17.2/20

kevin1293
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
azino
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Je me foue de tout ce que les gens disent,

ce jeu est tellement original, artistique, nostalgique et philosophique. Il vous ferra repenser le sens de l'amour et la façon de le vivre.

À travers ses merveilleux graphiques et sa musique qui vous ferra rêver, vous changerai votre vision de ce que les jeux videos peuvent apporter.

Merci Jon !

Chokapi
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Je ne saurais expliqué exactement ce qu'il ma plus. Les énigmes si bien penser ? Le jeux avec le temps originale à sa manière ? Les musiques somptueuse qui colle parfaitement au ton du jeux ? Les graphismes simple, mais coloré comme il faut ? C'est faux air de non-scénario qui cache quelque chose de riche ou sa simplicité qui empêche de s’énerver quoi qu'on fasse ? Le tout probablement. Ce jeux m'a enchanter, envoûter bien qu'il n'y avait aucune envie à la base. Chapeau bas.

Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un jeu culte de la scène indé, que j'ai mis (trop) longtemps à découvrir. On incarne Tim, un jeune homme dont on ne sait pas grand chose, qui court après "une princesse". Mais a la place d'un bête jeu de plate forme qui rappelle (et emprunte) à Mario ("désolé Tim, mais ta princesse est dans un autre château"), le développeur a ajouté une fonction "puzzl" a son jeu. Ainsi nous voila au commande du temps, ce qui nous permet de ... ne jamais mourir. Le but est donc d'avancer dans les niveaux tout en récuperant les pièces de puzzle afin de les reconstituer (5 puzzles pour 5 mondes). De plus, chaque monde possède un impact du temps particulier. Un anneau qui fait tout ralentir, la possibilité d'avoir un "double" qui execute nos même gestes ou voir le temps se dérouler a l'inverse sont les divers contraintes avec laquelle nous évoluerons tout au long de l'aventure. Une aventure un poil trop courte (j'ai fini le jeu à 100 % hors temps record en moins de 4 heures), cette durée de vie est rattrapée par un scénario tout aussi bien écrit qu'énigmatique, et qui nous ouvre la porte a des dizaines de possibilité pour comprendre l'histoire. Enfin, le principal défaut du jeu, c'est que parfois les actions sont millimétrées, et donc on a pas finit de râler pour un timming un poil trop court (ou long). Pour la conclusion, je dirais donc que Braid est bien l'un des monuments des jeux indépendants, et que toutes personnes cherchant un peu d'innovation se doit de posséder ce jeu dans sa ludothèque.

pink_floyd
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

ce jeu est une MERVEILLE !!! les graphismes en 2D sont super mignons, la bande son est un pur bonheur pour les oreilles et le scénario est beaucoup plus mature et intéressant qu'il n'y parait au premier abord. mais que dire du gameplay qui est quant a lui révolutionnaire ! même si tout tourne autour du temps, les puzzles sont trés variés et certains demandent de sérieusement se creuser les méninges. seul la durée de vie peut paraitre un peu faiblarde (compter entre 3 et 6 heures) mais vu le prix du jeu sur steam, on va pas se plaindre.
si vous en avez marre de tirer sur tout ce qui bouge, que vous trouve comme moi que les jeux video tournent un peu en rond depuis quelques temps déja, foncez vous ne serez pas déçu
ça fait plus de 15 ans que je joue, et braid c'est mon chouchou de ces 5 dernières années.

MrRockeur
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique, il est pour moi un des meilleurs ! Il mérite amplement le 19 que je lui décerne :)
La musique est poétique, les niveaux ingénieux des fois on cherchent pendant une heure un simple détail qui trotte dans la tête toute la journée avant de dire "aaah mais oui ! "
On prend un réel plaisir à jouer de A à Z !

Vraiment tout est parfait,à part la durée de vie trop courte, c'est le seul bémol et le fait qu'une suite ne soit pas prévue (Honte !)
A recommander très très fortement !

