Braid

Avis Braid sur PC : Page 4

17.2/20

kevin1293
Posté le 11 Mai 2012

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 Décembre 2013

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
MrRockeur
Posté le 07 Avril 2012

Ce jeu est magnifique, il est pour moi un des meilleurs ! Il mérite amplement le 19 que je lui décerne :)
La musique est poétique, les niveaux ingénieux des fois on cherchent pendant une heure un simple détail qui trotte dans la tête toute la journée avant de dire "aaah mais oui ! "
On prend un réel plaisir à jouer de A à Z !

Vraiment tout est parfait,à part la durée de vie trop courte, c'est le seul bémol et le fait qu'une suite ne soit pas prévue (Honte !)
A recommander très très fortement !

Xanderman
Posté le 02 Avril 2012

Braid est une pépite, un UFO comme on en voit trop peu.
C'est pour des jeux comme ça que je pense que la plateforme 2D a beaucoup d'avenir et pourrait revenir en force. Le cerveau ayant inventé ce jeu est très fort. Sans spoiler, le principe de contrôle du temps est parfaitement maitrisé, et les énigmes à résoudre pour ramasser les pièces de puzzle sont parfois extrêmemnt difficiles. Personnellement j'ai du recourir à une aide pour plusieurs passages notamment dans le niveau 6. D'ailleurs je tire mon chapeau à celui qui l'a fini tout seul. Graphiquement c'est un très très beau jeu indépendant, la bande-son que ça soit musique ou bruitage est la grande force du titre. Finalement l'histoire est extrêmement énigmatique et est sujet à interprétation personnelle du joueur. Bref Braid est une expérience à vivre !!!

Ykoz
Posté le 15 Février 2012

Un des rares jeux à pouvoir prétendre au statut d'oeuvre d'art. Braid est déjà superbe visuellement et musicalement, mais ce qui le rend unique, c'est la manière dont il mélange son gameplay basé sur l'inversion du temps et sa narration si évasive et cryptique. Le jeu ne se comprend pas vraiment entièrement, mais il se ressent profondément.

anyyx
Posté le 04 Février 2012

Un des meilleurs jeu de ces dernières années, une suite de casse têtes tous mieux foutus les uns que les autres et la possibilité de passer au niveau suivant si on est bloqué. En plus de ça des graphismes magnifiques. Que du bonheur !

amiess
Posté le 16 Octobre 2011

j'enleve deux points pour la durée de vie, et surtout le dosage de la difficulté. le jeu deviens corsé bien tot dans l'aventure, et ne nous permet pas de cerner touts les possibilté du gameplay et des nouveaux element et meca,isme qui apparaissent.Du coup, soit on lache l'affaire, soit on sarrache les chveux pour rien ou on consulte les soluces...

Hormis ces deux point negatifs, ce jeu est excellent! le gameplay d'abors basique setoffe en interraction avec le temps et deviens complet. La bande son est exemplaire, et le scénario des plus surprenant car on sattends a une niaiserie du genre sauvons la princesse uniquemnt.

A faire absolument.

meujeuh
Posté le 02 Octobre 2011

Braid n'est sans doute pas le jeu du siècle, mais qu'est-ce qu'il est bien fait ! Le jeu ne paye pas de mine a priori, mais est bourré de qualités. Je l'ai acheté 2.70 euros en promo sur Steam, et à ce prix-là c'est donné. Malgré des graphismes très simples (voire simplistes), et un design général très épuré qui ne nécessite pas une grosse config pour tourner, la direction artistique (et en particulier les tons pastels) et les effets de lumière/couleur magnifiques en arrière-plan, sans compter la musique, concourent vraiment à créer une atmosphère très singulière. Pour moi, cet aspect-là est une vraie réussite. L'autre gros point fort de Braid, bien sûr, c'est son game design, très réussi. C'est un vrai jeu de plate-forme/réflexion, où il faut vraiment réfléchir à ce qu'on va faire et comment on va le faire, mais aussi être très précis et habile dans la partie "plate-forme", où un manque de timing ou de précision dans un saut ne pardonne pas en général. Avoir réussi à intégrer de façon aussi équilibrée ces 2 éléments dans le jeu, sans compter l'utilisation très astucieuse des différents aspects de la manipulation du temps, est vraiment un exploit. Un petit bémol, quand même : la durée de vie, assez courte (même si elle est nettement rallongée par le fait que finir le jeu sans utiliser de soluce vous demandera de passer pas mal de temps sur certains tableaux pour comprendre comment faire).

