14.9/20

PetiteMangue
Posté le 29 janv. 2021 à 03:24

Je tiens à préciser avant tout qu'avant The Medium, Bloober Team n'étais pas un studio que je portais dans mon cœur...

Layers of fear ne m'ayant absolument pas marqué, je n'ai même pas prit la peine de faire le 2.
jamais réussi à finir Observer que je trouvais chiant.
Blair Witch a du rester 2h installé sur ma console...

Bref, à la première annonce de The Medium, j'ai été hype par le trailer jusqu'à que je puisse voir " Bloober Team " aie déception max :hap: Les trailers de leurs jeux sont souvent bons pour pas grand chose.
Du coup j'ai pas vraiment suivi l'actualité du jeu, et toute façon sachant qu'il sortirait sur le Gamepass je me suis dit que je verrais bien et au pire je perdrais pas de fric...

Bref !
J'ai donc lancé le jeu sans savoir à quoi m'attendre et du coup je l'avoue j'ai prit une petite claque.
Enfin un jeu à la 3ème personne + caméra fixe, merci... l'mpression de replonger dans les Silent Hill, et bordel ce que ça fait plaisir, c'est devenu tellement rare ! la vue première personne au gameplay bourrin devenu à la mode avec Outlast ( qui n'étais pas un mauvais jeu cela dit ) commençait vraiment à me saouler.
Une intro vraiment énigmatique et plutôt morbide s'ouvre à nous qui donne directement le ton et pose l'ambiance suivi d'un générique vraiment classe.

L'héroine Marianne se rend dans une ancienne station de vacance laissée à l'abandon suite à l'appel d'une mystérieuse personne disant nous connaitre.
On note les similitudes avec Silent Hill pour le coup !
Côté gameplay cela reste plutôt classique, des objets à trouver, des énigmes pour avancer, du cache-cache et des courses poursuites avec les démons, la petite nouveauté ici c'est l'écran splitté, pas unsimple écran splitté comme on peut le retrouver dans un FPS multi entre potes etc, car celui ci a la particularité de généré 2 mondes complétement différents, le monde réel, et le monde spirituel.

Avant de continuer plus loin et pour répondre à des critiques que j'ai pu voir par ci par la, voir même sur certains tests " pro ", oui le jeu est beau, même si on pourrait en attendre plus d'un jeu next gen, mais un jeu next gen doit-il forcément briller par des graphismes époustouflants ? Pas vraiment, ici le côté next gen n'est pas dans les graphismes mais dans ce fameux split screen, car oui générés 2 mondes différents avant ce n'étout tout simplement pas possible sur consoles dans SSD, donc oui, juste pour ça, c'est bel et bien de la next gen, sans parler du ray tracing, discret certes, mais présent.

Donc ces 2 réalités apportent un vent de fraicheur à un gameplay classique, les puzzles sont centrés autour de ça, devoir chercher des éléments ou activer des choses en croisant ces 2 réalités, si une porte nous bloque on peut donc sortir de son propre corps et envoyer son " moi " spirituel avancé pour nous ouvrir le passage par exemple.
Ou utiliser les différentes aptitudes de médium de Marianne pour avancer, bouclier protecteur, charge spirituelle etc...

En ce qui concerne le scénario, il pourra plaire ou déplaire fortement, ça dépend de vos sensibilités, mais on a bel et bien le jeu le mieux écrit, le plus cohérent, et le plus touchant du studio !
Le tout porté par une bande son envoutante faites entre autre par Akira Yamaoka , l'excellent compositeur derrière les Silent Hill ! ( The Medium puise vraiment sur beaucoup d'aspects dans Silent Hill )
Bloober team sont surtout connus pour des jeux d'horreurs " purs ", ne vous attendait pas à ça pour The Medium, même si quelques moments et quelques jumpscares vous feront transpirer, ce n'est pas un survival c'est un jeu à ambiance, et l'ambiance est la, et elle est très bonnes, vous passerez d'un monde réel terne abandonné, très grisâtre à un monde spirituel aves des couleurs plus chaudes mais pourtant plus glauque, plus viscéral inspiré directement des œuvres de l'artiste Polonais Zdzisław Beksiński.

Alors oui le jeu n'est pas exempt de défauts, il y'a quelques soucis techniques et des choses qu'on aurait aimé voir corriger, mais The Medium reste un titre plus que convaincant si l'on est un tant sois peu sensible aux ambiances posées, et à une forme d'horreur plus contemplative qu'effrayante.

