14.9/20

PetiteMangue
Posté le 29 janv. 2021 à 03:24

Je tiens à préciser avant tout qu'avant The Medium, Bloober Team n'étais pas un studio que je portais dans mon cœur...

Layers of fear ne m'ayant absolument pas marqué, je n'ai même pas prit la peine de faire le 2.
jamais réussi à finir Observer que je trouvais chiant.
Blair Witch a du rester 2h installé sur ma console...

Bref, à la première annonce de The Medium, j'ai été hype par le trailer jusqu'à que je puisse voir " Bloober Team " aie déception max :hap: Les trailers de leurs jeux sont souvent bons pour pas grand chose.
Du coup j'ai pas vraiment suivi l'actualité du jeu, et toute façon sachant qu'il sortirait sur le Gamepass je me suis dit que je verrais bien et au pire je perdrais pas de fric...

Bref !
J'ai donc lancé le jeu sans savoir à quoi m'attendre et du coup je l'avoue j'ai prit une petite claque.
Enfin un jeu à la 3ème personne + caméra fixe, merci... l'mpression de replonger dans les Silent Hill, et bordel ce que ça fait plaisir, c'est devenu tellement rare ! la vue première personne au gameplay bourrin devenu à la mode avec Outlast ( qui n'étais pas un mauvais jeu cela dit ) commençait vraiment à me saouler.
Une intro vraiment énigmatique et plutôt morbide s'ouvre à nous qui donne directement le ton et pose l'ambiance suivi d'un générique vraiment classe.

L'héroine Marianne se rend dans une ancienne station de vacance laissée à l'abandon suite à l'appel d'une mystérieuse personne disant nous connaitre.
On note les similitudes avec Silent Hill pour le coup !
Côté gameplay cela reste plutôt classique, des objets à trouver, des énigmes pour avancer, du cache-cache et des courses poursuites avec les démons, la petite nouveauté ici c'est l'écran splitté, pas unsimple écran splitté comme on peut le retrouver dans un FPS multi entre potes etc, car celui ci a la particularité de généré 2 mondes complétement différents, le monde réel, et le monde spirituel.

Avant de continuer plus loin et pour répondre à des critiques que j'ai pu voir par ci par la, voir même sur certains tests " pro ", oui le jeu est beau, même si on pourrait en attendre plus d'un jeu next gen, mais un jeu next gen doit-il forcément briller par des graphismes époustouflants ? Pas vraiment, ici le côté next gen n'est pas dans les graphismes mais dans ce fameux split screen, car oui générés 2 mondes différents avant ce n'étout tout simplement pas possible sur consoles dans SSD, donc oui, juste pour ça, c'est bel et bien de la next gen, sans parler du ray tracing, discret certes, mais présent.

Donc ces 2 réalités apportent un vent de fraicheur à un gameplay classique, les puzzles sont centrés autour de ça, devoir chercher des éléments ou activer des choses en croisant ces 2 réalités, si une porte nous bloque on peut donc sortir de son propre corps et envoyer son " moi " spirituel avancé pour nous ouvrir le passage par exemple.
Ou utiliser les différentes aptitudes de médium de Marianne pour avancer, bouclier protecteur, charge spirituelle etc...

En ce qui concerne le scénario, il pourra plaire ou déplaire fortement, ça dépend de vos sensibilités, mais on a bel et bien le jeu le mieux écrit, le plus cohérent, et le plus touchant du studio !
Le tout porté par une bande son envoutante faites entre autre par Akira Yamaoka , l'excellent compositeur derrière les Silent Hill ! ( The Medium puise vraiment sur beaucoup d'aspects dans Silent Hill )
Bloober team sont surtout connus pour des jeux d'horreurs " purs ", ne vous attendait pas à ça pour The Medium, même si quelques moments et quelques jumpscares vous feront transpirer, ce n'est pas un survival c'est un jeu à ambiance, et l'ambiance est la, et elle est très bonnes, vous passerez d'un monde réel terne abandonné, très grisâtre à un monde spirituel aves des couleurs plus chaudes mais pourtant plus glauque, plus viscéral inspiré directement des œuvres de l'artiste Polonais Zdzisław Beksiński.