Maitre]Spartan
Posté le 30 Septembre 2011

Braid est un jeu de grande qualité comportant un scénario rempli de subtilités tout à fait marquantes.
Pour éviter le spoil, j'essayerai d'utiliser des termes les plus généraux possibles pour ma description.
Dans Braid, tout élément de gameplay est appuyé par le scénario présent au coeur du jeu.
L'inovation réside dans l'expérience proposée au joueur qui apparaît banale (style graphique niais) qui dissimule une vérité qui montre efficacement la portée des actes commis (anti-spoil). On s'amuse gentiment, mais plus le mystère s'efface et plus on se retrouve face à des évènements à portée psychologique profonde. Le jeu est une métaphore subtile visant un sujet bien précis qui vous sera discrètement dévoilé au cours du jeu. La contrepartie à un tel choix étant bien sûr une diminution de l'accessibilité.
Néanmoins, si le scenario est limité par le public concerné, le gameplay est lui d'une simplicité fulgurante et ne souffre donc pas de ce problème. Notez l'exception de la quête "cachée" des étoiles qui ne constitue pas un élement principal et qui ne pourra être réellement "vécue" que par les plus courageux. Quête tout de même intéressante pouvant procurer une expérience unique au joueur et une profonde compréhension d'un élément historique précis (anti-spam)
Cerise sur le gâteau, la bande son se marie parfaitement au style et à l'univers créé.

Alex_41
Posté le 27 Août 2011

Quand le gameplay se marie de la plus élégante et de la plus subtile des façons au scénario, cela donne Braid (et Shadow of the Colossus). Peut-on rattraper ce que l’on a déjà perdu ? Braid est une expérience à part entière. Cette œuvre d’art – terme ô combien rare pour le jeu vidéo – est une humiliation psychologique pour le joueur, capable de retourner le temps, mais pas la faveur de l’énigmatique Princesse – sorte de Godot tout-puissant insaisissable qui nous fuit, mais puissance qui reste irrésistible bien que dangereuse (elle a déjà causé la perte de tant de gens, ô absurde déesse). Le tableau final est à mon sens l’un des meilleurs, si ce n’est le plus formidable, qui ait été jamais créé dans le monde vidéoludique. Braid est cependant bien plus, et dénoue sa tresse subtilement en apparence, violemment en réalité, autour du joueur : le nœud qu’il tisse – nœud d’interprétations, de probabilités d’un scénario réellement merveilleux - autour de lui est puissant (quel gameplay ingénieux !) et fait du joueur un joué pour le plus grand plaisir de sa sensibilité artistique.

magnum69
Posté le 26 Août 2011

Une pépite comme on en verra jamais. 1/ Ses mécaniques de jeu génialissimes : la remontée de temps, les compressions temporels .. à chaque monde correspond une mécanique bien particulière qu'il faut disséquer et maitriser pour avancer dans le jeu 2/ son charme envoutant : la musique, les décors, les personnages, tous bluffants 3/ une histoire passionnante, a la naiveté trompeuse, qui en cache une deuxième, epoustouflante et beaucoup plus mature (ceux qui sont passés à coté devraient passer en revu l'histoire et peut etre faire une recherche google pour ne rien louper car oui, l'histoire est infiniment riche et ambigüe)4/ des énigmes qui vont maltraiter vos neurones. Et une satisfaction énorme quand on en arrive au bout. Et j'insiste : ceux qui ont laché l'affaire, blasé par la difficulté, sont des joueurs ingrats. Il n'y a aucun niveau insurmontable et chacun peut etre résolu en s'asseyant 5min et en réflechissant au puzzle et à la mécanique correspondant au thème du monde. Ceux qui ont laché l'affaire se sont privé d'un véritable bijou, et ne connaitront jamais l'épilogue surprenant et ahurissant de ce jeu fantastique qu'est Braid.

