ActionAventureRPGSportPlate-FormeShooterCourseStratégieFPSRéflexionGestionCombatSimulationBeat'em AllPuzzle-GamePoint'n ClickAutresParty-GameSurvival-HorrorRythmeTactiqueMMOShoot'em UpInfiltrationAdresseTirJeu de cartesAction RPGWargameJeu de sociétéCompilationLudo-EducatifOpen WorldTPSCoachingCréationRoguelikeFlipperSurvieTactical RPGMMORPGRunnerDungeon RPGGod GameSandboxHack'n slashVisual NovelBattle RoyaleManagementCity BuilderFilm InteractifMOBAMMOFPSSimulation de vieTower DefenseCasse briques4XDragueDanseKaraokéMatch 3Simulation de volObjets cachésSerious GamesJeu de Rôle
Note
au moins 18au moins 16au moins 14au moins 12au moins 10inférieure à 10
Date
moins de 1 semainemoins de 1 moismoins de 3 moismoins de 6 moismoins de 1 anmoins de 24h
Mode
Jouable en soloMulti en ligneMulti en coopératifMulti en localMulti sur le même écranMulti en compétitif
L’histoire est connue mais mérite néanmoins d’être à nouveau racontée. En 2018, des programmeurs italiens avaient développé sur leur temps libre une démo d’un remake de Resident Evil 2 utilisant la caméra à l’épaule initiée par Resident Evil 4. Quelque temps plus tard, Capcom leur demandera de tout arrêter puisque travaillant sur leur propre remake du deuxième épisode. Invité par le studio japonais à Osaka, l’équipe italienne repart des étoiles plein les yeux et un nouveau projet en tête bâti sur les cendres de leur démo : Daymare 1998.
Souvenez-vous. L’E3 2018 n’avait pas encore vraiment commencé ; la plupart des grands éditeurs avaient déjà fait feu de tout bois avec leurs conférences et ne restait plus que Nintendo, qui devait dévoiler son planning de jeux avec un énième Nintendo Direct. Alors qu’on attendait Super Smash Bros. Ultimate et Metroid Prime 4, le constructeur japonais surprit tout le monde en ouvrant son événement vidéo par la bande-annonce d’un jeu de mechas aussi coloré que pêchu. De quoi emballer automatiquement tous les amoureux de gros robots japonais, à commencer par votre serviteur, qui depuis ce 12 juin 2018 attendait Daemon X Machina comme le messie. On ne s’imaginait pas que le titre pourrait tant nous décevoir.
Coincé entre un excellent précédent épisode et un possible premier galop d’essai sur la nouvelle génération en 2020, PES s’offre cette année un changement de taille avec un nom rallongé : appelez-le désormais eFootball PES. Au delà de ce changement de forme plus que de fond, qu’en est-il des nouveautés sur le pré vert ? Saura-t-il confirmer manette en main les bonnes dispositions entrevues ces dernières années ?
Trois ans après The Technomancer, le studio français Spiders tente à nouveau le pari de l'action-rpg double A avec Greedfall. Changeant totalement d'univers pour nous plonger dans un monde fantastique typé Europe du XVIIe siècle, on espérait que le titre parvienne à gommer les défauts de la précédente production et à se hisser dans le haut du panier. Si on l'a longtemps cru grâce à de belles qualités, il s'avère que le titre a fini par nous faire ravaler notre enthousiasme grandissant.
L'été fut chaud pour tous les fans de la NBA. L'une des plus grandes Free Agency de l'histoire, des trios et duos all-stars qui se sont formés aux quatre coins des États-Unis, de quoi hyper à l'approche du nouveau championnat. Et pour patienter jusqu'au 22 octobre, reprise de la saison régulière, le géant des simulations sportives NBA 2K sort sa nouvelle itération. Alors que 2K19 a affiné son gameplay pour devenir l'épisode le plus vendu de la franchise, beaucoup attendent le nouveau mode carrière de NBA 2K20 annoncé comme plus libre et réaliste. D'un autre côté, la crainte des joueurs de voir des microtransactions toujours plus envahissantes pèse sur le titre, qui se doit de réagir de ce point de vue. Forcément, il nous tardait de savoir si le rebond est offensif ou défensif.
