17.5/20

fabmin
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Ce type de jeu est trop rare pour être ignoré. J'y avait goûté sur XBox voici quelques années et quelle ne fut ma joie lorsque j'ai vu qu'il était disponible sur le PSN. Je me suis empressé de le racheter (je n'ai plus la console de Microsoft)afin de pouvoir ré-écouter sa musique enchanteresse et m'adonner à son game-play si particulier. Comparable à un Limbo par son coté décalé et à un portal pour son coté "prise de tête".

MyShot
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

15 c'est tout ?

Ok...

Ce jeu là merite son 20, faites le, un jeu aussi envoutant et aussi beau (incroyable pate artistique), avec un concept aussi génial qui ne se repète pas (!), ne mérite que d'être fait...

fabmin
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

MyShot
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

15 c'est tout ?

Ok...

hardcoregamer8
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Vous êtes vraiment fou de ne donner que 15/20 à un tel jeu...
Même si je n'avais pas cherché à comprendre la véritable histoire qui est contée dans ce jeu, je lui aurais tout de même donné un 18 de par son originalité, son gameplay, ses énigmes très complexes mais jamais frustrantes (grâce à "l'immortalité" du héros), ses clins d'oeils, sa musique et la perfection de celle-ci à s'adapter au cours du temps, etc...
Tant de points forts que l'on ne retrouve que trop rarement dans les jeux vidéos !

Déjà après l'avoir fini une première fois, j'étais bluffé par la perfection de la mise en scène quand on nous fait croire que l'on aide la "princesse" alors que quand on remonte le temps, on voit clairement qu'elle fait tout pour nous éviter... Pourtant, on effectue strictement les mêmes mouvements !!! C'est vraiment impressionnant.

Et après avoir été séduit par le jeu, l'auteur de ce chef d'oeuvre nous force à chercher les moindres petits détails qui nous auraient échappés... Et ils sont nombreux !!!
Les 8 étoiles, les textes cachés dans l'épilogue, la fin alternative... Tant de bouleversements... Quand on se dit qu'on aurait pu passer à côté de ça, on a envie de se mettre des claques.

Bref... 20/20 amplement mérité !!!

Master-Of-Night
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu vaut assurément le coup, s'il n'est pas parfait, Braid propose une expérience vraiment envoutante, plaisante, rafraîchissante, la liste d'adjectifs mélioratifs qu'on pourrait lui apposer longue ... Le seul défaut du jeu est la frustration qu'il génère une fois fini, et que l'on se dit que ce genre de titre est trop rare...

remi59166
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Ce concept est génial !Ce jeu mérite un 20 je n'ai pas compris la note de JVC.Quoi? c'est vrai c'est la toute premiére fois que l'on voit ce concept donc moi je dit chapeau au Dév.Au début je croyais que cétait un genre de Mario 2D remixé mais non !Les graphismes sont franchement magnifique et sont spécial a cette univers et la musique est trés relaxante.Bref un jeu a ne surtout pas raté!

pacino1506
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

ce jeu est magnifique. La bande son( le grand point fort du jeu) est énorme( je pense a downstream entre autre) Le gameplay est simple. Le défaut du jeu est les trop nombreux clins d'oeil a mario qui casse l'ambiance, mais bon c'est un avis personnel. Je recomande ce jeu a tout le monde.

joekheysie
Posté le 06 oct. 2022 à 10:48

À l'époque, j'étais vraiment dubitatif à acheter le jeu, mais les bonnes notes m'ont poussé à le faire, et au final, c'est un achat que je ne regrette pas.
Le jeu est exceptionnel, les décors, l'ambiance, la bande son, les énigmes, tout est parfait.
J'ai malheureusement dû regarder quelque soluce, pour récupérer des étoiles , j'avoue ne les avoir même pas remarqué.
Sans aucune hésitation, il s'agit d'un jeu à faire.