Alors oui le jeu n'est pas exempt de défauts, il y'a quelques soucis techniques et des choses qu'on aurait aimé voir corriger, mais The Medium reste un titre plus que convaincant si l'on est un tant sois peu sensible aux ambiances posées, et à une forme d'horreur plus contemplative qu'effrayante.

Points positifs

• Classique certes mais original
  • Un scénario accrocheur
  • Une direction artistique très classe
  • Une bande son excellente
  • La nostalgie Silent Hill qui s'en dégage
  • Tout même séduisant à l'œil
  • Une ambiance propre et soignée

Points négatifs

• Quelques chutes de framerate
  • Des déplacements assez rigides, sensation d'une lourdeur dans les déplacements
  • Des énigmes qui restent simples
  • On aurait aimé une durée de vie un poil plus longue...

Une note c'est forcément subjectif, Perso j'ai eu un coup de cœur pour un jeu que je n'attendais pourtant pas, un titre spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais il a eu son effet sur moi, je lui donne donc la note de

okami76x
Posté le 29 janv. 2021 à 03:27

J'ai la chance de pouvoir jouer au jeux gratuitement avec le game passe âpre tout les mauvaise note j'imagine un jeux moche et pas ouf mes finalement je le trouve magnifique sur télé oled lg cx et j'y joue sur série x à certains moment c'est de tout beauté et jeux très immersive au début c'est Pas ouf mes plus t'avance de le jeux plus sa devient ouf l'impression d'incarner les personnage d'un filme oui je dit bien les personnages parce que pour ce qui ont vraiment joueur au jeux ya pas juste une fille a jouer dans le jeux que je trouve vraiment ouf un vrais plaisir pour ce qui aime ce style de jeux et ne pas pouvoir bouge la caméra c'est justement sa qui rend le jeux magnifique parce que chaque angle de vue du jeux et fait pour être vivre comme un filme dan le qu'elle one n'es le personnage principal

Ps j'ai décidé de luis donné la note de 20 parce que trop de pro Sony luis on donne la note de zéro je trouve que c'est moche de faire sa parce que des développeurs on travaille sur ce jeux et je trouve sa dommage de dégradé le travailler des gens sans raison en vérité je pense que âpre 5h de jeux je luis donne la note de 17 sur 20

Star_Warp
Posté le 03 févr. 2021 à 09:06

Fini d’une seule traite ce week-end ! Un super moment pour ma part !

Finalement les séquences les plus « faibles » sont celles qui possèdent le plus de gameplay … un peu paradoxal quand on parle d’un jeu vidéo.

Jeu ? Film ? Animation ? Expérience ? Ce genre d’œuvre va être de plus en plus difficile à qualifier.

broly5913
Posté le 01 févr. 2021 à 13:08

très bon jeu le gameplay me rappelle fortement les premiers resident evil la bande son pas mal l ambiance en général et vraiment top le switch entre les 2 mondes plutôt bien pensé

batto59
Posté le 31 janv. 2021 à 18:29

Je lui mets un bon 16/20 car il le mérite, il a bien plus de points positif que négatif. Déjà les gros points fort sont l'ambiance oppression a la manière des anciens Silent Hill de l'ère PS1/PS2, un seul jumpscare mais la peur du jeu n'est pas basé sur ça et tant mieux, je préfère l'ambiance oppressante qui te tiens aux tripes que des jumpscare par ci et là pour quelques sursauts. Les décors glauques du monde des esprits aussi. Ses mouvements de caméra qui divise le public moi j'adore mais j'ai aussi connu les vrai survival d'avant c'est un hommage et j'ai vraiment aimer. La durée de vie se situe sur 10h environ, pour moi c'était parfait, ça reste dans la moyenne d'un jeu du genre. C'est un point & click sans armes et malgré que je déteste les survival sans armes et que le point & click ne sont pas du tout ma tasse de thé j'ai vraiment apprécié ce jeu, au final on peu se défendre avec un bouclier spirituel que fait très bien le taf. Le scénario aussi est vraiment très bon et cette fin...bondieu cette fin...vivement la suite.