Tout comme pour son ainé, Divinity Original Sin 2 profite de son arrivée sur consoles afin de parachever sa proposition initiale à grand renfort de refontes, de corrections et d’ajouts de contenus sous la bannière d'une copieuse mise à jour baptisée Divinity : Original Sin II - Definitive Edition. Gratuite pour les possesseurs de la version PC originale du titre (sans mauvais jeux de mots) , cette nouvelle mouture prouve une fois de plus l'efficacité des Belges de Larian en matière de portage sur consoles et de suivi de projet dans le temps.
Après avoir charmé les gamers en 2017 avec Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, Activision revient cette année avec une autre icône des années PlayStation : Spyro. Pour le plaisir des joueurs les plus nostalgiques, l’éditeur a réuni les trois premières aventures du petit dragon dans un collection remasterisée avec beaucoup de soin. En revanche, et à l’inverse de son copain le marsupial, Spyro accuse un peu le poids des ans.
La gamescom 2019 a été l’occasion de découvrir plus amplement des jeux à venir produits par des studios indépendants, dont Creature in the Well, le dernier en date conçu par Flight School, déjà à l’origine de Manifest 99 ou encore Island Time VR. Avec ce nouveau titre, le développeur annonce mêler Hack and Slash et jeu de flipper, un mariage inédit pour le moins étonnant dont la direction artistique va à contre-pied de la tendance que l’on retrouve actuellement dans bon nombre de standards de la catégorie. Loin d’un Diablo, d’un Torchlight ou d’un Path of Exile, les propositions atypiques de Creature in the Well parviennent-elles à convaincre ? C’est ce que nous allons voir.
Il y a presque un an jour pour jour, nous avions pu poser nos mains sur Children of Morta. Puisant ses inspirations dans les hack and slash et Rogue Legacy, le titre de Dead Mage avait de quoi intriguer. Sa proposition de rogue-lite, couplée à une ambition narrative inédite au genre, nous avait séduit mais tient-elle sur la longueur ?
En attendant la publication de Pokémon Épée / Bouclier sur Switch, Nintendo était bien décidé à occuper le terrain et les joueurs. Pour ce faire, la société a collaboré avec DeNA, et cette association a donné naissance à Pokémon Masters, un free-to-play mettant en avant les combats et les dresseurs. Le titre réussira-t-il à proposer suffisamment de choses pour être une alternative à Pokémon GO ? Réponse dans notre test.
De jeu de chasse un peu cryptique réservé aux amateurs d’expériences exigeantes et de gymnastique du pouce, au statut de nouvelle poule aux oeufs d’or de Capcom il n’y a qu’un pas ! 13 millions de copies écoulées et une pelletée de mises à jour gratuites plus tard, Monster Hunter World a démontré que la chasse aux vilains gros monstres avait le potentiel de séduire une très large audience. La firme d’Osaka ne s’arrête pas en si bon chemin et passe la seconde avec l’arrivée d’Iceborne, une extension comme à l’ancienne, payante, riche en contenu et autres améliorations de la qualité de vie des chasseurs. Si MH World redéfinissait l’approche du frisson de la chasse, c’est au tour du climat glacial de la nouvelle zone de Givre Éternel de nous mettre un sacré coup de fouet.
Les jours de gloire de Gears of War sont sans doute derrière nous, mais le studio The Coalition n’est pas décidé à baisser les bras. Après Gears of War 4 l’équipe installée à Vancouver s’est agrandie, dans le but de faire évoluer une licence à bout de souffle. Il leur aura finalement fallu trois années et une discrétion étonnante lors des derniers grands salons, pour accoucher de Gears 5. Un épisode attendu de pied ferme par les fans, après un quatrième opus qui n’avait pas fait l’unanimité. Et si l’on craignait que les troupes de Rod Fergusson ne soient pas à la hauteur de la tâche, on peut l’admettre aujourd’hui : on s’était trompé. Gears 5, The Coalition livre l’un des meilleurs jeux de la Xbox One. Ni plus, ni moins.
