14.9/20

PetiteMangue
Posté le 29 janv. 2021 à 03:24

Je tiens à préciser avant tout qu'avant The Medium, Bloober Team n'étais pas un studio que je portais dans mon cœur...

Layers of fear ne m'ayant absolument pas marqué, je n'ai même pas prit la peine de faire le 2.
jamais réussi à finir Observer que je trouvais chiant.
Blair Witch a du rester 2h installé sur ma console...

Bref, à la première annonce de The Medium, j'ai été hype par le trailer jusqu'à que je puisse voir " Bloober Team " aie déception max :hap: Les trailers de leurs jeux sont souvent bons pour pas grand chose.
Du coup j'ai pas vraiment suivi l'actualité du jeu, et toute façon sachant qu'il sortirait sur le Gamepass je me suis dit que je verrais bien et au pire je perdrais pas de fric...

Bref !
J'ai donc lancé le jeu sans savoir à quoi m'attendre et du coup je l'avoue j'ai prit une petite claque.
Enfin un jeu à la 3ème personne + caméra fixe, merci... l'mpression de replonger dans les Silent Hill, et bordel ce que ça fait plaisir, c'est devenu tellement rare ! la vue première personne au gameplay bourrin devenu à la mode avec Outlast ( qui n'étais pas un mauvais jeu cela dit ) commençait vraiment à me saouler.
Une intro vraiment énigmatique et plutôt morbide s'ouvre à nous qui donne directement le ton et pose l'ambiance suivi d'un générique vraiment classe.

L'héroine Marianne se rend dans une ancienne station de vacance laissée à l'abandon suite à l'appel d'une mystérieuse personne disant nous connaitre.
On note les similitudes avec Silent Hill pour le coup !
Côté gameplay cela reste plutôt classique, des objets à trouver, des énigmes pour avancer, du cache-cache et des courses poursuites avec les démons, la petite nouveauté ici c'est l'écran splitté, pas unsimple écran splitté comme on peut le retrouver dans un FPS multi entre potes etc, car celui ci a la particularité de généré 2 mondes complétement différents, le monde réel, et le monde spirituel.

Avant de continuer plus loin et pour répondre à des critiques que j'ai pu voir par ci par la, voir même sur certains tests " pro ", oui le jeu est beau, même si on pourrait en attendre plus d'un jeu next gen, mais un jeu next gen doit-il forcément briller par des graphismes époustouflants ? Pas vraiment, ici le côté next gen n'est pas dans les graphismes mais dans ce fameux split screen, car oui générés 2 mondes différents avant ce n'étout tout simplement pas possible sur consoles dans SSD, donc oui, juste pour ça, c'est bel et bien de la next gen, sans parler du ray tracing, discret certes, mais présent.

Donc ces 2 réalités apportent un vent de fraicheur à un gameplay classique, les puzzles sont centrés autour de ça, devoir chercher des éléments ou activer des choses en croisant ces 2 réalités, si une porte nous bloque on peut donc sortir de son propre corps et envoyer son " moi " spirituel avancé pour nous ouvrir le passage par exemple.
Ou utiliser les différentes aptitudes de médium de Marianne pour avancer, bouclier protecteur, charge spirituelle etc...

En ce qui concerne le scénario, il pourra plaire ou déplaire fortement, ça dépend de vos sensibilités, mais on a bel et bien le jeu le mieux écrit, le plus cohérent, et le plus touchant du studio !
Le tout porté par une bande son envoutante faites entre autre par Akira Yamaoka , l'excellent compositeur derrière les Silent Hill ! ( The Medium puise vraiment sur beaucoup d'aspects dans Silent Hill )
Bloober team sont surtout connus pour des jeux d'horreurs " purs ", ne vous attendait pas à ça pour The Medium, même si quelques moments et quelques jumpscares vous feront transpirer, ce n'est pas un survival c'est un jeu à ambiance, et l'ambiance est la, et elle est très bonnes, vous passerez d'un monde réel terne abandonné, très grisâtre à un monde spirituel aves des couleurs plus chaudes mais pourtant plus glauque, plus viscéral inspiré directement des œuvres de l'artiste Polonais Zdzisław Beksiński.

