ActionAventureRPGPlate-FormeSportShooterCourseStratégieFPSRéflexionGestionCombatSimulationBeat'em AllPuzzle-GamePoint'n ClickAutresParty-GameSurvival-HorrorRythmeTactiqueMMOShoot'em UpInfiltrationAdresseTirJeu de cartesAction RPGWargameJeu de sociétéCompilationLudo-EducatifOpen WorldTPSCoachingCréationRoguelikeFlipperSurvieTactical RPGMMORPGRunnerDungeon RPGGod GameSandboxHack'n slashVisual NovelBattle RoyaleManagementCity BuilderFilm InteractifMOBAMMOFPSSimulation de vieTower DefenseCasse briques4XDragueDanseKaraokéMatch 3Simulation de volObjets cachésSerious GamesJeu de Rôle
Note
au moins 18au moins 16au moins 14au moins 12au moins 10inférieure à 10
Date
moins de 24hmoins de 1 semainemoins de 1 moismoins de 3 moismoins de 6 moismoins de 1 an
Mode
Jouable en soloMulti en ligneMulti en coopératifMulti en localMulti sur le même écranMulti en compétitif
Présenté pour la première fois lors d'une Game Jam en 2017, Baba is You n'est alors qu'un prototype développé par un seul homme : Arvi Teikari, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être primé à cette même Game Jam ainsi qu'au dernier Festival du jeu indépendant. Baba a bien grandi depuis, au point d'avoir sa place dans un Indie Highlights de Nintendo en août 2018. Toujours développé par Arvi Teikari, mais maintenant édité par Hempuli et enfin entre nos mains, Baba is You est-il à la hauteur des attentes placées en lui ?
Construite sur le succès de sa saga des Soulsborne (Demon's/Dark Souls, Bloodborne), la réputation de From Software ne semble aujourd'hui plus à prouver. Avec Sekiro Shadows Die Twice, le studio japonais perpétue son savoir-faire d'artisan spécialisé dans les jeux au challenge élevé. Il prend néanmoins un malin plaisir à jouer avec les codes d'un genre qu'il a largement contribué à populariser au cours de ces dernières années. Une dose d'infiltration à la Tenchu par ici, une liberté de déplacement exacerbée par là, des combats à la technicité omniprésente, si Sekiro semble être en premier lieu une relecture dynamisée de la formule des Souls, le titre ne tarde pas à révéler sa propre identité. Une expérience faites de duels mortels entre fines lames, de séquences aussi épiques qu'exigeantes et de victoires sur le fil du katana…
Rarement mémorables, mais toujours appréciables, les DLC de la saga Assassin’s Creed ont pris une nouvelle forme sur Odyssey, “Legs de la première lame” étant en effet divisé en 3 épisodes distincts qui sont désormais tous disponibles. Origins nous a charmés avec “La malédiction des Pharaons” il y a quelques mois, Odyssey saura-t-il en faire de même avec son premier trio de contenus téléchargeables ?
The Division, lors de sa sortie en 2016, posait des bases solides. Cover shooter axé sur le loot plutôt bien ficelé et doté d'un environnement soigné et original, le premier opus souffrait cependant d'un contenu un rien répétitif et trop maigre en fin de parcours. Les années passant, le titre de Massive Entertainment s'est étoffé jusqu'à devenir particulièrement complet. The Division 2 reprend les bases de son aîné et lui injecte un contenu lui permettant de largement rivaliser avec celui dont dispose son grand frère aujourd'hui.
Au fil de ses 92 volumes, One Piece aura atteint le statut de manga culte trônant depuis des années parmi les meilleures ventes mondiales. A juste titre devrait-on dire car si l'oeuvre d'Eiichiro Oda reste moins ancrée dans la culture pop qu'un Dragon Ball, elle reste plus travaillée que l'oeuvre de Toriyama et ce sur quasiment tous les plans. Un univers foisonnant, une pléthore de personnages charismatiques, des retournements de situations, des grands sentiments, des batailles homériques, tout dans One Piece respire l'aventure bien que l'oeuvre n'évite pas quelques poncifs inhérents au genre Shonen. Pour autant, le manga n'avait jamais vraiment eu droit à un jeu à la hauteur de sa renommée. Et c'est là qu'arrive One Piece : World Seeker qui, pour la première fois, offre à la licence un semi Open World.