Quatrième tour de piste pour Kylotonn, aux manettes de la simulation officielle du championnat du Monde des rallyes ! Alors que WRC 7 avait déjà réalisé un bond en avant pour vraiment lancer la licence, WRC 8 a la lourde tâche de confirmer son statut d'alternative solide à DiRT, le titre de Codemasters qui règne en maître sur la discipline. Présenté à l'occasion de plusieurs démonstrations ces derniers mois, le virage était donc attendu pour le studio lyonnais, avec des nouveautés plus qu'alléchantes au programme sur consoles et PC.
4 ans après Her Story, Sam Barlow, propose une nouvelle itération de jeu d’enquête en FMV. Telling Lies multiplie le nombre de protagonistes évoluant devant la caméra par quatre, éclatant d’autant plus la narration. Après le succès de son précédent titre, on ne pouvait qu’attendre avec impatience sa suite spirituelle. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a pas été déçu.
Alléluia ! Final Fantasy VIII rejoint ses camarades dans le joli train des portages à gogo et des remastered : il était temps ! Après avoir subi le mépris des joueurs à sa sortie, le titre n’avait même pas eu de portage sur la 8ème génération ou sur mobile, alors qu’FF7, 9, 10 et 12 ont tous eu leur seconde vie. 2019 est donc l’année où SquareEnix répare cet impair, reste à savoir si l’éditeur nippon le fait de la bonne manière…
Depuis juin 2019, les auto-battler, et plus particulièrement les “auto-chess” sont partout. Mobile, steam, launcher de LoL, bientôt Epic Games Store : les développeurs souhaitent tous prendre une part de ce beau gâteau, popularisé sur Warcraft 3 grâce à un mode Pokémon et revenu sur le devant de la scène en Janvier 2019 grâce à Dota 2 Auto-Chess. Tâchons donc de voir ce que vaut TFT, pour Teamfight Tactics, la proposition “auto-chess” de League of Legends, probablement la plus populaire à l’heure où nous écrivons ces lignes… Ah et rassurez-vous, si vous ne comprenez rien aux auto-chess, vous êtes également au bon endroit.
Un an après la sortie de MXGP Pro, Milestone remet le couvert avec le nouveau jeu officiel du championnat de motocross MXGP 2019. Après le renouveau de la série, le temps est donc bien à la confirmation pour le studio italien qui avait réussi à pondre un titre référence pour le genre en 2018.
Annoncé à la conférence Microsoft de l’E3 2019, Blair Witch sort des bois et lance un sort à la Xbox et au PC. Réveillée par l’équipe de Bloober à qui l’on doit Layers of Fear et Observer, la sorcière qui terrorise les habitants de Burkittsville s’en prend cette fois-ci à un ex-flic parti à la recherche d’un jeune garçon disparu dans l’étouffante forêt de Black Hills. L’enquêteur y trouvera des démons : les siens.
Disponible depuis février 2019 au Japon, Catherine : Full Body se décide enfin à atterrir dans nos contrées, affublé d’un nouveau moteur et doté d’un nombre conséquent de nouveautés. Le titre original aura fait couler beaucoup d’encre et déchaîné les passions mais cette version revue et corrigée a-t-elle ce qu’il faut pour nous faire repasser à la caisse ?
Trois ans après sa sortie, No Man’s Sky est passé du vilain petit canard à un titre à la communauté forte, félicité dans le monde entier pour la rédemption surprenante de ses développeurs. A mille lieues de ce qu’il était à ses débuts, le jeu d’exploration interstellaire s’est à nouveau vu fortement modifié par Beyond, le dernier patch en date. Voyons ce qu’il en est aujourd’hui.