et sait nous immerger dans ce monde féérique et le jeu est d'une simplicité déconcertante à prendre en mains. Un bijou quoi. Le jeu a une dimension profonde qu'on a un peu de mal à comprendre (je sais pas ce que les développeurs de ce jeu ont fumé mais j'en prendrais bien aussi ^^). Malgré tout, le jeu se veut un petit challenge fort sympathique avec des énigmes d'une difficulté parfois ardue et un système innovant avec une maitrise du retour dans le temps pas toujours évidente. Dommage certes qu'il soit court (quelques heures tout au plus) mais on peut considérer Braid comme un conte pour enfants, sauf que là c'est pour adultes (les enfants biteraient rien mais alors rien du tout). Toutefois, et pour éviter tout malentendu, je déconseille fortement ce jeu aux personnes qui n'ont pas d'atomes crochus avec ... comment dire ... la sensibilité ? La profonde réflexion sur soi-même et le monde ? Car oui, les textes de ce jeu s'adressent selon moi directement au joueur, et sont en quelques sortes une invitation à réfléchir sur sa propre vie. Un jeu à terminer une fois dans sa vie

darkprosper
Posté le 07 Décembre 2010

Ce jeu plein de poésie et de mélancolie m'a bercé du début jusqu'à la fin... Il m'arrive de le recommencer simplement pour m'immerger dans cette ambiance si particulière!
Mais ce qu'il faut bien repérer, c'est qu'en dehors de ces graphismes envoûtants et cette histoire si bien présentée, on a ici une perle de level design!
Certes, le système de retour dans le temps, utilisation de clones, etc... est sur-exploité, mais les énigmes sont extrêmement bien trouvées, et difficiles!
Par contre, attention: si vous ne cherchez pas un jeu mélancolique et assez intellectuel, vous risquez de peu accrocher.

Diagnostique
Posté le 22 Novembre 2010

Un jeu null !!! Je comprends que l'on puisse aimer ce jeux pour sa poésie mais je l'ai trouvé abshttp://image.jeuxvideo.com/pics/slider_note_img.pngolument ennuyeux. Comparé à Oddworld l'odyssée d'Abe qui est un des meilleurs jeux de plateforme ou l'historique Oxyd Magnum pour la réflexion, Braid traine loin derrière. D'ailleurs, si vous connaissez des jeux aussi extraordinaires que ceux que j'ai cité, je veux bien lire vos avis. Il faut rectifier tous ces 20 totalement absurdes !!!

Narcasung
Posté le 18 Novembre 2010

Un jeu au concept très original, cependant je n'ai pas accroché aux graphismes et le jeu est incroyablement cours, et il n'y a aucun intérêt à le recommencer une fois terminé car les énigmes sont le seul intérêt du jeu. Il reste tout de même assez peu cher et envoûtant jusqu'à sa fin trop prématurée.

_arno37_
Posté le 08 Novembre 2010

Un excellent puzzle-game, qui malgrès sa faible durée de vie ravira tout le monde.
La gestion du temps et les énigmes en rapport sont impressionnantes. Les graphismes somptueux (avec de très beaux effets lorsque l'on agit sur le temps, qui varient en fonction de la vitesse de rembobinage ou d'accélération) et les musiques de même (surtout Downstream et Lullaby Set de Shira Kammen).
L'histoire n'est pas pasionnante mais la façon dont elle est présentée est originale (notamment l'ordre des mondes), et des parodies de certains jeux comme Mario viennent agrémenter les scènes.
Un jeu à essayer, si ce n'est déjà fait.

saint-jarna
Posté le 11 Octobre 2010

Quand je vois des avis totalement intégristes et condescendants du genre "honte à ceux qui n'ont pas l'ouverture d'esprit pour apprécier un tel jeu" ou alors "un manque de culture peut faire passer à côté de ...";moi ca me donnerait envie de tailler ce jeu même si je l'ai bien aimé. Il serait bien que JV modère aussi les avis et pas que les forums.
Je resterai donc objectif : on a là un jeu old school qui pourrait très bien dater d'il y a 15 ans et qui ravira les premiers fans de Mario Bros et autres fans de jeux de plate-forme et réflexion. Car en effet, on passe de longs moments avant de comprendre comment on va pouvoir récupérer ce morceau de puzzle si haut et si lointain. Puis enfin on se lance et là, le geste parfait est souvent requis sous peine de devoir recommencer. C'est vraiment l'exemple-type du jeu bien conçu. Ajoutez à cela un scénario (dont je me fous totalement pour ce type de jeu) hautement intellectualisant (si l'on prend la peine d'aller voir le pourquoi du comment sur le net); une identité visuelle authentiquement poétique (oh les beaux nuages)pour certains; des musiques très belles et qui collent à l'atmosphère générale et vous comprenez pourquoi Braid récolte autant de 20/20.
Poutant le jeu est assez court et au final on n'a rien de plus qu'un très bon jeu de plate-formes qui ne restera pas dans les mémoires. A acheter en connaissance de cause.

Sam338
Posté le 01 Septembre 2010

Braid est la preuve qu'un gameplay simple peut être constamment renouvelé quand il est mis au service d'un level design de génie. Chaque niveau, chaque monde apporte son lot de nouveauté tout en laissant le joueur s'adapter et réfléchir de lui-même. Cela change grandement des jeux actuels où la moindre action possible, la moindre tâche est surlignée ou indiquée à l'écran. Au niveau réalisation tant sonore que visuelle, c'est un enchantement. Mais l'aspect le plus travaillé de Braid, c'est bel et bien son scénario. Incompréhensible de prime abord, il révèle en réalité un second sens métaphorique brillant qui laisse vraiment pantois. Je ne critiquerai pas la durée de vie qui est correcte, surtout lorsqu'on se met à la recherche des étoiles (très) bien cachées nécessaires à l'obtention de la vraie fin, mais le manque de rejouabilité. Quoique, on y revient parfois, pour se replonger dans ce monde onirique si spécial.