Points positifs

• Classique certes mais original
  • Un scénario accrocheur
  • Une direction artistique très classe
  • Une bande son excellente
  • La nostalgie Silent Hill qui s'en dégage
  • Tout même séduisant à l'œil
  • Une ambiance propre et soignée

Points négatifs

• Quelques chutes de framerate
  • Des déplacements assez rigides, sensation d'une lourdeur dans les déplacements
  • Des énigmes qui restent simples
  • On aurait aimé une durée de vie un poil plus longue...

Une note c'est forcément subjectif, Perso j'ai eu un coup de cœur pour un jeu que je n'attendais pourtant pas, un titre spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais il a eu son effet sur moi, je lui donne donc la note de

okami76x
Posté le 29 janv. 2021 à 03:27

J'ai la chance de pouvoir jouer au jeux gratuitement avec le game passe âpre tout les mauvaise note j'imagine un jeux moche et pas ouf mes finalement je le trouve magnifique sur télé oled lg cx et j'y joue sur série x à certains moment c'est de tout beauté et jeux très immersive au début c'est Pas ouf mes plus t'avance de le jeux plus sa devient ouf l'impression d'incarner les personnage d'un filme oui je dit bien les personnages parce que pour ce qui ont vraiment joueur au jeux ya pas juste une fille a jouer dans le jeux que je trouve vraiment ouf un vrais plaisir pour ce qui aime ce style de jeux et ne pas pouvoir bouge la caméra c'est justement sa qui rend le jeux magnifique parce que chaque angle de vue du jeux et fait pour être vivre comme un filme dan le qu'elle one n'es le personnage principal

Ps j'ai décidé de luis donné la note de 20 parce que trop de pro Sony luis on donne la note de zéro je trouve que c'est moche de faire sa parce que des développeurs on travaille sur ce jeux et je trouve sa dommage de dégradé le travailler des gens sans raison en vérité je pense que âpre 5h de jeux je luis donne la note de 17 sur 20

kitkat1234
Posté le 28 janv. 2021 à 22:29

20/20 bonne ambiance bonne direction audio et un style de caméra à la resident evil 1,,2,,,3.. Les jeunes aller jouer à spider man ici c'est pour les adultes.

Rugel74
Posté le 28 janv. 2021 à 09:14

Et ca mettra 18 à un RE village ou tu shootera des zombies avec un lance roquette en proférant des inepties sur un scénario improbable, saloperie de rédaction qui tire le jeu video vers le bas , le testeuraurait du faire du théatre avec ses intonations virilistes. Un peu de sérieux!!!. The medium et Bloober team est devenu la référence du survival horror, The medium ne décevra pas les "vrais".

Aerixz
Posté le 28 janv. 2021 à 08:59

On voit des premiers 0/20 tombés à la minute où le jeu est dispo de la part des pro S... Donc on est obligé de mettre 20 pour remonter la note.

Les notes jeuxvideo.com ne valent rien dire.

Sinon, j'en suis à 2h de jeu pour le moment j'aime beaucoup ... Sur le peu que j'ai vu, j'aurais noté 16/20.

Jorox23
Posté le 28 janv. 2021 à 09:18

Très bon dans son genre malgré un gameplay à l'ancienne. L'ambiance est excellente et l'histoire bien torturée.

Dans le Gampass, vous auriez tort de ne pas l'essayer!

Shananga
Posté le 17 avr. 2021 à 02:49

Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le jeu mais très vite j'ai eu envie le dévorer comme l'on dévore un livre au point de ne plus pouvoir s'arrêter de lire tant qu'on n'arrive pas à la dernière page.

L'histoire m'a vraiment beaucoup plus et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui me laisse maintenant comme un manque ayant fini le jeu.

Bien sur ce jeu n'est pas parfait. Graphiquement c'est beau sauf le personnage principal qui manque un peu de réalisme. Les énigmes sont aussi un peu trop simple et le jeu a tendance à être plutôt linéaire. Mais l'histoire est tellement passionnante et immersive que je ne peux que conseiller ce jeu.