Xanderman
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Braid est une pépite, un UFO comme on en voit trop peu.
C'est pour des jeux comme ça que je pense que la plateforme 2D a beaucoup d'avenir et pourrait revenir en force. Le cerveau ayant inventé ce jeu est très fort. Sans spoiler, le principe de contrôle du temps est parfaitement maitrisé, et les énigmes à résoudre pour ramasser les pièces de puzzle sont parfois extrêmemnt difficiles. Personnellement j'ai du recourir à une aide pour plusieurs passages notamment dans le niveau 6. D'ailleurs je tire mon chapeau à celui qui l'a fini tout seul. Graphiquement c'est un très très beau jeu indépendant, la bande-son que ça soit musique ou bruitage est la grande force du titre. Finalement l'histoire est extrêmement énigmatique et est sujet à interprétation personnelle du joueur. Bref Braid est une expérience à vivre !!!

ykoz
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Un des rares jeux à pouvoir prétendre au statut d'oeuvre d'art. Braid est déjà superbe visuellement et musicalement, mais ce qui le rend unique, c'est la manière dont il mélange son gameplay basé sur l'inversion du temps et sa narration si évasive et cryptique. Le jeu ne se comprend pas vraiment entièrement, mais il se ressent profondément.

anyyx
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu de ces dernières années, une suite de casse têtes tous mieux foutus les uns que les autres et la possibilité de passer au niveau suivant si on est bloqué. En plus de ça des graphismes magnifiques. Que du bonheur !

amiess
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

j'enleve deux points pour la durée de vie, et surtout le dosage de la difficulté. le jeu deviens corsé bien tot dans l'aventure, et ne nous permet pas de cerner touts les possibilté du gameplay et des nouveaux element et meca,isme qui apparaissent.Du coup, soit on lache l'affaire, soit on sarrache les chveux pour rien ou on consulte les soluces...

Hormis ces deux point negatifs, ce jeu est excellent! le gameplay d'abors basique setoffe en interraction avec le temps et deviens complet. La bande son est exemplaire, et le scénario des plus surprenant car on sattends a une niaiserie du genre sauvons la princesse uniquemnt.

A faire absolument.

meujeuh
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Braid n'est sans doute pas le jeu du siècle, mais qu'est-ce qu'il est bien fait ! Le jeu ne paye pas de mine a priori, mais est bourré de qualités. Je l'ai acheté 2.70 euros en promo sur Steam, et à ce prix-là c'est donné. Malgré des graphismes très simples (voire simplistes), et un design général très épuré qui ne nécessite pas une grosse config pour tourner, la direction artistique (et en particulier les tons pastels) et les effets de lumière/couleur magnifiques en arrière-plan, sans compter la musique, concourent vraiment à créer une atmosphère très singulière. Pour moi, cet aspect-là est une vraie réussite. L'autre gros point fort de Braid, bien sûr, c'est son game design, très réussi. C'est un vrai jeu de plate-forme/réflexion, où il faut vraiment réfléchir à ce qu'on va faire et comment on va le faire, mais aussi être très précis et habile dans la partie "plate-forme", où un manque de timing ou de précision dans un saut ne pardonne pas en général. Avoir réussi à intégrer de façon aussi équilibrée ces 2 éléments dans le jeu, sans compter l'utilisation très astucieuse des différents aspects de la manipulation du temps, est vraiment un exploit. Un petit bémol, quand même : la durée de vie, assez courte (même si elle est nettement rallongée par le fait que finir le jeu sans utiliser de soluce vous demandera de passer pas mal de temps sur certains tableaux pour comprendre comment faire).

Maitre]Spartan
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Braid est un jeu de grande qualité comportant un scénario rempli de subtilités tout à fait marquantes.
Pour éviter le spoil, j'essayerai d'utiliser des termes les plus généraux possibles pour ma description.
Dans Braid, tout élément de gameplay est appuyé par le scénario présent au coeur du jeu.
L'inovation réside dans l'expérience proposée au joueur qui apparaît banale (style graphique niais) qui dissimule une vérité qui montre efficacement la portée des actes commis (anti-spoil). On s'amuse gentiment, mais plus le mystère s'efface et plus on se retrouve face à des évènements à portée psychologique profonde. Le jeu est une métaphore subtile visant un sujet bien précis qui vous sera discrètement dévoilé au cours du jeu. La contrepartie à un tel choix étant bien sûr une diminution de l'accessibilité.
Néanmoins, si le scenario est limité par le public concerné, le gameplay est lui d'une simplicité fulgurante et ne souffre donc pas de ce problème. Notez l'exception de la quête "cachée" des étoiles qui ne constitue pas un élement principal et qui ne pourra être réellement "vécue" que par les plus courageux. Quête tout de même intéressante pouvant procurer une expérience unique au joueur et une profonde compréhension d'un élément historique précis (anti-spam)
Cerise sur le gâteau, la bande son se marie parfaitement au style et à l'univers créé.