Saut-Mont
Posté le 30 Juillet 2010

Un jeu assez spécial, mais original.
Pour commencer, le jeu a un design original et plutôt détaillé. Les musiques sont très belles. Ce qui fait l'originalité du jeu, c'est son message. En effet, tout au long du jeu, on trouvera des petits livres sous formes de journal, où on y raconte l'histoire de la princesse. En effet, le but du jeu est de libérer cette princesse. Si on y réfléchie bien à la fin, au niveau bonus, on peut comprendre réellement la signification du jeu et de cette princesse.
Pour ce qui est des niveaux, le jeu peut être parfois assez corsé sur certains niveaux, et il faudra souvent utiliser les pouvoirs de notre héros (retour en arrière..) pour réussir. La durée de vie est décevante, mais le jeu n'est vraiment pas très cher. Un jeu a essayer.

raf25
Posté le 18 Juin 2010

Ce jeu est une perle monumentale. Indescriptible. Envahissant. Braid ne s'explique pas, il se vit !
Chaque tableau est un chef d'oeuvre visuel et de fonctionnement. Vous y manipulez le temps, vous même et les objets afin de terminer le "puzzle". Inoubliable.

groslala
Posté le 31 Mai 2010

Un vulgaire jeu de plateforme qui se réduit encore une fois à faire des actions au pixel près dans des mouvements impossibles. Les "innovations" des pouvoirs basés sur le temps son un peu tirées par les cheveux et ne suffisent pas à relever l'intérêt. Le jeu bénéficie certes d'un design et d'un scénario un peu originaux et atypiques, mais il n'y a pas de quoi en faire un tel fromage. Autant des jeux comme Portal son vraiment géniaux et innovants, autant on se retrouve là avec rien de plus qu'un Super Mario relooké. Très déçu après tout le bruit autour de ce soft...

Lyelle
Posté le 31 Mai 2010

Rares sont les jeux pour lesquels j'ai passé plus de temps à y repenser, à en parler autour de moi, à m'intérroger qu'à y jouer. Plus qu'un jeu Braid est une expérience de vie, les sentiments retransmis au travers de ces tableaux plus étranges les uns que les autres sont uniques. De nombreuses choses ont été dites sur le scénario, mais en réalité Braid n'a pas de scénario, il s'agit simplement d'une métaphore. Pour ceux qui ont fini le jeu et uniquement pour eux, je conseille de faire un petit tour sur "Gameweb.fr Braid : dénouer la tresse de la princesse" afin de bien comprendre tous les méandres de l'histoire qui nous est conté. En ce qui concerne le gameplay celui-ci est vraiment très original, et les énigmes basées sur le temps sont assez ardues. Le jeu est court, mais ce n'est pas un problème puisque le plus important c'est la poésie qui s'en dégage. Ce qu'il faut comprendre c'est que Braid n'est pas qu'un simple jeu vidéo, Braid est une oeuvre d'art.

Yuzhan-V
Posté le 22 Avril 2010

Nathan Blow nous offre avec Braid un titre des plus envoutant. Le gameplay, le scénario et les musiques relèvent d'une maitrise incontestable. Braid est sans doute l'un des rare jeux à m'avoir "touché". Il m'a réellement bouleversé, il n'y a pas d'autres mots. Se dégage de ce titre une originalité époustouflante, véritable rupture avec les autres titres de l'époque. Braid est sans aucun doute aux côtés Portal une révolution dans le domaine du jeu de réflexion.

zograme
Posté le 28 Mars 2010

Braid est un jeu marginal. Autant dans son gameplay que dans son design. Pour la rupture avec 99% des titres existant, sur console ou PC, c un 20.

La manipulation du temps, aussi originale qu'approfondie, confère une expérience unique au joueur. Amateurs de casses tête, vous serez aux anges. La maniabilité est excellente, et procure d'excellentes sensations, pour faire de Braid un bon jeu de plateforme, au delà de l'aspect poétique du titre.

Les graphismes aux couleurs pastel prouvent que l'on peut sortir un titre esthétique sans pour autant faire dans la carte graph à 400 balles. La bande son, sans pour autant taper dans le symphonique, est bien sentie et conforte avec justesse
l'univers du jeu.

Cependant, l'absence de puzzles complémentaire permettra tout au plus de le finir 2 ou 3 fois. On attend donc la suite avec impatience.

Shiwa
Posté le 09 Février 2010

Ma note a démarré à 20 : musique envoûtante, graphismes évoquant une aquarelle animée et mécanique de jeu bougrement intelligente, le tout à un prix très abordable : que demander de plus ?
J'enlève pourtant deux points, à cause de deux défauts qui me sont apparus à la fin du jeu : la durée de vie/rejouabilité (mais comme les énigmes ont chacune leur propre originalité, on peut le comprendre) et le scénario dont la chute m'a laissé sur ma faim.
Mais je fais le difficile : braid est un jeu qui se démarque totalement par son principe, son atmosphère et la qualité de sa réalisation. Une petite production qui mérite le titre de grand jeu.

1  2  3  4  5  6  7