Plus connue en Occident pour ses apparitions aidant les combattants dans la série Super Smash Bros., la petite étoile de mer est pourtant bel et bien l'héroïne de sa propre aventure. Elle a en effet eu droit à cinq titres, quasi exclusivement sortis au Japon : trois sur Game Boy Advance et deux sur DS, le cinquième épisode étant celui qui nous intéresse. The Legendary Starfy est en effet sorti au pays du Soleil Levant, mais aussi en Amérique du Nord. L'occasion d'une plongée sous-marine afin de pénétrer dans le monde de cette adorable petite étoile afin de savoir de quoi il en retourne.
Si de nombreux jeux ont pu marquer les esprits avec des graphismes époustouflants, un gameplay très riche ou une histoire à couper le souffle… Enter the Gungeon, ce n’est rien de tout ça, mais pourtant, on le retiendra pendant longtemps ! Esquives, armes et monstre à gogo : préparez-vous à entrer dans le Gungeon !
"Esprit japonais, technique occidentale". Compile Heart semble reprendre à son compte le vieux dicton de l'ère Meiji avec Super Neptunia RPG. En effet, si la série est toujours pilotée par la productrice Mizuno, le développement de ce spin-off en 2D a été confié au développeur canadien Artisan. Après plusieurs épisodes qui tournent en rond et un Cyberdimension Neptunia absolument lamentable en 2017, l'inspiration occidentale avait fort à faire pour remettre la série dans la bonne direction.
Sans aucune surprise, l'arrivée d'un nouveau film Lego dans les salles obscures est l'occasion d'envahir également les machines des petits et des grands, afin de donner un peu d'interactivité à un univers qui s'y prête avec joie depuis de longues années. La Grande Aventure Lego 2 : le jeu vidéo est donc la nouvelle adaptation du film du même nom et tente, à sa manière, de donner un nouveau souffle à une formule qui, quoi qu'on en dise, tend à se répéter.
Dévoilé à l’occasion du Tokyo Game Show 2017, Left Alive avait tous les ingrédients nécessaires pour faire saliver les amateurs de jeux de mechas. Avec au générique des noms tels que Toshifumi Nabeshima (Armored Core), Takayuki Yanase (Gundam 00, Xenoblade Chronicles X) et surtout Yoji Shinkawa (Metal Gear Solid), l’univers de Front Mission avait tout pour être sublimé avec ce jeu d’action mâtiné d’infiltration. Enfin en tout cas, sur le papier. Car dans les faits, Left Alive ressemble plutôt à un terrible accident.
Onze années. C’est le temps qu’il aura fallu à Capcom et Hideaki Itsuno pour nous livrer la suite des aventures des fils de Sparda. Onze longues années, égayées par la sortie de quelques portages et du très intéressant DmC Devil May Cry. De quoi survivre mais surtout de quoi nourrir l’espoir qu’un jour, la suite de ce récit infernal nous parviendrait. Et voilà, après des années d’attente et d’espoir, nous y sommes, Devil May Cry 5 est là. « Jackpot », comme dirait ce bon vieux Dante.
Après nous avoir ravi en 2011 sur Wii avec ses aventures tricotées, Kirby revient dans une version "grande" sur le petit format de la 3DS. Quelques ajouts de contenus sont au programme, avec la même idée d'une balade savoureuse et agréable.
