Menu
Avicii InVector
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Rythme / Derniers tests jeux vidéo / Avicii InVector /

Test du jeu Avicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétique

Avicii InVector
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2019 à 17:59:25
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Test : Avicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétique
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

Disparu à l’âge de 28 ans, Avicii – de son vrai nom Tim Bergling, reste un artiste incontournable de la scène électro. Cela fait maintenant plus de dix ans que ses tubes chauffent les dancefloors de la planète et Hello There, studio à l’origine du jeu Invector sur PlayStation 4, a choisi de lui rendre hommage en ressortant le titre original, renommé pour l’occasion Avicii Invector, sur tous les supports. Proposé à petit prix, le jeu – auquel le DJ suédois a collaboré – se voit enrichi et un pourcentage des ventes est reversé à la fondation Tim Bergling qui œuvre pour la sensibilisation aux maladies mentales. Tourbillon psychédélique, le titre mérite en tout cas le détour et on vous explique pourquoi.

Un jeu de rythme frénétique

Chargement de la vidéo Avicii InVector trailer
Avicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétique

Passons rapidement sur le scénario qui relate la découverte de régions explorées du système pour se concentrer sur ce qui fait la force de ce soft : son ambiance et son gameplay. Proche d’un Guitar Hero, Avicii Invector est un mélange de WipEout et de jeu de rythme. Chaque piste musicale est divisée en différences phases : l’une consistant à suivre un parcours sur rails, l’autre se rappelant au bon souvenir d’un StarWing avec des anneaux à traverser. Propulsé au rythme des tubes d’Avicii (Hey Brother, Without you, Wake Me Up, Lay Me Down…), le vaisseau fonce à travers des méandres et le joueur doit appuyer, avec le bon tempo, sur les touches apparaissant à l’écran. Outre les boutons standards, les touches latérales L1/R1 (ou LB/RB ou L/R selon la machine utilisée) correspondent aux accords tandis que le stick – ou la croix – directionnel permet de changer d’orientation. De temps à autre, le déclenchement du boost, allié au multiplicateur de points, offre une frénésie de quelques secondes grâce à une accélération subite de la vitesse de l’aéronef. Un petit temps d’adaptation, comme dans tout jeu de rythme qui s’assume, est donc nécessaire mais on se fait vite aux mécaniques du jeu. Ressentir le rythme, jauger le tempo, percevoir les pulsations… tel sera votre périple durant les trois heures de cet envoûtant voyage.

Avicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétiqueAvicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétiqueAvicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétique

Du bon son

Avicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétique
La direction artistique est très efficace.

Avec 25 titres au compteur, Avicii Invector ne se moque vraiment pas des joueurs et amateurs de musiques électro. Trois modes de difficulté (facile, normal et difficile) et chaque piste répond à ses propres styles et rythmiques. Certains tubes sont plus calmes, d’autres plus énergiques et cette variation se matérialise dans l’intensité de l’action. Il y a ainsi des passages plus corsés où les réflexes sont mis à rude épreuve. Lors de ses séquences, les doigts chauffent et il est vrai que le changement d’orientation de la piste a tendance à perturber la bonne appréciation des touches. Dans ces moments-là, il faut s’accrocher en gardant à l’esprit qu’il faut atteindre, au minimum, 75% de réussite sur chaque piste pour passer à l’environnement suivant. Ce qui est agréable, c’est que l’on retrouve l’éclectisme de la musique d’Avicii dans les décors. Si les tons restent volontairement très flashy et stroboscopiques, le joueur évolue dans des lieux plutôt variés : Vallée, Glacier, Espace, Forêt, Ville, etc. Si vous avez un matériel audio de qualité, nul doute que ce périple de quelques heures va vous accrocher, encore plus si vous aimez les hits du compositeur scandinave.

Avicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétiqueAvicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétiqueAvicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétique

Tous en rythme

En plus du mode solo, Avicii Invector propose de la compétition jusqu’à 4 joueurs en écran splitté. À l’heure où les fêtes de fin d’année se rapprochent, cette petite parenthèse technoïde pourrait égayer les soirées à venir. Bien qu’il souffre d’une certaine redondance, le jeu est si fun et bien réalisé qu’on a bien du mal à lâcher la manette. Au final, on enchaîne les 25 niveaux pour ensuite tenter d’améliorer ses performances en s’essayant à une difficulté supérieure. Dans les faits, cette montée de challenge se traduit par l’utilisation de boutons plus nombreux et il faut vraiment s’accrocher pour obtenir le rang ultime. Indéniablement une belle surprise.

Avicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétiqueAvicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétiqueAvicii Invector : Un jeu de rythme fun et frénétique
Les notes
+Points positifs
  • Playlist réussie...
  • Gameplay accessible
  • Visuellement très accrocheur
  • Le mix entre jeu de rythme et univers à la WipEout
  • L'alternance entre les moments calmes et plus rythmées
  • Jouable jusqu'à quatre en écran splitté
-Points négatifs
  • ... mais qui ne dépasse pas les 3 heures de jeu
  • Action pas toujours lisible
  • Scénario sans intérêt
  • Pas de mode en ligne
  • Absence de tutoriel

Si l’un des artistes les plus en vogue de sa génération n’est plus, son œuvre continue de faire danser sur les pistes du monde entier. Et ce n’est pas avec ce titre que l’on va arrêter de se dandiner sur les hits du DJ scandinave. Porté par une sélection musicale d’excellente facture, Avicii Invector est un jeu de rythme réussi. À la fois fun et accessible, il offre un voyage très prenant au pays des stroboscopes et des lasers. Certes, on aurait aimé que le contenu soit un peu plus étoffé et on se met même à espérer l’ajout d’un mode VR mais aux côtés des blockbusters du moment, il devrait parfaitement trouver sa place – encore plus si vous aimez la musique d’Avicii.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2019 à 17:59:25
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 16/12/2019 à 17:59
PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Rythme Hello There Musique
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Blood Bowl III
2021