Alors oui le jeu n'est pas exempt de défauts, il y'a quelques soucis techniques et des choses qu'on aurait aimé voir corriger, mais The Medium reste un titre plus que convaincant si l'on est un tant sois peu sensible aux ambiances posées, et à une forme d'horreur plus contemplative qu'effrayante.

Points positifs

• Classique certes mais original
  • Un scénario accrocheur
  • Une direction artistique très classe
  • Une bande son excellente
  • La nostalgie Silent Hill qui s'en dégage
  • Tout même séduisant à l'œil
  • Une ambiance propre et soignée

Points négatifs

• Quelques chutes de framerate
  • Des déplacements assez rigides, sensation d'une lourdeur dans les déplacements
  • Des énigmes qui restent simples
  • On aurait aimé une durée de vie un poil plus longue...

Une note c'est forcément subjectif, Perso j'ai eu un coup de cœur pour un jeu que je n'attendais pourtant pas, un titre spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais il a eu son effet sur moi, je lui donne donc la note de

okami76x
Posté le 29 janv. 2021 à 03:27

J'ai la chance de pouvoir jouer au jeux gratuitement avec le game passe âpre tout les mauvaise note j'imagine un jeux moche et pas ouf mes finalement je le trouve magnifique sur télé oled lg cx et j'y joue sur série x à certains moment c'est de tout beauté et jeux très immersive au début c'est Pas ouf mes plus t'avance de le jeux plus sa devient ouf l'impression d'incarner les personnage d'un filme oui je dit bien les personnages parce que pour ce qui ont vraiment joueur au jeux ya pas juste une fille a jouer dans le jeux que je trouve vraiment ouf un vrais plaisir pour ce qui aime ce style de jeux et ne pas pouvoir bouge la caméra c'est justement sa qui rend le jeux magnifique parce que chaque angle de vue du jeux et fait pour être vivre comme un filme dan le qu'elle one n'es le personnage principal

Ps j'ai décidé de luis donné la note de 20 parce que trop de pro Sony luis on donne la note de zéro je trouve que c'est moche de faire sa parce que des développeurs on travaille sur ce jeux et je trouve sa dommage de dégradé le travailler des gens sans raison en vérité je pense que âpre 5h de jeux je luis donne la note de 17 sur 20

PetiteMangue
Posté le 29 janv. 2021 à 03:24

jamais réussi à finir Observer que je trouvais chiant.
Blair Witch a du rester 2h installé sur ma console...

Bref !

On note les similitudes avec Silent Hill pour le coup !

Points positifs

• Classique certes mais original
  • Un scénario accrocheur
  • Une direction artistique très classe
  • Une bande son excellente
  • La nostalgie Silent Hill qui s'en dégage
  • Tout même séduisant à l'œil
  • Une ambiance propre et soignée

Points négatifs

• Quelques chutes de framerate
  • Des énigmes qui restent simples
  • On aurait aimé une durée de vie un poil plus longue...

okami76x
Posté le 29 janv. 2021 à 03:27

Spark1978
Posté le 28 janv. 2021 à 17:58

Vraiment dommage que les gentil pro Playstation lui attribuent une note très médiocre sans même y avoir joué. C'est tellement immature...

Pour parler du jeu ( quand même ) Il ne sera pas le jeu de l'année non mais il a cette petite touche artistique qui le rend unique. Les musiques sont envoûtante, normal lorsqu'on sait qui en est le compositeur ( coucou Silent hill ) et les graphismes sont plutôt joli. Techniquement c'est même impressionnant de voir comment le moteur du jeu est capable de faire tourner simultanément deux "univers" sans lag ( en tous cas moi je n'en ai pas eu ).
L'histoire est prenant, le gameplay est original mais malheureusement le perso principal n'est pas très charismatique. Dommage aussi pour les expressions faciales qui nous replonge au début de l'ère PS3. Dans son ensemble The Medium est un jeu tout a fait satisfaisant, ce n'est pas un gros AAA certes mais pour un jeu de ce genre il remplit parfaitement toutes ses promesses.