The_doom_slayer
Posté le 15 mars 2021 à 01:28

Je suis environ à la moitié du jeu et je suis agréablement surpris. J'ai fais quelques jeux de Bloober Team mais ils ne m'ont pas vraiment marqué et étaient tous sans queue ni tête. Ici, on peut constater les efforts des développeurs puisqu'ils ont su innover, ce qui est rare aujourd'hui. En effet, le fait d'être sur 2 plans simultanément (en écran splitté) c'est du jamais vu, pour ma part en tout cas. Étant fan des premiers Silent Hill, il y a beaucoup de similitude avec ces derniers déjà avec la caméra fixe: qqchose que je n'avais pas revu depuis longtemps ainsi que l'ambiance et les musiques. Pour les points négatifs: je ne comprends pas grand chose à l'histoire qui part un peu dans tous les sens... Grosses baisses de framerate par moments (c'est peut être aussi mon pc), les mouvements sont un peu raides et les commentaires de la protagonistes à chaque objet trouvés sont un peu nanardesques. Sinon j'ai hâte de découvrir leur prochain projet !

John117isgod
Posté le 31 janv. 2021 à 09:31

Dommage que les trolls proS mettent des 0 à un jeu auquel ils n'ont jamais joué et sans avoir touché à une Xbox Series. Sinon ils jetteraient leur PS5 toute moche aux ordures. :content:
Graphiquement c'est très beau même si c'est un jeu narratif donc pas très spectaculaire. Certains moments font bien flipper. Ce n'est pas un immense jeu mais parfait pour passer un bon moment dans le gamepass. Je ne comprend pas pourquoi julien chieze et sa femme ont défoncé le jeu alors qu'ils passent leur temps à glorifier de véritables bouses. Sans doute que Bloober team n'a pas le moyen de les acheter comme CD Prokject

Alexou59
Posté le 29 janv. 2021 à 13:14

J’ai terminé le jeu une première fois en une bonne dizaine d’heure ce qui est plus que correct pour un jeu de ce genre
L’ambiance est sympa et très angoissante
Je joue sur series X et j’ai eu zéro bug
Je recommande ce jeux à tous ceux qui ont une Xbox ou le gamepass et qui aime les jeux de ce genre 👍

Akunji
Posté le 29 janv. 2021 à 18:07

Grosse surprise, un jeu au scénario bien déroulé, énigmatique, étrange, ce jeu est très réussi graphiquement, la bande son discrète mais plutôt bonne. L'originalité vient surtout de cet écran splitté qui nous permet de naviguer entre les 2 mondes, et les déplacements dans le monde réel son synchro avec le monde des mort. Le jeu nous fera quelques sursauts, les pouvoirs sont plutôt sympa et les énigmes bonne. Un temps d'adaptation pour naviguer et comprendre les rouages. Bref un jeu très bon seul défaut pour moi la rigidité des déplacement et plus l'habitude des caméra fixe !

Cobra_cbn
Posté le 02 févr. 2021 à 03:43

Pour ma part, The medium a été une vrai claque! Bien que le gameplay reste assez classique dans son ensemble (trouver des objets, résoudre des énigmes, fuir) le split screen apporte une toute nouvelle dimension. D’autre part, le scénario est hyper prenant, on a vraiment envie de découvrir le mystère qui se cache derrière l’hotel Siwa. Le fait d’avoir une caméra fixe permet d’avoir des plans cinématographique très intéressants visuellement parlant. C’est un jeu qui se veux bien plus contemplatif que d’action, mais le studio a su installer une vraie atmosphère pesante grâce à la magnifique direction artistique et la bande son tout à fait réussie dont le jeu dispose. D’autre part j’ai trouvé le jeu graphiquement réussi, bien qu’il ne se démarque pas significativement de l’ancienne génération, l’ajout du ray-tracing est très appréciable et certaines scènes de course poursuite où l’on switch d’un monde à l’autre sont très impressionnantes. On regrettera cependant les première heures de jeu un peu trop lentes et quelques bugs de frame rate dans certains passages.

