Braid

Avis Braid sur PC : Page 3

17.2/20

kevin1293
Posté le 11 Mai 2012

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 Décembre 2013

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
bohr75
Posté le 24 Mars 2013

Braid est un de ces petits jeux qui vous disent qu'il est encore possible de faire preuve d'originalité et de malice aujourd'hui. Ce n'est pas le simple fait qu'il s'agisse d'un jeu indépendant , il s'inscrit comme une expérience vidéoludique terriblement interessante.

Le jeu est très beau , il offre un rendu crayonné saisissant , poignant qui reflète d'un grand travail artistique. Le level-design et l'agencement général du jeu vaut la chandelle.

Le gameplay est presque impeccable , après une petite prise en main et une appréhension des différentes originalités de gameplay propres au jeu. Seul quelques petits problèmes de précision sont à déplorer , le tout se jouera vraiment au pixel , chose qui peut s’avérer frustrante. Le retour en arrière parvient cependant à supprimer cette frustration.

La durée de vie du soft est courte (3/4 heures). On n'en demandera pas trop évidemment pour un jeu indé. Ajoutons que le titre se dote d'un mode chrono et de divers secrets à débloquer. Et ça ce n'est pas sans nous déplaire.

La bande-son est très prenante , elle offre une ambiance caractéristique qui offre au jeu un charme fou. Ce mélange de musiques douces et de compositions pseudo-médiévales est dantesque.

Le scénario est flou et lacunaire et cela dans le but de laisser un doute chez le joueur et de le laisser faire sa propre interprétation du soft. Des indices plus ou moins cachés peuvent amener le joueur à se poser davantage de questions.

Que regrettera t-on alors ? Peut-être le manque de grande originalité chez les ennemis malgré les références? C'est juste pour trouver quelque chose à redire.

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Bande-son : 18/20
Durée de vie : 14/20
Scénario : 14/20

C'est un beau 16 pour Braid. Un jeu prenant , charmant , attirant , intéressant , qui propose des mécaniques de Gameplay tantôt frustrantes tantôt jouissives ainsi qu'une bande-son tout ce qu'il y a de plus divine. Le jeu se vaudra trop éphémère , axé sur un scénario voulu brouillon qui reflète certes d'une parfaite maitrise du questionnement postérieur mais aussi clairement d'une petite tendance à flemmarder. Un genre de moment de bonheur inattendu , court mais intense , qui touche et qui marque droit au but. A faire absolument , il vaut largement le coup.

suphaltys
Posté le 24 Mars 2013

Un jeu bizzard fait par un mec bizzard mais quand le gameplay se marie de la plus élégante et de la plus subtile des façons au scénario, cela donne Braid (et Shadow of the Colossus). Peut-on rattraper ce que l’on a déjà perdu ? Braid est une expérience à part entière. Cette œuvre d’art – terme ô combien rare pour le jeu vidéo – est une humiliation psychologique pour le joueur, capable de retourner le temps, mais pas la faveur de l’énigmatique Princesse – sorte de Godot tout-puissant insaisissable qui nous fuit, mais puissance qui reste irrésistible bien que dangereuse (elle a déjà causé la perte de tant de gens, ô absurde déesse). Le tableau final est à mon sens l’un des meilleurs, si ce n’est le plus formidable, qui ait été jamais créé dans le monde vidéoludique. Braid est cependant bien plus, et dénoue sa tresse subtilement en apparence, violemment en réalité, autour du joueur : le nœud qu’il tisse – nœud d’interprétations, de probabilités d’un scénario réellement merveilleux - autour de lui est puissant (quel gameplay ingénieux !) et fait du joueur un joué pour le plus grand plaisir de sa sensibilité artistique

zazak_68
Posté le 12 Mars 2013

Braid est une véritable perle! L'ambiance, tout d'abord, est magnifique : les graphismes ressemblent à des peintures impressionnistes, on a le sentiment d'avoir des tableaux vivants sous nos yeux. La musique est splendide également, avec ses violons plein de poésie... Cette poésie s'exprime également à travers un scénario très étrange, très flou, qu'on commence enfin à comprendre lors du final absolument génial.

Mais Braid, c'est avant tout un jeu de plate-forme/énigmes, le but du jeu étant de rassembler les 60 pièces de puzzle réparties dans 5 mondes (12 pièces par monde). Les énigmes sont basées sur la gestion du temps : on a un "pouvoir" principal qui nous permet de remonter le temps à tout moment (jusqu'au début du niveau si on le désire), ce qui fait qu'il n'y a pas de game over dans Braid : un ennemi vous tue? il suffit de remonter le temps! À ce pouvoir principal s'ajoutent d'autres capacités qui s'obtiennent lorsque l'on traverse chacun des 5 mondes (1 nouveau pouvoir par monde). Par exemple, certains objets ne sont pas affectés par le retour dans le temps à partir du deuxième monde. Cela donne lieu à des énigmes superbes et tordues. Ce qui est vraiment fort, c'est qu'on ne s'ennuie à aucun moment dans ce jeu, toutes les énigmes peuvent se résoudre avec suffisamment de patience (j'ai dû rester bloqué maximum 30min une seule fois) et qu'elles sont toutes intéressantes, il n'y a aucun sentiment de remplissage. Alors certes, le jeu est tellement bon, tellement beau, qu'on aimerait que ça dure plus longtemps avec environ 10-15h pour le finir, il n'empêche que ces quelques heures sont magiques.