superdtc
Posté le 28 janv. 2021 à 17:57

Déjà 6h de jeux et franchement j'aime beaucoup
L'ambiance est bien posée et le scénario tient la route
Ici pas de pistolet ou d’ennemis à tués, nous sommes dans un univers qui nous fait vraiment frisonner...
Très bonne pioche du XGP , merci Microsoft pour ce très bon jeux
Je recommande vivement pir les adeptes du genre et les autre :)

Posté le 28 janv. 2021 à 19:21

L'ost est vraiment pas mal, le scénario bon ... ça va quoi, les graphismes sont vraiment sympa mais bon dieu cette ambiance :ouch:

Microsoft qui commence sur les chapeau de roue cette année 2021

n0zkl3r
Posté le 29 janv. 2021 à 05:22

Un jeu exceptionnel qui me rappelle beaucoup le cultissime Silent Hill 2 dans certains plans et dans certaines musiques (évidemment, c'est le même compositeur).

La DA est fantastique et compense la technique "suffisante".

Si vous aimez le genre, vous allez adorer! L'histoire est prenante, dérangeante, etc. Il fait partie des meilleurs jeux du genre si on adhère!

Le Game Pass permet de découvrir cette pépite et il tourne très bien sur Series S!

TheXMonster
Posté le 28 janv. 2021 à 18:42

Enfin un jeu qui sort des sentiers battu et dont le scénario est un peu plus recherché que les histoires de zombies pour ados.
Graphiquement, on tient enfin un vrai jeu next-gen.
Le budget est pourtant loin d'être faramineux.
La Série X est vraiment une totale réussite.

Ewanlhn
Posté le 29 janv. 2021 à 08:58

Je suis agréablement surpris par ce jeu que je trouve super. Que ce soit au niveau gameplay, niveau graphisme je le trouve très beau. Le fait de voyager dans le monde réel et le monde des esprits et très bien penser. J en suis déjà à 3h de jeu et je compte bien continuer à y jouer

Lajouasse
Posté le 28 janv. 2021 à 19:31

Cà fait environ 2h que j'y joue et je suis pas déçu, même si certain points mériterait d'être un peu mieux travailler. Je mettrais en faite 16,5 mais il y a pas de demi. Et je note aussi par rapport au fait que c'est un jeu de niche, fait par un studio limité en moyen et que c'est un AA.
Contrairement à beaucoup qui comme par magie on pu noter le jeu alors qu'il était pas encore sorti (dispo 28/01/20 à 16h45), je pense avoir un avis objectif même si pour une fois j'ai décidé de prendre la version sur console.
La première chose que je peux dire c'est que l'ambiance est bien sympa et met vite en condition. La DA est vraiment bien travailler et c'est certainement le point fort du studio Bloober team. On retrouve vraiment cette style à chacun de leur jeu comme dans les Layers of Fear.
Le jeu de lumière est bien rendu et il est vraiment distinct entre les deux mondes. Ce qui aide à bien ce rendre compte que nous sommes dans deux univers différent.
D'ailleurs cette idée des deux mondes est vraiment bien pensé, j'aime cette idée même si je trouve dommage que l'on ai pas le choix d'aller quand on veux d'un monde à l'autre. Mais c'est pas vraiment gênant. Cette idée d'écran splitté est aussi bien trouvé, pouvoir avoir deux expériences différentes en même temps c'est pas commun.
Concernant le gameplay il y a pas grand chose à dire, ça reste du classique, rien d'innovant à part l'expérience écran splitté qui rend l'appréhension de se déplacer différente.
Pour les graphismes personnellement j'en attendais pas grand chose, ça reste un studio de petite envergure et donc le budget et la main d'oeuvre reste restreinte. Donc c'est pas une claque graphiquement mais si les graphismes faisait un bon jeu ça se serrait. Petit bémol quand même pour le rendu des émotion sur le visage. Ca reste plutôt rigide. Par contre niveau rendu des décors, objets, intérieur bâtiment etc... c'est vraiment beau et certaines séquences et passages sont vraiment magnifique. J'ai par moment quelques minutes à explorer des zones juste par ce que c'est vraiment beau.
La musique très bonne (Yamaoka) et son d'ambiance sont bons mais on reste dans le classique du genre.
Pour conclure si vous voulez de l'action à la RE passez votre chemin, de même si vous voulez du gros suspense avec des moments un peu speed. Par contre si vous aimez les jeux style "spirituel", où l'on peut prendre le temps, où l'ambiance (DA, musique etc...) vous met en condition, où vous aimez les histoires avec un sujet fort, avec un univers sombre et épouvante, foncez vous serez pas déçu surtout si vous avez le gamepass. Avoir un jeu comme ça dans un service comme celui-ci est vraiment intéressant.
Un bon jeu dans un univers particulier et si vous avez aimé les précédent titre de Bloober team, vous allez forcément aimer The medium.