En point négatif je dirai que je n'ai pas aimer les deux passage disons qui te sortent du personnage de Marianne (ceux qui l'ont fini comprendront) et les quelques bugs de collision ou graphiques mais rien de bien méchant.

Un excellent jeu vraiment, merci au game pass pour cette découverte.

Posté le 30 janv. 2021 à 17:55

Tout d'abord je tien a notifier que sa vrai note est de 17/20
Enfin la première exclu microsoft et que ses bon
Je comprend la haine des pro s avec leur 0 , raté un jeu qui a mon sens est un monument de l'horreur avec une nouvelle vision d'approche pour ce genre
Graphiquement me jeux est très bon et ne déshonore pas la next gen clairement
Le gameplay est superbe rien a dire dans son genre il est surement le meilleur
Le scénario est vachement intéressant,et la durée de vie est parfaite pour ce type de jeu (10h de jeu)
Pour son ambiance ,on as la surement quelque chose qui frôle les premiers silent hill et y'as vraiment certains moment de malhaise et on ne se sens pas bien pour certains personnages
J'ai eu le jeux sur le gamepass mais selons moi ce sont des jeux qui ne valent pas plus de 30 euro au maximum car vraiment je ny trouve pas de rejouabilité mais le but de celui ci n'est pas la
Un jeu a faire pour tout possesseurs de xbox et pc et fan de survival horror

Posté le 30 janv. 2021 à 14:37

Un très bon jeu avec des réminiscences de Silent Hill. Le début du jeu est angoissant et pose la base de ce qu'on va découvrir plus tard. La DA est fabuleuse. Possesseur d'une PS5, j'ai longtemps hésité entre la PS5 et la Xbox series X pour ce jeu. Je l'ai fait sur PC finalement mais bravo Microsoft pour cette exclue ! Pas de nouveau silent hill hélas sur PS5, juste une demo moribonde de Resident Evil village aux textures dignes de la PS3.

Fanchmerlin
Posté le 31 janv. 2021 à 17:52

Un jeu épouvante psychologique qui fonctionne très bien.
On retrouve la touche de Bloober team au niveau scénaristique, ambiance et qui sur chacun de leur jeu arrive à créer un univers particulier et très captivant.
L'histoire et l'ambiance est tellement prenante que j'ai fini le jeu en 2 sessions une de pas loin 5h30 et l'autre d'environ 4h.
La musique est superbe en même temps c'est Yamaoka qui est le compositeur. Et je truve qu'ils ont plutôt bien rendu l'univers particulier de Beksiński.

toplanerpoilu
Posté le 07 févr. 2021 à 00:40

Premier jeu 2021, et ça commence assez mal. Le jeu est clairement en retard contrairement à d'autres jeux narratif/horreur, il reste globalement moyen dans l'ensemble.

:play: Gameplay : 1/5

L'héroine est lente, on à l'impression de contrôler une personne de 150kg qui n'arrive pas à courir, les caméras très RE sont une bonne idée, mais gêne la profondeur, ce qui fait qu'on peut se bloquer sur un obstacle qu'on voit pas, le changement d'angle de caméra peut faire faire un demi-tour à Marianne, ce qui est embêtant quand on se fait courser par le Démon, heureusement, ce gameplay à deux écrans rend le jeu original et c'était plutôt sympa parfois, bien que cette idée soit un peu sous-exploitée

:banzai: Difficulté : 1/5

Clairement, les énigmes sont relativement faciles, ok j'ai bloqué sur 2 d'entres elles et c'était vers la fin quand je souhaitais juste que le jeu se finisse et que je n'étais plus focus.
Le "Némésis" est soit facilement repoussable dans le monde des esprits, soit totalement aveugle et sourd en monde matériel, vous pouvez passer à 2cm de lui, ce n'est pas grave tant que votre souffle est retenu, m'ouais, à tel point que je ne me suis jamais senti stresser quand il était dans les environs.
C'est parfois fortement scrypté et ça se voit, à tel point qu'on ne stress jamais, pas terrible de ce côté la aussi...