Wareck
Posté le 02 févr. 2021 à 00:15

the medium est un véritable coup de coeur. Il est ce que le jeux vidéo horrifique n'est plus. Une véritable ambiance et un scénario exaltant. La BO est somptueuse et le lever design est réussi.
Je peux comprendre la déception quand on ne sait pas dans quoi on se lance. Nous n'avons pas à faire ici à un résident evil like mais à un gameplay a la "detroit" mêlant énigme et fuite. Il n'est pas question de combat.
un grand bravo aussi pour son style de caméra qui lui donne un charme a l'ancienne tout particulier.
Enfin, évidemment je ne suis pas aveugle et certains défauts existent: un personnage pas assez rapide, des énigmes trop simples. Certains y ajouterons les graphismes mais pour ma part je prends en compte que c'est un double À d'un petit studio.
merci à l'équipe derrière le jeu.

lafrit333
Posté le 29 janv. 2021 à 14:21

je mets 20 juste car ce site c est pro S voila des bisous les rageux. a voir les notes des autres site c est plutot une bonne note.

incroyable la comu sony

philp_le_retour
Posté le 29 janv. 2021 à 20:11

je ne comprends pas comment on peux donné zéro a ce jeu simplement parce que c'est exclusif Microsoft,
Les communautés de fanboys et particulièrement celle de sony sont pires que certains mouvements sectaires .
Je n'ai pas encore beaucoup d'heures ,mais ce jeu est très prenant et mature, avec une DA très cinématographique,.
Techniquement tout ce qui est foret et végétation etc, est extrêmement bien rendu et très fin.
Les perso sont un peu rigides et leur modélisation un peu en deça .
C'est un titre de début de gen vraiment très bon et plus recherché qu'un REMAKE :-)))

Armijokdarth
Posté le 05 févr. 2021 à 12:42

The Medium est jeu-film d'horreur psychologique assez linéaire.

L'un des plus gros points fort du jeu réside dans sa bande-son, c'est juste excellent, la musique, les bruitages, les voix des personnages ( Mention spécial au monstre qui nous poursuis dans le jeu, il a une voix de dingue, j'adore ! ). Il est conseillé de jouer avec un casque, ce qui a été fait pour ma part, avec l'option Dolby Atmos, un régal !

Graphiquement, le jeu n'est clairement pas moche du tout, on sent qu'il y a du travail derrière ! Ce n'est pas exempt de défaut, mais clairement, ça en jette pas mal je trouve !

Niveau gameplay, on déplace le personnage à la façon d'un Silent hill ou d'un Resident Evil premier du nom ( Et ça s'arrête la pour les comparaisons) Le choix de la caméra fixe est pour ma part un bon point, en effet, ça renforce la sensation d'oppression dans certains cas, et d'être "pris au piège". Toutefois, j'aurais aimé avoir certains angles différents lors de certaines phases pour justement mieux apprécier la scène. Les déplacements sont correct sans être exceptionnels ( Marcher, courir, avancer silencieusement...). Les pouvoirs sont la eux aussi, mais bon, clairement pas exceptionnels et assez limité. Globalement en ce qui concerne le personnage principal, j'aurais aimé pouvoir ressentir plus l'utilité du déplacement silencieux, les phases de discrétions sont banales... Tout comme ses pouvoirs, au final on ne s'en sert que pour répéter les mêmes choses, pas de diversifications à ce niveau là, dommage...

Quand l'histoire, je la trouve géniale, bien ficelée avec cette belle aura de mystère qui m'as laissé sur ma faim à la fin ! Les personnages sont très bien travaillé !

Au final, quand je combine le tout, je me retrouve avec un jeu excellent, car les petits défauts ( Oui oui, petits !) sont vite absorbé par une histoire prenante et une bande son au top !

Je recommande ce jeu pour les amateurs d'histoires dérangeantes et qui aime se promener sans trop se prendre la tête, c'est un jeu assez lent avec quelques montées d'adrénaline.

Marty2015
Posté le 03 févr. 2021 à 19:43

Pour moi c’est un très grand jeu !😀 Certains parlent de caviars,mais c’est vrai,j’aurai dit qu’il se savoure comme un bon vin 😊😉. L’ambiance y est excellente,le graphisme dû photo réalisme par moment ,c’est magnifique ! La caméra à l’ancienne est un peu surprenante au début,ça fait très très longtemps que je n’avais pas eu une caméra comme celle ci,mais d’un côté sa fait du bien un retour aux sources 😉.Bref,The Medium est pour moi un véritable petit chef-d’œuvre,j’adore le personnage qui se nomme Marianne aussi,ses pouvoirs et cet univers fantastique,vraiment génial 👍. Certains n’aimeront pas, mais moi j’accroche trop 😊.