Menu
Very Little Nightmares
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Very Little Nightmares /

Test du jeu Very Little Nightmares : Thinking City

Test : Very Little Nightmares : Thinking City
iOS Android
Very Little Nightmares
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 décembre 2019 à 23:49:36
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

En avril 2017, Bandai Namco éditait un petit jeu sorti de nulle part du nom de Little Nightmares. Mélange d'énigmes, de puzzles et, dans une moindre mesure, de plates-formes, le titre de Tarsier Studios avait ce quelque chose d'inédit qui lui donnait un cachet absolument exquis, le superbe design d'ensemble n'étant pas étranger à cet état de faits. Bien que ses trois DLC ne seront pas vraiment au niveau, Little Nightmares réussit à proposer une ambiance unique que n'aurait pas renié Jean-Pierre Jeunet et surtout une sorte de métaphore, certes trop cryptique, sur les enfants maltraités. Le voir revenir sur iOS et très récemment sur Android, était donc une excellente nouvelle mais à vouloir trop en faire, l'atmosphère initiale ne s'est-elle pas quelque peu évaporée ?

C'est reparti pour un tour !

Chargement de la vidéo Very Little Nightmares trailer

Bien que tout évoque Little Nightmares dans cette déclinaison mobile, cette préquel se démarque néanmoins légèrement de son modèle via une orientation davantage portée sur la réflexion bien qu'elle comprenne également quelques passages plus axés sur la rapidité. Logique si on prend en compte le support tactile moins adapté aux phases de plates-formes. Alors que le pitch de départ est identique à celui de son modèle en nous demandant d'incarner Six, une jeune fille en ciré jaune devant s'enfuir d'un manoir (la Tanière) où vivent de bien étranges propriétaires, la progression se veut rapidement plus portée sur l'analyse de chaque écran de jeu, afin de savoir comment progresser.

Thinking City

Very Little Nightmares : Thinking City
Echapper à nos poursuivants réclamera parfois de bons réflexes

Ainsi, à mesure que vous progresserez à travers les 18 chapitres, chacun étant composé de plusieurs écrans, vous devrez découvrir ce dont vous aurez besoin pour poursuivre l'aventure. Cela passera la plupart du temps par des objets à récupérer pour ouvrir des trappes, des endroits prétendument inaccessibles à atteindre pour pousser des leviers, etc. Dans un premier temps, il vous faudra alors analyser votre environnement et voir avec quels éléments du décor vous pouvez interagir, ces derniers devenant blancs si une interaction est possible. Une fois ceci fait, vous devrez alors réfléchir à l'ordre dans lequel vous devrez effectuer certaines actions. Par exemple, en appuyant sur un bouton, vous ferez bouger un p'tit train sur ses rails. En l'arrêtant au bon moment, vous pourrez vous en servir pour monter sur une étagère et ainsi atteindre une caisse à faire tomber qui, elle, vous servira, en montant dessus, à déverrouiller une porte.

La difficulté étant parfaitement évolutive, la progression s'avère très agréable d'autant que les check-points bien placés évitent trop de frustration. Heureusement car à plusieurs reprises, vous devrez aiguiser vos réflexes afin d'échapper aux propriétaires de la Tanière, ceci n'étant pas toujours des plus simples vu que la maniabilité, associée à la 2.5D, ne semble pas vraiment avoir été pensée en ce sens. Rien d’insurmontable cependant et après deux ou trois essais en moyenne, vous devriez pouvoir avancer sans trop de heurts. En effet, le gameplay se limitant à tapoter l'endroit où on veut se rendre, il faudra simplement penser ses actions en amont puis tapoter rapidement pour les effectuer et enfin amener prestement la jeune fille à la sortie du niveau afin de ne pas se faire attraper. Bien qu'on puisse regretter une durée de vie assez courte, vous pourrez toujours passer un peu plus de temps en essayant de récolter tous les boîtes secrètes disséminées dans les niveaux. Une maigre consolation vu qu'elles ne recèlent pas grand chose.

Very Little Nightmares : Thinking CityVery Little Nightmares : Thinking CityVery Little Nightmares : Thinking City

En somme, Very Little Nightmares possède les mêmes qualités et défauts que son aîné et devrait donc fort logiquement vous convenir si vous avez adoré l'univers du jeu original. Un titre intéressant, délaissant son scénario et minimisant l'aspect plates-formes au profit d'une aventure plus portée sur la réflexion. On ne s'en plaindra pas et on saura même apprécier le résultat, parfait pour attendre la date de sortie de Little Nightmares 2 d'ores et déjà attendu pour 2020.

Les notes
+Points positifs
  • Très joli graphiquement
  • La bande-son, minimaliste mais envoûtante (casque fortement recommandé)
  • La maniabilité est relativement précise
  • Le niveau des énigmes est parfaitement évolutif au cours des 18 niveaux
  • Check-points bien placés
-Points négatifs
  • Il est parfois difficile de voir avec quels objets on peut/doit interagir
  • Un peu court
  • L'aspect scénaristique est complément laissé de côté

Parfaitement adapté au format mobiles, Very Little Nightmares se laisse apprécier tout au long de ses 18 chapitres. Si on trouvera dommage qu'à l'instar des DLC du jeu original, le scénario, ou du moins les thématiques, passent un peu à l'as, on sera ravi de profiter d'un jeu bien calibré, jamais frustrant, très joli visuellement et dotée d'une bande son envoûtante. Proposant un challenge à la difficulté évolutive, Very Little Nightmares ne frustre jamais. Au contraire, il incite le joueur à réfléchir pour avancer tout en lui proposant un univers toujours aussi envoûtant ici très bien retranscrit grâce aux talents des artistes de Alike Studio.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 décembre 2019 à 23:49:36
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 20/01/2020 à 14:09
iOS Android Aventure Alike Studio Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020