:fete: Ambiance général ( Immersion) : 4/5

Le point fort du jeu, c'est très maitrisé au niveau de la direction artistique et y'a certains lieux m'ont fasciné ( Surtout dans la boucherie ou la rencontre avec certains monstres géants) , l'ambiance sonore est pesante, on entend parfois des bourdonnements, des voix quand on s'approche d'un objets, des craquements dans l'hôtel... La musique est correct, les voix des acteurs collent parfaitement au personnages et sont très bien joué. Le seul Bémol, c'est que je n'ai pas eu beaucoup de frayeur, je n'ai jamais eu de boule au ventre en essayant d'ouvrir une porte, j'ai pas vraiment ressenti l'"horreur"

:cd: Scénario/Histoire : 3/5

Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus à s'en décroché la mâchoire, une jeune femme aux pouvoirs de voir le monde des morts dont elle peut "renvoyé" les esprits perdus, reçoit un coup de fil d'un inconnu en détresse qui lui dit de se rendre à une station abandonnées, elle y découvre un hôtel hanté dont elle essaye "d'exorciser" si je puis dire, oui ça fait très Série B et parfois j'ai décroché avec tous ses papiers à lire et ses différents noms qui sont apparus d'un seul coup, j'avais l'impression de plus savoir qui était qui mais ça reste, dans l'ensemble, agréable à suivre, c'est ça qui m'a fait finir le jeu personnellement.

:gba: Technique : 1/5

Alors j'ai fini le jeu le 07/02/2021, le jeu est sorti le 28 janvier 2021, excusez-moi mais je vais pas attendre un mois que celui-ci soit patché pour y jouer, si vous mettez une date de sortie d'un jeu, faites en sorte qu'il soit nickel, surtout pour ce genre de jeu immersif.
Chute de framerates, clipping, bug de texture + s'affiche parfois trop tardivement, tous ses problèmes gâche l'immersion du jeu et ça c'est pas un problème dû à l'argent, mais encore une fois, un jeu sorti trop tôt qu'il n'a pas eu le temps d'être peaufiner et ça devient chiante dans l'industrie du JV.
Graphiquement, c'est pas du tout next-gen, y'a des jeux PS4 de 2018 bien plus beau que ça, les animation faciale sont limite, pas robotique, mais c'est pas très humain tous ça, j'ai eu du mal à ressentir qqch lors d'une cinématique ( merci les acteurs pour leur voix qui ont fait un gros taf là-dessus)
Bref, c'est très en-dessous de certains titres déjà sorti y'a plus de 3 ans, je met 1 point car ça reste quand même potable, c'est pas un jeu de PS3 quand même.

:question: Conseille-tu le jeu ?

C'est très moyen, c'est mon premier jeu de Blooper team donc je suis gentil, si le prochain, je retrouve les même défauts, je serai un peu plus exigeant, en attendant, je ne conseillerai pas le jeu à mes proches, par contre, ceux qui ont le Xbox game pass, profitez-en pour le tester quand même, y'a juste à dl, pour les autres qui veulent payer le jeu, attendez qu'ils soit à 20€ !

JOTTER
Posté le 28 janv. 2021 à 11:15

Mettre une batterie de 20/20 parceque 1 gros malin à mis 0, c'est être équilibré sur ce site... Bref... Le jeu ne vaut clairement pas 0 mais pas 20 non plus... Si Sony s'occidentalise, la communauté xbox se sonyse... Affligeant...
Le jeu a de bonnes idées mais il ne restera clairement pas dans les mémoires comme un grand jeu du survival horreur. Même techniquemlent parlant.

slimix17
Posté le 01 févr. 2021 à 13:30

Une bonne ambiance et histoire pour un jeu qui pourrait être bien mieux !