Alex_41
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Quand le gameplay se marie de la plus élégante et de la plus subtile des façons au scénario, cela donne Braid (et Shadow of the Colossus). Peut-on rattraper ce que l’on a déjà perdu ? Braid est une expérience à part entière. Cette œuvre d’art – terme ô combien rare pour le jeu vidéo – est une humiliation psychologique pour le joueur, capable de retourner le temps, mais pas la faveur de l’énigmatique Princesse – sorte de Godot tout-puissant insaisissable qui nous fuit, mais puissance qui reste irrésistible bien que dangereuse (elle a déjà causé la perte de tant de gens, ô absurde déesse). Le tableau final est à mon sens l’un des meilleurs, si ce n’est le plus formidable, qui ait été jamais créé dans le monde vidéoludique. Braid est cependant bien plus, et dénoue sa tresse subtilement en apparence, violemment en réalité, autour du joueur : le nœud qu’il tisse – nœud d’interprétations, de probabilités d’un scénario réellement merveilleux - autour de lui est puissant (quel gameplay ingénieux !) et fait du joueur un joué pour le plus grand plaisir de sa sensibilité artistique.

magnum69
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Une pépite comme on en verra jamais. 1/ Ses mécaniques de jeu génialissimes : la remontée de temps, les compressions temporels .. à chaque monde correspond une mécanique bien particulière qu'il faut disséquer et maitriser pour avancer dans le jeu 2/ son charme envoutant : la musique, les décors, les personnages, tous bluffants 3/ une histoire passionnante, a la naiveté trompeuse, qui en cache une deuxième, epoustouflante et beaucoup plus mature (ceux qui sont passés à coté devraient passer en revu l'histoire et peut etre faire une recherche google pour ne rien louper car oui, l'histoire est infiniment riche et ambigüe)4/ des énigmes qui vont maltraiter vos neurones. Et une satisfaction énorme quand on en arrive au bout. Et j'insiste : ceux qui ont laché l'affaire, blasé par la difficulté, sont des joueurs ingrats. Il n'y a aucun niveau insurmontable et chacun peut etre résolu en s'asseyant 5min et en réflechissant au puzzle et à la mécanique correspondant au thème du monde. Ceux qui ont laché l'affaire se sont privé d'un véritable bijou, et ne connaitront jamais l'épilogue surprenant et ahurissant de ce jeu fantastique qu'est Braid.

Helgrind444
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Le jeu a quelques défauts, comme sa durée de vie bien trop courte.
Et pourtant, même si le gameplay est assez basique au premier abord, les pièges sont originaux, et il faudra parfois réfléchir longuement avant de trouver la solution.
Le scénario semble très simpliste au premier abord, mais plus on avancera, plus on se rendra compte qu'il est en vérité très sombre et mystérieux...
La bande-son est superbe elle aussi.
Un très bon jeu, que je conseille.

JSunderland
Posté le 07 août 2011 à 00:00

J'ai découvert ce jeu avec Limbo et Machinarium. J'avoue avoir préféré ces deux premiers jeux à Braid qui m'a un peu déçu. Les musiques sont agréables, l'ambiance du jeu agréable (bien qu'un poil soporifique) ... mais je n'ai pas réussi à m'attacher au héros, à cette histoire ... Après cela reste un très bon titre avec lequel j'ai prit pas mal de plaisir à jouer mais certaines énigmes sont vraiment tordues et la frustrations de devoir trouver la solution sur internet est vraiment désagréable. Il faut de la paissance donc mais contrairement à la série Myst, pour donner un exemple, le soft ne m'a pas suffisamment envoûter pour aller jusqu'au bout de cette aventure.

1  2  3  4  5  6  7