Pour conclure, si je devais prouver à quelqu'un que le jeu vidéo peut être un art, je lui offrirais Braid. Un très gros coup de cœur.

[Damon_Albarn]
Posté le 18 Février 2013

Ce jeu est une oeuvre d'art. C'est mon jeu indépendant préféré et de loin. Toutes les mécaniques de gameplay sont excellentes et l'histoire est des plus complexe. J'retire 2 points pour la durée de vie et la rejouabilité assez faible. Bien qu'il y a possibilité d'avoir une fin alternative.

keenx
Posté le 17 Février 2013

Vrai coup de coeur sur Braid, tout d'abord un point essentiel dans ce genre de jeu, on nous laisse découvrir ce qu'on doit faire par nous même à travers des petites pistes intuitives, et pas avec un stupide " Hey, listen, tu dois faire ça !!! " un truc qui me manque dans de plus en plus de License actuel et que je juge indispensable à un jeu de reflection.. celà mis à part, Braid est un jeu magnifique à la bande sons magnifique, avec un superbe level design et de superbes énigmes, un gros coup de coeur pour ma part. Le gros bémol c'est que le jeu est affreusement court et n'offre pas une très grosse rentabilité, mais pour le prix, dur de s'en plaindre...

Dawger
Posté le 06 Novembre 2012

Le scénario, la musique et les graphismes de ce jeu sont impeccable, cependant j'ai trouvé la difficulté mal dosée à certains moments et certaines énigmes assez ennuyeuse (ceci étant très personnel, je ne suis pas très réceptif vis-à-vis des jeux de réflexion)

ClassicLiving
Posté le 24 Octobre 2012

Un univers unique, aussi bien avec les graphismes qu'avec les musiques. Sans vouloir faire de jeu de mots, je dirais que c'est un jeu intemporel. Les graphismes ont leur propre identité, ce qui fait qu'on pourra difficilement dire dans quelques années que le jeu parait vieux. Peu de musiques, mais elle sont magnifiques, et poétiques. Quant aux énigmes, elles sont plutôt tordues parfois, et il faut vite s'habituer aux changements temporels. Le seul point négatif pour moi est l'histoire, un peu compliquée à comprendre, même si j'ai passé certaines lectures parce que ça m'énervait. Enfin bref, très bon jeu, je le recommande vivement !

Exenose
Posté le 21 Octobre 2012

15/20 pour un jeu pareil... Je ne suis peut être pas un testeur professionnel, mais je pense connaitre la valeur des notes, et pour moi 15 est la note d'un bon jeu sympa. Braid, un bon jeu sympa ? Non, c'est une pure merveille, qui mérite bien plus de 15. Le gameplay est incroyablement original, et les énigmes sont, grâce à un level design parfait, toutes très poussées et ne se répètent jamais, d'autant que le gameplay change au fil des chapitres de manière à ce que notre façon d'aborder les énigmes dans un monde ne soit plus valable dans le suivant ; impossible de se lasser. Le scénario est très simple au premier abord, mais on se rend vite compte qu'il n'en est rien. On essaie de créer des liens entres des éclats de narration, on va de métaphores en métaphores, notre vision de l'intrigue de base change toute les 5 minutes, bref, on est face à une histoire à l'image du temps/gameplay : désintégrée. Même la scène finale SUBLIME de l'épilogue (ou de l'origine ? Le dernier chapitre est en effet le chapitre 0...) ne suffira pas à nous faire reconstituer le puzzle de l'histoire...
Bref, ce jeu est d'une profondeur incroyable, et il mériterait une note similaire à celles d'autres merveilles indépendantes telles que Machinarium ou Limbo --'

Arkeen
Posté le 28 Juillet 2012

Un très, très bon jeu plate-forme et d'énigmes (oui, parce que mine de rien c'est un peu la base du jeu, rien à voir avec Mario comme j'ai pu le lire ici ...). Les graphismes sont très originaux, la jouabilité est assez simple, l'inertie générale des sauts s'avère parfois assez ch#ante. Par contre la difficulté est assez élevée, certaines énigmes sont vraiment tordues : on aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai plutôt aimé l'exigence demandée par ce jeu, qui se fait très rare par les temps qui courent ... Le scénario est très complexe, voire incompréhensible, ça fait très 'minded', et ça aussi ça change un peu du reste je trouve. Par contre le jeu est court, même en récoltant toutes les pièces de puzzle ... et c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas jouer au pad, ou au moins changer les touches ... Bref, il en reste un excellent jeu, très original, qui vaut largement les 2€20 que j'y ai mis : ouais, les promos Steam, c'est cool ;)