Avant propos en quelques mots :

- J’ai terminé le jeu sur séries x
- la guguerre des consoles ne m’intéresse pas (j’ai une ps4 pro, une séries x et une switch et j’aurai probablement une ps5 dans quelques temps pour les exclus solo que je trouve généralement très bonnes sur ps)
- je ne suis pas un fan de jeux d’horreur

Mon avis :

Contrairement à beaucoup, je ne me faisais pas beaucoup d’illusions concernant la première exclu next gen de la series x. Il s’agit en effet d’un petit studio qui n’a jamais brillé côté technique. De plus, n’étant pas fan des jeux d’horreur et des mécanismes d’énigme dans un jeu, si celui ci n’étant pas dans le game pass, je n’y aurait clairement jamais jouer ☺️;

Les + :

- Une superbe ambiance
- Une histoire intéressante, prenante et plutôt inédite (qui décolle plutôt dans la deuxième partie du jeu)
- Une bande son et un doublage vo très bon !

Les - :

- visuellement en dent de scie : absolument rien de next gen.des animations de personnage parfois ridicule (niveau démarche par exemple) et des décors passant du très bon au très mauvais techniquement
- de nombreux bug technique : ralentissement, retard d’affichage des textures
- pas de dialogue en vo (sous titre fr)
- un gameplay sans intérêt majeur. Nous sommes dans du couloir/énigme. Pas de combat, pas d’exploration. Ça reste simple pour pas dire simpliste.
- un début d’aventure un peu mou (qui commence à prendre de l’intérêt uniquement dans la deuxième partie de l’aventure).

Autres précisions importante, le jeu est plus un jeu d’ambiance/triller qu’un jeu d’horreur ! Ce n’est nié une qualité ni un défaut mais il faut bien en avoir conscience. Il y a maximum un jump scare et ensuite rien d’effrayant.

Pour terminer, si vous aimez les jeux narrative à ambiance, the medium malgré ses défaut reste un bon jeu que je vous conseille pour son ambiance et son histoire. En revanche, si vous recherchez un jeu d’horreur avec un gameplay fort, passez votre chemin !

oI_LOON_Io
Posté le 31 janv. 2021 à 17:32

The medium est un très bon " Silent Hill Like " et c'est peu de le dire, les musiques étant composé par le compositeur des silent hill justement, parfois en jouant on a vraiment l'impression d'être dans une suite de la série. Le jeu a une très bonne ambiance et l'histoire colle vraiment au contexte et au lieu. La direction artistique est magnifique et graphiquement il ne brille pas comme une grosse prod. Le seul défaut que je puisse lui reprocher est la rigidité de Marianne, mais après avec un budget à 6.5 millions de dollars avec 40 personnes c'est vraiment très très réussi. J'espère vraiment qu'une suite et surtout une version boîte ( pour pouvoir lui donner plus de visibilité ), et pourquoi pas même une sortie ps5 plus tard voit le jour.

Calsworth
Posté le 05 févr. 2021 à 11:29

Pour ma part sa vrai note c'est 17/20 mais il faut remonter la note que des débiles s'évertuent à descendre par principe de défense d'une machine...Quelle mentalité.

Ce jeu est tout simplement très bon ni plus ni moins. La bande son co-composée d'Akira Yamaoka est un régal. Ce jeu est ce qui se rapproche le plus d'un Silent Hill de l'ancienne époque (2 et 3). L'atmosphère est oppressante surtout dans le monde normal même si le jeu ne fait globalement pas tant peur que ça.
Pour ma part je trouve qu'il est bien dosé à ce niveau là. Il n'y a qu'un seul véritable jumpscare ( pratique dont je ne suis pas fan car c'est mega cheap).
L'histoire est bonne et la fin ne suggère pas d'une suite.
Il est un peu court en revanche : comptez entre 6 et 12 heures selon votre rythme.
Sur PC le dualm reality fait chuter les FPS de 90 à 15...et ouais à ce point là! Mais un patch devrait corriger ça prochainement.

Vu que le jeu a déjà été rentabilisé dès son lancement, je vous suggère de le prendre en promo si vous n'êtes pas totalement convaincu ou au prix complet si vous voulez soutenir Bloober team et Akira Yamaoka (ce que j'ai fais).

