ActionAventureRPGPlate-FormeSportShooterCourseStratégieFPSRéflexionGestionCombatSimulationBeat'em AllPuzzle-GamePoint'n ClickAutresParty-GameSurvival-HorrorRythmeTactiqueMMOShoot'em UpInfiltrationAdresseTirJeu de cartesAction RPGWargameJeu de sociétéCompilationLudo-EducatifOpen WorldTPSCoachingCréationRoguelikeFlipperSurvieTactical RPGMMORPGRunnerDungeon RPGGod GameSandboxHack'n slashVisual NovelBattle RoyaleManagementCity BuilderFilm InteractifMOBAMMOFPSSimulation de vieTower DefenseCasse briques4XDragueDanseKaraokéMatch 3Simulation de volObjets cachésSerious GamesJeu de Rôle
Note
au moins 18au moins 16au moins 14au moins 12au moins 10inférieure à 10
Date
moins de 24hmoins de 1 semainemoins de 1 moismoins de 3 moismoins de 6 moismoins de 1 an
Mode
Jouable en soloMulti en ligneMulti en coopératifMulti en localMulti sur le même écranMulti en compétitif
Annoncé en 2017 par le studio bordelais Asobo, A Plague Tale : Innocence sort enfin de sa tanière pixellisée. Lors de nos précédentes rencontres avec la bête, nous avions apprécié son univers racé ainsi qu’une proposition grouillante de bonnes intentions. Désormais à l'air libre, il est temps de s'assurer que la bestiole est suffisamment agile pour ne pas se prendre les pattes dans le premier piège à rats venu.
Avalanche Studios ne chôme pas depuis plusieurs mois et s'apprête une nouvelle fois à prendre d'assaut le marché vidéoludique. Suite aux naissances consécutives de l'excentrique Just Cause 4 et de l'uchronique Generation Zero, le studio suédois se parachute en plein apocalypse dans RAGE 2, un FPS post-apo en monde ouvert. Cette collaboration avec id Software, les pères du jeu de tir à la première personne, est-elle capable de réduire au silence la concurrence ? Réponse le Big F*cking Gun à la main.
Critiqué à sa sortie pour son manque de contenu, Sea of Thieves a bien profité de sa première année d’aventures maritimes. En se fiant aux consignes écrites par les joueurs, les capitaines de chez Rare sont allés d’île en île afin de remplir les cales d’éléments recherchés par leurs équipages, à l’image de nouveaux dangers et de modes inédits. Contre vents et marées, le galion sous pavillon britannique a tenté de drainer des millions de corsaires au milieu des eaux tumultueuses de son jeu-service. A-t-il suffisamment d’arguments aujourd’hui pour les maintenir à flot ?
Sega poursuit sa conquête de l’occident avec sa série Yakuza. Après les sorties de Yakuza Zero : The Place of Oath, Yakuza Kiwami et Yakuza 6 : The Song of Life, une ancienne aventure de Kazuma Kiryu accoste sur nos rives en 2018. Le studio Ryū ga Gotoku ressort des placards le second épisode dans un remake promettant monts et merveilles aux fans et aux néophytes. Le résultat est-il à la hauteur des attentes placées dans ce Yakuza Kiwami 2 ?
Fruit d'un kickstarter ayant réuni 30,000 $ sur les 20 000 demandés et du travail que l'on imagine acharné de 5 Français collaborant sous le nom de Hibernian Workshop, Dark Devotion est un mix d'influences, Dark Souls en tête. Mais donner la réplique au mastodonte sans tomber dans la copie conforme est un exercice délicat, que le studio réussit pourtant plutôt bien à accomplir en introduisant des mécaniques de gameplay empruntées à d'autres genres.
Comme les trains, un Atelier peut en cacher un autre. C'est ainsi qu'à deux mois d'intervalle seulement, Gust se voit proposer à ses fans japonais comme occidentaux le spin-off Nelke and the Legendary Alchemists, mais aussi et surtout le nouvel épisode de la série principale. Et cette fois-ci le développeur se rappelle aux bons souvenirs des vétérans, car il revient à l'arc narratif qui a fait connaître la série hors du Japon, la trilogie Arland initiée avec Atelier Rorona il y a dix ans au Japon.
29 septembre 1995. La France assiste à l'atterrissage d'un nouveau constructeur de jeu vidéo sur son territoire et pas des moindres : le géant japonais Sony avec sa première PlayStation. Pour s'opposer à Nintendo et ses jeux de plate-formes qui ont fait sa réputation, le nouveau constructeur proposera dans son catalogue de lancement une licence inédite tout en 3D et en vue à la première personne, conçue comme une démonstration technologique et développée par deux studios aujourd'hui disparus, Exact et Ultra. Ce titre, c'est le bien nommé Jumping Flash!, premier platformer en trois dimensions du jeu vidéo. Super Mario 64 n'avait pas encore pointé le bout de sa moustache et pourtant, notre lapin blanc n'a pas à rougir face à l'expérience qu'il proposait déjà il y a maintenant plus de 20 ans.
Deux ans après la sortie de la Super Nintendo en Europe et une pile de jeux cultes plus tard dont Super Mario World et Super Castlevania IV, un nouveau titre débarquait dans nos rayons. Était-il lui aussi Super ? Méfiez-vous de ses graphismes colorés, il pourrait bien vous pousser à vous arracher les cheveux et demandera beaucoup de volonté. Si vous n'avez jamais vu un OVNI, c'est parce que vous n'avez jamais joué à Young Merlin.