Depuis qu'Hotline Miami a conquis le cœur des joueurs en 2012, de nombreux studios se sont essayés au shooter en vue de dessus, pour proposer à leur tour leur vision de cette recette aussi violente que décapante. Devolver Digital, en s'alliant avec Gabe Cuzzillo, compte bien reprendre les rênes de son genre fétiche en proposant une nouvelle fois un shooter dynamique et original. Avec Ape Out, les humains n'ont qu'à bien se tenir !
Annoncé à l’E3 2018, Dead or Alive 6 a soufflé le chaud et le froid tout au long de son effeuillage, la faute à des choix annoncés aussi bienvenus que regrettables. Aujourd’hui, le nouveau tournoi ouvre enfin ses portes, et l’heure est déjà au bilan. Sanguins, les personnages accusent les coups mais savent aussi en donner. Du K.O sur les tatamis au chaos entre amis, il est grand temps de vérifier si ce sixième épisode met les poings sur les “i”.
En janvier dernier, nous vous expliquions tout le bien que nous pensions de Trials Rising à l’occasion de notre aperçu. Ubisoft et RedLynx semblaient effectivement avoir eu de nombreuses bonnes idées afin de ne pas s’enliser dans les acquis. Le guidon désormais définitivement entre nos mains, nous avons pris le temps de négocier chaque dos d’âne pour mieux prendre de la hauteur. Il est l’heure de vérifier si les amortisseurs du bolide sont suffisamment costauds pour fêter dignement les dix ans du célébrissime Trials HD.
En janvier dernier, nous vous expliquions tout le bien que nous pensions de Trials Rising à l’occasion de notre aperçu. Ubisoft et RedLynx semblaient effectivement avoir eu de nombreuses bonnes idées afin de ne pas s’enliser dans les acquis. Le guidon désormais définitivement entre nos mains, nous avons pris le temps de négocier chaque dos d’âne pour mieux prendre de la hauteur. Il est l’heure de vérifier si les amortisseurs du bolide sont suffisamment costauds pour fêter dignement les dix ans du célébrissime Trials HD.
Après Detention, qui avait su séduire la critique, Red Candle Games revient avec Devotion, un titre horrifique narratif à la première personne se situant à Taïwan. Nous plongeant au coeur des souvenirs d’une famille composée d’une actrice, d’un scénariste, et d’une petite fille voulant devenir chanteuse, le studio aborde l’horreur par le prisme du foyer et de la culture taïwanaise. Devotion réussit-il à faire de sa proposition un titre solide ? Oui, sous certains aspects tout du moins.
Trois longue années après DiRT Rally et toute une floppée de jeux de rallye plus ou moins oubliables, Codemasters remet le couvert et revient aux bases : point de DiRT 5 (malgré un DiRT 4 très agréable), mais bien DiRT Rally 2.0. Un titre qui signe le retour de la simulation, la vraie, celle qui tape là où ça fait mal, mais qui sait aussi appuyer là où ça fait du bien. Un bol d’air frais des plus agréables, pour commencer 2019 de la meilleure des manières.
Difficile de ne pas associer Bioware à son prestigieux passé. KOTOR, Mass Effect, Dragon Age : Origins ou encore Baldur's Gate sont autant de RPG solo ayant marqué leur génération. Cette année, le studio se lance dans le vivier très concurrentiel du shooter multijoueur en coopération et tente à sa manière de marier la « griffe BioWare » à une formule tout en ligne, dont le principe n'est pas sans rappeler un certain Destiny. Pari réussi ?
La réalité virtuelle n'est pas la révolution vidéoludique tant espérée. En effet, cette technologie peine encore à s'imposer auprès du grand public. Cela n'empêche pas pour autant les studios de s'approprier la VR et cette nouvelle manière d'immerger les joueurs. A ce petit jeu, l'horreur et la survie jouent les premiers rôles au sein de ce cercle d'initiés et Tessera Studios l'a très bien compris. Intruders : Hide and Seek surfe sur la mode cinématographique des "Home Invasion" avec la ferme intention de nous faire frémir. La peur a-t-elle eu raison de notre santé mentale ? Réponse les genoux claquants et la lampe torche vacillante.