Helgrind444
Posté le 08 Août 2011

Le jeu a quelques défauts, comme sa durée de vie bien trop courte.
Et pourtant, même si le gameplay est assez basique au premier abord, les pièges sont originaux, et il faudra parfois réfléchir longuement avant de trouver la solution.
Le scénario semble très simpliste au premier abord, mais plus on avancera, plus on se rendra compte qu'il est en vérité très sombre et mystérieux...
La bande-son est superbe elle aussi.
Un très bon jeu, que je conseille.

JSunderland
Posté le 07 Août 2011

J'ai découvert ce jeu avec Limbo et Machinarium. J'avoue avoir préféré ces deux premiers jeux à Braid qui m'a un peu déçu. Les musiques sont agréables, l'ambiance du jeu agréable (bien qu'un poil soporifique) ... mais je n'ai pas réussi à m'attacher au héros, à cette histoire ... Après cela reste un très bon titre avec lequel j'ai prit pas mal de plaisir à jouer mais certaines énigmes sont vraiment tordues et la frustrations de devoir trouver la solution sur internet est vraiment désagréable. Il faut de la paissance donc mais contrairement à la série Myst, pour donner un exemple, le soft ne m'a pas suffisamment envoûter pour aller jusqu'au bout de cette aventure.

[SoONeR]_
Posté le 05 Août 2011

Braid est un très bon jeu, l'un des meilleurs sur Steam Indie pour moi. Le gameplay est riche et varié, les graphismes magnifiques, la bande son très bonne, le jeu possède une véritable identité. Les énigmes sont parfois farfelus, il aurait peut-être fallu donner un petit indice pour les plus compliqués, mais ça reste globalement une perle au niveau du level-design. Par contre, le scénario est plutôt difficile à comprendre. L'histoire est incroyablement subtil, et possède un double sens, quasi impossible à comprendre si on ne se renseigne pas sur le web. Bref, dommage que le scénario ne soit pas un tout petit peu plus clair, car je devine que de nombreuses personnes l'ont fini sans comprendre ce que poursuit Braid.

BigMacMac
Posté le 21 Mars 2011

Le jeu vidéo est une passion pour certains, un passe temps pour d'autre, un gagne-pain pour les uns. Braid est un peu différent d'un jeu vidéo, il se rapproche plus d'une création artistique qui ne vise pas vraiment le ludique. Le jeu de plate forme est ici revisité et donne la réplique à un univers tout en poésie. La gestion du temps pour résoudre les énigme est très ingénieux et assez accrocheur, tout autant que l'histoire qui se dévoile au joueur. L'utilisation des musique est assez bluffante, la composer spécialement pour le jeu n'aurait pas pu coller autant que ce choix.
La durée de vie du jeu est courte, c'est vrai, mais il s'agit plus d'une expérience à vivre, car ce jeu est touchant de par toute la poésie qu'il dégage du point de vue conceptuel.

NicoLeFou
Posté le 27 Janvier 2011

Braid est un jeu de plateforme classique au premier abord, mais seulement quelques instants après la première partie, on commence à entrevoir quelque chose de réellement nouveau. OUI il y a des plateformes, mais il y a aussi des énigmes et cette trouvaille incroyable qui est la maîtrise du temps. Je jeu est magique, féerique, mais malheureusement trop court quand on y a pris goût.

DeltaOmega
Posté le 19 Janvier 2011

Un univers unique, aussi bien avec les graphismes qu'avec les musiques. Sans vouloir faire de jeu de mots, je dirais que c'est un jeu intemporel. Les graphismes ont leur propre identité, ce qui fait qu'on pourra difficilement dire dans quelques années que le jeu parait vieux. Peu de musiques, mais elle sont magnifiques, et poétiques. Quant aux énigmes, elles sont plutôt tordues parfois, et il faut vite s'habituer aux changements temporels. Le seul point négatif pour moi est l'histoire, un peu compliquée à comprendre, même si j'ai passé certaines lectures parce que ça m'énervait. Enfin bref, très bon jeu, je le recommande vivement (avec manette de xbox 360 si possible).

1  2  3  4  5  6  7