abenshinuk
Posté le 10 Juillet 2012

Braid est un très joli jeu de réflexion/plateformes qui utilise le temps pour permettre au joueur de résoudre des énigmes afin de débloquer des pièces de puzzles qu'il s'agit de construire. Le jeu comporte un aspect poétique bien accompagné par des musiques envoûtantes. La difficulté de certaines énigmes peut rebuter certains (personnellement, je suis aller voir parfois sur internet pour trouver la solution de certains passages). La durée de vie dépend surtout de votre vitesse à résoudre les énigmes. J'ai personnellement mis une dizaine d'heure, d'autres auront certainement besoin de moins de temps. Ce jeu est suffisamment original pour tenir en haleine des joueurs qui ne sont pourtant pas des inconditionnels du genre. Une excellente pioche.

warsmax
Posté le 28 Juin 2012

Vraiment un très bon jeu qui mélange puzzle et plateforme. Le gameplay est super original et bien pensé. Les décorts sont sublimes , on dirai des oeuvres d'arts. Le sénario quand à lui est très mystérieux tout le long du jeu , on ne comprend l'histoire quand la fin. Bravo!!!

azino
Posté le 25 Juin 2012

Je me foue de tout ce que les gens disent,

ce jeu est tellement original, artistique, nostalgique et philosophique. Il vous ferra repenser le sens de l'amour et la façon de le vivre.

À travers ses merveilleux graphiques et sa musique qui vous ferra rêver, vous changerai votre vision de ce que les jeux videos peuvent apporter.

Merci Jon !

Chokapi
Posté le 13 Juin 2012

Je ne saurais expliqué exactement ce qu'il ma plus. Les énigmes si bien penser ? Le jeux avec le temps originale à sa manière ? Les musiques somptueuse qui colle parfaitement au ton du jeux ? Les graphismes simple, mais coloré comme il faut ? C'est faux air de non-scénario qui cache quelque chose de riche ou sa simplicité qui empêche de s’énerver quoi qu'on fasse ? Le tout probablement. Ce jeux m'a enchanter, envoûter bien qu'il n'y avait aucune envie à la base. Chapeau bas.

Posté le 27 Mai 2012

Un jeu culte de la scène indé, que j'ai mis (trop) longtemps à découvrir. On incarne Tim, un jeune homme dont on ne sait pas grand chose, qui court après "une princesse". Mais a la place d'un bête jeu de plate forme qui rappelle (et emprunte) à Mario ("désolé Tim, mais ta princesse est dans un autre château"), le développeur a ajouté une fonction "puzzl" a son jeu. Ainsi nous voila au commande du temps, ce qui nous permet de ... ne jamais mourir. Le but est donc d'avancer dans les niveaux tout en récuperant les pièces de puzzle afin de les reconstituer (5 puzzles pour 5 mondes). De plus, chaque monde possède un impact du temps particulier. Un anneau qui fait tout ralentir, la possibilité d'avoir un "double" qui execute nos même gestes ou voir le temps se dérouler a l'inverse sont les divers contraintes avec laquelle nous évoluerons tout au long de l'aventure. Une aventure un poil trop courte (j'ai fini le jeu à 100 % hors temps record en moins de 4 heures), cette durée de vie est rattrapée par un scénario tout aussi bien écrit qu'énigmatique, et qui nous ouvre la porte a des dizaines de possibilité pour comprendre l'histoire. Enfin, le principal défaut du jeu, c'est que parfois les actions sont millimétrées, et donc on a pas finit de râler pour un timming un poil trop court (ou long). Pour la conclusion, je dirais donc que Braid est bien l'un des monuments des jeux indépendants, et que toutes personnes cherchant un peu d'innovation se doit de posséder ce jeu dans sa ludothèque.

pink_floyd
Posté le 16 Avril 2012

ce jeu est une MERVEILLE !!! les graphismes en 2D sont super mignons, la bande son est un pur bonheur pour les oreilles et le scénario est beaucoup plus mature et intéressant qu'il n'y parait au premier abord. mais que dire du gameplay qui est quant a lui révolutionnaire ! même si tout tourne autour du temps, les puzzles sont trés variés et certains demandent de sérieusement se creuser les méninges. seul la durée de vie peut paraitre un peu faiblarde (compter entre 3 et 6 heures) mais vu le prix du jeu sur steam, on va pas se plaindre.
si vous en avez marre de tirer sur tout ce qui bouge, que vous trouve comme moi que les jeux video tournent un peu en rond depuis quelques temps déja, foncez vous ne serez pas déçu
ça fait plus de 15 ans que je joue, et braid c'est mon chouchou de ces 5 dernières années.

1  2  3  4  5  6  7