Gremlin750
Posté le 24 oct. 2017 à 11:16

Une vrai pepite de la scene indépendante qui va faire travailler vos meninges comme jamais!Un vrai casse tête à la direction artistique sublime et à l univers enchanteur!A posseder dans sa ludothèque

zombie_snake
Posté le 05 août 2017 à 22:07

j'ai encore du mal à évaluer un jeu indé. je les trouve toujours trop court, l'histoire abrégée, le gameplay souvent peu profond ou peu exploité, les graphismes limités,....

braid est le meilleur jeu indé auquel j'ai joué mais il n'échappe aux travers que je cite précédemment.

mais, parce qu'il y a un mais :
1/ c'est court mais il y a un certain challenge qui motive à recommencer
2/ l'histoire est courte mais belle et la fin... quelle fin!!!!
3/ le gameplay est malin
4/ les graphismes sont simples mais agréables

pour toutes ces raisons, il mérite un 15. mais pas plus car je me dois de garder en tête tous les jeux qui méritent plus....

la vie est injuste. bonjour

boris-kun
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Le jeu à une personnalité si forte qu'il ne peut que diviser. Si les mécaniques de jeu et le level design tiennent parfois du pur génie (la maitrise du temps influent sur certain objets ou personnages et pas d'autres) et même si la direction artistique est maitrisée (univers aquarelle peint à la main) je n'ai pas accroché à ce jeu.
Certes j'y ai passé des heures à remonter le temps, analyser la méthode pour obtenir ces foutues pièce de puzzle mais sans réel plaisir.
Ce jeu au demeurant fort amusant m'a dérangé par son aspect edgar poe/hemingway mignon mais torturé inutilement.
Et faire abstraction de ce penchant bucolique/mélancolique serait facile si il ne fallait pas passer par un sound design affreux et la lourdeur du gameplay (sans deconner, essayez shovel knight, spelunky ou encore rogue legacy puis revenez sur Braid et vous jetterez votre manette contre les murs)

Oui, je sais, le jeu cherche son potentiel ailleurs, mais pour moi, le level design et les énigmes de génie ne font pas un jeu à eux seuls...

fantasy4
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Jeu de réflexion intelligent et ardu au scénario complexe mais intéressant et qui ose une nouvelle narration. Un titre qui comblera les amateurs du genre mais qui pourra aussi toucher les autres pour peu qu'on tente l'expérience.

Snakier
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Braid est .. enchanteur. Je n'ai que très rarement joué à un jeu aussi étrange. Tout y est, un cachet graphique qui donne envie, une bande son enivrante et des puzzles.
Oui parce que Braid, en ligne droite ne doit durer que 10 minutes à peine et on passe à côté de 99% de l'intérêt, qui est de résoudre les énigmes pour rassembler les pièces de puzzle, pour les reconstruire et débloquer l'épilogue du jeu (qui, sans spoil, est .. choquant !). Oui parce que le scénario est certes assez anecdotique mais qui pourtant nous accroche jusqu'au bout et l'on veut savoir ce qui se passe de si louche avec ladite princesse ! Et quelle conclusion !

Pour en revenir au jeu, les énigmes qui font l'intérêt principal du jeu sont parfois très simples à voir et on comprend tout de suite, d'autres on l'ont compris ou ils veulent en venir mais le timing est tellement serré qu'on doit s'y reprendre à plusieurs fois et d'autres ou on doit vraiment énormément penser à toutes les possibilités du jeu pour trouver une énigme qui à première vue est incompréhensible.

Chaque monde apporte aussi son petit degré au niveau du gameplay, comme lors du monde 4 par exemple ou l'on peut trouver "l'ombre" de Tim et devoir faire des épreuves à 2. Du caviar.

Pour les amateurs d'énigmes, et d'aventures enchanteresses, Braid est clairement un jeu à faire !

Dark-Kong
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Des graphismes merveilleux, une bande-son extraordinaire, un scénario d'apparence basique mais qui se révèle bien plus profond et intéressant, des mécanismes de jeu varies et inventifs, des références a la pelle... Braid est une véritable pépite indé, avec une durée de vie peu conséquente mais une atmosphère sensationnelle.

iVhael
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Le gameplay du jeu est tous simplement, surprenant, chaque niveau nous met face à l'inconnue.et on doit tous repenser. Malheureusement le jeux est, trés trés court, et la niveau de difficultée est plutôt élévée. Tous depend de la capacité de chacun à resoudre les problemes.

wai_bee
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

etre envouté pour 10 euros... ca ma pas fait ca deouis que jme suis repris ffvii sur le ps store!

j ai adorer ce jeu, ses musiques, ses mecaniques. du bon boulot! un jeu indé qui donne une lecon aux grosse prod. un jeu au service de son gameplay! un jeu qui mise plus sur ses mecanique que son aspect esthetique!(meme si l'esthetique est plutot reussi et les musiques enchanteresses)

bref seul bemol: un arriere gout de trop peu :(. mais trouver les etoiles cacher rallonge enormement la duree du jeu