En pleine période de fête pour son premier anniversaire à l'heure où nous écrivons ces lignes (le jeu est sorti le 27 mars 2017), Honkai Impact 3rd a reçu beaucoup de contenu depuis sa sortie. Fort d'une jouabilité déjà supérieure à la masse multicolore des jeux mobile qu'on pouvait voir sur les stores de nos téléphones, miHoYo Limited ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a continué d'étoffer son plus beau bébé, désormais dans le top des applications de sa catégorie. Retour sur un jeu qui continue d'attirer les foules, y compris chez les francophones.
Si l'on ne prête qu'un coup d'oeil distrait à Close to the Sun, à son logo, à ses visuels, il serait facile d'être tenté d'établir un parallèle avec Bioshock. Cependant, le titre de Storm in a Teacup, s'il emprunte bien sûr de nombreux éléments à la célèbre franchise, vogue sur des vagues assez différentes.
Les jeux de survie ont été déclinés plus souvent qu'à leur tour et l'on pourrait penser que le style est à bout de souffle. Et pourtant, Black Forest Games a choisi de s'engouffrer dans ce créneau avec Fade to Silence, qui sort désormais de son early access. Nous avons éprouvé la version définitive du jeu qui s'avère malheureusement un peu trop laborieuse pour être pleinement appréciée.
S'il pourrait sembler que la réalité virtuelle peine à trouver des titres rendant parfaitement justice à cette nouvelle manière de jouer, Moss, Astro Bot Rescue Mission et bien d'autres ont prouvé le contraire. Le dernier né des titres à destination du PSVR, Ghost Giant, rejoint les rangs des très bons représentants de cette catégorie de jeux un peu à part.
Faisant partie des dernières grosses productions à destination (unique) de la PS4, Days Gone semble s'enfermer de lui-même dans un genre peinant quelque peu à se renouveler (l'open world) à travers un univers vu et revu, l’apocalypse zombie. Bien que troquant les morts-vivants par des mutants, le titre de Bend Studio affiche une construction très classique dans un univers a priori sans surprises. Pourtant, à travers son gameplay et quelques excellentes idées, cette nouvelle production Sony réussit à nous retenir contre vent et marée et ce malgré un scénario poussif et une technique défaillante. Mais commençons par le commencement...
Lorsque Capcom l'ambitieux s'est lancé dans un jeu de rôle de grande envergure, beaucoup ont cru à un retour inespéré de la fameuse série des Breath of Fire. Pourtant, c'est une toute nouvelle licence qui doit faire ses preuves. Faites table rase, voici Dragon's Dogma.
En attendant The Elder Scrolls VI, la célèbre saga de RPG s’offre en ce mois d’avril un détour sur iOS et Android. Sous-titré Blades, ce nouvel épisode entend transposer un univers des plus riches dans le creux de vos mains. Un pari évidemment risqué pour ce free to play déjà accessible à tous, mais encore en accès anticipé en attendant une date de sortie officielle.
Cela fait déjà un an et demi que Destiny 2 est arrivé sur nos consoles et PC et évidemment, le looter-shooter de Bungie a énormément évolué depuis la mise en ligne de notre premier test. Entre mises à jour, rééquilibrages en tout genre, ajouts de contenus gratuits et payants, Destiny 2 s’est métamorphosé et au fil des mois, il est devenu un autre jeu. Un titre qui n’a plus grand-chose à voir avec celui que nous avions évalué, le 8 septembre 2017. Par conséquent, un retest s’imposait : que vaut Destiny 2, en 2019 ?
Vous aimez le shoot, les couleurs criardes, et les propositions à l’ancienne utilisant des technologies bien actuelles ? Alors Space Junkies est peut-être fait pour vous. Ubisoft Montpellier, d’ordinaire peu habitué aux jeux de tir à la première personne, sort de sa zone de confort en expulsant dans l’espace joueuses comme joueurs munis d’une installation VR. Le studio s’est en effet attelé à développer un fast-FPS en réalité virtuelle orienté multijoueur qui, contrairement à un Marvel Powers United où la coopération est au centre de l’expérience, met le deathmatch à l’honneur. Les contrôleurs VR vont fumer !
Voilà désormais un petit bout de temps que la mode des jeux de zombies a commencé à décliner. Après avoir été au centre d’un grand nombre de productions, ces sympathiques créatures assoiffées de sang sont passées au second plan. Pourtant, il reste un goût amer, comme si tout n’avait pas été fait ou tenté pour marier au mieux jeu vidéo et infectés. C’est pour cette raison que l’arrivée de World War Z s’avère intéressante. Plusieurs années après les sorties de Left 4 Dead ou encore DayZ, Saber Interactive a eu tout le temps nécessaire pour prendre du recul et imaginer un titre innovant et fun. Pari gagnant ?
On peut dire ce que l'on veut des portages HD, certains sont mieux réussis que d'autres. Ce fut le cas de celui de Final Fantasy X et X-2 sur PS3, Vita, puis PS4 il y a déjà quelques années. En attendant de poser nos mains sur la version One de cet opus, nous revenons aujourd'hui sur un portage Switch dans la droite lignée de ses prédécesseurs.
Après une escapade futuriste réussie lors des derniers épisodes de la série, le studio Blue Byte revient aux origines de la saga, en nous offrant un voyage dans le passé. Anno 1800 nous embarque à l’ère de la Révolution Industrielle, un véritable retour aux sources pour les développeurs, qui ont à nouveau exploité une période historique, tout en proposant deux éléments fondamentaux absents du précédent volet : Le mode multijoueur et le Bac à sable.