EMATE_KJBee
Posté le 29 janv. 2021 à 00:57

Après environ 6h de jeu, j'ai trouvé l'ambiance du titre très réussie. Cependant les mécaniques principales m'ont parues vieillottes et poussiéreuse. La feature du switch entre les mondes me semble mal exploité et un peu mensongère (dans les différents trailer). En effet les changements sont scriptés et ne nous demandent pas un très gros effort mental pour jongler entre les mondes afin de résoudre les petites énigmes.
La mise en scène est très réussie dans les cutscenes mais assez hasardeuse dans les plans de caméra choisis, une fois la manette en main. On se retrouve parfois avec les mêmes bizarreries des premiers resident evil lorsque l'on change de tableau.
La musique est discrète mais très réussie (loin d'un sillent hill cela dit).
L'histoire est pour l'instant intrigante mais j'ai peur d'avoir deviné le "twist" final au bout d'une petite heure de jeu.

Je joue sur pc et à part quelques petits drops, quand les deux mondes sont en écran scindé, le jeu m'a l'air stable.
Par contre, je ne sais pas si ce n'est que moi mais, énormément de petites textures clignotent en vert ou rose à certains endroits, ce qui peut sortir de l'ambiance glauque.
Pour ce qui est de la technique c'est raisonnable sans être follichon. On est proche d'un until dawn avec des animations poussiéreuses.

En résumé si vous aimez les ambiances pesante (1 seul jumpscare au compteur) et les walking simulator avec quelques petites énigmes, enrobé d'une histoire bien écrite, prenez un abonnement d'un mois au game pass, terminez le en deux trois jours et vous ne serez pas déçu.
En revanche pour une cinquantaine d'euros c'est trop cher.

GeminiSaga55
Posté le 28 janv. 2021 à 10:15

Grosse déception sur ce premier jeu "next-gen" de la série X.. Le gameplay est inexistant, la réalisation technique plus que moyenne et le tout pour une durée de vie de 8h (voir moins si on ne prend pas son temps). On attendra donc RE8 pour le côté frisson. Dommage.

Xxxx000xxxX
Posté le 10 févr. 2021 à 21:26

J'ai trouvé médium excellent bien plus d' innovation que résident évidemment avec pas mal de similitudes je trouve qu'il est sous noté mais il est quand même dur j'ai été bloqué a plusieurs reprises et heureusement qui a jvc avec les soluce car les énigmes sont complexe et graphiquement plus que honorable pour un jeu offert dayone sur gamepass.

Kominext33
Posté le 09 févr. 2021 à 16:31

Une excellente expérience!
Je n'attendais pas grand chose de ce jeu car je ne suis pas un aficionado du genre (je préfère les jeux horrifique avec une dimension shoot comme le reboot de RE2) mais au final j'ai passé un très bon moment.

J'ai aimé :
- le scénario très prenant, on peut avoir le sentiment que certaines histoires sont sans lien mais progressivement tout se recoupe et trouve du sens.
- la mise en scène, excellente, certains moments sont vraiment dantesque!
- la DA
- la durée de vie, très honnête pour ce genre de soft, plus c'est trop, moins ce n'est pas suffisant
- la dualité des deux mondes
- le doublage de bonne qualité
- l'ambiance
- les musiques et le sound design
- les énigmes sont très simples, frustrant pour certains, pour ma part cela permet de conserver un rythme très soutenu dans le jeu et de limiter les A/R pas vraiment justifiés si ce n'est pour gonfler artificiellement une durée de vie

J'ai moins aimé :
- quelques bug's, quelques saccades
- personnage aux animations raides et un peu lourdes
- manque un poil d’interaction avec l’environnent
- j'aurais aimé avoir quelques combats, il y avait de quoi faire avec le background et les pouvoirs de Medium,sans dénaturer l'aventure, peut être pour un numéro 2?

En résumé, une très bonne pioche, à faire pour les amoureux du genre qui sont en général habitués à pas mal de points relevés en défauts et qui ne seront donc pas du tout embêtés.
Foncez, a fortiori encore plus vite si vous avez le Gamepass, le jeu étant inclus.

Xbox Series 29.99€