LaStrega
Posté le 29 janv. 2021 à 11:58

Le jeu est vraiment incroyable, ils nous transporte dans le monde de l'au dela ! celui que seul quelques médium voient, donc on vit une expérience incroyable déjà rien que pour ça !
et en y jouant au casque, l'immersion est incroyable, j'ai vraiment eu l'impression de vivre ça, un moment historique pour le jeu vidéo !
Pour parler du jeu, il est très beau, attention au début qui est plutot lent et calme, c'est par après que le jeu devient une tuerie qui vous surprendra, donc le jeugez pas que quelques moments de jeu du début, perséverez !
Graphiquement joli sur Series X, musique très belle pour l'ambiance , impressionant par moment...
voila foncez dessus, une pépite :cute:

Posté le 28 janv. 2021 à 08:36

Bon jeu , un peu court mais l ambiance est vraiment là, c est bien écrit et les musiques sont géniaux ! Un petit bémol pour le framerate et la résolution parfois gênant mais c est très jouable

mortfine46
Posté le 28 janv. 2021 à 19:40

ceux qui disent que le jeu est moche, quand on achète une console next gen, faut penser à changer de télé ou d'écrans. Je suis près a parier que les 3 quart qui critiquent les graphismes joue meme pas en hdr. Go rester sur ps3 ou 360 dans ce cas, ça vous fera économiser.

TheAbitibien
Posté le 28 janv. 2021 à 11:35

Et hop on remonte la note de cet excellent jeux.
Bien sûr on est sur jeuxvideo, si c’est pas estampillé Sony les notes sont basses.

Et on parlent pas des 0 donné par des Fanboy de Sony bien jalous.

Sinon le jeux mérite pas 20 mais pas 14 non plus.
Donc durée de vie correcte pour le genre, excellente ambiance, pour les fans du genre, aller y.

Superzerep
Posté le 28 janv. 2021 à 08:16

Les jeux vidéos c'est un peux comme les films, peux importe ce que disent les critiques tant que le jeux vous plaisent c'est le plus important. Ce jeux me rappelle Donie Darko, au moment de sa sortie le film c'est fait démonter par la critiques mais a la sortie dvd c'est devenu un hit auprès du public. J attendait ce jeux avec impatience et je peux vous dire que ça mérite plus qu un 14/20. Le concept des deux mondes est vraiment super et ça m a fait penser au upside down de stanger things. Sans oublier que le jeux est gratuit avec gamepass et c'est pour cela que les frustré Ps5 qui n ont rien comme jeux a ce mettre sous la dent vont venir cracher sur ce jeux sans même y jouer, je viens de faire mon Medium lol

bilippe1
Posté le 28 janv. 2021 à 20:16

superbe jeu graphiquement et au niveau du gameplay !!
Merci de nous donner ce genre de jeu, c'est un regal !!
Quand on pense qu'il est gratuit ! ahlala...